RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Améliorer ma guitare

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
sancho
jeannot
seb45
kevinitalien
Bibi33
pedro
Bouleau
NIVRAM
elgringo1
pylo
Patrick24260
15 participants

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyAméliorer ma guitare

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous.

Je possède un Alhambra 4C qui date de Mathusalem, c'est tout sauf un plaisir de jouer dessus!! Mais je ne pourrai pas changer de guitare avant 2 ou 3 ans donc je fais avec (ben oui c'est toujours mieux que le air guitar pour progresser Very Happy )

La guitare est particulièrement dure, la hauteur des cordes est à 7mm à la 12ème case et 1.1cm au niveau du sillet, les mécaniques plus bas de gamme ça n'existe pas, elle est lourde (faut dire qu'il doit y avoir 10 kg de vernis qui en plus a blanchi par endroit...), et elle a quelques pets.

Bref que du bonheur quoi!!!   :super: 

Néanmoins, devant faire contre mauvaise fortune bon cœur, je souhaiterai savoir si vous avez quelques "trucs et astuces" pour améliorer  un peu la jouabilité, en tout cas je suis preneur d'info si vous avez...

D'avance merci!  ¨*¨


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha oui je vois ton problème, pourquoi ne pas contourner la difficulté, tu peux acheter du "reconstituant bois", ce sont deux pâtes que tu mélange, tu rebouches la "cavité" tu chevalet qui t'embête, et afin de ne pas avoir à repercer les trous existants tu peux y mettre un bout de bois fin ou un morceau de corde de E grave ou G (les plus grosses), tu attends que ça sèche et ça devient très très dur!!
Ensuite tu passes un petit coup de lime pour que ce soit net et comme ça tu peux faire des string tie plats!

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyTouche

more_horiz
Salut Patrick !
Tu vas donc mettre ton manche très plat avant de coller la touche ? :motus 
La colle c'est bien pour la touche, les frettes tu ne les colles pas !? |¨ 
Bon travail !
merci pour les images slt 
A plus


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyChevalet

more_horiz
Attention ! Embarassed  recoller le chevalet, c'est avec sa contre-plaque, à l'endroit bien précis comme tu l'as expliqué, mais il faut surtout avoir les serre-joints "à grands bras" pour passer par la rosace et aller serrer le tout au fond.... :idea: 
Tu as peut-être tout ce qui faut, et je me mêle qq fois de ce qui ne me regarde pas, mais je préfère prévenir et m'alarmer pour rien, et le dire qu'attendre que ce soit trop tard.  :drunken: 
A demain *D*


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick 

Pas bête du tout ton idée !!! merci 
Bon courage à toi pour tes frettes

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Quelques photos de mes avancées du jour, j'ai cruellement manqué de temps mais demain je mettrai un bon coup de collier :drunken: 

Améliorer ma guitare - Page 8 00112
La touche en palissandre d'origine



Améliorer ma guitare - Page 8 00211
Plutôt abîmée...

Améliorer ma guitare - Page 8 00411
Chauffage de la touche avec un fer à repasser et un linge humide

Améliorer ma guitare - Page 8 00510
Premier insert sous la touche, avec la chaleur la colle fond, c'est pourquoi je passe une lame fine sous la touche que je chauffe avec un sèche-cheveux

Améliorer ma guitare - Page 8 00610
Quelques efforts plus tard...


Améliorer ma guitare - Page 8 00712
Là je pensais que le plus dur était fait, et bien en fait pas du tout!!!

Améliorer ma guitare - Page 8 00810
Une demie-heure plus tard...

Améliorer ma guitare - Page 8 00910
Après 1h30 d'effort et avoir atteint la 10ème case, je décide d'entamer la partie haute

Améliorer ma guitare - Page 8 01010
Voilà la touche retirée!! Que d'effort... Évidemment il y a un peu de casse mais c'est vraiment très très minime même si visuellement c'est pas très joli..

Améliorer ma guitare - Page 8 01110
Sympa non?!

Améliorer ma guitare - Page 8 01210
Autre vue

Améliorer ma guitare - Page 8 01410
La nouvelle juste posée, je l'ai calibrée mais pas au millimètre, c'est encore approximatif, juste histoire d'avoir le gabarit


Améliorer ma guitare - Page 8 01610
Ancienne et nouvelle

Améliorer ma guitare - Page 8 01710
Ça c'est la courbure de l'ancienne touche... glub 


Améliorer ma guitare - Page 8 02010
Voilà ce que ça donne avec une autre vue, il était temps que je la change...



Voilà pour le moment, je n'ai pas autant avancé que souhaité mais bon c'est déjà pas mal, demain je sais quoi faire au moins :drunken: 


Bonne soirée à demain!! slt 


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyManche

more_horiz
Bien joué Patrick ! slt 
Alors  maintenant que tu as ton manche à nu, est-ce que tu as pu vérifier la planéité de celui-ci et est-ce que tu vas devoir le rectifier avant de coller ta touche ?
Bravo pour les photos et le travail pas à pas. ¨*¨ 
A demain la suite ?


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
T es un fou patrick moi si je fais ca c est direction poubelle apres.
En tout cas je suis ton sujet au jour le jour bravo


gipsy-spirit.com

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Michel,

Oui j'ai vérifié la planéité du manche et j'ai un joli creux de 3mm en son centre... glub  Mon objectif va donc être de l'araser mais pas n'importe comment, j'ai volontairement acheté une touche plus épaisse que l'originale car j'avais prévue la courbure, si je me contente d'aplanir le manche et de poser la touche les cordes vont être à la même hauteur à la 1ère comme à la 12ème case, et forcément ça va friser en permanence.

Donc il va falloir que j'arase le manche pour qu'il soit à la fois parfaitement plat mais également légèrement incliné vers le haut pour avoir une "pente" comme sur toutes les guitares (plus ou moins marquées selon les instruments).

Je n'ai pas encore fais mes calculs mais je m'y colle demain, je vais y aller très lentement et faire des essais sans rien coller bien sûr, une fois que les cotes seront bonnes je fretterai la touche avant de la coller au manche, il faut aussi que je me fabrique un instrument qui sera ma "presse à frettage", j'ai déjà une petite idée de comment la faire :drunken: 

Et oui je m'y mets dès demain!



Bonsoir Sancho,

Honnêtement le risque n'est pas si grand sur ce type d'instrument, je ne me risquerai pas à ça sur un véritable instrument de musique, là le seul risque c'est d'améliorer ma guitare et j'adore m'y coller!! Dans une grande guitare chaque millimètre est savamment étudié, chaque barrage est pensé pour que les nœuds de vibrations qui en résultent donnent le maximum de projection sonore, etc... Bref, là c'est du grand art! ¨*¨  Moi je bricole slt


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Beaucoup de patience chose que je n ai pas j adorerai bricoler comme ca mais je pense que je ne suis pas fait pour.


gipsy-spirit.com

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Patrick24260 a écrit:

si je me contente d'aplanir le manche et de poser la touche les cordes vont être à la même hauteur à la 1ère comme à la 12ème case, et forcément ça va friser en permanence.

Donc il va falloir que j'arase le manche pour qu'il soit à la fois parfaitement plat mais également légèrement incliné vers le haut pour avoir une "pente" comme sur toutes les guitares (plus ou moins marquées selon les instruments).

Salut Patrick,
Tiens compte également de ton sillet de chevalet, suivant qu'il est déjà haut ou bas, tu as une marge de manœuvre pour monter tes cordes et ne pas avoir à mettre trop d'angle.
De plus, si tu aplanis ton manche tu dois partir du sillet de tête et considéréer que c'est ton "zéro", et donc raboter le manche sur sa partie basse, entre milieu et rosace, ce qui te donnera une pente dans le bon sens pour tes cordes, tu me comprends ?
Et ce n'est qu'après que tu compenseras par une pente sur ta touche, si le réglage du sillet de chevalet ne suffit pas.
La difficulté c'est de bien évaluer toutes ces pentes et tu dois avoir un règle qui aille de la tête au chevalet pour bien "lire"...
A plus...


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Patrick
Bravo pour ton travail et merci pour tes photos et explications !!! 
Bon courage

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Allez, la suite du jour slt 

Améliorer ma guitare - Page 8 00212
La nouvelle touche étant plus épaisse que l'ancienne, il me faut creuser un peu la base de la guitare pour garder l'inclinaison naturelle du manche, j'ai donc délimité la zone à creuser

Améliorer ma guitare - Page 8 00312
Le manche poncé

Améliorer ma guitare - Page 8 00412
J'enlève la rosace là où la nouvelle touche va être posée pour ne pas qu'elle la surélève, une lame de cuter fonctionne très bien :drunken: 


Améliorer ma guitare - Page 8 00511
Ça y est, la rosace est enlevée!

Améliorer ma guitare - Page 8 00611
Ça fait vide...


Améliorer ma guitare - Page 8 00713 
Système D pour le ponçage *^^ 


Améliorer ma guitare - Page 8 00811
Vérification de la planéité du manche, ce côté est bon..

Améliorer ma guitare - Page 8 00911
.. mais pas l'autre, légèrement creusé lorsque j'ai retiré l'ancienne touche

Améliorer ma guitare - Page 8 01011
Prêt à recevoir la touche!

Améliorer ma guitare - Page 8 01211
Touche juste posée afin de vérifier la largeur de celle-ci, j'ai beaucoup beaucoup poncé pour avoir ce résultat, c'est vraiment dur l'ébène!!! J'ai fait les finitions au cuter, plus précis et efficace à mon goût..


Améliorer ma guitare - Page 8 01510
Vérification latérale

Améliorer ma guitare - Page 8 01810
Opération rebouchage de la partie légèrement creuse afin d'obtenir la surface la plus plane possible

Améliorer ma guitare - Page 8 01611
Le reconstituant bois utilisé pour rebouché, c'est un super produit, extrêmement dur après séchage

Améliorer ma guitare - Page 8 01910
Voilà, y a plus qu'à attendre le séchage!! Ce sera pour demain :drunken: 





Si j'ai le temps ce soir je frette la nouvelle touche.


Petit cas de conscience, dois-je mettre un renfort carbone ou pas?!? :bling:  Je n'ai quasiment rien enlevé sur le manche, la touche en ébène est bien plus dense, et donc rigide, que l'ancienne en palissandre, alors je ne sais pas.... Je ne collerai de toute façon pas ce soir, au mieux demain soir mais je pense plutôt samedi.


Qu'en pensez-vous?

A plus tard!  slt 


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick
Franchement super travail !!!! Pour ce qui est du renfort carbone je ne sais pas du tout c'est quoi une plaque prise entre les deux ? 
Bravo à toi super reportage photo c'est cool !!

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Patrick24260 a écrit:


Petit cas de conscience, dois-je mettre un renfort carbone ou pas?!? :bling:  Je n'ai quasiment rien enlevé sur le manche, la touche en ébène est bien plus dense, et donc rigide, que l'ancienne en palissandre, alors je ne sais pas.... Je ne collerai de toute façon pas ce soir, au mieux demain soir mais je pense plutôt samedi.

Bonsoir,
C'est surement bien.
Pour qu'il soit efficace il faut qu'il soit parfaitement ajusté pour bloquer tout début de déformation sinon ça ne sert à rien.
Donc ajustement dans une gorge avec des cotes top et des outils top .
Plus le cout !
Est-ce que ta guitare en vaut la peine ?
Mon avis : je ne le ferai pas dans ce cas précis.
Pardon d'insister : est-ce que tu as regardé la projection du dessus de ta touche pour simuler la position des cordes par rapport au sillet de chevalet ? Tu peux aussi utiliser des épingles de couturières avec du fil pour te représenter en réel tes cordes posées. C'est important de le faire avant de collet Pat !
Bon travail
Belles photos, c'est vraiment agréable de suivre ton travail !  Merci


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Vas y met un renfort comme ca on vois comment on fait.
C est du bon boulot que tu fais.
Et toi pepe tu en connais un rayon aussi tes commentaires sont super interessant.


gipsy-spirit.com

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Messieurs!


Je pense que tu as raison Michel, le rapport prix/intérêt pour le renfort carbone n'est pas très intéressant, je vais m'en passer.
Pour la simulation c'est prévu pour demain, photos à l'appui :drunken:
Je croise les doigts pour ce soit bon, j'ai calculé la pente de façon mathématique donc normalement ça devrait aller, sinon je rattraperai ça pas de soucis *^^ 

Seb, Sancho,

Un renfort carbone c'est ça:

Améliorer ma guitare - Page 8 66020810
Là il y a deux renforts carbone sur les côtés et une double rod ajustable au centre (pour régler la tension du manche, c'est plutôt pour les guitares folk car la tension des cordes aciers est très importante), techniquement ça demande un peu de matos que je n'ai pas à disposition, donc désolé mais je n'en poserai pas Rolling Eyes 

Et oui Michel en connait un morceau :drunken: 

Bon ben frettage pour demain, et vérification de la position du manche avec la nouvelle touche au programme également, pour la suite ça dépendra du temps que j'aurais, bonne soirée à tous à demain! slt


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 Emptycommentaires

more_horiz
Merci Sancho, ¨*¨ 
Je mets mon petit grain de sel pour éviter à Pat de perdre ses sous avec du travail à refaire : les précautions à prendre avant de se lancer dans un travail définitif sont importantes . C'est un peu l'expérience qui parle, j'ai eu un Labo Photo Professionnel pendant 17 ans et tu peux croire que quand on tripote des Négatifs de Pro ou des Ektas qui ne valent en matériel que  qq dizaines d'Euros mais qui ont demandé des semaines de travail, des mises en scène, des voyages à l'autre bout du monde, tu réfléchis à deux fois avant de te lancer et tu établis des "protocoles" que tu t'imposes à toi, et que tu imposes à tes chefs de labo, techniciens, salariés...  :drunken: 
Alors je me permet en toute amitié de faire des commentaires car j'aime bien moi aussi faire des essais et je suis heureux de voir les gamins (c'est affectueux, hein !, pas méprisant slt ) se lancer aussi.
Bravo à PAT et à SEB continuez à nous faire partager votre expérience, on apprend tous les jours et à tout age. ¤¤¤


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha ok merci Patrick pour la photo du renfort il y a sur ma folk une vis tête allen côté rosace manche interieur de la caisse très accessible !
Effectivement pour faire ce genre de rainure il faut avoir le matos .... Je suppose super dégauchi au centre pour ne pas partir ni vers le haut ni bas là c'est pour régler la courbure sur la longueur c'est bien ça ? 
Bravo à Patrick et merci à Pépé Michel non Michel Pépé allé Pépé c'est mon dernier mot  ^ù:

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Je te cite Patrick, lol
"Et non pas de budget cette année, j'ai fais le choix de quitter mon boulot de maître d'hôtel pour bosser pendant un an à la préparation du concours de kiné, résultat mon budget "vie quotidienne" est largement amputé, et je ne trouverai pas correct de me faire plaisir avec une guitare alors que ma femme et moi faisons des concessions...

Je vais déjà commencer par des string tie et un coup de ponçage, si j'y gagne déjà un peu en confort et en projection sonore ce sera déjà ça de gagner!  Améliorer ma guitare - Page 8 615911"


Alors j'aimerais savoir réellement si toutes ces interventions que tu nous fais partager (et c'est cool  good ) n'ont pas un coup (budget) finalement...? 
car la touche, les frettes, la colle etc... et sinon tu es certain  de vouloir faire kiné et non pas luthier  :sm/ 
bonne continuation, et nous avons hâte de l'entendre projeter du son cette 4 F euh... non plutôt 4 F restaurée façon futur kiné  ¤c069 


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
4 C media luna


gipsy-spirit.com

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
non bouleau ca n est pas un gros budget !!
touche 20 aine d euro 
frette 15 aine 
colle 7 euro 
en gros quoi!!!


EL YOYO  Améliorer ma guitare - Page 8 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

descriptionAméliorer ma guitare - Page 8 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet