RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Améliorer ma guitare

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
sancho
jeannot
seb45
kevinitalien
Bibi33
pedro
Bouleau
NIVRAM
elgringo1
pylo
Patrick24260
15 participants

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyAméliorer ma guitare

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous.

Je possède un Alhambra 4C qui date de Mathusalem, c'est tout sauf un plaisir de jouer dessus!! Mais je ne pourrai pas changer de guitare avant 2 ou 3 ans donc je fais avec (ben oui c'est toujours mieux que le air guitar pour progresser Very Happy )

La guitare est particulièrement dure, la hauteur des cordes est à 7mm à la 12ème case et 1.1cm au niveau du sillet, les mécaniques plus bas de gamme ça n'existe pas, elle est lourde (faut dire qu'il doit y avoir 10 kg de vernis qui en plus a blanchi par endroit...), et elle a quelques pets.

Bref que du bonheur quoi!!!   :super: 

Néanmoins, devant faire contre mauvaise fortune bon cœur, je souhaiterai savoir si vous avez quelques "trucs et astuces" pour améliorer  un peu la jouabilité, en tout cas je suis preneur d'info si vous avez...

D'avance merci!  ¨*¨


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
non bouleau ca n est pas un gros budget !!
touche 20 aine d euro 
frette 15 aine 
colle 7 euro 
en gros quoi!!!

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 Emptytouche

more_horiz
Embarassed Au fait Patrick,
J'ai pensé à ton travail cette nuit, tu crois que c'est grave ? :smi: 
Ce qui m'a turlupiné c'est que tu avais le projet de poser tes frettes sur la touche avant le collage.
ça ne se fait plutôt pas mais c'était une bonne idée car tu peux travailler à plat, sinon il te faut faire une cale en forme de goulotte pour recevoir ton manche à la bonne hauteur, et pouvoir taper avec le maillet etc...
Et puis j'ai pensé aussi que retravailler ta touche en sifflet pour adapter à ta pente de manche et ta hauteur de corde, c'était drôlement difficile sur du bois si dur et sans outillage spéciale du genre petite dégauchisseuse, ou rabot .
A la main, racloir, ponçage, lime , ça va te demander un temps fou, et faire une belle planéité sur cette longueur n'est pas si facile... :bling: 
Où en es-tu de l'analyse de tes angles ? Tu devras peut-être aussi, compte tenu de ta nouvelle hauteur de touche, rehausser le sillet de tête, avec pourquoi pas, une petite cale faite dans la chute d'ébène et bien adaptée ?
Pardon d'insister Patrick mais tu dois visualiser tes hauteurs de cordes,  avant même de mettre tes frettes et de coller quoi que ce soit.
Tu verras à ce moment si jouer sur la hauteur du sillet de chevalet suffit à mettre tes cordes au bon niveau pour avoir l'action nécessaire...
Je me permets aussi de te mettre en garde contre le collage des frettes : elles doivent êtres enfoncées toutes à l'identique et le moindre surplus de colle pourrait te gêner, et rendre irréversible toute retouche  _crasy_ . D’autant plus que les tiennes sont incurvées et que tu va devoir au maillet ou à la presse les mettre rigoureusement à plat après enfoncement...
N'oublie pas que la plupart ne sont pas collées, c'est prévu pour ça, et que les grands luthiers retouchent même chaque touche après mise en place de la totalité (à la main, à la lime fine en protégeant la touche... :drunken: )pour obtenir une planéité parfaite glub . (Tu imagines très bien que tu peux avoir une touche parfaite mais des écarts dus à des petits défauts d'enfoncement des frettes...)

 :bling: j'ai vraiment l'impression d'être un vieux barbon empécheur de tourner en rond *bueno* mais tant pis, je préfère avoir une mauvaise image que de ne pas te mettre en garde : étant entendu que tu as peut-être tout prévu et anticipé sur ces problèmes... ¨*¨ 
Excuse moi par avance si c'est le cas... *hi*
A bientôt 
Bon courage


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Michel Pépé a écrit:
les grands luthiers retouchent même chaque touche

Il faut lire " chaque FRETTE " et pas "chaque touche"... :Grrr!: je m'emporte je m'emporte !!!!!!!!!!!!!!


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Michel,


Ho mais tu ne me déranges pas du tout bien au contraire!!!! Heu par contre je ne sais pas si c'est grave que tu rêves de retaper une guitare lol :drunken: 

J'ai effectivement beaucoup réfléchi avant de passer à l'action mais c'est difficile de penser à tout, surtout pour un premier essai, après lorsque l'on a l'expérience c'est évidemment plus simple, c'est d'ailleurs pour ça que je remercie tous ceux qui me prodiguent des conseils que ce soit sur le fil de ce post ou en MP, je suis toujours preneur d'infos et de conseils avisés! merci

Je sais que ce n'est pas très académique de fretter avant collage de la touche mais, comme tu l'as justement souligné, c'est plus simple et cela m'évite la fabrication de cales, etc...

Quant au fait de retravailler la touche je vais éviter autant que faire ce peux, mon beau-père est très outillé pour le travail du bois, ce n'est pas mon cas, donc j'essaie de faire simple.

Je pensais justement rehausser la hauteur du sillet avec une chute d'ébène :drunken:  Je vais faire une simulation dans l'après midi pour voir ce que ça donne, mais si la touche est encore un peu haute j’opterai pour un travail sur le manche et non sur la touche, mais je suis confiant! Reste à savoir si j'ai raison de l'être Rolling Eyes 

Par contre j'ai déjà posé les frettes hier soir Embarassed  Comme je n'ai aucune intention de modifier la planéité de la touche je me suis dit que ce ne serait pas un problème, je ne les ai pas collées (et je pense que c'est une bonne décision, merci Michel :drunken: ), et pour l'instant elles sont juste enfoncées, je n'ai pas encore arasé ni coupé les bords, etc... C'était juste pour avoir l'image la plus juste possible avant de vérifier la hauteur des cordes car les frettes que je pose font 1.65mm de hauteur au lieu d'1mm, donc mieux vaut avoir un visu global de la situation.

Je mettrai en ligne les photos du frettage et de la vérification des hauteurs, et de la suite :drunken: 

@ plus!!!


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyBravo

more_horiz
slt Bravo, je pense que tu t'y prends bien en tout cas tu te poses des questions et tu écoutes ! ¤¤¤ 
C'est déjà beaucoup .
Après, tu prends tes responsabilités et tu fais à ta convenance, c'est normal. ¨*¨ 
Mais au moins on peut te parler c'est génial.
A bientôt :dk:


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Allez, les quelques nouveautés d'hier soir (très) tard et d'aujourd'hui *^^ 

Améliorer ma guitare - Page 9 00113
Je me suis servi d'une chute d'ébène pour créer une petite pièce qui me permette de répartir les forces lors de l'impact du marteau pour ne pas abîmer les frettes ni la touche

Améliorer ma guitare - Page 9 00413
Le rainure est évidemment moins profonde que la hauteur de la frette, je pose donc ma pièce comme ceci sur la frette...

Améliorer ma guitare - Page 9 00512
... j'ai également mis une lime, seul objet en ma possession qui puisse absorber suffisamment les vibrations, et il n'y a plus qu'a mettre quelques coups de marteau sur l'ensemble de la frette pour l'enfoncer de manière uniforme! J'ai vérifier la bonne mis en place avec une lame de cuter (environ 1/10 de mm) en essayant de faire passer celle-ci sous la frette, c'est une vérification supplémentaire :drunken: 


Améliorer ma guitare - Page 9 00612
Résultat une fois posées!

Améliorer ma guitare - Page 9 00714
Une autre vue

Améliorer ma guitare - Page 9 01111
Après avoir poncer le surplus de reconstituant bois je positionne la touche et effectue donc la vérification de la planéité et de la hauteur des cordes, ici simulées par deux morceaux de fil positionnés sur les cordes de E graver et E aigüe.

Améliorer ma guitare - Page 9 01212
Difficile de faire des photos mais celle-ci montre l’inclinaison de la touche, on voit que le fil est plus haut au niveau du sillet que vers la tête de guitare.

Améliorer ma guitare - Page 9 01411
Hauteur de la E aigüe au niveau de la rosace, en précisant que je n'ai pas encore fait le réglage des deux sillets, c'est à titre indicatif et pour vérifier les hauteurs.

Améliorer ma guitare - Page 9 01511
Hauteur sur la E grave.

Améliorer ma guitare - Page 9 01612
Hauteur sur la première frette!

Améliorer ma guitare - Page 9 01711
Vue de la touche avec deux petits éclats au niveau de l'arrondi à la 19éme case, quand on dit que l'ébène pète comme du verre c'est bien vrai! Mais je vais rattraper ça :drunken: 




Conclusion: même si les sillets ont été positionnés sans réglage, les fils pas forcément bien tendus et la touche pas encore plaquée conter la touche, l'inclinaison de la touche est bonne, la planéité également, ouff good 
Ce soir nettoyage total de la guitare (qui en a bien besoin... glub )


Il me reste encore du travail sur la touche, couper les frettes, travailler les angles, les araser une à une puis ensemble pour bien vérifier leur disposition, posée la 19ème, bref encore du boulot! Ce sera pour dimanche ou lundi, demain repos!
Et après ce sera le collage puis moment de vérité! 


Bonne soirée!! slt 


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyFélicitations

more_horiz
¤¤¤ Un grand bravo Patrick, tu es bien parti ! ¨*¨
Beau travail et belle communication...
A plus tard µ8


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
fais attention les cotes de l'action (hauteur des cordes ) ne sont pas prisent au bon endroit ! a la douzieme ca serait plus judicieux et la touche me parait un peu epaisse mais d'un coté c est pas plus mal tu peux toujours amincir et avoir un vrais gain en confort de jeu  slt


EL YOYO  Améliorer ma guitare - Page 9 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Salut Lionel,

Et bien justement tu as mis le doigt sur ma dernière interrogation, l'épaisseur de la touche! C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas avancé ce week-end car j'y réfléchi encore..

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine c'est une guitare classique et, qui puis est, dont l'action est assez haute, et la pente naturelle de la guitare est quasi inexistante, j'ai donc creusé au niveau de la table d'harmonie pour avoir le maximum de pente, pour autant je trouve que c'est encore assez peu.. Et si je creuse plus je traverse la table d'harmonie.. :bling: 

Alors certes en rehaussant le sillet du chevalet l'angle va naturellement être augmenté mais cela va aussi me contraindre à avoir une action plus haute, l'idéal serait donc de gagner en pente en réduisant la hauteur de la touche au niveau de la rosace, tout en gardant une planéité parfaite, donc en amincissant progressivement la touche.

Pour être honnête j'espérai ne pas avoir à modifier la touche car cela risque d'être une belle galère n'étant pas outillé convenablement, je précise tout de même que si je dois travailler la touche ce sera le dessous de la touche que je modifierai. Si je n'arrive pas à obtenir une planéité parfaite sous la touche j'ai réfléchi à une solution pour compenser d'éventuels petits défauts: se servir de la même méthode qu'un dentiste lorsqu'il prend des empreintes dentaires, c'est à dire que je poserai du reconstituant bois en excès sur le manche, je positionnerai la touche dessus et la mettrai très précisément comme souhaité, il me restera à enlever l'excès de reconstituant sur les côtés, ôter délicatement la touche préalablement graissée avec de l'huile d'olive pour éviter qu'elle colle au reconstituant, et le tour sera jouer! Ensuite je pourrais tranquillement coller une fois que ça aura séché. Bon je sais ça à l'air bizarre mais ça devrait marcher, y a pas de raison! :drunken: 

Je me donne quelques jours de réflexion, mais je suis plus que preneur de vos impressions et avis, ça m'aidera beaucoup à décider!!! good 
D'avance merci!!

@ bientôt! slt


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
tu dois arreter de toucher au corp et uniquement travailler sur la touche (c est pour cela qu'on ne frette jamais avant collage) elle devrait faire a peut pres 6 ou 7 mm . une solution , la defonceuse ! la methode? tu trace ta touche dans un bout de MDF que tu creuse de 6 mm + hauteur des frettes ensuite tu place ta touche dans la cavité ( a l'envers biensur , dessous de touche visible et qui doit depassé ) et la tu te retrouve avec une belle table a defoncer (martyre elle ne servira qu'une fois) pour un coup infime !
tu travaille millimetre par millimetre jusqua que le support de defonceuse touche le MDF !!!

tu peux meme poussé le vice en donnant une pente negative a ta touche en calant au niveau de la 17 ou 18 eme frette dans la cavité du MDF tu gagnerais en action de jeu ! :t:  :t:


EL YOYO  Améliorer ma guitare - Page 9 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Super interressant mais là un peu beaucoup largué quand même je comprends que la moitié :-(
Bravo à vous

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Alors ça ça me plait Lionel!! J'étais à des années lumière d'y penser, merci pour la méthode! *L* 

Je pense que je vais faire ça, quitte à apporter toutes ces modifications autant y aller carrément et faire du mieux possible! :drunken:

Bon j'ai pas de défonceuse mais un rabot à bois devrait suffire, enfin j'espère parce que l'ébène n'est pas le bois le plus simple à travailler :bling: 

Seb, en soi il n'y a rien de compliqué, mais je comprends que ce soit difficile à visualiser sans avoir les objets sous les yeux ou sans l'avoir déjà fait auparavant, lorsque je mettrai les photos tu visualiseras beaucoup plus facilement *^^ 
T'as fini tes string tie au fait? T'as trouvé quoi comme solution pour l'arrière de ton chevalet?


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Merci pour les futures photos Patrick et à toi Lionel pour tes solutions ... Je pense que je comprendrais mieux ... Peut être car les termes comme la touche le corps ... Je m'y perds mais peu importe je trouve ton travail hyper instructif !! 
Mes strings tie sont terminés oui je l'avais mis sur la corde MI grave et t'avais fait part de la rotation possible j'ai tenté sur la corde de LA c'était pire et complètement instable je suis donc allé voir des photos sur des sites en vendant et il me semble qu'ils sont pourtant rayonnés comme ceux que j'ai essayé de faire .. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre cette photo sur le site donc je ne le fais pas je te l'enverrais en mp ou le lien mais tous mes messages restent dans la boite d'envoi pour le moment :-(   Bref petite bricole en comparaison à ton taf 
Merci de nous faire partager tout ça !! On attends la suite

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Patrick 
Voici ce que j'avais un jour trouvé sur le web je ne sais pas ce que ça vaut ni si ça peut t'aider..

 j'appuie sur la 3eme case de la corde et à l'aide du jeu de cales je vérifie l'espace qui se trouve entre le sommet de la 1ere frette et le bas de la corde. Je fais cette action pour toutes les cordes. Il faut que la cale passe juste entre la frette et la corde, elle ne doit pas soulever la corde ni y avoir d'espace. Voici les côtes standard pour l'électrique, la classique et la folk:

Hauteurs au sillet de tête MI grave         LA    RE             SOL      SI   MI aigu
Guitare electrique      2/10 mm 1/10 mm 1/10 mm 2/10 mm 1/10 mm 1/10 mm
Guitare folk               2/10 mm 1/10 mm 1/10 mm 2/10 mm 1/10 mm 1/10 mm
Guitare classique             3/10 mm 2/10 mm 2/10 mm 3/10 mm 2/10 mm 2/10 mm

  hauteur des cordes à la 12eme case, et plus précisément des hauteurs du MI grave et du MI aigu.

 Action des cordes MI grave MI aigu
Guitare electrique 2 mm 1 mm
Guitare folk         3 mm         2 mm
Guitare classique   4 mm 3 mm

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptySillet de chevalet

more_horiz
Salut à tous.
Je suis loin et un peu indisponible et j'ai du mal à suivre...
Oui bien sur, retoucher la touche mais attention les dégâts !
Surtout pour donner un angle à la touche (tailler en "sifflet" ) il faut rabot , dégauchisseuse et un sacré coup de main;
(Pardon  ¨*¨ Patrick tu n'es pas en cause mais mettre une pente, c'est à dire, enlever par exemple 1mm côté tête et 4mm côté rosace en conservant un plan parfait est TRèS difficile !
Tu ne peux pas envisager de recharger ou autre technique approximative !!!!!!!!!!!! :Grrr!: 
C'est ce que j'essayais de dire dans mes précédents messages, et pourquoi j'insistais sur la simulation des cordes avec des fils.... :bling:
Est ce que tu as envisager de régler (voir changer) le sillet de chevalet ?
L'action à la 1° frette est donnée par la hauteur du sillet de tête et l'action à la 12° case par la conjonction de la pente de la touche ET la hauteur du sillet de chevalet  :z: .
Mais j'enfonce peut-être des portes ouvertes...
En principe les touches n'ont pas de pente : c'est la géométrie de la guitare qui fait tout. Imaginons une guitare bien réglée, on lui change sa touche, qui est d'épaisseur différente, il suffit de jouer sur la hauteur des 2 sillets, en les changeant ou en rajoutant des cales pour retrouver le même réglage de l'action n 1 et 12° frette.
Encore une fois j'ai peut-être manqué un épisode.... ¨*¨


Bien à vous et encore bon courage
Amicalement


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
non avec cette methode c'est tres precis une defonceuse premier prix (ca suffit) ca vaut 20 euros et ca poura toujours servir !
voici un peut dan le meme esprit la le gars il amincit une table d'harmonie c 'est pour dire !!!
Améliorer ma guitare - Page 9 1004427y

mais en un peu plus elaboré tout de meme !! c 'est comme si tu passais ta touche sur une degauchisseuse mais la degau c 'est toi ! lol


EL YOYO  Améliorer ma guitare - Page 9 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
mais mon idée est plus dans la methode "courtnall" dont on se sert pour la taille des chevalet ( a la defonceuse ) 
comme ici


Améliorer ma guitare - Page 9 <a href=Améliorer ma guitare - Page 9 Suppor12" />


a part qu'imagine le chevalet (gris) positionné au centre et qui depasse de la hauteur voulu pour etre degauchi maintenan imagine toi poser une cale d'un mm a une extremité tu aura une pente de un mm parfaitement plane !!

apres c'est toi qui vois moi je ne fais qu essayé de te faire gagner du temps et de la precision avec ce que je sais sur le sujet ! 
sinon  ¤¤¤ a toi deja pour le travail acompli


EL YOYO  Améliorer ma guitare - Page 9 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyMéthode à Lionel

more_horiz
C'est effectivement bien vu Lionel, une bonne astuce très utile dans bien des cas donc bonne à retenir  ¨*¨ .
Tu conviendras qu'il faut faire, dans le cas de la touche, un joli petit montage bien soigné, en calculant bien les hauteurs et en arrimant la touche sur le plateau (sans doute par dessous ?) glub 
Mais j'en conviens c'est astucieux et bien pensé. ¤¤¤ 
Je suis un vieux têtu et je repose la question : ne vaut-il pas mieux amincir la touche dans toute son épaisseur et régler l'action côté rosace par le sillet de chevalet ?

C'est juste une proposition les gars !!!!!!!!!!!!!  Embarassed 
A bientôt


Michel Pépé

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir à tous
Merci Lionel avec ta dernière photo en relisant ton message ou tu expliques la technique je pense avoir compris le principe  juste une question MDF c'est morceau de F... ??? Une pente doit pouvoir aussi se calculer puisque c'est un triangle rectangle (trigo), non ?

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_fibres_%C3%A0_densit%C3%A9_moyenne
J ai trouve ca je pense que c est ce dont ils parlent


gipsy-spirit.com

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir messieurs,


Désolé, cette semaine est assez chargée pour moi mais je suis toujours là! slt 

Déjà merci beaucoup pour toutes ces infos et recherches, c'est génial merci! ¨*¨ 

Michel,
Je sais qu'en gardant la hauteur actuelle de la touche je peux avoir la pente nécessaire en rehaussant la hauteur du sillet du chevalet puisque ça augmenterait l'inclinaison, c'est mathématique. Donc effectivement c'est une solution, mais en contrepartie la hauteur des cordes au niveau de la table d'harmonie va être (très) élevée, et pour les rythmiques... Pas simple... C'est pour ça que je cherchais une alternative, il est d'ailleurs possible de réduire la hauteur de la touche uniformément, et là encore en augmentant la hauteur du sillet ça fonctionnerait très bien, mais l'action serait assez élevée, c'est une guitare classique, pas une flamenca, donc réduire l'action serait une bonne chose.

Et puis... Je suis curieux et je dois avouer que ça me tente bien ce type de casse-tête :drunken: 

Lionel,
Merci pour les photos, c'est ce que je visualisai, je vais fabriquer tout ça et réduire la touche avec une pente, faut juste que je la calcule pour pouvoir tracer mes patrons  :bling: 

Seb,
Faut que je m'attaque au calcul de la pente et effectivement si je ne change rien il s'agira d'un triangle rectangle car le sillet du chevalet est installé perpendiculairement à la table d'harmonie, le problème c'est qu'en rehaussant la hauteur du sillet, le diapason (longueur vibrante entre les deux sillets) va être augmenté, et c'est ce que je ne veux pas sinon je vais être faux, il va donc falloir que je calcule précisément l'angle souhaité pour voir si j'ai besoin ou non de changer l'inclinaison du sillet pour garder la longueur vibrante. Bref un beau petit boulot en perspective! *^^ 

Bon  j'espère avoir du temps demain (mercredi) sinon dès jeudi je serais plus tranquille, dans tous les cas ce sera fait et fini avant dimanche, enfin si y a pas de nouvelles surprises  µsurprise 

Bonne soirée à tous!! slt


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 9 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet