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Besoin de conseils pour transformer une Classique en Flamenca

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29012014
Besoin de conseils pour transformer une Classique en Flamenca

Bonjour,j'aimerais sérieusement apprendre le Flamenco.Cependant,une guitare coûte chère,et je n'ai qu'une Classique bas de gamme(pour les allées-retour au pouce,par exemple,ça rippe un max...).
Donc,voilà ma question:peut-on apporter des modifications à une guitare classique basique sans trop se ruiner?Si oui,lesquels,merci.

Commentaires

Vandormael Robert
Bonjour Jim75,
Normalement il faudrait que que tu te présente. Je répond à ta question non tu ne peux pas sauf abaisser les cordes au maximum sans que elles frisent (c'est à dire qu elles ne  touchent pas 
les frettes du manche.)
Si ta guitare le permet il faut travailler sur le sillet il y a une explication de Franky sur ce sujet. 
Voilà pour débuter le flamenco une guitare classique suffit déjà voir si tu vas continuer l'aventure avant de faire des achats inutile. Bon  courage et persévérance ça ne viens pas en quelques jours et même après de nombreuses années on apprend tous les jours. Prend du plaisir c'est le principal.
N'oublie pas de te présenter dans la rubrique présentation .
 *love*
Jim75
Merci Rob pour cette réponse.
Je n'ai pas ma guitare sous la main,mais je ne suis même pas convaincu que le chevalet possède un sillet...donc en clair,changer de chevalet avant tout.
Poncer le sillet au maxi,ça j'ai compris.
Mais l'action des cordes est-elle la seule composante à un jeu propre.Je parle de jouabilité,pas du son de la guitare.Est-ce que par exemple,l'ecart entre chaque corde a une importance au niveau du jeu?
Je veux bien que le Flamenco soit jouable sur une Classique,mais y a t-il un minimum de qualité(de jouabilité)que doit possèder celle-ci?
Vandormael Robert
resalut
Moi j'ai des classiques et flamenca l'écart entre les cordes est le mème. la hauteur des cordes est plus haute sur une classique. la qualité des cordes aussi peut faire une petite différence par rapport au tirant. sinon après ce n'est q'une question de sonorité.
enrique de ronda
certaine guitare on des cordes plus basse que d autre dans la meme gamme.et l'ecart entre cordes aussi.j ai plusieurs flamenca d'ont une negra et les corde sont plus espacés sur la negra..je l ai voulu ainsi il est vrai.
Jim75
Bon,je vais déjà essayer de faire tout ça.Merci
Si certaines personnes ont déjà commencées,et réussis à évoluer sur des classiques à deux sous,je prend les témoignages. Ciao
waste
Salut , j avais une cuenca 10 , classique table en cèdre, une fois Le sillet rabaissé c etait suffisant pour commencer , après j ai acheté une flamenca parce que je savais que je voulais continuer , la classique n est pas conçue pour encaisser de la rumba longtemps.
korrigan 35
salut à tous je viens de descendre les cordes sur une classique j'en et profité pour installer des sillets os et bien c'est pas si simple ! il ne faut surtout pas tros poncer , pour mesurer la bonne hauteur
il faut mettre un réglé sur la douxiéme frette et mesure sous la corde de mi grave et mi aigus 
guitare classique mi aigus 3.2 mm mi grave 4mm
guitare flamenca mi aigus 2 mm    mi grave  2.4 mm 
( contrôle du sillet de tête ) il faut appuyer sur la 3éme case mi aigus la corde touche la première frette
idem coté mi grave sauf que la corde touche presque la 1ére frette ( on glisse un papier pour controler )
renseignements pris sur le lien suivant    en espérant t'avoir aidé  £Guitarist 
www.guitare-live.com 
Jim75
Bon,le sillet s'est cassé. _crasy_
Jim75
Maintenant,je sais ce que c'est de jouer bas  glub
xaviercad34
elle frise sans le sillet ????
Jim75
Bizarrement,le sillet en moins ça frise pas tant que ça.
En fait,mon principal problème,c'est que dés que j'attaque les cordes aigues(sur une gamme par exemple),j'ai la sensation que:-la corde de sol devrait être plus haute(que celle de ré)
-la corde de si,encore un petit peu plus haute(que la corde de sol donc)
-la corde de mi,à hauteur des cordes graves.

En prime,je me pose la question:le manche ne doit-il pas être moins large?Voir moins volumineux(dos du manche).

Merci à TOUS pour vos réponses.J'ai pas le temps de tout répondre...
Vandormael Robert
Si tu compares toutes les différences entre les deux type de guitare ca va pas le faire. si tu compares un VTT avec un vélo de course ils roulent tous les deux mais ne sont pas conçu pour le mème usage.
pour ce qui est des hauteurs de cordes le mi aigus est plus fine que le mi grave donc forcément un peu plus bas que la 4,5,6, cordes. l'épaisseur du manche peut varié d'une guitare a l'autre c'est bien pour cela qu'i est préférable d'essayer une guitare avant de l'acheter après tous reste le choix perso...
rien a dire de plus pour moi.
si acheter une guitare flamenca  lol
jeannot
bon pour faire cour une classique reste une classiique et flamenca na rien qui lui ressemble si ce n'est la que la forme et le dessin pour plus, demander  lionel30 (notre Luthier sur le forum )
de la guitare flamenca et en plus il est comme  Besoin de conseils pour transformer une Classique en Flamenca 827565

Besoin de conseils pour transformer une Classique en Flamenca 812293611
lionel.30
détrompez-vous, une classique a enormément de similitudes avec une flamenca (ou plutot le contraire car la classique est née bien avant), les dimention sont relativement proche , diapason, diametres des lobes,diametre des rosaces, sauf l'epaisseur de caisse est plus petite sur une flamenca aisi que le dome de la table d'harmonie (plus prononcé sur les classique)d'ou une action (hauteyr des cordes) plus élevée 
la grosse dfferance entre les deux tiens dans les essences de bois utilisé, la flamenca par tradition a un corp (dos/eclisses) en cypres , la classique elle, a plutot un corp en palissandre, acajou etc.. des bois plus rigides et plus lourds qui donne une certaine rondeur au sons , bien que de nos jours, les "negra" (flamenca utilisant des essence de classique) ou appelées aussi "hybride" se democratisent , une classique (donc negra) ne deviendra jamais une flamenca de part leurs conceptions , meme si elles se ressemblent enormément !
le fait de baisser l'action (raisser le sillet de chevalet) n'aura pour seul benefice que le confort de jeu!
le son quand a lui, vous paraitra bien plus "claquant" plus "flamenca" mais n'aura que pour seul action de faussé votre instrument !! (ne soyez pas affolé, seul une oreille avertie fera la differance 
mais gardez a l'esprit qu'un joueur de clarinette ne sera pas a l'aise avec un pipo !!!! Very Happy

ps: jouer sans sillet (si on peut appeler ca jouer) c'est comme rouler avec un pneu crevé !! ca nique la jante ! :bling:  :bling:
Vandormael Robert
ps: jouer sans sillet (si on peut appeler ca jouer) c'est comme rouler avec un pneu crevé !! ca nique la jante !
Super expression j'adore . *L* 
enrique de ronda
mouai mouai..moi je pense que c'est l'esprit qui habite les guitares..un flamenco sur une classique fera du flamenco.et inversement j ais vu des classiques jouer sur des flamenca.
lionel.30
mouai!!lol 

mais je suis sure que si "le classicos" aurait eue le choix entre une flamenca et sa guitare de concert , le choix aurait vite été fait !et vice et versa! je pense que la plupart des rumberos me suivront sur cette reflexion !
esteve62
bonjour  a tous ;

je me joint a vous ;la question m interesse aussi .

j ai une guitare ESTEVE modele 3 de 2004 ;qui doit s appeler maintenant 1GR 3  est- ce une classique ou flamenca

et ceux qui connaissent cette marque :qu en pensez vous ?????

merci
EL RENO 56
Buenas tardes los artistas, je joue sur une Alhambra 4p, une classique donc, sur Reims trouver une vrai flamenca c'est dur. 
Alors j'ai suivi les conseils de Franky, j'ai fait rabaisser le chevalet puis mettre deux petites plaques de protection sur la caisse. J'aime la profondeur du son, sa résonance, son confort aussi. Je ne suis pas un puriste pour l'instant, je bosse la gratte à fond avec passion. Je ne connais pas les caractéristiques des Alhambra série F ni autre marques. Hasta prunto.
enrique de ronda
c est une classique..esteve62  chez alhambra la gamme flamenca n est pas trop mal,certaine son exelente j avais essayer une 7fc.et une 5fp pas mal.
f=flamenca c=cypre p=palissandre
pour lionel.j'entendais flamenca negra. pas une classique complete.bha oui car une concert les cordes reste haute,j ai essayer une dupont concert ouille jolie son mais pas super simple a jouer.
pour etre franc lionel.avec des guitares autour de 6 ou 7000 euros j ais pas bien vu les differences je suis pas assez avance.
Jim75
Salut tout le monde.
Pour moi,la meilleure guitare,c'est celle qui épouse votre jeu:j'aime me sentir à l'aise quand je joue sans avoir à faire des contorsions de la main et du poignet.
Je me rappelle mes tout débuts à la guitare:c'était une acoustique pourrie qu'on ma filé(j'ai aussi eu droit à une Classique avant,mais je m'y fait pas à celles-la).Bref,quand je suis tombé sur la gratte electro(oui la faut suivre)d'un pote,j'ai vu la différence entre une guitare travaillée et une bas de gamme/bon marché.
Ce qui m'intéresse pour le moment,c'est le confort de jeu.
Ousine:j'ai un bouquin qui préconisent 3mm sous la corde grave flamenca.
L'avis de Lionel est le bienvenu..
En outre,j'entend souvent dire que le cyprès est plus rond,et qu'on lui préfère un epicéa,plus incisif.
Hasta luego
enrique de ronda
houla  je suis pas luthier mais le cypre et l epicea je suis pas sur.de toute facon la plupart des guitaresflamenco on la table en epicea.pour le hauteur moi la mienne est a 2.4 et 2.6 sur la negra
esteve62
bonjour ;Enrique de Ronda

Merci pour le renseignement

bon week end  a tous
Jim75
Salut Enrique et Bonjour Esteve.
Je suis désolé de m'aventurer dans des choses que je ne connais pas...
Parlons de mes premiers essais de rasgueados:la méthode s'appelle,la guitare flamenca,méthode par Didier Béhague.
Dans l'ensemble,ça va(bon un professionnel dira sûrement le contraire,mais j'ai pas de professeur sous la main).J'ai des difficultés avec le triolet de croche avec index..mettre l'accent sur la croche du premier triolet est plus simple que sur celle du deuxième,qui elle est ascendante.Pour le reste,je crois que ça va.
enrique de ronda
il faut du temp pour faire le rasgueado..tu pose le pouce sur la 6em corde (mi grave)(bourdon en classique)..parallèle a la table pour apprendre c est comme ca...tu serre le poing puis tu frappe les corde dabord avec l annulaire puis le majeur et enfin l index comme il est tendu tu referme le poing en remontant l index sur les corde tu te detend et tu recomence..et voila dans 3 mois tu aura un petit rasguedos.si tu bosse 1 heure tout les jours.
lionel.30
crée un nouveau post sinon on va se perdre là
enrique de ronda
tu a raison.
SombrerO
Salut Jim et tout le monde,

J'ai commencé aussi avec une classique transformée, par contre avec des cordes tirant extra fort, ça commençait à décoller le chevalet !!! Donc gaffe !

Sinon, un qui a débuté sur un modèle classique avec beaucoup beaucoup beaucoup de vécu, du genre qui se transmet de génération en génération... ne l'a pas empêché de devenir une référence aujourd'hui ( :drunken: Dani)

C'est pas l'outil qui fait l'ouvrier, du moins pas autant que sa passion, sa volonté et son coeur !

 µmusic
Jim75
Entendu les jeunes(Sombrero ;))
Donc je clos ce poste,et mes delires sur les cordes de ma guitare.
Mais...je reviendrai :gn: 
Hasta la vista!
                
                                                  merci
Gil De Almeida
Ce matin j'ai passé ma Lag primavera(folk) à un luthier pour qu'il la modifie en Flamenca avec mise en place d'un beau golpeadore. Je la récupère vendredi aprem.
 Pour apprendre c'est déjà pas mal le temps d'économiser pour en acheter une par la suite.
Bouleau
Hola Gil une folk en flamenca !!!! Et tout ca en 4 jours !! Je demande avoir le résultat final. Car aucune caractéristiques ne correspondent ! Surtout niveau manche bois etc...


Envoyé de iPad de bebert
Gil De Almeida
Le résultat n'est pas trop mal. J'ai du en revanche, desserrer le manche et par contre je dois accorder casiment tout le temps. On verra, d'ici la fin de la semaine
Bouleau
Hombré !!  envoie nous des fotos de la transformation d'une folk en flamenca suis trop curieux de voir  :a:
papyguitare
lionel.30 a écrit:
détrompez-vous, une classique a enormément de similitudes avec une flamenca (ou plutot le contraire car la classique est née bien avant), les dimention sont relativement proche , diapason, diametres des lobes,diametre des rosaces, sauf l'epaisseur de caisse est plus petite sur une flamenca aisi que le dome de la table d'harmonie (plus prononcé sur les classique)d'ou une action (hauteyr des cordes) plus élevée 
la grosse dfferance entre les deux tiens dans les essences de bois utilisé, la flamenca par tradition a un corp (dos/eclisses) en cypres , la classique elle, a plutot un corp en palissandre, acajou etc.. des bois plus rigides et plus lourds qui donne une certaine rondeur au sons , bien que de nos jours, les "negra" (flamenca utilisant des essence de classique) ou appelées aussi "hybride" se democratisent , une classique (donc negra) ne deviendra jamais une flamenca de part leurs conceptions , meme si elles se ressemblent enormément !
le fait de baisser l'action (raisser le sillet de chevalet) n'aura pour seul benefice que le confort de jeu!
le son quand a lui, vous paraitra bien plus "claquant" plus "flamenca" mais n'aura que pour seul action de faussé votre instrument !! (ne soyez pas affolé, seul une oreille avertie fera la differance 
mais gardez a l'esprit qu'un joueur de clarinette ne sera pas a l'aise avec un pipo !!!! Very Happy

ps: jouer sans sillet (si on peut appeler ca jouer) c'est comme rouler avec un pneu crevé !! ca nique la jante ! :bling:  :bling:

Voilà  good
Bouleau
Gil de Almeida ne parle pas d'une classique peut être que je me trompe...  Ok     
il parle d'une LAG primavera  folk transformée en flamenca Ok  


 SINON c qui Lionel30 ??    *humour joker ^ù:  :a:

µmusic µmusic
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