RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Améliorer ma guitare

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
sancho
jeannot
seb45
kevinitalien
Bibi33
pedro
Bouleau
NIVRAM
elgringo1
pylo
Patrick24260
15 participants

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyAméliorer ma guitare

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous.

Je possède un Alhambra 4C qui date de Mathusalem, c'est tout sauf un plaisir de jouer dessus!! Mais je ne pourrai pas changer de guitare avant 2 ou 3 ans donc je fais avec (ben oui c'est toujours mieux que le air guitar pour progresser Very Happy )

La guitare est particulièrement dure, la hauteur des cordes est à 7mm à la 12ème case et 1.1cm au niveau du sillet, les mécaniques plus bas de gamme ça n'existe pas, elle est lourde (faut dire qu'il doit y avoir 10 kg de vernis qui en plus a blanchi par endroit...), et elle a quelques pets.

Bref que du bonheur quoi!!!   :super: 

Néanmoins, devant faire contre mauvaise fortune bon cœur, je souhaiterai savoir si vous avez quelques "trucs et astuces" pour améliorer  un peu la jouabilité, en tout cas je suis preneur d'info si vous avez...

D'avance merci!  ¨*¨


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
je vais très probablement changer la touche de ma guitare d'ici peu, j'ai certes réussi à trouver la touche en ébène pré-entaillée mais je ne sais pas quelles frettes poser...

Je vous joints 4 tailles différentes, vos avis avisés me seront précieux!


FRETTES 2 MM (FRETTES GUITARE)

Améliorer ma guitare - Page 4 297-produit-291
FRETTES POUR GUITARE 18% NICKEL
FH:2.360
CH:1.090
CW:2.030
TW:0.510
SW:0.810

FRETTES 2.5MM (FRETTES GUITARE)

Améliorer ma guitare - Page 4 298-produit-292
FRETTES POUR GUITARES 18%
FH:3.280
CH:1.170
CW:2.490
TW:0.580
SW:1.220


FRETTES 2.69MM (FRETTES GUITARE)

Améliorer ma guitare - Page 4 299-produit-293
FRETTES POUR GUITARE 18%
FH:2.770
CH:0.910
CW:2.690
TW:0.510
SW:0.910


FRETTES 2.8MM (FRETTES GUITARE)

Améliorer ma guitare - Page 4 300-produit-294
FRETTES POUR GUITARES 18%
FH:2.640
CH:1.270
CW:2.790
TW:0.530
SW:0.810

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
a ce rythme la tu vas bientot fabriquer ta propre guitare !

Je sais pas pour la taille de tes frettes ...
Ce que je sais c'est que les frettes en inox sont bien plus resistantes et ajoutent de la brillance .
Mais faut un luthier qui sache bien le faire.

mon prochain refrettage je le ferai dans cette matiere .

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
J'avoue que je m'éclate bien!  :drunken: 

Bon faut avoir un peu de matos au départ, mais de ce côté là merci beau-papa!! Il est passionné par le bois et fait ses propres meubles et parquets, donc je suis plutôt bien loti.

Le refrettage n'est pas très compliqué en soit, par contre enlever la touche sera plus périlleux, et surtout va falloir être très précis pour poncer le manche pour le remettre droit. Y a pas de doit à l'erreur en lutherie....

Frettes en inox c'est noté!  merci 

Je pars en quête d'info pour la taille, il me semble que les Conde ont des frettes assez hautes, je vais vérifier ça.


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Pas facile d'avoir des infos fiables quand au choix de la taille des frettes... D'après ce que j'ai pu comprendre, privilégier la hauteur permettrait de gagner en clarté, de faciliter les effets, de diminuer le besoin de pression au niveau de la touche, certains en ont même fait une spécialité comme McLaughin.
Par contre ce qui font glisser les doigts pour le démanché seront gênés. De mon côté je donne des coup de marteau en quelque sorte, et je veuille à ce que ce soit la pulpe des doigts de ma main gauche qui entre en contact avec la touche, comme on pourrait le faire sur un piano (si vous voyez ce que je veux dire :bling: ), donc j'imagine que ça devrait aller...

Quand à la largeur je n'ai que peu d'infos quand au changement que cela induit.... Mais c'est assez minime, je ne sais pas trop..

Dès que j'aurais décidé quelles frettes mettre et quand je les aurais posé je vous donnerai mon sentiment quand aux sensations éprouvées.

PS: les frettes en inox sont effectivement plus résistantes et apportent de la brillance, par contre elles usent les cordes plus vites (pas très grave...) et sont beaucoup plus coûteuses à poser car demandent plus de travail de la part du luthier.


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Oui moi je verrais bien avec plus de hauteur les fettes aussi .
Du coup en quelque sorte ça rabaisse aussi les cordes quelque part .

Oui l'inox c'est bien plus dur a travailler .
Moi le luhtier qui m'avait refretter ma thomas dauge ,il m'avait pris 180 euros et c'etait nikel de nikel ,j'avais pas choisi inox parceque je voulais pas changer le son ,j'aurai du ,enfin toute façon elle est vendue depuis lurette.

Mais donc pour les inox il prenait "que" 20 euros en plus ,donc 200 en tout .

J'avais pas penser a l'usure des cordes ouch, deja qu'un jeu me fait meme pas 15 jours ....
Mais quand on les change c'est qu'elles sont usées en principe ,donc qu'elles usent les cordes .

Tu crois que des neuves en inox ça userait plus que des normales que l'on doit changer ?

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
J'ai pris conseil auprès d'un luthier près de chez moi, il estime la durée de vie des cordes sur frettes inox à 85-90% du temps par rapport aux frettes en alliance nickel, plus tendres, donc si tes frettes sont déjà bien abîmées je ne pense pas que tu perdes en durée de vie... 

Par contre la différence de son est remarquable d'après lui avec des inox! Et si tu luthier ne te prend que 20€ de plus c'est bien! Parce que c'est 2 fois plus long pour lui et ça bouffe l'outillage du luthier à cause de la dureté de l'inox. Et puis c'est rentable tu les changeras bien moins souvent :drunken: 

Mais c'est encore assez rare, même si aux vues des qualités ça finira bien par se démocratiser, en tout cas je vais tenter le coup, j'ai une bonne guitare "expérience" qui ne craint rien, c'est pratique! Very Happy


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
J'ai passé mon dimanche à traficoter ma guitare, je devais recevoir la touche, frettes et colle aujourd'hui et il y aura.... 15 jours de retard! _crasy_

Résultat j'ai une jolie guitare avec la 1ère couche de vernis au tampon mais pas la 2ème, le manche totalement décapé (pas drôle au niveau sensation...) et un manche courbé de 2mm!! Et en plus j'ai fait un pet sur la table d'harmonie Sad

Voilà l'état de la touche:
Améliorer ma guitare - Page 4 00710

Et j'ai fait mu-muse avec la tête de ma guitare, bon je l'ai fait à la va-vite et juste à la râpe à bois mais c'est pas moche Very Happy  *humour 

Améliorer ma guitare - Page 4 00310

J'ai une Alhambra qui a fait un bébé avec une Conde!! ¤c069 

Et pour ceux qui veulent faire des string tie maison, le Plexiglass c'est top!!! C'est bien plus dur que ce qui sont dans le commerce, l'inconvénient est que c'est très très difficile à travailler, mais ça en vaut la peine!


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
:smi: Bien la media luna .
Manque plus que l'etiquette et elle vaut 4000 lol .

Pourquoi tu veux changer les frettes ?
Elles ont l'air bonnes sur la photo .

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Lol mais quoi que je fasse elle ne sonnera jamais comme une Conde pourtant j'y mets du cœur!! :)*: 

C'est la touche que je veux changer, lorsque je tends la corde entre la 1ère et la 19éme frette on vois clairement une cambrure de 1.5mm, en faisant quelques mesures plus précises je me suis aperçu que le manche est courbé de 2mm.... glub 

Donc je vais enlever la touche, poncer pour remettre le manche droit et mettre une touche ébène, plus solide, et donc refretter. Je vais en profiter pour mettre des frettes inox plus hautes qui devraient me donner plus de confort. Je refrette par obligation en fait... Mais j'ai des trous dans la touche!!!! C'est hallucinant, je me demande comment j'arrive à la faire sonner, heureusement que j'appuie fort sur les cases, elles ont l'air aussi scallopées que celles de McLaughin!! glub 

Mais bientôt elle sera toute neuve! ù)


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Oulala la contre facon est interdite sur le forum.
trop fort la conde continue de nous donner des nouvelles de ta guitare


gipsy-spirit.com

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
sancho a écrit:
Oulala la contre facon est interdite sur le forum.
trop fort la conde continue de nous donner des nouvelles de ta guitare

Oui mais un moment je me souviens de copies de santos hernandez ,barbero .....fabriquées par un chinois a sombrero.
Y a meme des copies de sanchis des fois .

Que fais la police ? :giro:

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Condé ou ramirez hahaha les deux bien sure....

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Mais Monsieur le Juge ce n'est pas de la contrefaçon, c'est juste que la guitare était trop lourde alors je l'ai allégée et totalement par hasard ça ressemble vaguement à une media luna... Et puis celle là n'est pas chinoise.. *hi* 

Une petite photo des mes string tie en Plexiglass (depuis j'ai refait le chevalet, je n'étais pas au diapason... :bling: )
Améliorer ma guitare - Page 4 00410


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
t'as bien assuré patrick .

Moi du coup j'en ai commandé deux sets encore.

Et sur la conde negra , ça m'a mis la tension au top ,c'est fou ce que ça peut etre utile ces petits trucs.

Tu devrais en vendre patrick ,y'a juste les deux trous de coté pourquoi tu les fais si proches ?
Sur ceux que j'ai ils sont plutot aux extremités ,je sais pas si ça change quelque chose ,peut etre plus facile a passer la corde ?

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Nikel


gipsy-spirit.com

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
bonjour à tous 
ils sont sympas mais oui je rejoins carbonero pourquoi si proche les deux trous sur les côtés ? Sur des photos sur internet ils ont l'air plus espacé ?

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Je peux les espacer plus oui c'est vrai, j'ai fait les trous comme ça d’instinct sans les mesurer mais je peux les faire plus précis. Après les vendre... Je peux dépanner si quelqu'un en a besoin mais pas en faire un business, mais c'est vrai que c'est vraiment super ces petits trucs!! Super découverte que tu nous a fait partager!! *L*


Patrick

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ok donc y'a pas de raison spécial merci et c'est en plexi ceux là c'est bien ça d'après la photo bon j'en ai commencé au boulot en plastique relativement dur. J'ai fait un prisme de 10mm par 8mm et 8mm je pense percé à 2.5 mm du bord qu'en penses tu ?

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
J'ai essayé de faire un petit plan si tu peux me donner ton avis ? 
Améliorer ma guitare - Page 4 Sans_t13

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Slt seb ,pour moi c'est tout a fait ça .les mesures des miens c'est :

10mm sur 7.5 mm  sur 5 mm avec les trous a la moitié et dans la meme disposition.

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Salut Carbonero
Merci de ta réponse et des cotes je vais pouvoir finaliser la chose j'essaierai d'en faire plusieurs pour dépanner si quelqu'un veut en faire l'essais

descriptionAméliorer ma guitare - Page 4 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet