Bouleau a écrit: 
olé kyudo
après je ne veux pas relancer un (voir des) sujet déjà traité ici mais est ce vraiment important un os en plastic ou un os en os lol
moi celui de ma Labrador il est 100 % pur porc

Ami Bouleau, puisque tu me tends la perche

... je dirais, qu'il s'agit d'un sujet qui mérite toujours d'être évoqué, car les nouveaux venus ont parfois du mal à rechercher ces sujets dans les historiques du site et il y a peu de guitaristes qui ne se soient pas confrontés au début, au problème de remplacement de sillets, une fois ...( comme on dit à Bruxelles)

Il faut considérer que les ondes produites par les cordes sont transmises à la table et au manche ( car le manche est aussi très important comme vecteur de transmission des ondes ) par le biais des sillets de tête et de chevalet.
La matière de ces sillets selon sa densité et sa constitution moléculaire influe considérablement sur la qualité des sons que la table devra exprimer.
Nombre de guitares d'entrée de gamme ont des sillets en plastique ce qui est une vraie

hérésie

. A quoi bon se donner le mal de faire un instrument de musique si c'est pour amoindrir considérablement la qualité du résultat acoustique.
En fait on peut considérer que pour garantir un prix très bas les constructeurs font des guitares avec des réglages très approximatifs laissant le soin au musicien de faire ajuster ces réglages selon ses goûts et/ou ses besoins. Parmi ces réglages intervient le remplacement des sillets en premier lieu.
Se pose alors le problème de la matière à choisir.
PLASTIQUE ou OS....ou AUTRE "pour quelques € de plus"J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de remplacer des sillets plastiques par des sillets en os et le gain a été absolument spectaculaire sur le timbre de l'instrument qui devient plus clair, plus nuancé. Les aiguës deviennent plus cristallins mais aussi plus consistants et les graves deviennent plus profonds, les notes sont plus séparées, moins cotonneuses.

Sur la première guitare que j'ai construite , j'ai installé dans un premier temps des sillets en ivoire d'éléphant pensant que la nature plus dense de l'ivoire transmettrait encore mieux les vibrations.
( Pour les défenseurs des animaux, je précise que j'avais trouvé il y a très très longtemps en brocante un très ancien nécessaire de fumeur en ivoire d'artisanat africain, très rustique que je destinais à des restaurations de meubles anciens incrustés d'ivoire)L'ivoire était il meilleur que l'os?...selon mon impression personnelle
Avec l'ivoire les suraigus ( y compris les harmoniques) se sont trouvés amplifiés, les notes sont très séparées et le sus-tain ( longueur de note considérablement rallongée). Le timbre est devenu froid ( ton "de verre" rappelant le son des guitares avec dos et éclisses en Wengé ou Ziricotte) , Au début c'est surprenant, enchanteur, mais très vite on a l'impression que les sons sont trop séparés, qu'ils ne se lient pas assez les uns aux autres et on se lasse du timbre glacé de la guitare.
J'ai vite remis des sillets en os qui apportent plus de moelleux et de douceur tout en gardant un spectre très large des aigus aux graves.
Il existe aussi une matière présentée par GRAPHTECH comme un ivoire synthétique appelé le Tusq qui apporte cette sonorité de l'ivoire véritable. Le coût des sillets en Tusq est abordable. Cette matière a plus de succès sur les guitares Folk et le milieu des guitares classiques ( et flamencas ..) semble rester fidèle aux sillet en os.
Il me semble que sur une guitare qui aurait un son trop rond feutré, pas assez brillant, le TUSQ est peut être à essayer pour rendre plus brillante la guitare.
Enfin GRAPHTECH a produit une autre matière le NUBONE qui se rapproche de l'os parait-il...
Test d'impact sur le son selon sillets en os ou Tusq :
https://www.youtube.com/watch?v=zI8c3cxThfMhttps://www.youtube.com/watch?v=-U3Oi7Sn4rga plus ...