RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !


construction d une guitare blanca

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+6
Jorge09
douce@france
Franky
Bouleau
seb45
*jacques*
10 participants

descriptionid?econstruction d une guitare blanca

more_horiz
Rappel du premier message :

Salut a tous,

Voila le coup de feu, cest parti pour 10 mois de construction.

Premier coup de rabeau , premier copeaux, voila les photos du boulot de ce matin...
Raboter les coter de la table ensamble pour un bon joint ,coller et presser. Sous l`oeil  vigilant du prof. ( Epicea de baviere 2003).
on attend le cypres et le plan de la guitare barbero...
Commencer a faire les bandes pour l interieur. 

https://www.dropbox.com/s/94tuwbnakxx2p35/table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ivy1p0exd95ww6w/collage%20de%20la%20table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/4fdgyy2epwqhooq/premier%20coups%20de%20scie.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/vcurl3j897so3x0/contour%20interieur.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/428ss39fw2e9yfa/collage%20de%20la%20table%202.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/gbmlrhc74lvx897/premier%20copeaux.jpg?dl=0

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut kyudo,

En effet elles sont superbes ces chevilles!!
Ça a vraiment l air d etre un bon produit, par contre le prix  glub  quand même. Je vais commencer a économiser *humour

Sur le site il disent quelle pèse 13 grammes chaqune c est vraiment lèger !!! 

Oui , j en ferai une avec des chevilles un de c est quatre , je vais me marer en voyant latête de Mike;;)

Les mecanique gotoh sont bien quand même... J ai payer 60€

Ok kyudo merci et bon noël

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 23 (+ 1 extra cours de 2 heures) good good

Collage du placage sous la tête afin de cacher le joint inesthétique de derrière.
A la même manière que l`autre coté, le détourage de la tête à ètè fait au rabot, les ouvertures de la tête au ciseau et la finition avec la défonceuse et la râpe.

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2810

J`ai mis un joint ici au milieu  good C `est plus joli (netoyer avec mon pote le racloir), voila le pourquoi de cours supplementaire cette semaine   drink


0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2811

La partie de l`encastrage du manche a été laborieuse... presque 2 heures de petits biseautages au ciseau  sur la queue  (a diverts endroits precis) pour qu` elle puisse  rentrer parfaitement en respectant certaines consignes.

1.  Il devait être dans l`axe.
2.  Les épaules devaient faire bien contact avec les éclisses (pas de jeu).
3.  Il a un léger renversement vers l`avant, (+1 mm et des bananes).




0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2812

Vu d`ensemble

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2813

Contrôle  du renversement par le patron


0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2814

La touche je crois qu`elle aux alentours de 5/ 5.5 mm pour l`instant mais elle va être travailler en pente aussi. (la touche sera réduite en épaisseur en direction de la rosace du côté des basses). Donc pour l’instant il m`a garanti (7.5/8 mm) de hauteur au chevalet.

J`y comprends pas  tout !!!   /:/ /:/


 
.....................................................................................................................................................................................

Tentative de calculation et d`explication  de l`angle du manche et de  l`action. :=(: :=(: :bling: glub

Exemple de projet manche droit  a zero avec un chevalet de 5.5mm + 2.5 os + 3 dôme = 11mm (total 1)
Une touche de 5mm + la hauteur d'une frette au sillet de tête + l'action sous la corde pour ne pas qu'elle touche, total 1.5mm.  Donc  5+ 1.5= 6.5 (total 2)
Donc (total 1) 11mm- (total 2) 6.5 + 4.5 mm diviser par 2 = 2.25 d`action a la 12 ième frette  c`est un peu bas. Mais les options sont multiples pour gagner 0.5 en hauteur.  Raboter la touches ou  monter l`os.


 
Eventuellement un renversement du manche en positif de 1mm, ce qui monterai l'action de 0.5mm, et réduirai l`épaisseur de la touche danss la totaliter. Option de Mike dans mon cas ici apparament...(choix sonore et traction..peut etre...)


Par contre dans l'autre sens le fait de renverser le manche vers l arriere en prenant le double donc 2 mm , l action baisserai de 1mm  à la 12ème case. et vice versa.


Mais la touche peut monter ou descendre aussi ainsi que l`os donc c`est complexe. 
 


 Fin des Maths _crasy_ _crasy_ _crasy_ A l àide j`espere pas avoir dit trops de conneries

.....................................................................................................................................................................................
 

Entre temps j`ai commencé à faire l`arrondie du manche. 


Etant guider par Mike c`est quand même facile…


Il m`a tracé 2 traits au crayon de chaque coter. Puis petit à petit  à la wastringue le bois est comme peler. C`est un outil assez facile à utiliser.
Il faut ensuite enlever le bois jusqu'aux traits, une râpe est utilisée pour continuer et tout blinder ensemble. La finition est faite au papier abrasif. Et voilà !!! la forme du manche est fini.. £Guitarist £Guitarist


Plus de batterie sur le phone donc j ai pas pu prendre les photos les boules!! Mais je dois peaufiner alors je ressortirait la camera dans 3 semaines. _crasy_
 
Le plus galère c`est la jonction (manche/ tète) et (manche talon) . Car le profilage s'arrête en gros à la  8 ème frette, Il faut dont faire rejoindre harmonieusement le profil du manche au talon. Normalement Le canif est l'outil idéal pour s'approcher sereinement du profil voulu mais ici il m`a fait utiliser une vielle  wastringue en une seule pièce a la place. Une toute petite style ; antique !!!.
Pour terminer, la râpe et le racloir est utilisé : (puis la toile).


J`ai aussi utiliser un gabarit pour faire  la forme du talon dans la hauteur (celui qui ressemble a un C ) Il a fabriquer un système ou tu fais des vas et viens et ça fait la forme tout seul, alors la classe… Pas de problème. (Quoiqu`il faut aller et venir comme un tarer pour poncer,j `avais le bras en compote pas  tout a fait au points son truc). glub glub

Plus que du fignolage au papier au retour en janvier…


j ai trouver les photos de wastringue pour vous.


0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Downlo10


Surtout joyeuses fêtes a tous, et une super bonne année musicale pleine de bonheur de santé et de $$$.


0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Happy_10




PS: Je rajoute les dimentions de la caisse 850 en haut et 950 + en bas . je parle de l àipaisseur de la caisse

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2815

Dernière édition par *jacques* le Mer 16 Déc 2015 - 0:10, édité 2 fois (Raison : Rè- expliquation de l angle du manche)


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Jacques,

ça commence à sentir bon pour toi, le joint derrière la caisse fait une belle finition.  good

J'ai du mal à comprendre comment va tenir le manche sur la caisse,  il sera simplement collé ?? 

Je te souhaite une bonne santé du bonheur et du blé $$, et passe de Bonnes Fêtes....... drink

Bon bout d'An à l'An qué ven Amigo  *feux

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut george,
Le manche est juste encastrer , il sera coler par la suite . Mais déja là ça bouge plus, c 'est tres serrer il te faut tapotter pour le faire rentrer. 
Mike la tester il fesait comme quant tu tiens une poëlle quand tu fait sauter les crèpes!!! Ça bouge pas d' un poils.. Mais comme je te le dit ce sera coller apres car il va y avoir deux barres en carbone supplemetaire qui vont etres incruster dans la longueur pour consolider.
Le systeme queu d arronde regarde sur le net , c et un peut come les puzzles ta le male et la femelle, qui s encastre, une fois encastrer  c est dur a sortir!!! 
Heuresement que c est pas pareil pour nous.!!!.. *humour*humour
 Allez a  bientot


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Merci pour l'info de la queue d'aronde du manche, good  je ne connaissais le principe, je ne pensais pas qu'il était utilisé en lutherie.  good

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Dovetailjoint

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bonsoir Jacques,

Je pensais à toi récemment en relisant ces belles publications sur la lutherie que sont les six exemplaires d'ORFEO Magazine. Peut-être les connais-tu. Si ce n'est pas le cas tu trouveras ci-après les liens vers la consultation en ligne au format PDF  ( gratuite en plus...). Il ne s'agit pas de guitares flamenca spécifiquement, mais de lutherie, de belle lutherie...

De plus, en postant ces informations sur le forum chacun pourra en profiter.

Bonne lecture


Utilisation :
Il suffit de cliquer sur le lien et une fois la couverture du magazine affichée, de « tourner » les pages de droite à gauche (ou inversement pour retourner au début) en cliquant sur le chevron à droite ou à gauche des pages affichées. Le chevron apparaît lorsque le pointeur de la souris est positionné sur les bords des pages.
 
 
 
 
http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_1_fr
 
http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_2_fr
 
http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_3_fr
 
http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_4_fr
 
http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_5_fr 

http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_6_fr
 
 
 Au plaisir de découvrir ta prochaine publication sur l'avancée de ta guitare!

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Kyuodo,
Merci pour les magasines, ¤¤¤ un vrai regal...
Dès que tu ouvres une page t es comme transporter dans un autre monde.

*feux *feux *feux *feux *feux *feux *feux


C ' est un superbe cadeau de noël que tu nous a fait...!!!!

¤c069 Merci ¤c069


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Sa donne l 'envie, non pas de construire une guitare ,mais la visite d un musée ou d'exposition de guitare ancienne ou ressente. good

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Merci beaucoup Kyudo goodgood

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
merci  merci merci Kyudo, 

c'est ranger dans les favoris, un beau cadeau 0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 WAlPXfwH7RcbFl2uc4wAAAABJRU5ErkJggg==  merci merci merci

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 24
 
Retour à l’atelier ... Mike a dû changer les réglages  :bling: :bling: :bling:  Apparemment ça ne lui convenait pas.??? :?: ^x^


Il a donc décidé de repartir sur un manche droit sans inclinaison. Il a refait une touche plus épaisse avec une pente en direction de la rosace et un peu incliner aussi sur les aigus. Donc du coup j`aurai vu les 2 manières  *c* good

Pendant les vacances il a aussi insérer les barres de renfort en carbone dans le manche  et collé la touche.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci est un montage photo pour vous faire voir ou se place les barres de renfort en carbone ça part depuis la queue d`aronde puis ça monte jusqu’à la 1ere frette des 2 cotès.

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2733

Ce matin j’ai pratiquement fini de façonner le manche et le talon donc il ne reste plus qu’à fignoler au papier à poncer la semaine prochaine pour tout uniformiser.


0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2916


Inclinaison de la touche (voir les flèches).

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2910




Et aussi sculptage au niveau du placage de tête (celui de derrière).


0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2915


On voit mieux ici l`inclinaison de la touche et le manche bien droit sans angle, par rapport a la caisse.

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2912



Donc cette fois c’est bon on n`y touche plus.


Pour le vernis j ài demander ce sera un truc a base d`acide... :?: :?: :?: :?: drink glub :?: :?: :?: j ài oublier le nom..




*ad*


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bonjour,

C'est reparti. chouette.... Tu dois être content. Je vois que la touche part en sifflet vers la rosace... et quand tu dis "le manche bien droit sans angle", tu veux dire qu'au placement du manche en queue d’aronde il n'y a pas eu de renversement de mis par rapport à la table. C'est un peu normal car contrôler une inclinaison de manche de quelques degrés avec le montage queue d'aronde , ce ne doit pas être simple du tout ...

Beau travail0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 14980204520148 - construction d une guitare blanca - Page 6 1498020452... sympa aussi le placage à l’arrière de la tête... certaine guitares de Manitas avaient ce placage il me semble...



Nous attendons la suite avec impatience...

.0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 7155950148 - construction d une guitare blanca - Page 6 1191405891

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Beaucoup plus de placage sur guitare Jacque qui donne un charme certain,mais Kyudo et lui sur l 'élégance du bois.
Choix impossible *^^

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* 

Oui c`est reparti !!! Ca commencè a etre long...

Salut Douce france. 
En fait le placage de derriere sert surtout a cacher le joint du manche, (le liserè d`ebene montant dans la tette) vu qu`il est fait en un bloc . Oui ca fait un Charme !!!! *D*   *D*
merci


Salut Kyudo 
je ne sais pas si Manitas en avez une dans ce style... c`est quand meme peu commun dans les flamenca.
Merci de complementer les termes thecniques, je preferer la touche d èbene un peu moins epaisse... mais c est pas mal non plus.


j`ai demander pour les frettes il m`a dit "standart"  joker.  
"Comment ca standart..lui repliquai-je? 
" Entre les grosses et les pettites" joker :a: :a: joker. L`avait pas l`air en forme.

Pour le vernis  je n`ai retenu que le mots acide alors surement un vernis "NITRO"
On verra par la suite...

En esperenat qu`avec la "NITRO" la guitare ne me pete pas a la geulllllle. lol  ( Savait pas que c etait pratiquement de la TNT..) 

J`ai l ìmpression que cette guitare elle va dègomer  µhapy: µhapy: µhapy:


Adios


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*jacques* a écrit:
 


Salut Kyudo 
je ne sais pas si Manitas en avez une dans ce style... c`est quand meme peu commun dans les flamenca.


C'est vrai que le placage à l'arrière n'est pas courant sur les flamencas ( C'est du travail en plus en fait), mais J.S Bogdanovich  qui a écrit le livre en anglais" classical Guitar making" en met un sur ses guitares classqiues:
exemple :
 http://www.trilogyguitars.com/www2/shop/guitar/2009-john-s-bogdanovich



il y a aussi le luthier français  Vincent Engelbrecht qui est à Saint-Michel l'Observatoire dans le 04870 qui en met sur ses flamencas :




http://luthierguitare.com/guitares/classiques/flamenca-mod%C3%A8le-m%C3%A9lit%C3%A9e-andalouse/guitare-flamenca-mod%C3%A8le-m%C3%A9lit%C3%A9e-andalouse-71

et enfin le luthier assez connu en Grèce Vassilis LAZARIDES

https://www.lasonanta.eu/fr/catalog/product/gallery/id/23/image/662/

je trouve que cela fait un peu mieux fini...

Bon courage pour la suite..

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 25

Au jour d` hui j’ai  presque terminé le manche et il sera coller la semaine prochaine après une dernière inspection.
Ce que je peux dire dans le collage c’est que les pièces généralement doivent être bien en contact et que aussi la quantité de colle est à gérer car plus y en a, plus ça a tendance à glisser.

Donc voilà le talon fini, et passer au papier à poncer.

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2919


Le manche vu  ici dans sa longueur est bien plat au niveau du liserer en ébène.  Puis sa s` arrondis sur les cotées. Est-ce un C ou D…? Dur à dire. La finition est faite avec un papier abrasif en vas et viens. Au toucher et en main le manche et très agréable.  

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2920


« Le manche devrait mesurer au final entre 21.5 et 24mm (touche comprise) à la première frette selon les préférences de chacun. Il est courant qu'il s'élargisse progressivement en direction de la douzième frette avec à la neuvième 1 à 2mm supplémentaire par rapport au début du manche »
Info luthrerie.org

En fait  le plan de la Santos montre un sillet de tête de 50mm comme moi ce qui est quand même surprenant. En largeur à la 12 ième il est en gros a 61mm + (estimer par Mike) par rapport à la cote du plan du chevalet. Ma largeur de touche à la 12 iéme frette est de 56mm (Un peu trop étroite). Donc Je risque de perdre un peu d’espace entre les cordes au chevalet, peut-être  2.5mm sur la totalité. A suivre… et à confirmer. «  je prendrai une photo du plan du chevalet, je me souviens que la hauteur des cordes était haute de 10cm sur le plan. (ce qui me semble haut) mois c’est prévue pour 7 /7.5mm. Maintenant l’espace entre les cordes au chevalet que je mettrai sera au maximum possible que ma touche puisse prendre.  

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 005_1110

La tête ici et fignoler avec les moyens du bord, une seringue et du papier ponce.

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2921

Allez une photo de plus pour le plaisir  *humour  Avec l`outil de l`annèe.... :) :) :)

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2922



Pour le vernis il m’a dit que ce sera en gros une recette de « catalyzed polymer » un peu modifier...  un vernis souple mais résistant. Appliquer au pistolet, puis poncer très fin  (x4 fois)….?? C ' est a la base un vernis pour les parquets. A suivre et a confirmer car des fois je me mélange les pinceaux.
drink µ8
En fait Mike va bien compenser au chevalet de 2mm. J’avais compris le contraire. (Re-dèsoler) ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨ 

Ca sent la fin Mike a dit 5 semaines.

*ad* ET  µmusic



farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Super Jacques on à hate de l'entendre en tous cas elle va être superbe good beau travail et bravo pour la tête joli forme

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 26

Encore du travail sur le manche…

Confection et collage du capuchon du talon en ébène avec un liseré en érable pour rappeler le manche.


0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2923

Mise en hauteur et en forme defintive du capuchon.

0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2924


Une vue assemblée.


0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2925


Voilà los primos pour cette semaine, le manche et bon et tout et prêt à être collé.  good good good

La tête a encore besoin de finitions mais j aì du en rester là, car je commencer à  stresser !!!

J’ai foiré  un peu les deux lignes transversales au niveau de la tête. C’est une grosse  galère pour être similaire des deux côtés !!!
Mais bon au pire des cas je tirer un trait bien droit à la machine d’un bout à l’autre la semaine prochaine.


Je vous mets quand même la photo des dégâts.   En plus une est un peu plus haute que l autre...glub glub glub :gn: :gn:


0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 Img_2926
Pas de souci Mike devrait pouvoir récupérer.... ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨


A+


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 1189862103

Tu fais le BUZZ Jacques !!!0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 715595 + de 5000 vues  sur ton post !!!

Super ... on attend avec impatience la suite...


.0148 - construction d une guitare blanca - Page 6 281988877

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz

]¤] ET VIVA LA BUZZZZZZZZZZZICA 


En espèrant qu`elle ne buzzzzzzzzera pas trop quand même... hi hi hi  ¤c069 ¤c069

Au top !!! Moi, je bombarde de photos dans mon post et toi en parallèle tu expliques tres bien les etapes en profondeur dans le tiens. 
C`est la classe.....
Une Blanca et une Negra en construction en meme temps. Quelle chance, génial on est vernis !!!!!.. *humour VERNIS, hi hi hi *humour 


Hola a todos merci


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
merci  A vous deux  Kuydo et Jacques ¨*¨ ¨*¨  de partager comment est faite une vrai guitare  good £Guitarist

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet