RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Améliorer ma guitare

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
sancho
jeannot
seb45
kevinitalien
Bibi33
pedro
Bouleau
NIVRAM
elgringo1
pylo
Patrick24260
15 participants

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyAméliorer ma guitare

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous.

Je possède un Alhambra 4C qui date de Mathusalem, c'est tout sauf un plaisir de jouer dessus!! Mais je ne pourrai pas changer de guitare avant 2 ou 3 ans donc je fais avec (ben oui c'est toujours mieux que le air guitar pour progresser Very Happy )

La guitare est particulièrement dure, la hauteur des cordes est à 7mm à la 12ème case et 1.1cm au niveau du sillet, les mécaniques plus bas de gamme ça n'existe pas, elle est lourde (faut dire qu'il doit y avoir 10 kg de vernis qui en plus a blanchi par endroit...), et elle a quelques pets.

Bref que du bonheur quoi!!!   :super: 

Néanmoins, devant faire contre mauvaise fortune bon cœur, je souhaiterai savoir si vous avez quelques "trucs et astuces" pour améliorer  un peu la jouabilité, en tout cas je suis preneur d'info si vous avez...

D'avance merci!  ¨*¨


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyFlex

more_horiz
Merci SEB,
Souvent ça dépanne pour les petits travaux quand, même une Dremel ne passe pas, le flexible a un diamètre encore plus faible, son inconvénient comme tu disais c'est son instabilité, donc : caler ! avec de la mousse rigide ou semi rigide on fait des berceaux, comme on peut en protégeant la table bien sûr. J'en ai un aussi pour la Dremel ça permet les petits travaux de perçage, ponçage et de coupe, fins et délicats...Tu as surement des astuces de ton côté, n'hésite pas.
Très cordialement

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Super sujet los amigos !! continuez !!!  :b:  (salut Michel pépé)  :drunken:


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
il est pas beau le forum quand on fait de longs et passionants débats ? bon on aime ça  *L*

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Continuons ainsi j'ai envie de dire...  *L*  (passion partage)


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptySalut

more_horiz
Salut Bouleau ! slt 
Merci pour tes encouragements, mais on n'a pas des trucs de super-pro tous les jours !
Quoi que !?!? :motus 
Je me vante, je suis plus à l'aise ici qu'en picado et rasgeado...
Amicalement merci


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
On à tout notre  temps Michel ! profitons de la vie en général (et celle du fofo)  olé !  :t: 

soyons patients, et travaillons les enseignements donnés ici même  :drunken:


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 Emptysalut

more_horiz
Salut Faustino
Et merci, mais ce soir je m'arrête  :bling: : je viens de faire 3 heures de danses folk d’Auvergne avec mon groupe et avec les sabots, si :z: si, pour animer des bretons...
Vive la danse, la musica, et les échanges !!!!!! ¤¤¤ 
A bientôt, bonne nuit *c*


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Désolé Michel mais je comprends toujours pas comment un foret sur un flexible peut tourner rond ... Pardon d'être stupide

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Hé tu danses la Bourrée je connais bien le Cantal surtout Aurillac et ses alentours enfin y'a 25 ans :-((
BiiiiiiiiP j'suis vieux  Sad

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 Emptyflexible

more_horiz
Embarassed Ah SEB ! tu veux pas que je dorme ce soir  :smi: 
Avec un flexible de qualité, diamètre 1 cm, à l’œil, qui est en fait relativement rigide, avec au bout un vrai mandrin, sur une perceuse tenue en étau, poignée bien calée, foret bien rentré dans le mandrin, pour un trou pas trop profond qui demande donc un faible déplacement, dans ce cas 1 à 1.5 cm, on peut faire un travail propre. Il faut aussi bien amorcer le perçage avec un foret plus petit pour guider comme on le fait avec un pointeau dans le métal.
Eh SEB, chaque fois que je me loupe, j'envoie pas un message sur le blog  |¨ !!!!!!!!!!!!
Mais dans ce cas précis si on se trompe de qq 1/10° ça passe... :dk: 
Bonne nuit les gamins !
A bientôt µ8


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
J'avais une bicoque à MASSIAC il y à 10 ans, mais c'est fini lol (trop désert) lol


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Messieurs,

Waouh, y en a des nouveaux messages!!!

Déjà Seb, super ton string tie! On voit que ça été fait très précisément, il est beaucoup plus beau que le mien, bravo! ¤¤¤ 
Concernant l'arrondi c'est à toi de voir, soit tu arrives à "sculpter" l'arrondi soit tu rabotes l'arrière de ton chevalet pour qu'il soit droit (moi j'ai fait ça, j'aime bien la solution de facilité :drunken: )

Michel, je veux bien prendre conseil auprès de toi, je vais recevoir lundi la nouvelle touche, elle est déjà usinée au diapason et sans radius, j'espère recevoir lundi également les frettes et la colle, mais de toute façon ce sera fait courant de la semaine prochaine.

Je n'ai pas d'inquiétude particulière mais si tu as éventuellement quelques astuces pour éviter d'éventuels pièges je suis preneur! Je sais que retirer la touche sera long mais pas forcément trop compliqué, quand à la pose des frettes elles sont en inox donc très dures et légèrement courbées, il va falloir que je sois bon pour avoir toutes les frettes au même niveau!!

De toute façon je posterai des photos du changement de touche et de la pose des frettes slt


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Non non Michel ne va pas au lit j'ai toujours pas compris !!!! Je suis ajusteur outilleur depuis 26 ans et ça je connais pas alors crache le morceau lol !!!!!  
Eh SEB, chaque fois que je me loupe, j'envoie pas un message sur le blog  Améliorer ma guitare - Page 6 381618 !!!!!!!!!!!!
ça je comprends pas non plus 
Pour la Bourrée tu es d'Aurillac ? 









 

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick 
non non pas plus beau que les tiens j'ai opté pour "l'arrondi" je le trouve plus stable ! Par contre je trouve ta solution plus compliquée de raboter le chevalet ??? un rayon se fait par pan successifs jusqu'a arriver au rayon voulu !! là c'est cool c'est pas pour une découpe .. 
Merci à toi et Carbonero pour m'avoir fait découvrir tout ça maintenant je me la pête  avec ma Frangipana  :dk:  :smi:  ¤\\\\  :a:  *bueno* bon ok  ^ù:

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Seb,

Ben un coup de ciseau à bois et hop! Tout plat! C'était vite fait!! :drunken: 

Je pense que tu as gagner en pureté sonore, moi c'est le cas, plus de claquant, j'ai appris que le sillet à une grande importance également quand au son et au sustain, plus le sillet est large, plus le son est rond et plus il y a de sustain, lorsque le haut du sillet est assez pentu on obtient un son plus brillant, il y a plus de nervosité, alors qu'avec un arrondi le son est plus rond, plus chaud.

Ça me servira de finition pour améliorer ma gratte :drunken:


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick 
Coup de ciseaux à bois bah moi j'suis pas trop à l'aise il me faudrait quelques cours je prefere toucher les choses que je connais mieux et pouvoir revenir en arriere 
Tu as raison j'en ai appris beaucoup aussi . Et c'est assez "simple" à retenir en fait rond pour un son chaud carré pour un son "claquant" avec des angles vifs !!  :dk:

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Michel Pépé a écrit:
Embarassed Ah SEB ! tu veux pas que je dorme ce soir  :smi: 
Avec un flexible de qualité, diamètre 1 cm, à l’œil, qui est en fait relativement rigide, avec au bout un vrai mandrin, sur une perceuse tenue en étau, poignée bien calée, foret bien rentré dans le mandrin, pour un trou pas trop profond qui demande donc un faible déplacement, dans ce cas 1 à 1.5 cm, on peut faire un travail propre. Il faut aussi bien amorcer le perçage avec un foret plus petit pour guider comme on le fait avec un pointeau dans le métal.
Eh SEB, chaque fois que je me loupe, j'envoie pas un message sur le blog  |¨ !!!!!!!!!!!!
Mais dans ce cas précis si on se trompe de qq 1/10° ça passe... :dk: 
Bonne nuit les gamins !
A bientôt µ8

Je ne comprends pas ton he seb chaque fois que je me loupe etc  merci de m'eclairer dans mes erreurs

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 Emptychaque fois...

more_horiz
Eh SEB !
Je voulais juste dire que cette fois là, pour les trous dans le chevalet, sur ma vieille ADMIRA à tout faire, j'ai réussi parce que c'est pas un endroit hyper sensible ni voyant, mais que je ne fais surtout pas le malin en donnant des conseils, car ce ne sont que de petites expériences perso, et qu'il m'arrive souvent de faire des choses approximatives, ou mal finies à mon gout, par manque de patience ou de technicité, et que JE NE M'EN VANTE PAS !!!! en le claironnant sur le blog !!!!! :z: Alors s'il m'arrive de faire un peu le professeur, c'est aussi avec beaucoup d'humilité !
Est ce que tu me comprends mieux SEB ?  Very Happy Ce n'était que de la vraie et authentique modestie, sois-en persuadé ¨*¨

