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cordes de guitare flamenco rumba nylon

hauteur des cordes (sillet)

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descriptionIc?nehauteur des cordes (sillet)

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Bonjour à tous!

Cela fait maintenant bientôt un an que j'essais de faire de la rumba et je m'attaque au golpe.
J'ai beaucoup de mal mal à les faire et je ne c'est pas vraiment a quelle hauteur mes corde son sensées êtres.
Actuellement ils y a un jeu de 7mm entre le bas de ma corde de mi grave et la table d'harmonie de ma guitare (mesure prise au niveau le plus haut, contre le chevalet.

Pensez-vous que c'est une bonne hauteur?

descriptionIc?neRe: hauteur des cordes (sillet)

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Oui c'est une hauteur convenable pour jouer de la rumba.

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Merci pour ta réponse. (je n'arrivais pas à voir ta video sur le sujet)

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et 9 mm c'est bon aussi non ????????

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Quelle est la bonne hauteur ?

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Bonjour à tous,

Pour se faire une idée des réglages de bonnes guitares, on peut consulter les fiches des guitares proposées par Solera Flamenca en cliquant :Ici



( remarque si le site ne s'affiche pas en Français, choisir la langue en haut de la page)

Chaque description de guitare présente les dimensions des réglages comme sur l'exemple ci après d'une Francisco Barba de 2014


  • Année de construction: 2014

  • Table d’harmonie: Allemand spruce

  • Eclisse et fond: Cyprès

  • Echelle: 655mm

  • Terminé: Gomme laque

  • Mécaniques: Mécaniques

  • Hauteur de corde sur frette 12: 2,5mm

  • Hauteur de corde sur sillet de chevalet: 8,0mm

  • Largeur de sillet de tête: 53mm

  • Distance entre 6ª et 1ª corde sur sillet de tête: 45mm

  • Distance entre 6ª et 1ª corde sur sillet de chevalet: 58mm

  • Etat: Nouveau





(Pour rigoler :  Pensez-vous que c'est une bonne hauteur?
" La bonne hauteur pour jouer de la guitare, c'est quand les doigts touchent les cordes!)

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Quand on rabaisse le sillet de chevalet, pourquoi ne pas le raboter par le haut ?  ... comme ca, on est sur d'avoir la base la plus parfaite possible histoire qu'il épouse à merveille le chevalet .

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@clozeup a écrit:
Quand on rabaisse le sillet de chevalet, pourquoi ne pas le raboter par le haut ?  ... comme ca, on est sur d'avoir la base la plus parfaite possible histoire qu'il épouse à merveille le chevalet .


C'est que j'ai toujours fait moi  good

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normalement le conseil du jour, est d'acheter un autre sillet (os) le raboter tout en conservant l'ancien 
car si vous vous gourez dans le rabotage et que ça frisouille 
ya toujours celui d'origine  good
par contre je comprend pas que vous rabotez par le haut du sillet   *^^ 
 ya un petit arrondi dessus faut pas l'enlever ça non...  ?  Very Happy

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Cordes Flamenco Rumba

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@Bouleau a écrit:
normalement le conseil du jour, est d'acheter un autre sillet (os) le raboter tout en conservant l'ancien 
car si vous vous gourez dans le rabotage et que ça frisouille 
ya toujours celui d'origine  good
par contre je comprend pas que vous rabotez par le haut du sillet   *^^ 
 ya un petit arrondi dessus faut pas l'enlever ça non...  ?  Very Happy


Qu'est-ce qui est plus important ?
L'état de surface du sillet qui colle au chevalet ou le dessus du sillet où les cordes se reposes ?
Perso je pense que l'état de surface qui colle au chevalet doit etre parfait , alors quebcelui des cordes , bon on peut etre un peu moins tatillon sur l'arrondi etc ... enfin c'est juste une constations d'un super novice !

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@clozeup a écrit:
@Bouleau a écrit:
normalement le conseil du jour, est d'acheter un autre sillet (os) le raboter tout en conservant l'ancien 
car si vous vous gourez dans le rabotage et que ça frisouille 
ya toujours celui d'origine  good
par contre je comprend pas que vous rabotez par le haut du sillet   *^^ 
 ya un petit arrondi dessus faut pas l'enlever ça non...  ?  Very Happy


Qu'est-ce qui est plus important ?
L'état de surface du sillet qui colle au chevalet ou le dessus du sillet où les cordes se reposes ?
Perso je pense que l'état de surface qui colle au chevalet doit etre parfait , alors quebcelui des cordes , bon on peut etre un peu moins tatillon sur l'arrondi etc ... enfin c'est juste une constations d'un super novice  !

moi en tant que novice sur le sujet, je dirais de ne pas limer le dessus (arrondi)  mais attendons d'autres avis  Very Happy

µmusic µmusic

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Cordes Flamenco Rumba

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@Bouleau a écrit:
normalement le conseil du jour, est d'acheter un autre sillet (os) le raboter tout en conservant l'ancien 
car si vous vous gourez dans le rabotage et que ça frisouille 
ya toujours celui d'origine  good
par contre je comprend pas que vous rabotez par le haut du sillet   *^^ 
 ya un petit arrondi dessus faut pas l'enlever ça non...  ?  Very Happy


Moi qui limes par le dessus je refais toujours un arondi pour finir c'est simple comme bonjour et j'ai jamais eu de soucis voilà mon avis perso après faut savoir être patient et minutieux

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Bouleau quand t'achete un sillet en os neuf il est plat de partout donc faut bien le préparer donc faire automatiquement un arrondi au final donc voilà

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Bonjour à tous,


Petite contribution sur le sujet.


On ne peut qu’être d’accord avec l’ami Bouleau qui conseille de mettre de côté le sillet d’origine et d’en refaire un nouveau. Effectivement, si on se trompe on aura toujours le sillet d’origine comme référence et éventuellement comme dépannage à remettre sur la guitare en attendant d’en refaire encore un autre.


Si vraiment on veut prendre le risque de descendre la hauteur du sillet de chevalet d’origine, il faut absolument poncer la face inférieure du sillet. Pourquoi ?


Parce que le sillet de chevalet s’il a été réalisé par un professionnel a été façonné avec deux pentes données au chanfrein supérieur pour assurer deux fonctions.


1- Délimiter la cordes vibrante en réalisant une coupure franche grâce à la pente ( plate et non arrondie)  descendant vers les trous de passage des cordes dans le chevalet. La rupture d’angle de la corde assure la coupure de diffusion des ondes ( vibrations des cordes)


2- Donner aux cordes aiguës une hauteur plus réduite qu’aux cordes graves, grâce  une contre-pente allant des graves aux aigues.


En ponçant par le haut, on doit descendre la hauteur globale du sillet en maintenant ces deux réglages, ce qui est plus compliqué que de poncer par le bas en maintenant le sillet bien vertical sur le papier de verre lors des aller-retour de frottement. Pour être sur que la face poncée est parfaitement plate , appliquer une règle  métallique parfaitement droite sur cette surface et s'assurer en regardant une lampe à contre-jour, qu'il n'y a pas de filet de lumière qui passe entre les deux.


Ci-après la video de Franky sur le sujet.
Commentaire : personnellement je réalise le réglage de hauteur des cordes aiguës-graves lors de la confection du chanfrein supérieur, le chanfrein intérieur étant simplement perpendiculaire aux quatre faces verticales du sillet ( droite-gauche/avant arrière).


Video de Franky :

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Mouais, je suis moyennement convaincu mais tu dois certainement avoir raison .
Quand on ponce par le bas, on a tout intérêt à garder les arrêtes du sillet à angles droits pour qu'il puisse rentré et épouser à la perfection le chevalet. Or si tu ponce d'un chouille en biseau, plus rien n'applique. Alors que si tu n'y touche pas, tu sais qu'il va rentrer comme papa dans maman et tu n'aura qu'à simplement arrondir / casser l'angle du haut du sillet.
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