RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Améliorer ma guitare

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
sancho
jeannot
seb45
kevinitalien
Bibi33
pedro
Bouleau
NIVRAM
elgringo1
pylo
Patrick24260
15 participants

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyAméliorer ma guitare

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous.

Je possède un Alhambra 4C qui date de Mathusalem, c'est tout sauf un plaisir de jouer dessus!! Mais je ne pourrai pas changer de guitare avant 2 ou 3 ans donc je fais avec (ben oui c'est toujours mieux que le air guitar pour progresser Very Happy )

La guitare est particulièrement dure, la hauteur des cordes est à 7mm à la 12ème case et 1.1cm au niveau du sillet, les mécaniques plus bas de gamme ça n'existe pas, elle est lourde (faut dire qu'il doit y avoir 10 kg de vernis qui en plus a blanchi par endroit...), et elle a quelques pets.

Bref que du bonheur quoi!!!   :super: 

Néanmoins, devant faire contre mauvaise fortune bon cœur, je souhaiterai savoir si vous avez quelques "trucs et astuces" pour améliorer  un peu la jouabilité, en tout cas je suis preneur d'info si vous avez...

D'avance merci!  ¨*¨


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
J'ai déja pratiqué le ponçage de tables de guitares manouches ( made in china ) avec de vernis très épais...
L'opération est rès rapide ( 5 à 10 mn) à la ponceuse vibrante, en utilisant un grain très fin et évidemment sans appuyer...Aucun risque...Changement de timbre assuré car les vernis trop épais empèchent la table de vibrer correctement.. De toute façon tu ne prend aucun risque compte tenu de l'état de la guitare..

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha ça elle ne risque rien c'est sûr!! Merci de l'info, je ferais ça d'ici une quinzaine de jours je vous tiendrai au courant du résultat. merci


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
String Tie posés! 3 millimètres de gagné, c'est énorme!!! Le confort de jeu s'en ressent clairement, c'est très agréable! Je change mes cordes ce weekend, je vais passer sur des tensions fortes, il me manque un poil de punch..

J'ai raboté au maximum le sillet du chevalet ainsi que le sillet de tête (vraiment léger...), c'est ce qui m'a permis ce gain de 3 mm.  

Elle ne frise pas plus qu'avant, preuve s'il en est que le manche a un soucis, mais bon je m'en doutais et là en l'occurrence je ne peux rien faire..

Le son a changé, elle claque beaucoup plus, le pouce en buté sonne particulièrement bien, par contre j'ai perdu en puissance sonore, c'est normal?? Les graves ont un son intéressant, par contre les aigües sont encore plus timides qu'avant. Si par hasard vous avez une solution pour avoir plus de volume sur les aiguës je suis preneur...

Je passe par la case ponçage ce week, je vous dirais comment ça c'est passé  :b:

PS: string tie faits maison, si quelqu'un veut la "recette" n'hésitez pas, je mettrai un tuto en ligne.


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Patrick slt 

c'est tout à fait normal qu'une fois qu'ont rabaisse le sillet qu'ont perde en puissance sonore ,étant donné que le sillet est rabaissé car la tension est moins haute. 
je pense que tu ne devrai pas plus poncé car tu aura encore moins de son.
si tu veux gagner en sonorité rachète toi un os un peux plus haut au niveau du chevalet
quand à poncer au niveau du chevalet de tête ,vos mieux faire attention car tu risque d'entendre des notes qui frise .
de toutes façon dans le pire des cas tu rachète  le sillet de tête et le sillet de chevalet et tout redeviendra comme avant bonne journée. :drunken:

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Patrick , tu peux montrer tes string tie maison ?
merci

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
salut les string tie sont utile enfin on sens un chamgement dans le son vu que l angle et plus grand

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Salut El Carbonero, je posterai des photos lundi, là je suis chez mes beaux parents ce n'est pas forcément l'idéal..
En tout cas en terme de confort c'est très agréable! La guitare est aussi dure qu'avant (ben oui faut pas rêver :drunken:) mais je n'ai plus besoin de penser à plaquer la corde sur la case, je vise juste la case souhaitée, c'est tellement plus agréable!! Les sensations sont forcément un peu différentes mais je m'adapte vite. 

Morao152, oui je peux remonter les sillets si besoin est mais ça me va très bien comme ça :drunken: 
Par contre je ne comprends pas pourquoi je vais perdre en puissance sonore en ponçant le vernis de la table d'harmonie?? J'imagine plutôt l'inverse, non? :bling:


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir à tous 
string tie .... Hum hum mais encore ???? C'est quoi cette bête là ??

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Seb45, voici une explication des string tie :

http://www.string-tie.com/

Bon c'est un site commercial et j'en suis désolé, je ne cherche à faire de pub mais c'est la seule vidéo que j'ai trouvé... Embarassed 

Quand à moi je les ai fabriqués car je n'en ai pas trouvé chez mon petit vendeur de musique, et comme j'avais la possibilité de les faire moi-même. Very Happy


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick
merci pour le lien , c'est cool je vais pouvoir en faire au taf !! un petit carré en fraisage et 3 trous !!
 et ça rabaisse les cordes ?

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Non ça ne rabaisse pas les cordes ça modifie l'angle, ce qui te permet de pouvoir rabaisser les cordes plus que si tu n'avais pas de string tie, ensuite il te reste à limer ton sillet pour avoir des cordes plus basses.

Tu trouveras un schéma qui explique la modification de l'angle sur le lien suivant:

http://rosetteguitarproducts.com/bridgebonebeads.html

Tu constateras la différence avec et sans string tie (ou BridgeBoneBeads), après libre à toi de baisser la hauteur des cordes autant que tu veux!


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Eh Patrick :z:  certes tu essaies de bidouiller ta guitare à trois balles (de ta citation) , ok ok mais si tu veux ne pas trop dépenser de dinero sur cette dernière, consulte le Boss en PV et fais toi plaisir avec una guitarra d'étude réglée d'office lol 

 µmusic


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Patrick
merci pour tes explications et tes liens je ne connaissais pas du tout ce système de string tie 
ET  µmusic

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bouleau a écrit:
Eh Patrick :z:  certes tu essaies de bidouiller ta guitare à trois balles (de ta citation) , ok ok mais si tu veux ne pas trop dépenser de dinero sur cette dernière, consulte le Boss en PV et fais toi plaisir avec una guitarra d'étude réglée d'office lol 

 µmusic


Salut Bouleau,

Ben pour l'instant ça m'a coûté... 0€ donc ça va, je ne me ruine pas trop :drunken:

Et oui j'ai besoin d'une nouvelle guitare, mais comme expliqué précédemment dans ce post cette année ce n'est pas possible pour des raisons bassement financières et aussi parce que je ne trouverai pas ça juste vis à vis de ma femme (lire plus haut), donc même si je ne doute pas que Franky puisse être conciliant quand aux modalités de paiement ce n'est pas d'actualité.

Pour l'instant j'apporte quelques retouches à ma gratte, certes c'est loin d'être une bombe (c'est de ma gratte dont je parle, ma femme en est une Very Happy , mais c'est la mienne ù) ), mais je fais contre mauvaise fortune bon cœur, et si tout va bien d'ici un an ou deux maximum je devrais pouvoir me permettre une petite folie à 2 500/3 000€, donc pour le moment je lutte encore un peu ce n'est pas grave, si on regarde les choses du bon côté je n'aurais aucun mal à mettre de la puissance dans ma prochaine guitare! Et il y a plus grave dans la vie Very Happy


Salut Seb45,

Et bien moi non plus je ne connaissais pas les string tie! C'est El Carbonero qui m'en a parlé et j'ai fait quelques recherches pour en comprendre l'utilité, et c'est exactement ce qu'il me fallait!! merci

N'ayant pu en trouver dans mon petit magasin de musique local j'en ai fabriqué en dépannage le temps d'en commander mais finalement ça fonctionne très bien comme ça donc je garde les "faits maison" :drunken:


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Regarde dans les brocantes,  troc de l'ile  ou cash-converter , peut être tu peux trouver ton bonheur pour 50€  avant de toucher a ta guitare classique .


JEANNOTAméliorer ma guitare - Page 2 3821709773

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Tu les as fait dans un plastique dur ? La position des trous n'aie pas au 1/10ème je pense , celui ou la corde passe en 1er dans l'axe je suppose et les deux sur les côtés un peu décalés d'après les photos c'est bien ça ? Merci à toi et à El Carbonaro donc  slt

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Mais c'est facile la fabrication ? Parce que si c'est chiant je suis pas a 20 euros pres du coup.

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Des string tie sur une Conde? glub  Lol je vois que t'as plusieurs guitares, c'est cool !  :drunken: 
J'imagine que c'est un beau modèle alors autant acheter des string tie El Carbonero, ce sera toujours plus joli  :drunken: 

Sinon c'est pas compliqué, c'est un peu long à faire et il faut être précis, moi j'avais du temps à tuer donc c'était parfait!

Seb45, je les ai fait en bois, j'ai pris du buis, c'est un bois dur qui se travaille bien à l'image du chêne, hêtre, châtaigner, etc... Pas de résineux de préférence, le pin c'est pour faire des cercueils ¨^diab^  
J'ai choisi la branche de la largeur souhaitée, enlevé l'écorce et passé au four 30mn à 60° four ouvert pour sécher le bois. Puis je l'ai taillé et après je l'ai percé.

Concernant le 1er trou il faut le faire dans l'axe mais très légèrement incliné vers le bas de manière à avoir plus de place pour faire les deux autres, sinon tu risques de les faire chevaucher. Ensuite un peu de vernis et le tour est joué! Libre à toi de le faire rond, carré, en parallélépipède rectangle... Tu peux également arrondir les angles pour qu'ils n'abîment pas les cordes et laisser libre cours à ton imagination pour designer tes string tie! *^^


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
ok Patrick merci pour les explications :-) Pour le sapin je préfère attendre un peu alors !!
Je vais essayer de m'en faire au taf .. Peut être dans un plastique dur je ne sais pas encore ..
Merci et bonne  £Guitarist

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Patrick24260 a écrit:
Des string tie sur une Conde? glub  Lol je vois que t'as plusieurs guitares, c'est cool !  :drunken: 
J'imagine que c'est un beau modèle alors autant acheter des string tie El Carbonero, ce sera toujours plus joli  :drunken: 

Sinon c'est pas compliqué, c'est un peu long à faire et il faut être précis, moi j'avais du temps à tuer donc c'était parfait!

Seb45, je les ai fait en bois, j'ai pris du buis, c'est un bois dur qui se travaille bien à l'image du chêne, hêtre, châtaigner, etc... Pas de résineux de préférence, le pin c'est pour faire des cercueils ¨^diab^  
J'ai choisi la branche de la largeur souhaitée, enlevé l'écorce et passé au four 30mn à 60° four ouvert pour sécher le bois. Puis je l'ai taillé et après je l'ai percé.

Concernant le 1er trou il faut le faire dans l'axe mais très légèrement incliné vers le bas de manière à avoir plus de place pour faire les deux autres, sinon tu risques de les faire chevaucher. Ensuite un peu de vernis et le tour est joué! Libre à toi de le faire rond, carré, en parallélépipède rectangle... Tu peux également arrondir les angles pour qu'ils n'abîment pas les cordes et laisser libre cours à ton imagination pour designer tes string tie! *^^

Ouh la ben c'est pas pour moi alors ,le bricolage et moi ça fais plus que deux ...

Oui sur une conde ,dailleurs c'est de plus en plus fréquent ,j'avais besoin de plus d'angle et ça a bien fait le job pour moins de 20 euros.

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Lol, ha ben chacun sa spécialité, le flamenco ou le bricolage!  Very Happy  ¤c069
C'est vrai que c'est une belle petite invention mine de rien!!


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 2 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet