RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Améliorer ma guitare

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
sancho
jeannot
seb45
kevinitalien
Bibi33
pedro
Bouleau
NIVRAM
elgringo1
pylo
Patrick24260
15 participants

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyAméliorer ma guitare

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous.

Je possède un Alhambra 4C qui date de Mathusalem, c'est tout sauf un plaisir de jouer dessus!! Mais je ne pourrai pas changer de guitare avant 2 ou 3 ans donc je fais avec (ben oui c'est toujours mieux que le air guitar pour progresser Very Happy )

La guitare est particulièrement dure, la hauteur des cordes est à 7mm à la 12ème case et 1.1cm au niveau du sillet, les mécaniques plus bas de gamme ça n'existe pas, elle est lourde (faut dire qu'il doit y avoir 10 kg de vernis qui en plus a blanchi par endroit...), et elle a quelques pets.

Bref que du bonheur quoi!!!   :super: 

Néanmoins, devant faire contre mauvaise fortune bon cœur, je souhaiterai savoir si vous avez quelques "trucs et astuces" pour améliorer  un peu la jouabilité, en tout cas je suis preneur d'info si vous avez...

D'avance merci!  ¨*¨


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 Emptybravo

more_horiz
Bravo Patrick, je vois que tu as bien creusé ton affaire et que tu ne fais pas les choses à la légère ! ¨*¨ 
Tu me diras quelle méthode tu utilises pour araser les frettes ?
Et pour le manche aussi !
Bonne continuation :dk:

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Patrick 
non pas encore il m'en reste trois à terminer,  le rayon à faire . Je te ferais une p'tite photo une fois monté :-)
Bravo à toi pour le boulot effectué tu nous fais un reportage photo pour la pose de frettes ???

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir tout le monde!

Enfin reçu les frettes, la colle et la touche, voici quelques photos:

Améliorer ma guitare - Page 7 00111
Touche pré-entaillée et usinée au diapason 650mm/19 frettes, elle est à la bonne épaisseur mais elle doit être taillée en largeur et arrondir à la rosace. Les frettes sont en inox, hauteur 1.69mm (traditionnellement ce sont des 1mm), elles sont très très dures!!!


Améliorer ma guitare - Page 7 00210
Les entailles

Améliorer ma guitare - Page 7 00711
Tracé effectué!


Je n'aurais pas le temps d'effectuer la coupe ce soir, j'espère que ce sera le cas demain. Je posterai des photos de chaque étape, je pense en avoir pour deux jours avec les temps de séchage.


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick 
super les photos tu les as décollées comment ? Et c'est une colle fournie avec les frettes ??
Merci pour la suite  ¤¤¤

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Seb,


Ça c'est la nouvelle, je n'ai encore rien enlevé sur ma guitare, je n'ai pas encore joué aujourd'hui  :drunken: 

Je ferais un petit "reportage photos" du décollement de la touche, de la pose des frettes, de la planification du manche (je pense avoir une torsion de près de 4mm glub ), puis de la pose de la nouvelle touche.

Il me tarde de m'y mettre!! :drunken:


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha ok !! 4 mm mais c'est énorme  glub  glub

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Et non au fait, la colle s'achète à part, d'ailleurs certains luthiers ne collent pas les frettes sur des guitares électriques, mais moi je vais les coller, de toutes façon les frettes inox sont censées durer très très longtemps!!

Juste une petite précision sur l'ébène, c'est certes un bois très dur et dense mais il pète comme du verre! Il faut donc le manier avec précaution, et c'est un bois qui ne nécessite aucun vernis.


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
seb45 a écrit:
Ha ok !! 4 mm mais c'est énorme  glub  glub


Ben oui, ça fait des raisons pour lesquelles ma guitare est dure...


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Pas de vernis sur l'ébène ok bonne précision !! L'inox oui c'est la BiiiiiiiiP à travailler c'est dur et mou à la fois à usiner beurk !!!
ça doit être une colle spécifique bois inox ? Une question le sillet de tête est collé on le décolle en "tapant" ?

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ben mon sillet est déjà décollé donc je n'ai pas cette préoccupation, mais de toute façon il est généralement à peine collé, il suffit de le bouger un peu pour qu'il lâche.

Pour la colle c'est de la colle à bois, celle que j'ai achetée est très utilisée par les luthiers.. Mais rien de spécifique par rapport à l'inox, c'est juste une sécurité supplémentaire.

Je mettrai un petit commentaire aussi demain concernant le décollage des golpéadors, j'ai vu beaucoup de techniques mais lorsque j'ai enlevé le mien j'ai bien galéré....  :bling:


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha oui je pensais pour les golpés que c'était définitif ... Et le sillet sur la table enfin pas le sillet mais la ou les cordes sont "attachées" ça se change ça ? Gyloc m'a posé la question mais je savais po moi ... Tu fais du chouette travail bravo et merci des conseils et photos c'est très interressant !

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Et non les golpés s'usent à force! Et si tu veux revernir t'es obligé de l'enlever aussi...

De quelle partie tu parles Seb, le chevalet sur la table d'harmonie??


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
oui pardon je ne connais même pas tous les noms exactes ... Tout l'ensemble puisque ça à l'air monobloc.

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bah j'suis bip les golpé s'usent obligatoirement sinon on n'en mettrait pas pour protéger  _crasy_

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ça dure super longtemps quand même les golpés! Heureusement d'ailleurs :drunken: 

Bien sûr que tu peux changer le chevalet, mais ATTENTION !!!
Il faut être très vigilant sur plusieurs choses:

- avant d'enlever le chevalet il faut connaitre le diapason (distance entre les deux sillets, ce que l'on appelle la longueur vibrante), car il faut repositionner le nouveau chevalet au même endroit

- mettre le même chevalet, ou alors être très très vigilant lorsque tu poses le nouveau pour qu'il soit au bon diapason, sinon tu vas être faux, tu pourras accorder correctement et les cordes à vides seront justes mais si tu fais un test à la 12ème case ce sera faux... Ou alors il faut changer la touche pour changer complètement ton diapason :bling: 

- bien penser à une chose, la table d'harmonie n'est pas vernis lors de la pose du chevalet, donc si tu changes la forme du chevalet il faut refaire le vernis _crasy_ 
 
- être très vigilant quand au collage du chevalet, bien le serrer avec des étaux en protégeant le dessous de la table d'harmonie et le nouveau chevalet, et bien serrer car la tension des cordes est quand même assez forte.

Bref c'est tout à fait possible, mais il faut prendre son temps et bien réfléchir aux différentes étapes avant de se lancer :drunken:


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha oui quand même !! Merci pour tes réponses Patrick !!! ça à l'air quand même un peu compliqué en même temps Luthier c'est un métier !
Ta reconversion c'est dans la lutherie non ??? Tu devrais

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Lol non Kiné si tout va bien, je croise les doigts... Rolling Eyes


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha bah oui c'est vrais tu en as parlé en plus pardon ... Mais dis donc et tu demandes des conseils pour ta tendinite mais c'est le monde à l'envers mdr ça va mieux ???

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Lol oui c'est vrai! Ça va beaucoup mieux merci, j'ai arrêté la muscu quelque temps ça m'a fait beaucoup de bien.. Je m'y remets doucement, aucune douleur, c'est parfait!!


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Il faut savoir lever le pied des fois .... Je fais pareil au travail sur 8h je lève 7h le pied mais j'ai des crampes :-))
Petites photo d'un croqui pour te faire voir ce que fait les strings tie avec le rayon du coup je sais plus quoi y faire puisque sans le rayon c'est encore plus "boiteux" Pas très explicite peut être  :idea: 
Améliorer ma guitare - Page 7 Photo017

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha oui je vois ton problème, pourquoi ne pas contourner la difficulté, tu peux acheter du "reconstituant bois", ce sont deux pâtes que tu mélange, tu rebouches la "cavité" tu chevalet qui t'embête, et afin de ne pas avoir à repercer les trous existants tu peux y mettre un bout de bois fin ou un morceau de corde de E grave ou G (les plus grosses), tu attends que ça sèche et ça devient très très dur!!
Ensuite tu passes un petit coup de lime pour que ce soit net et comme ça tu peux faire des string tie plats!


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 7 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet