RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
5 participants

descriptionBueno!comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique Grille12comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique Grille11comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique Grille10
un petit génie ce tom !
Pourquoi on la pas regarder avant ..... dans toutes les tonalités

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
Bonjour en mettant ce post , beaucoup d'interrogation ce pose concernant la structure des différentes gammes ! A votre avis pouvons nous résonner comme oncle tom qui lui résonne rock en pentatonique je suppose; en  adoptant le même concept de faire des schemas afin de les mémoriser Dans l'esprit flamenco rumba en parcourant les sites de flamenco j'ai récolté quelques informations et il semblerait que le flamenco se joue sur plusieurs gammes  essentiellement en LA ainsi qu'en MI ,FA DIESE ,DO ET SI pour se faire il faut être capable de déterminer la notes de départ sur le manche et les intervalles de notes majeur ou mineur afin de construire sa gamme et pouvoir la jouer aisément sur le manche tout en trouvant les liaisons entre elle  je doit avouer que cela demande vraiment du travail et de l'aide venant des plus expérimentés!
 je prends vraiment plaisir à jouer ces gammes pour travailler les picados et le rythme et faire ressortir ce grain espagnole qui est vraiment particulier....
j'ai déduis  que si on pars de la tonique de la gamme soit le nom que porte la gamme et qu'on joue en mode phrygien majeur
 1/2 ton.-1 ton- 1 ton -1ton-1/2-1ton-1ton-1/2 ton ca doit jouer .....
 et j 'ai vu d'autres articles en mode mineur harmonique soit le la mineur harmonique:1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton1/2-1/2ton




ca fait beaucoup a retenir tout ca ........
J'aimerai une réponse venant des plus expérimentés quand à savoir sur quelles notes il faut insister afin de faire ressortir la cadence hispanique.....  ainsi une techniques pour trouver facilement les liaisons afin d'arriver sur l'octave et je doit surement oublier des détails élémentaires  ....
Voila beaucoup de questions sans vraiment de réponse de plus seul chez soit pas évident de trouver des exercices adéquat pour travailler ses fameuses gammes........
Si quelqu'un a des pistes des clés pour avancer je suis preneur....
Musicalement !
Eric ...
Ps:
J'ai découvert également entre le petit doigt et l 'index soit 4 cases si on change de cordes nous avons un ton fallait le savoir lol et que de la corde de sol au si on a un 1/2 ton ... suis je sur la bonne piste pour travailler ces fameuses gammes qui tortures tout le monde.....
 :bling:  joker  µmusic

Dernière édition par ricky68 le Mar 11 Fév 2014 - 14:32, édité 3 fois

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
Merci Ricky68 pour le partage, j'avais déjà vue sur le forum un amigo qui avait mis des confettis sur le manche de sa guitare.
Je donne pas de nom, sinon si ça peut faire avancer le soliste pourquoi pas.  :bling:    le débat est lancer  *chap

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
beaucoup de guitariste m'ont dit de résonner en ton et demi ton suivant comment et construite la gammes .... les confettis j'ai essaye lol ca le fait pas ca fait plus embrouille qu'autre choses  ....  slt  Sad

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
Ok c'est clair que les confettis ce n'est pas la solution  slt

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique ?
mon simple avis ne pas connaître les notes de musique n'est
pas bien grave à force de jouer ont n' arrive à improviser
mais il faut du temps. explorer sa guitare en combinant des accords 
et des notes. connaître sa guitare (un minimum )
la meilleure solution c'est de jouer avec quelqu'un pour s'améliorer

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
Je suis d'accord avec fredo222 pas obligatoire de savoir le solfège, et les photos que tu as posté avec un manche de guitare et des gomette de couleur c'est à évité ça fait fantaisie... Pour improviser il est  important de travailler sa mémoire auditive et visuelle.

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
merci pour vos réponses  oui travailler à l'oreille en quelques sortes vous semblent le plus évident ....

on a pas tous l'oreille aussi développer .....  je vais me faire greffer des oreilles d'éléphant ca le fera peu être mdr....
 non mais la mémoire auditive ok pour le visuel on en reviens un peu au gommette non sur le schema du plan que l'on veux jouer....

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
ricky68 a écrit:
merci pour vos réponses  oui travailler à l'oreille en quelques sortes vous semblent le plus évident ....

on a pas tous l'oreille aussi développer .....  je vais me faire greffer des oreilles d'éléphant ca le fera peu être mdr....
 non mais la mémoire auditive ok pour le visuel on en reviens un peu au gommette non sur le schema du plan que l'on veux jouer....

Oui mais le jour ou dans une soirée on te tendra une guitare sans gommette ça risque de te perturber si tu as pris la mauvaise habitude de te repérer à des autocollants...

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
c'est pas du tout ce que je veux dire  c'est juste se rappeler le schema  pas forcement  les gommettes  collées sur le manche
c'était pour la compréhension de la demo qu'il les a mis .....
mais je suis pas convaincu de sa methode non plus....

tu parlais de mémoire visuel c'est a cela je voulais en venir !¨

j avoue que ce sujet est vraiment trop technique pour nous qui n'avont jamais fait de solfège ¨!

mais il doit surement y avoir des clés dans tout ca j'en suis convaincu .....

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
ricky68 a écrit:
c'est pas du tout ce que je veux dire  c'est juste se rappeler le schema  pas forcement  les gommettes  collées sur le manche
c'était pour la compréhension de la demo qu'il les a mis .....
mais je suis pas convaincu de sa methode non plus....

tu parlais de mémoire visuel c'est a cela je voulais en venir !¨

j avoue que ce sujet est vraiment trop technique pour nous qui n'avont jamais fait de solfège ¨!

mais il doit surement y avoir des clés dans tout ca j'en suis convaincu .....



Oui, un jour j'essayerai de trouver un moyen d’expliquer en vidéo ce que je veux dire par la mémoire auditive et visuelle...

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
Mémoire visuel et auditive  pour moi c'est comme une récitation que tu apprends par cœur !
et malheureusement le peu de choses que je connaissent en flamenco c'est d'ailleurs tout du par coeur....

pour ce qui est de l'esprit créatif ca se complique d'ailleurs le but recherché dans l'improvisation....
il y a des millions de combinaisons de notes  et de plans guitare moi j'ai entendu parler  qu'il fallait faire sonner d'avantages plus de notes que d'autres et qu'il y avait des techniques spécifiques pour l'impro...
  _crasy_  merci  ¤\\\\

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
En effet il faut faut beaucoup faire travailler sa propre imagination, pour créativité d'un morceau je crois que c'est l'imagination qui prime avant la théorie. 

Je trouve bien que tu t’intéresse à l'improvisation et donc aussi à la créativité, perso j'approuve plus la démarche d'un guitariste débutant qui va créer une mélodie et un texte sur 4 accords, plutôt qu'un bon guitariste très technique qui va simplement répéter sa leçon de stage flamenco.

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
Je te rejoins complètement dans ce raisonnement  !
Moi ma source  d'inspiration  c'est lorsque je fait n'importe quoi tout en fredonnant et a un moment donner et bien  soudainement quelques choses d'intéressant qui ressort  ou on peu ajouter la première phrase pour le 1er couplet   et je tiens a souligner aussi lorsque qu'on travail dans ce but d'expression le par cœur est mis de cotés puisque que ca sort de tes tripes........ la technique main droite qui me manque a mon sens m'handicape un peu  mais bon c'est déjà ca....

breff !!!!
 trabajo  y trabajo amigo....

Mais je tiens ajouter quand même que j'admire ceux qui se sont imprégner de la culture flamenco très tôt et qui eux en revanche sont tout aussi capable d'improviser, en ayant les bases c'est quand même plus facile de  s'égarer dans la création et son imagination tout en gardant l'esprit du palos joués ....... les compas de bases on ne peux les inventer ainsi que les suites d'accords  logiques(tonalités) pour tel ou tel palos.....solea,buleria,etc.... une minera se joue en sol dieses  par exemple....libre a celui qui veux la jouer en fa dieses meme si c'est plus pour la taranta le fa dieses......

moi mes deux styles préfères en puro pour l'instant c'est la zambra  et la buleria  la sevillana aussi et bien sur la rumba .....

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
lol c'est sur à moins que les cases des frète de la guitare
s 'allume la nuit lol,remarque ils s'ont bien inventé les touches
qui s'allume sur piano et l'enregistreur sur le piano,accord ,rythme. 
aujourd'hui enregistreur studio sur guitare et rythme ou accord pour jouer,
alors il y aura de nouveau progrès pour le futur ,et à mon avis à la fin ont posera
la guitare et ont pourra surement mettre un cd dans la guitare
et ont pourra voir les touches lumineuse et les cordes bougée,ou
une main virtuelle qui s'allume et qui joue,ou une possibilité de 
mettre un cd d'étude ,ou un cd de grand guitariste qui sera joué à 
la note près avec une main virtuelle qui s'allumera si ont le désire,
ou simplement une touche qui s"allumera sur frète,pas mal pour
apprendre, mais aussi une grosse galère!  

le solfège c'est le mieux,car jouer à l'oreille et composer c'est pas
donné à n'importe qui, la créativité relève du côté artistique.

ce n'est pas facile du tout!

puisé sont inspiration au plus profond de sois, ce n'est quand même pas évident.

c'est comme quelqu'un qui s'imagine un dessin, et qui prend un crayon ,si il n'a
pas le coup de crayon ,il restera devant sa feuille et sa feuille restera blanche.
pourtant il avait plein d'idée.

la composition c'est de l'art tout simplement.une part de don.
certain ont des dons mais ne savent pas les exploités,ou d'autre
ont un petit don et avec le peux qu'il s'ont s'en sorte pas mal.

je pense qu'il faut avoir une partie de folie pour jouer à la guitare.

comme le disai Diego el Morao à la fnac quand ont lui a posé la question
de comment il inventé c'est morceaux ,il a sourie en disant que les guitaristes
sont plus ou moins fou c'est pourquoi il s'y arrive.

soyez tous fou sur le forum,drogué vous ,soyez alcoolique,sortez la nuit et frôlé
le danger,bastonné vous dur dans la rue,soyez fou cette experience vous rendra plus fort
et vous deviendrai surement fou et vous arriverai à quelque chose lol.

bienssur c'est pour rire lol. quoi que mdr

bref en reparlant de la guitare si un jour il s'invente ce genre de guitare
à la fin ont sera plus qui joue quoi ,ou si c'est vrai ou si c'est faux!
j'espère que la guitare restera quand même une guitare pas trop moderne

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
il parait que ca existe déjà chez fender les cases qui s'allume ¨!
oui c'est vrai l'alcool c'est bon pour l'inspiration mdr.....

entre dos pastagas! le tube de l'année hein tuco......... hihihihi à la tienne... drink 
une chose de sur beaucoup de grand flamenquiste  andalous mort jeune à cause soit de la drogue ou l'alcool .... j'ai appris cela recement  le fino coule a flot en andalousie et la coco aussi lol

lol avec un sujet d'impro et ben voila on improvise une cuite mdr

attention qd même  casser pas les cordes ni la guitare  mdr...

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
mdr tout les guitaristes ont au moins essayé la fumette et l'alcool mdr 
c'est obligatoire en soirée et les chanteurs non drogué c'est très rare.
à l'époque j'aller au docterem dans la cité de cavaillon pour voir mes amis gitano,
il chanté des bulerias dans les escalier du docterem avec l'anton qui accompagné.
anton(un ami d'enfance) et quand l'anton disait canta Antonio lui disait il y a rien à fumé laisse tomber.
il disait bah il me dégoûte si il y a rien à fumé il chantent pas lol,et disait normalement il doit pas avoir tout ça pour jouer frédo ,la guitare comme le chant dois rester naturel .
j’espère un jour vous faire partager ces vidéos ,il dis qu'il est plus dans le coup mais il joue quand même pas mal ,d’ailleurs à l'époque sont père ne savait même pas qu'il jouait la guitare et il avait accompagné
pour tangos et pour bulerias sur scene ,le papa n'en revenait pas  lol ! il disait c'est pas mon fils ça .
puis après il a dis et ben mon fils tu joue bien!!
il joué en cachette quand sont père était pas la même sa maman savait pas qu'il joué la guitare .
il disait toujours faut rester simple des guitariste il y a n'à plein en france j'ai pas besoin de me montrer .
toujours dans ces cages d'escalier lol jusqu’au jour ou il est monté sur scène .

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
je suis en train de retranscrire en tablature  fichier guitare pro le  tuto de steve Lessard  ci dessus sur le gamme gipsy en Mi et en LAm Harmonique , je trouve que c'est un bon exercice pour travailler cette fameuse gamme en rythme !
Olé  µmusic

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
oui c'est sur ça aide guitar pro c'est pas mal quand ont n'est patient !
j'ai un ami qui a mis plus de 2 ans pour jouer le morceau de vicente amigo sur guitar pro!
callejon de la luna) quand il ma montré la tablature j'ai cru rêver de voir qu'il a pu être si
patient! 4 ou 5 pages!
il me la jouer c'était vraiment pas mal quand même !

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
oui celui ci de morceau est pas si compliqué si on le travail et je trouve qu'il sonne vraiment bien.... *love* 
d'ailleurs on se rapproche de certaines chansons jouées par les gipsy si on écoute bien  ca rappelle certain solo....

descriptionBueno!Re: comment faire de l'impro sans connaitre les notes de musique

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet