RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Améliorer ma guitare

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
sancho
jeannot
seb45
kevinitalien
Bibi33
pedro
Bouleau
NIVRAM
elgringo1
pylo
Patrick24260
15 participants

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyAméliorer ma guitare

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous.

Je possède un Alhambra 4C qui date de Mathusalem, c'est tout sauf un plaisir de jouer dessus!! Mais je ne pourrai pas changer de guitare avant 2 ou 3 ans donc je fais avec (ben oui c'est toujours mieux que le air guitar pour progresser Very Happy )

La guitare est particulièrement dure, la hauteur des cordes est à 7mm à la 12ème case et 1.1cm au niveau du sillet, les mécaniques plus bas de gamme ça n'existe pas, elle est lourde (faut dire qu'il doit y avoir 10 kg de vernis qui en plus a blanchi par endroit...), et elle a quelques pets.

Bref que du bonheur quoi!!!   :super: 

Néanmoins, devant faire contre mauvaise fortune bon cœur, je souhaiterai savoir si vous avez quelques "trucs et astuces" pour améliorer  un peu la jouabilité, en tout cas je suis preneur d'info si vous avez...

D'avance merci!  ¨*¨


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Salut Carbonero
Merci de ta réponse et des cotes je vais pouvoir finaliser la chose j'essaierai d'en faire plusieurs pour dépanner si quelqu'un veut en faire l'essais

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Les miens sont en Plexi oui, c'est incassable!!! Pour les côtes je suis à 10/7.5/5 moi aussi, quand à la position des trous du moment qu'ils ne se "rencontrent" pas tout va bien, d'un point de vue esthétique tu peux les mettre à 3.33 du chaque côté pour que les deux trous soient eux aussi séparé de 3.33...

Mais après c'est du pur esthétisme, l'important c'est que le string tie soit bien plaqué contre le chevalet, donc si tu as un chevalet avec un petit rebord, comme il y en a certains, veille à ce que le trou qui traverse le string tie dans la longueur soit suffisamment bas pour que le placage se fasse convenablement, 3mm max du bas me semble bien.

PS: choisi le plastique le plus dur à ta disposition, sinon ça va absorber les vibrations.

Tu nous montrera une petite photo une fois fini stp?!  merci  Amuse toi bien!!


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick
merci pour ta réponse ! Effectivement tu as les même cotes que Carbonero c'est donc validé  Very Happy !
Oui tu as raison je vais les centrer à 3.3 ça sera plus logique et joli !! Je vais éssayer de trouver du plexi ça donne super bien je trouve celles que tu as faites  ¤¤¤ mais en attendant je vais les faire avec ce que j'ai trouvé ! 
Je ferais une photo pour vous faire voir ce que ça donne 
Bonne soirée et merci pour vos réponse

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Les miens sont en os .

Vous pensez que selon la matiere ça peut etre mieux ou moins bien ?

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Je pense peut être pour les vibrations comme disait Patrick . J'avais pensé les faire en alu aussi ??...
Pour le Ø de perçage 1.2 pour SOL SI MI et Ø 2 pour MI LA RE qu'en pensez vous ? Ou tout à 1.5  *^^

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
j'ai tout a 1.5 ,mefis toi des fois les sol ils sont gros ,a 1.2 ça peut etre chaud.

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha d'accord merci Carbonero je mets tout à 1.5 si faut je pourrais agrandir . Mince avec tout ça je suis pressé d'aller au taf maintenant et ça c'est pas drôle !!!!

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Oui 1.2 ça risque de faire court... 1.5 me semble plus approprié c'est ce que j'ai fait.
Quand à la matière oui je crois vraiment que ça joue sur le son, les premières que j'ai fait en bois donnent un son moins pur qu'avec le Plexi qui n'absorbe aucune vibration, l'os doit effectivement très bien fonctionner pour les mêmes raisons, mais moins facile à trouver Very Happy 

Petite astuce pour le Plexi, ce n'est pas donné et la coupe est payante, mais il existe un site:
http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/index.htm

Il ne faut pas acheter des coupes mais des échantillons! Choisi l'épaisseur adéquat, donc 10mm, et tu peux en acheter un  échantillon à 3.02€ frais de port compris, tu recevras un  échantillon de 10cm par 7.5cm, ce qui permet de faire au moins 10 set de string tie, les 6 string tie à 30centimes qui dit mieux!!! :drunken:  :drunken:  :drunken: 

Mais chut, faut pas le dire... :motus


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Tu as entièrement raison pour l'os et les vibrations 
Hé hé cool merci beaucoup pour le lien Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ayé plexi commandé :-))
Bonne soirée @plus

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick
dans un post plus haut tu parles de faire attention que le string tie soit bien plaqué effectivement le chevalet de ma 4f est arrondie il faudrait donc que je fasse un arrondie aussi pour assurer d'être bien plaqué ?... 
Merci

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Seb,

Tu peux garder ton string tie avec un plaquage droit mais il y a un risque que ça bouge un peu et c'est à éviter, ceci dit si tu fais les trous comme prévu en terme de répartition des forces ça devrait quand même fonctionner, mais de mon côté j'ai préféré aplanir mon chevalet, tu peux aussi arrondir le string tie au choix...

Tu as reçu le Pexi ou pas encore?


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 Emptyponçage

more_horiz
Bonjour Patrick, slt 
Par gout je me suis bcp penché sur la "lutherie", modestement, et j'ai réglé pas mal de sillets de tête et de chevalet,refaits des peintures sur des modèles des sixties,re-fretté des manches... j'ai aussi fait des vernis au tampon avec un ami ingénieur recyclé dans l'ébénisterie fine et...la guitare manouche !
Si je peux me permettre un petit conseil, attention au ponçage !!!!!!!!!!!
A la main seulement et attention de ne pas creuser et de ne pas faire des rayures irrattrapables.
Souvent, le décapage 'saloperie chimique' se révèle moins dévastateur pour le bois.
J'ai fait beaucoup d'expériences sur une très modeste Admira d'entrée de gamme et je n'en ai pas fait une guitare de concert...
Tu peux essayer les racloirs aussi, si la table est plate, car ça ne va pas chercher dans les creux des tables un peu déformées ! Et il faut des bons racloirs bien affutés, et ce n'est pas si facile à faire. (bcp de tutos sur le net). Mais ça travaille en douceur sans faire de rayures. Comme la laine d'acier bien adaptée en "grain", mais avec énormément de patience...
Et ce que tu dis sur ta guitare et son manche fait penser qu'elle a un peu "travaillé", et quand le manche s'incurve il est fréquent que la table se creuse entre la rosace et le chevalet et se bombe entre le chevalet et le fond.
La première observation est de vérifier avec un réglet métallique la courbure du manche et la "projection" de ce manche par rapport au chevalet : ça te donne la marge de manœuvre que tu as pour tes réglages de sillet. Tu vois très bien aussi, avec le même réglet (ou règle métallique), en longitudinal (sens des cordes) et en travers de la table les éventuelles déformations de celle-ci.
C'est indispensable de faire une bonne analyse du pb avant de se lancer dans des travaux: ça parait élémentaire, mais c'est le point capital.
Les copains t'ont donné bcp de bons conseils mais tu dois, toi, faire l'analyse précise du pb.
Tu peux m'appeler en privé si tu veux après un MP, j'ai peut-être une solution... :dk:


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour à tous 
Oui Patrick j'ai reçu le plexi hier matin j'ai fait les string tie hier après midi au taf mais hier soir en le présentant vite fait j'ai vu qu'il y pouvait effectivement avoir un risque que ça bouge j'ai envie d'arrondir le bout pour que ça épouse bien la forme du chevalet ..
Merci de ta réponse

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
¨*¨ 
Désolé Patrick je n'avais pas vu les dernières pages et tout le travail que tu as fait sur ta gratte.
Bravo !
Fais moi part de tes résultats en terme de qualité de finition suite au ponçage, etc...
Et encore bravo pour le travail.
Ma proposition tient tjrs appelle moi en MP.

 slt


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Voici une petite photo pas de bonne qualité mais bon ... J'ai monté que la MI pour voir. J'ai fait un arrondi mais si on force un peu on arrive a le bouger j'ai essayé sans avoir fait le rayon c'est pire comme le trou n'est pas dans l'axe ça tire vers le bas ...
Améliorer ma guitare - Page 5 Photo016

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 Emptyappui

more_horiz
¨*¨ Si je peux me permettre de me mêler au débat, je dirais que la transmission des vibrations à la table se fait essentiellement par l'appui sur le sillet de chevalet, donc l'angle de la corde est capital, et sans doute aussi un peu par le contact du "string tie", mais sans doute de façon plus négligeable. Ceci implique que dans certains cas, il est préférable de repercer des trous plus "bas" dans le chevalet, si ceux-ci sont trop usés/ovalisés, après avoir rebouché les originaux avec un cheville dure si besoin (type chute de palissandre, ébène bien sûr, ou buis, sans faire éclater le chevalet !!!) pour donner plus d'angle à la corde). Attention à la table en perçant, je l'ai fait avec un flexible monté sur la perceuse ! Toutefois je trouve les "string tie" jolis et c'est plus agréable de monter sa corde au préalable avec ça plutôt que faire les boucles sur le chevalet... :drunken:


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Merci de cette précicion Michel et tu as entièrement raison l'angle n'ai plus le même n'ayant monté que la MI je peux le voir très distinctement par rapport aux autres . Avec un flexible sur la perceuse ?? ça tourne quant même "rond" ???? 
Pour le montage avec les string tie je trouve ça plus simple aussi :-)) Bien que sans c'est pas trop difficile non plus  *^^

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 Emptyflex

more_horiz
µ8 et des petites cales en mousse rigide sous le corps de la poignée du flexible (entre flex et table) pour assurer un appui !
Une grosse vitesse de rotation et une pénétration en douceur.... :drunken: 
N'oublie pas de me donner tes impressions sur le résultat de ton travail sur la table StP.
Par ailleurs, il me semble que, aplanir la touche en recreusant après les entailles des frettes est plus facile que de travailler sur le manche lui_même, et moins couteux ??? Ton avis ? ¨*¨


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir
ha connaissais pas cette astuce de flexible merci pour l'info :-)

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyFlex

more_horiz
Merci SEB,
Souvent ça dépanne pour les petits travaux quand, même une Dremel ne passe pas, le flexible a un diamètre encore plus faible, son inconvénient comme tu disais c'est son instabilité, donc : caler ! avec de la mousse rigide ou semi rigide on fait des berceaux, comme on peut en protégeant la table bien sûr. J'en ai un aussi pour la Dremel ça permet les petits travaux de perçage, ponçage et de coupe, fins et délicats...Tu as surement des astuces de ton côté, n'hésite pas.
Très cordialement


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 5 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet