Tutoriel de guitareConnexion

FLAMENCO-RUMBA.COM

avis sur ma guitare

Partagez

08032018
avis sur ma guitare

holà !
j'aimerais avoir des avis sur ma guitare Miguel Almeria 20 SREQ samba !
Est elle bien pour le flamenco ?

Commentaires

avatar
Holà t'as des photos ?
Elle est faite avec quoi comme bois etc.....
avatar
je n'arrive pas a mettre des photos


  • 4/4, épicéa massif
  • Modèle électro-acoustique avec cutaway
  • Taille 4/4, diapason 650 mm, largeur au sillet 48 mm
  • Table d'harmonie en épicéa massif
  • Fond et éclisses palissandre
  • Manche en acajou, touche et chevalet en palissandre
  • Manche de lutherie espagnole
  • Bords en bois
  • Rosace à mosaïque en bois
  • Incrustations de chevalet et sillet en os
  • Mécaniques chromées avec lyre, boutons en acrylique
  • Micro chevalet FISHMAN et pré-amplificateur CLÁSICA II avec accordeur
  • Vernis ultra-brillant
avatar

avatar
oui bien sur good good good good
avatar
Hola flash, tu es du Lot et Garonne?? Ne pas confondre flamenco et Rumba aussi ok ! C le même arbre mais pas sur La même branche lol
les guitarras pour El puro flamenco c'est hyper rare (voir jamais) qu'elle soit pré-amplifié, il mettent un micro devant l'instrument.
 Il me semble que c Tomatito qui avait installé un espèce de trucmuch sur sa guitarra "aguadulce negra" mais je ne me souviens plus exactement je ne voudrais pas informer à tort. 
(allô kyudO)... lol 


Envoyé de iPad de bebert
avatar
tres belle guitare en tout cas et ma video alors  :z: ¨*¨ kiss! mdr
avatar
@Bouleau a écrit:
Hola flash, tu es du Lot et Garonne?? Ne pas confondre flamenco et Rumba aussi ok ! C le même arbre mais pas sur La même branche lol
les guitarras pour El puro flamenco c'est hyper rare (voir jamais) qu'elle soit pré-amplifié, il mettent un micro devant l'instrument.
 Il me semble que c Tomatito qui avait installé un espèce de trucmuch sur sa guitarra "aguadulce negra" mais je ne me souviens plus exactement je ne voudrais pas informer à tort. 
(allô kyudO)... lol 


Envoyé de iPad de bebert


 à tous les amis...


Je ne peux que confirmer tes dire cher Bouleau...trouver une amplification avec  équaliseur ne se voit que très rarement.


Je connais pourtant un bon guitariste pro, l'excellent Salvador Paterna ( qui a déjà posté sur le Forum)  qui avait joué ici à Nancy dans un petit concert une belle guitare Juan Antonio Montero  Aguilera blanca ( luthier établi à Cordoba) dotée d'un micro simple ( prise jack au bas de la guitare), le résultat était très correcte.


Il y a aussi un bon guitariste sur Nancy qui joue avec amplification intégrée avec un son que je qualifierais de  .




S'agissant de Tomatito, il y a bien un modèle Aguadulce endossé par Tomatito, mais je n'ai pas connaissance qui soit amplifié de série.


Tomatito, comme Paco de Lucia ( avec Vicente Carillo), Oscar Herrero ( avec le luthier Amalio Burguet) et Vicente Amigo ( avec le luthier mexicain Francisco Navarro puis avec Graciliano Perez de Cordoba)   et d'autres essayent de travailler avec des luthiers pour produire des modèles "signature' construits sur spécifications et contrôle du guitariste.
En l’occurrence, Tomatito a travaillé avec deux luthiers très connus, Juan Miguel Gonzales et Vicente Carillo pour produire un modèle "Aguadulce" négra et blanca un peu en dessous de son modèle concert  "la Chanca" ( production Vicente Carillo).




============================
Pour ce qui est de ta guitare, Flash47, la première chose qu'on remarque c'est qu'elle n'a pas de golpeador. Donc danger.. pas de flamenco ... pas de rumba en l'état.  De plus elle est en palissandre et les flamencas negra, naturellement ne sont pas très percussives, donc plus lyrique et destinées en général au flamenco soliste dit "puro".




On peut penser qu'elle n'a pas été construite pour avoir une intonation et une attaque flamenca. Seul un guitariste flamenco ou rumbero pourra te dire en l'essayant si elle est typée flamenco-rumba.


Autre remarque , on dirait que les frettes de ton manche ne sont pas plates, sont bombées( présence d'un radius) peux-tu le confirmer? dans ce cas cette guitare est plus faite pour de l’accompagnement,de la rythmique,  du jazz...il n'y a pas de radius sur le guitares flamencas.




Avis très personnel :  Tu peux bien sûr  poser des golpeador, mais c'est toujours dommage de mettre un golpeador sur une guitare qui au finale ne donnera pas un son bien flamenco et que tu revendra à terme lorsque tu auras entendu d'autres guitares qui te plairont mieux. La mise en place de golpeador non transparents sera un handicap pour la revendre à des personnes qui pourraient être intéressées par ta guitare pour de l’accompagnement de chansons par exemple..
avatar
avatar
salut !
oui les frettes sont légèrement bombées.
avatar
@xabi a écrit:
Kyudo ces passionant de te lire mais pardon ces qu oi un radius desole :motus :motus :motus :motus

 Xabi,Flash47 et les amis...

Je vais essayer de préciser ce point..
le radius c'est une courbe donnée aux frettes et à la touche, courbe observable quand tu regardes le manche de la guitare depuis la tête en direction du chevalet ( et vice versa).


Ce réglage est particulièrement présent sur les guitares de type Folk ou acoustiques avec des manches étroits, qui sont jouées en successions d'accords plaqués.


Quelques luthiers ont adopté le radius de touche sur des guitares classiques ( guitares Hanika par exemple avec un  petit radius de 12 pouces) , et sur la guitares flamencas il n'est quasi jamais présent.


Cette courbure de la touche facilite les barrés entre autre;


Sur la deuxieme guitare que j'ai construite j'avais expérimenté un radius  (courbure) asez fort de 20 pouces. Le résultat n'avait pas du tout été probant donnant raison à Lionel.30, aussi référent luthier du forum,  qui avait manifesté son opposition à tout radius sur une guitare flamenca.


Voici ci-après, les conclusions qui en résultaient ( voir le post rubrique Questions-Réponses du Forum "Construire sa guitare..et plus si affinité avec le travail du bois" sujet du 22-11-2015 page 4 publication du 3 Juil 2016 - 19:57  https://www.flamenco-rumba.com/t23554p60-construire-sa-guitare-et-plus-si-affinites-avec-le-travail-du-bois



Extrait :
"...Après deux mois passés, je constate que la guitare n°2 mérite d'être mieux réglée. Je la trouvais moins confortable que la première et cela a été confirmé par l'essai fait par le guitariste flamenco Mariano Martin.

Pour mémoire j'avais donné à la touche un léger radius de 20 pouces ( bombé) dans l’espoir de faciliter les barrages.

A la mise en forme des sillets de tête et de chevalet il est apparu que les cordes devaient suivre le plan incurvé du  radius,  si on ne voulait pas avoir des cordes MI 1 ier et 6 me trop hautes. 

Constations faites une fois la guitare terminée réglée : 

- les barrés sont assez faciles à faire sans tension.
- les alzapuas sont un peu contrariées car le pouce ne trouve pas les cordes de bord de touche  La et MI (graves)  aussi facilement du fait qu'elles ne sont pas dans le plan des autres cordes, mais un peu plus basses en retrait, suivant l’arrondi du radius.

- dans les déplacements sur tout le manche, la main gauche rencontre un certain "flou" dans le positionnement des doigts qui cherchent un peu les cordes de bord de touche ou "frottent" les cordes du centre de touche en revenant des extérieurs de touche..
-la mise en place d'un capodastre plat nécessite un serrage très fort pour que toute les cordes soient en appui correcte sur les frettes.
- globalement la guitare semble moins fluide à jouer.
- le profil du manche en haut en forme de C évolue doucement vers un D à partir de la quatrième case , passant de 21,2 mm à 23 mm d'épaisseur. Il en résulte une douleur entre le métacarpien et la phalange proximale du pouce ( deuxième articulation en partant du bout du pouce).

Conclusion : 

La présence d'un radius sur une guitare flamenca n'est donc pas très bénéfique et le profil du manche doit être revu.

Les remèdes :
 
- défrettage
- mise à plat de la touche.
- accentuation du renversement du manche en augmentant l'inclinaison de touche pour rabaisser un peu la hauteur entre cordes et table au niveau du chevalet  (  de 8,2 mm à 7,2 mm au chevalet)
- refrettage 
- réfection de la planéité des frettes
- re-sculpter le profil arrière du manche en prolongeant la forme de C  et en maintenant l'épaisseur sur toute la longueur à 21,2 mm pour rendre le manche très confortable.
- bouche porage du bois poncé à l’arrière du manche 
- vernissage gomme-laque au tampon.
- polish
- fabrication  d'un nouveau sillet de tête pour avoir la bonne hauteur des cordes à la première frette.
- réglage finale de la hauteur du sillet de chevalet pour obtenir 2.5 mm à la douzième frette.
- contrôle de la hauteur de cordes à la table au niveau chevalet.

Maintenant que tout cela est fait, sans radius et avec un profil de manche revu, la guitare est extrêmement facile et agréable à jouer tout comme l'est la première guitare construite."





flash47,  ta guitare semble bien construite avec de beaux bois, mais il me semble qu'elle  est plus dédiée à 'accompagnement, l'orchestration scenique,  etc .. et pas vraiment adaptée au flamenco. As-tu besoin de l'electro? fais-tu de la scène?
avatar
S'agissant de Tomatito, il y a bien un modèle Aguadulce endossé par Tomatito, mais je n'ai pas connaissance qui soit amplifié de série.


merci  amigo kyukyu  good
bah la guitarra del Tomatito, ce n'était pas série c'est lui qui avait "trafiquoté" ce truc yavait un sujet sur ça sur le fofo mais je n'arrive plus à le retrouver  _crasy_
avatar
Salut !
Dans l'immédiat je ne me sers pas de l'électro mais il se peut que je fasse de la scène un de ces quatres.
Le fait que la largeur au sillet est de 48 mm,rajoute t il du crédit à tes propos ou cela n'a rien a voir?
avatar
@flash47 a écrit:
Salut !
Dans l'immédiat je ne me sers pas de l'électro mais il se peut que je fasse de la scène un de ces quatres.
Le fait que la largeur au sillet est de 48 mm,rajoute t il du crédit à tes propos ou cela n'a rien a voir?

tkt flahs 
moi avec ma Camps c pareil l'electro ne me sert à rien du tout mais il est la au cas ou.
 Faut surtout souligner que cette guitarra (Camps FL11)
 es una vraie bOmbaaa en acoustique alors branchée imagine...    µ8
avatar
J'ai une Alhambra electro. Mais en scène je mixe ce qui sort de la jack avec un micro que je mets à 45° en regard de la zone jointure fin de manche et corps de guitare (pas devant la rosace ça Larsen et le sonnets trop grave) 9a donne plus de pêche au son qui est plus "naturel"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cordes de guitare flamenco rumba nylon