Puisqu'on est dans les expériences, j'ai retravaillé le manche de cette même ADMIRA, pour le ramener à 48 mm de largeur à la première frette, comme sur les manches dits "cross-over", et aussi en le dé-épaississant, car c'est une taille qui va bien à mes doigts courts et pas très fins. En folk ou picking, on utilise le pouce sur la corde de Mi grave et avec un manche classique de 51/52mm pas question !
J'ai plusieurs modèles avec ce manche (Martin 35S, Avalon A25, Olivier Bataille 000, Godin duet...) et j'ai voulu essayer sur cette classique et ça a bien marché, sauf que le son est toujours aussi quelconque  _crasy_ 


Eh Patrick !
Je n'ai jamais recollé de touche, donc *bueno* pas d'expérience !
Par contre je crois savoir que les frettes avec radius sont faites pour les manches avec radius  :giro: !
J'ai une série spéciale que j'avais acheté d'avance pour guitare classique et elles sont très planes.
Je pense que ça doit bien se redresser sous le maillet qd tu vas les forcer dans la fente, mais commence par le bas du manche, et si ça ne va pas pile/poil abandonne  Sad .
A propos des frettes, je ne suis pas convaincu que les frettes inox aient un intérêt en classique/flamenco et sur les nylon en général, car ces cordes sont moins abrasives que les métalliques des folks et autres acier et on y fait moins de bending, et comme dit précédemment c'est des frettes un peu plus abrasives pour les cordes...alors !? Ma réponse : si on accepte de changer souvent ses cordes, ce qui est mon cas en général, parce que le son est lié, alors frettes inox ! sinon...

Si tu as besoin de conseils pour araser les frettes sur le côté, j'ai vu de belle techniques sur le net et j'ai aussi 3 beaux bouquins :
"Guitare maintenance pro" de Kamel Chenaouy
"La fabrication des guitares classiques" par Roy Courtnall
"Cahier d'atelier" du maître Robert Bouchet, une petite merveille de notes manuscrites avec croquis coloriés !
Si tu as besoin je te fais des photo-copies que je t'envoie (c'est légal ou pas ?! pas sûr !)

Pour le folk que les puristes appellent TRAD pour faire moins touristes, je danse des bourrées, scottishs, mazurkas, valses, avec un groupe de ~20 jeunots de 65 à 78 ans, en costume trad auvergnats dans toute la région autour du PUY en VELAY, Yssingeaux, ... *bueno* .
Ça maintiens en forme, on fait danser toutes les régions de France et les indigènes qui participent avec nous et se marrent bien. On a 4 accordéonistes Diato très performant dans le répertoire et c'est un plus important.
On se déplace les amis... à votre bon cœur :b: 

A plus les amis
Bon boulot à tous  ¤¤¤


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Michel 
oui je comprends mieux en fait je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :-)
Bonne journée pour moi c'est l'heure de partir au boulot  Sad

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Michel,

Je vais essayer les frettes inox car d'après ce que j'ai pu lire ci et là elles auraient un intérêt sonore, plus de brillance, de clarté.
Elles sont très légèrement arrondies, c'est léger, apparemment c'est normal, d'ailleurs même pour refretter les manches avec radius beaucoup mettent un radius plus important sur les frettes, c'est censé faciliter la pose... Je te dirais ça après l'avoir fait mais par précaution je commencerai par le bas du manche :drunken:  Et pour araser les frettes j'ai pas mal de matos donc ça devrait aller, merci! *L* 

Quand au changement de cordes je les commande par 5 et je les change assez souvent (tous les 15 jours environ) car elles perdent en qualité sonore, donc ça ne me changera pas beaucoup :drunken: 

Alors Seb, string tie finis?! slt


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 Emptybravo

more_horiz
Bravo Patrick, je vois que tu as bien creusé ton affaire et que tu ne fais pas les choses à la légère ! ¨*¨ 
Tu me diras quelle méthode tu utilises pour araser les frettes ?
Et pour le manche aussi !
Bonne continuation :dk:


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 6 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet