RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

construction d une guitare blanca

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+6
Jorge09
douce@france
Franky
Bouleau
seb45
*jacques*
10 participants

descriptionid?econstruction d une guitare blanca

more_horiz
Rappel du premier message :

Salut a tous,

Voila le coup de feu, cest parti pour 10 mois de construction.

Premier coup de rabeau , premier copeaux, voila les photos du boulot de ce matin...
Raboter les coter de la table ensamble pour un bon joint ,coller et presser. Sous l`oeil  vigilant du prof. ( Epicea de baviere 2003).
on attend le cypres et le plan de la guitare barbero...
Commencer a faire les bandes pour l interieur. 

https://www.dropbox.com/s/94tuwbnakxx2p35/table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ivy1p0exd95ww6w/collage%20de%20la%20table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/4fdgyy2epwqhooq/premier%20coups%20de%20scie.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/vcurl3j897so3x0/contour%20interieur.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/428ss39fw2e9yfa/collage%20de%20la%20table%202.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/gbmlrhc74lvx897/premier%20copeaux.jpg?dl=0

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
merci  A vous deux  Kuydo et Jacques ¨*¨ ¨*¨  de partager comment est faite une vrai guitare  good £Guitarist

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 27


Encore une semaine de travail sur le manche, mais le plus gros est fait….


L’idée est d’avoir des finitions aussi justes que possible, surtout dans la symétrie et la propreté.


Une des difficultées rencontré c` est que quand tu ponce, la poussière d`ébène marque le blanc de l’érable y laissant des traces sachant que pour le vernissage il faut que ce soit le plus propre possible.


J’ai balancé et polis la hauteur et les angles des ouvertures de la tête (devant et derrière). Ainsi que fignoler la volute du placage de tête ou une ligne subsistée a la jointure du manche.


0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3010



Pour les traits de la tête Mike les a repris à la râpe, c’est beaucoup mieux mais faudra encore y revenir.
Le truc  c’est que tu peux passer des heures à fignoler et tu trouves toujours un truc à améliorer. Mais faut avancer…. Car ça coute cher… !!!!
 

0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3011

 
Ici j’ai poli la touche pour le rendre très lisse et enlevé toutes les lignes qui apparaissaient sur la touche.
Un départ au papier 250, puis 500, puis 1200, et finalement à 2000. J’avoue que ça glisse comme sur une patinoire.
Donc le manche et bien terminée et le frettage pourra être effectué la semaine prochaine.




0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3012



Ici la 19 ème frette tombait mal, comme suspendue dans la rosace, alors il n’était pas vraiment possible de finir en demi-cercle traditionnel nous avons donc opté de finir par une double volute pointu qui rappellerai la pointe de la tête.


 
0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3014


Une petite vue d`ensemble avec un chevalet  factice pour se donner une idée (celui la c est du palissandre mais Mike preconise de l’ébène pour cette gratte)

vue de devant
0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3016

vue de derriere

0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3018

vue de dos
0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3019

0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3020


vue de cotè
0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3021


0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3022

Verification par le boss, de la hauteur pour les cordes au chevalet ici 7.5mm, et on voit bien a la 12eme frette que l on va chercher en dessous de 3mm.



0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3017



Au passage  avant que je colle le manche, voilà une photo qui montre les barres de renfort en carbone incruster dans la queue d arronde.


0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3015




Hè bien voilà les amigos à ce jour vous la connaissez autant que moi...
Pour les semaines à venir il y aura le frettage suivi du vernis et de la fabrication du chevalet. 




A Bientot et... µmusic µmusic µmusic


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Ta les plans d une roulotte ¤c069 sur que moins compliquer *c*

Jacques tranquille ,fait pas de bêtise on a le temps pour la voir *chap

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Jacques,

Belle avancé ça commence à sentir bon  £Guitarist 

Mike à bien rattrapé la tête  good 

la finition de ton manche à la rosace, je trouve ça original pas facile d'harmoniser ça, bravo bonne idée, guitare unique  :)

Ton talon fini bien le manche avec la caisse  good 

Merci du partage  good

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
:sm/ Une roulotte... Alors là trop bon.. good Mais je sais pas trop par ou attaquer...¤c069¤c069 ????
 T 'imagine si je me ramène au camping a hippolyte cet été avec la roullotte et la guitare qui matche... :e: ]¤] 


Oui Douce France !!!  j'avoue que maintenant "" j 'en peut plus "" d'attendre. C est la torture :motus

A + primo

Dernière édition par *jacques* le Mar 9 Fév 2016 - 19:48, édité 1 fois


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
merci Jorge, oui mike a bien ratrapper mais c est encore a fignioler. si le placage aurai été plus épais on aurai pu ponçer et recuperer plus facilement. 

Pour la fin du manche ça ma travailler toute la semaine, car la frette etais mal placer. Je suis contemps que ca te plaise. Puis c'est vrai qu' avec du fait maison, un petit trait d originalité pourquoi pas...

A + primo


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
beau travail bravo Jacques elle est superbe et comme dit Jorge la tête est réussie on ne voit plus la petite erreur good Le frettage doit être une opération sympa à faire

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Elle devient vraiment belle ta guitare jacques !!0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 1498020452 
0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 1498020452La tête est réussie, la séparation transversale faite à la lime a bien été reprise , bravo... de même que les" vagues" au sommet de la tête...et pour la terminaison de la touche au niveau rosace vous avez trouvé une solution originale qui est bien comme tu le dis dans l'esprit des  courbes de la tête...0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 1663720874


0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 715595

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 28


Avant de commencer je voulais remerciez tous les amis de flamenco rumba qui ont suivis le post de cette aventure qui aura durée presque 10 mois….. En espérant vous avoir apporté un petit peu de l’atelier chaque semaine.


Merci pour votre patience et aussi pour vos commentaires et vos encouragements. Sans oublier aussi  tous les amigos  qui sont resté dans l’ombre.


Besos  merci  kiss!
 
 
Mise en place des frettes
 
No  #148  medium-medium


0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3010

1. Couper les frettes a la longueur laissant dépasser 4 mm de chaque côté. Vérifier que les encoches sur la touche soit assez profonde pour accueillir la frette.
 
2. Elargir avec une lime ovale un peu l’entaille sur la touche pour que la frette prenne prise, taper avec le marteau pour faire prendre un côté, puis utiliser la clef à molette spéciale pour les enfoncer complètement, ou continuer à tapoter au marteau tout le long de la frette a la place de la clef jusqu`à ce que elle soit bien mis en place.
 
La clef peut être utilisé jusqu`à la 9 ième. Puis le reste doit être fait au marteau. Pour les 14, 15, 16 ,17 ,18 ,19 ième, j’ai placé un poids en support sous la table pour maintenir (absorber) les coups de marteau et éviter que la table ne s`abime...



0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3013

0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3014


 3. couper les excédents, puis les côtés sont biseautés en y passant une lime (l `outils no 6 ) en vas et viens tout le long de l `arrête de la touche en maintenant un angle. En fait tu biseautes 3 a 4 frettes d` un coup, par les vas et vient de l’outil. Dur à expliquer.

bataille





4.  Arrondir et enlevez les bavures  de chaque extrémité  avec l’outil no 7


5.  Mettre les frettes a niveau avec la plaque lime en diamant outil no 8.   Une plaque métal avec de la poudre de diamant.


6.  Refaire la forme de la tête de la frette (to re- crown) en anglais avec l’outils no10   qui s’utilise des 2 cotés, le cotés étroit qui  fait l’arrête      puis l’autre qui refait l arrondît.


0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3012



7.  Couvrir avec du scotch la touche pour éviter de rayer l’ébène de la touche avec le papier ponce


8.  Poncer et polir les frettes avec les papiers et les gommes abrasives, partant de 1200 à 8000 (outils no 11 à 14)

0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3011


Outils utilisés

1. petite lime ovale
2. frettes
3. tenaille classique
4. un marteau double, un coté en métal et de l’autre un genre de plastic dur plus souple
5. un genre de clef à molette avec rainure pour presser la frette dans la touche
6. lime (servant à biseauter les frettes sur le long du manche)
7. lime avec encoche pour arrondir l’arrête de la frette
8. plaque en diamant pour mettre les frettes a niveaux
9. scotch de peintre
10. lime pour « re-croner (refaire) la frette » après mise à niveau
11. papier abrasif 1200
12. papier abrasif 2000
13. gomme abrasive 5000
14. gomme abrasive 8000
15. un cadenas  qui est insérer et soutenu dans l’intérieur de la rosace sous la touche pour pouvoir taper et soutenir les coups de marteau. Insertion des frettes, no 14 ,1 5, 16 ,1 7 ,18 et 19)





Y  a encore un produit à passer dessus pour que ça brille mais je n’ai pas eu le temps, donc ce sera pour la semaine prochaine. _crasy_ _crasy_



A bientot  }}


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
good   merci  pour le partage amigo  ¨*¨


 mais c pas complètement terminé... (photos) on attend la brillance du vernis et la résonnance de la belle (même si à travers internet le son n’aura pas un rendu espéré)


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Jacques,

merci  a toi de nous avoir partagé ton aventure  £Guitarist  comment resté indifférents ces simplement impossible...
!!lol
au moins tu m'auras appris quelque chose ce qu'est une guitare !! lol

C'est vrai que chaque semaine j'attends les nouvelles   £Guitarist , je vais me taper une dépression quand tu l'auras fini !! lol

tu as encore bien bossé  good

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bonjour Jacques,

Alors là! comme dirait Jorge09, j'en suis tout espanté de ton compte rendu hyper précis et détaillé! Waouhhh!!
la tu as mis le paquet... chapeau  0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 250030359 0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 1663720874   0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 315201 Rien qu'à voir les frettes on a envie de mettre les doigts sur la touche...0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 1498020452

je vois qu'au final,  tu as choisi des frettes medium/medium de Stewart MacDonald. Les #0148 sont les moins larges et moins hautes de la gamme médium.


Tu vas me rattraper c'est sûr à ce rythme car j'ai encore quatre semaines de vernis au tampon...

On est tous impatients de découvrir ses premières notes...merci de ce reportage bien détaillé
0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 715595

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut bouleau , 
Je pense aller voir un pote qui fait de l enregistrement chez lui , ce qui devrait faire sortir le son de la guitare comme il faut. C est un jouer de classique alors in verra ce qu il nous jouera *bueno**bueno*
J assayerai de vous faire un truc quand meme....£££  Mais je pourrai pas vraiment la faire cracher...

J avais un prof de flamenco mais ca la pas fait :gn: . Trop scolaire bataille



Hola jorge,
j'ai  prevu de continuer , car ça me plait bien et me relaxe l atelier. Du coup je vais en faire une deuxieme. J ai choisi un palissandre de madacascar avec un manche en cedre , juste a trouver le plan, je pense reyes. Bon la je mettrai pas le post quand meme :)
Peut etre une photo l annee prochaine ( si dieu veut )...


Salut kyudo,
Oui les frettes 0152 j aurais préféré... Mais il n avais que celles là ou des biens plus grosses donc j avais pas le choix malheureusement.
Si mc steward les envoies en petit lots j en commenderai 4 tiges pour la prochaine.
Mike pose son os de tette direct sur le placage.
Il ma sortie que pour lui l energie ce transmetter mieux comme ça. A fleur ... C est ceux qu il prefere pour ses guitares
Mais il peut faire une decoupe de 2mm pour faire une "rainure" ou glisserai l os comme c est fait traditionellement ou l os reposse sur le bois du manche entre le placage et la touche.
Donc on verra 


Il ma dit que le boulot sur les frette etait un job quand meme assez important pour avoir une bonne qualité de son. Donc il m a fait ralentir pour etre precis sur chaque frette. 


Allez hasta luego


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
good bravo et merci à toi pour toutes ces explications et photos

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Salut seb,

Comos estas primo !!!!!!

Oui ca avance tout doux . La semaine prochaine gros nettoyage et finitions des imperfections. Puis semaine d apres c est le vernissage et ponçage x2. Entre tant fabrication et collage du chevalet et l os de tette. Donc ce devrait sonner le mardi 15 ou le mardi 22 mars.

A moins que je m enflamme et decide de retravailler le talon pour lui faire une forme plus agressive en pointe et un peu moins mastock.

A+ Seb


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
salut Jacques
super on va bientôt l'entendre good si le son est aussi bon qu'elle est belle tu vas te régaler ! bravo pour ton travail et merci du partage

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b*  a todos,



La semaine 29 à été dédier a la remise en forme du talon... Ca a été chaud dans l’atelier  :gn: :gn: :gn:  les rabots ont failli reprendre leurs ailes...  *c*
 
je trouver le talon un peu mastoc alors pour rester dans l’esprit de la guitare flamenca j’ai demandé a Mike si on pouvez  l`affiner un peu pour lui donner une "taille de guêpe" et un peu plus de pointe.
 
On a failli rentrer dans la troisième guerre mondiale    _crasy_ _crasy_ :bling: :bling: .
 

Car il ne voulez pas toucher aux côtés du talon de peur de fragiliser le manche, mais on a quand même retailler un petit peu.. C’est un peu mieux mais encore trop large et aplatie à mon gout.. (voir sur la photo).

Les fleches montrent l`endroit ou il serait neccessaire de reduire en èpaisseur.


0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3015

Mais dans l ensemble c est pas trop mal

0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3016

le talon "taille de guepe" sera pour la prochaine guitare et j`augmenterai la pointe aussi...

On peut remarquer que dans le filet central du dos (vers le haut pres du capuchon) un petit morceau de cypres avait sauter , donc on a ratraper en forme  d`entonoir en forme de  ( V ) en èbène .

0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3017




 La semaine 30 , a été dédier a nettoyer la guitare entièrement et de réparer toutes les petites imperfections.




Moi au papier ponce  /:/ /:/ et Mike a la machine  *c* *c* *c*


0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3018


Voila, la guitare est maintenant prete pour le vernissage. Au pistolet !!!! :gn: :gn: Bien sur !!! *humour £££ :sm/ 

A suivre.....



0148 - construction d une guitare blanca - Page 7 Img_3019



*ad*   }}


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b*  Jacques

jolie travail encore good good good , tu y a pas dit à Mike que c'est toi le chef pour le talon !! lol  :gn:

elle va avoir la même teinte sur l'ensemble de la guitare ?? vernis au pistolet dans une cabine de peinture ?

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
c'est un truc de malade , bravo et merci pour le partage good

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut a toi Toto et a toi Jorge,

Dèsoler du retard j ai griller le disk dur sur le pc /:/
Du coup je ferait un petit post  rapide avec l iphone... ( assez galère) 
Pendant mon break au boulot cet apres midi
A +


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b*  Jacques soucis informatique  µ7 toujours chiant.

 si tu n'as pas trop perdu de choses ces un moindre mal.

règle tes soucis et tu posteras quand tu seras tranquille, pendant ton break ben fais la sieste.............

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet