RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Améliorer ma guitare

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
sancho
jeannot
seb45
kevinitalien
Bibi33
pedro
Bouleau
NIVRAM
elgringo1
pylo
Patrick24260
15 participants

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyAméliorer ma guitare

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous.

Je possède un Alhambra 4C qui date de Mathusalem, c'est tout sauf un plaisir de jouer dessus!! Mais je ne pourrai pas changer de guitare avant 2 ou 3 ans donc je fais avec (ben oui c'est toujours mieux que le air guitar pour progresser Very Happy )

La guitare est particulièrement dure, la hauteur des cordes est à 7mm à la 12ème case et 1.1cm au niveau du sillet, les mécaniques plus bas de gamme ça n'existe pas, elle est lourde (faut dire qu'il doit y avoir 10 kg de vernis qui en plus a blanchi par endroit...), et elle a quelques pets.

Bref que du bonheur quoi!!!   :super: 

Néanmoins, devant faire contre mauvaise fortune bon cœur, je souhaiterai savoir si vous avez quelques "trucs et astuces" pour améliorer  un peu la jouabilité, en tout cas je suis preneur d'info si vous avez...

D'avance merci!  ¨*¨


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir messieurs,


Désolé, cette semaine est assez chargée pour moi mais je suis toujours là! slt 

Déjà merci beaucoup pour toutes ces infos et recherches, c'est génial merci! ¨*¨ 

Michel,
Je sais qu'en gardant la hauteur actuelle de la touche je peux avoir la pente nécessaire en rehaussant la hauteur du sillet du chevalet puisque ça augmenterait l'inclinaison, c'est mathématique. Donc effectivement c'est une solution, mais en contrepartie la hauteur des cordes au niveau de la table d'harmonie va être (très) élevée, et pour les rythmiques... Pas simple... C'est pour ça que je cherchais une alternative, il est d'ailleurs possible de réduire la hauteur de la touche uniformément, et là encore en augmentant la hauteur du sillet ça fonctionnerait très bien, mais l'action serait assez élevée, c'est une guitare classique, pas une flamenca, donc réduire l'action serait une bonne chose.

Et puis... Je suis curieux et je dois avouer que ça me tente bien ce type de casse-tête :drunken: 

Lionel,
Merci pour les photos, c'est ce que je visualisai, je vais fabriquer tout ça et réduire la touche avec une pente, faut juste que je la calcule pour pouvoir tracer mes patrons  :bling: 

Seb,
Faut que je m'attaque au calcul de la pente et effectivement si je ne change rien il s'agira d'un triangle rectangle car le sillet du chevalet est installé perpendiculairement à la table d'harmonie, le problème c'est qu'en rehaussant la hauteur du sillet, le diapason (longueur vibrante entre les deux sillets) va être augmenté, et c'est ce que je ne veux pas sinon je vais être faux, il va donc falloir que je calcule précisément l'angle souhaité pour voir si j'ai besoin ou non de changer l'inclinaison du sillet pour garder la longueur vibrante. Bref un beau petit boulot en perspective! *^^ 

Bon  j'espère avoir du temps demain (mercredi) sinon dès jeudi je serais plus tranquille, dans tous les cas ce sera fait et fini avant dimanche, enfin si y a pas de nouvelles surprises  µsurprise 

Bonne soirée à tous!! slt

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
sancho a écrit:
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_fibres_%C3%A0_densit%C3%A9_moyenne
J ai trouve ca je pense que c est ce dont ils parlent

tout a fait  ! pas cher et bien droit et plat surtout ! bien vue sancho


EL YOYO  Améliorer ma guitare - Page 10 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Michel Pépé a écrit:
C'est effectivement bien vu Lionel, une bonne astuce très utile dans bien des cas donc bonne à retenir  ¨*¨ .
Tu conviendras qu'il faut faire, dans le cas de la touche, un joli petit montage bien soigné, en calculant bien les hauteurs et en arrimant la touche sur le plateau (sans doute par dessous ?) glub 
Mais j'en conviens c'est astucieux et bien pensé. ¤¤¤ 
Je suis un vieux têtu et je repose la question : ne vaut-il pas mieux amincir la touche dans toute son épaisseur et régler l'action côté rosace par le sillet de chevalet ?

C'est juste une proposition les gars !!!!!!!!!!!!!  Embarassed 
A bientôt

a la base oui il faut une epaisseur constante de la touche ,et le reglage de l'action se fait biensur par le sillet de chevalet et en derniere etape biensur , mais là on parle de rattraper un defaut de conception (ou de vieillissement ) il y a enormement de parametre a prendre en compte , 
autre chose que j ai lu plus en amont , la courbure du manche !!! attention un manche de classique doit etre courbé au niveau de la 5 eme frette sinon gare au frisotis !! j avais deja expliquer ca dans un post


EL YOYO  Améliorer ma guitare - Page 10 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour à tous
merci Sancho pour le lien bien joué :-)

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
C'est parti pour la suite!

Améliorer ma guitare - Page 10 00213
Avant tout je coupe l'excès de frette, c'est que c'est super dur l'inox! glub 


Améliorer ma guitare - Page 10 00313
Voilà le résultat une fois coupé des deux côtés, place à la suite du frettage!


Améliorer ma guitare - Page 10 00513
La 19ème case est en place, reste à limer tout ça.

Améliorer ma guitare - Page 10 00812
Un côté fait! Ce n'est vraiment pas compliqué, il faut juste veiller à ne pas toucher l'ébène en limant les excès de frette, avec du matériel adéquat ce doit être plus simple mais avec une bonne lime à bois ça fonctionne aussi :drunken: 


Améliorer ma guitare - Page 10 00912
Et voilà!! Une petite demie heure de boulot, c'est plutôt rapide à faire! Par contre je ferais l'arasage une fois la touche collée.

Améliorer ma guitare - Page 10 01112
Vue latérale, jusque là les choses se présentent bien.

Améliorer ma guitare - Page 10 01213
Entre la précédente photo et celle-ci il y a environ 4 heures de boulot, par manque de temps je n'ai pas pu préparer mon patron pour utiliser la technique proposée par Lionel, j'ai donc pris mon rabot à main et c'est parti!!!

Quelle galère.... :bling: 
J'adore travailler l'ébène, c'est super agréable même si assez "fragile" selon la façon de le travailler car c'est hyper dense mais ça pète et ça peut coûter quelques éclats. Mais alors à raboter c'est l'enfer... J'y ai passé un temps fou et j'ai fini les bras en feu, à chaque passage j'enlevais un micron d'ébène... _crasy_  Je pensais gagner du temps mais à l'arrivée je suis sûr d'en avoir perdu...


Mais comme je suis jusqu'au-boutiste j'ai fini par enlever un peu plus d'un millimètre sur la partie rosace, et ce avec une pente quasi parfaite, mais on ne m'y reprendra plus!    |¨  Je souhaitais enlever 1.5mm car d'après mes calculs ça aurait augmenté ma pente sans changer le diapason, mais un millimètre suffit.. :drunken: 

Améliorer ma guitare - Page 10 01412
J'utilise la technique "prothèse dentaire" en mettant du reconstituant bois sur le dos de la touche préalablement humidifié avec de l'acétone, solvant du reconstituant, pour que je puisse par la suite retirer la touche sans qu'elle accroche trop, ceci dans le but de combler d'éventuels imperfections pour avoir un collage le plus efficace possible.

Améliorer ma guitare - Page 10 01613
Quelques serre-joints plus tard j'enlève l'excédant de reconstituant et j'attends environ une heure que le reconstituant prenne, je profite pour vérifier la pente et la planéité, tout me semble en ordre. Je retire la touche et demain, lorsque le séchage sera total, opération collage!!! Et réglage, et arasage, enfin bref encore du boulot :drunken: 




Bonne soirée!! slt 


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
:*w*:  sancho a eu la patience d'aller sur Google  *humour 
 Patrick bravo, maintenant le son est imminent...  :a:


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
¤¤¤  ¤¤¤  ¤¤¤ Patrick et merci pour les photos et explications

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
BRAVOS Patrick on attend la suite


JEANNOTAméliorer ma guitare - Page 10 3821709773

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir et merci de vos encouragements! slt 

Voici le collage:

Améliorer ma guitare - Page 10 00114
Un peu de colle...

Améliorer ma guitare - Page 10 00214
... un petit coup de serrage et c'est fait!!


Reste à araser, vernir le manche, remettre les mécaniques et régler les sillets. Photos à suivre demain et test audio incessamment sous peu!!! Le moment de vérité arrive :dk: 


Bonne soirée! slt 


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
J'ai hâte de voir et d'entendre !! Super travail Patrick bravo !

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
slt Belle constance Patrick  :dk:
Pour ma part, j'aurais craqué avant la fin en ce qui concerne le travail sur la touche ¤¤¤
Je te souhaite une belle jouabilité... ù)


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour à tous!


Ça y est guitare finie!! Very Happy  slt 

Je suis navré de ne pouvoir déposer photos ou vidéos mais mes parents sont chez moi en vacances et je suis un peu occupé... Mais je souhaitai quand même vous donner quelques nouvelles car beaucoup de personnes m'ont prodigué de supers conseils et je vous en remercie beaucoup ¨*¨

Tout seul je ne serais jamais allé aussi loin alors merci beaucoup! merci

Merci d'autant plus que le résultat n'est certes pas aussi précis et parfait que l'aurait fait un luthier (cela va de soi), mais c'est un vrai changement!! glub  En fait c'est même assez impressionnant! Alors certes on ne fera jamais d'un âne un cheval de course, je n'ai pas plus de sustain, le son est semblable à celui d'avant et même si maintenant j'ai une media luna ce n'est toujours pas une Conde, et ça ne le sera jamais! Mais le changement est malgré tout remarquable, ma guitare ne frise plus à tout va, elle est maintenant bien réglée (à 3mm du bas de la corde à la 12ème frette sur le E grave, 2.6 sur le E aigu), le son est le même mais il est mieux réparti, plus d'aigu sur la partie haute de la guitare, moins de variation de puissance entre les graves et aigus, beaucoup plus de confort au toucher, attaque plus franche, bref un vrai mieux!!

Petite interrogation pour le moment, je ne sens aucune différence due aux frettes, que ce soit sur la hauteur ou la matière... Peut-être en changeant de marque de corde, ou peut-être simplement que cette gamme de guitare ne permet pas ce type de comparaison.. Je ne sais pas, on verra avec le temps..

En tout cas ce fut une superbe expérience, je me suis régalé!! Et j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé Embarassed

Je reviendrai vite vers vous avec photos et une vidéo pour le son.

@ bientôt! slt


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Franchement Patrick, tu es un hyper passionné car transformer une cagette en une cagette améliorée (lol)  "c’était un vrai challenge irréalisable" mais avec toute ta passion, ta patience, tu amor et ton partage nous enrichissent et pour ça  :b:  :b:


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Je te répète ce que je t'ai déjà dit vendredi, mais en plus ton analyse est intéressante ¨*¨ 
Alors pour tout ça RESPECT ! :z: 
A bientôt *L*


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Patrick
BRAVO BRAVO  et MERCI pour ce partage et non tu ne nous as pas ennuyés du tout bien au contraire 
franchement je pense que nous sommes nombreux à avoir appris pleins de choses interressantes  ¨*¨
A quand la fabrication complète ???
Félicitations

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
slt Salut les amis ,
A vous, les bosseurs, Patrick, Lionel, Seb et les autres, je livre une information toute fraiche :
J'organise en AOUT 2015, à Retournac (43) entre St Etienne et Le Puy en Velay  des Rencontres autour de la Guitare qui s'appelleront probablement "Guitares en Velay" , basées sur des Expos de Collectionneurs, de Luthiers, la vente, l'achat, l'échange de Guitares et tout ce qui tourne autour, d'ailleurs de tous les instruments, plus, bien sûr une scène ouverte pour tous les gratteux et leurs compères et un Spectacle le Samedi soir. :z: Week end des 22 et 23 Août 2015.
Je me dis qu'un atelier de construction de guitares géré par des amateurs de haut niveau pourrait être super dans ce cadre, non ??????? :^:^: 
Alors, je vous recontacte, je ferai une annonce plus complète dans le forum le moment venu, mais ça me plairait vraiment énormément ! good
Je pense aussi à contacter les musiciens du blog et...FRANKY.....mais c'est un scoop pour vous ! ¨*¨ 
Bien à vous et bonne rentrée  £Guitarist


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Michel 
ton idée est excellente et cette expo me semble super interressante !! 
Lionel et Patrick sont les bonnes personnes pour tenir cet atelier de construction et je me demande même si Lionel n'est pas un professionnel ?? A confirmer...

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
trop bien et bon bouleau chapeaux  *L* *L*

descriptionAméliorer ma guitare - Page 10 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet