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descriptionid?eUne question qui me Taraude....

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Ola a todos

Juste un post que je laisse  pour demander vos avis selon votre expérience. 
J'accorde ma guitare sur le LA 440 Hz comme la norme internationale. J'ai lu beaucoup de choses concernant cette norme. 
Je sais que Moraïto accordait en LA 437 Hz et sa sonne vraiment flamenco.
La musique traditionnelle sacrée en LA 432 Hz et les déclinaisons de note ensuite sont juste c'est à dire que la valeur en Hz est entière (sans décimale)

Je fais appel à votre expérience pour étayer mes connaissances.

Merci par avance

merci

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Nous humains, notre pays la Terre.

descriptionid?eRe: Une question qui me Taraude....

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 Steflamenco,

Voilà une question comme on en entend pas souvent et très intéressante..

Je ne m'étais jamais posé la question, pensant que la norme avec un La 440 hz, permettait de jouer à plusieurs ou avec un enregistrement de fond type CD etc..bref d'être tous "au diapson" universel..



et voilà que tu poses cette question déroutante... alors recherche sur internet... lectures d'articles ... et patatra!!  Tout le monde  ne joue pas au La 440!


Le sujet a déjà été traité sur Flamenco-Rumba: 
https://www.flamenco-rumba.com/t22595-la-musique-accordee-sur-lela-a-432-hertz


Voilà aussi quelques info glanées de ci de là.. qui permettront à chacun de se faire une première idée, engageant les plus curieux à faire plus de recherche s'ils le veulent..


Merci Steflamenco de nous avoir mis sur cette piste...

=========================

- Certains guitaristes classiques accordent leur instrument soit au dessus soit en dessous du La 440 parce qu’ils trouvent que leur instrument répond avec plus de brillance ou plus de timbre..il me semble possible  à l'inverse que certains guitaristes flamenco trouvent leur guitare trop brillante et tapageuse et baissent un peu la fréquence pour avoir un sont avec moins de longueur de son et plus d'attaque. 

Illustration dans cette video. on sent que le son est court et que l'attaque ( bruit fait par l'ongle au lacher ou à la frappe de la corde) CE type de son était très caractéristique de la Ramirez de Manitas.




Le La 440 serait apparu comme standard après la seconde guerre mondiale.
(Une conférence internationale en 1939 a recommandé que le la au-dessus du do central soit accordé à 440 cycles par seconde (Hz). Cette norme a été acceptée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 1955 en tant que ISO 16. Elle sert maintenant de fréquence de référence dans l’accordage de pianos, de violons et d’autres instruments. voir WIKIPEDIA)


Le La 444 Hz est le très ancien Solfège sacré du 11eme siècle créé par le moine Guido d'Arezzo (991 à 1 050)



  • Dans la pratique, la plupart des pianos et des orchestres classiques s'accordent à 442 Hz. Nikolaus Harnoncourt remarque la tendance constante à vouloir monter le diapason[1].

  • Les musiciens baroques s'accordent à 415 Hz, par convention, car le véritable la baroque était variable d'un orgue à l'autre. Cela correspond à un demi-ton en dessous du la 440. De ce fait, certains clavecins, dits transpositeurs, peuvent jouer, par simple déplacement du clavier, en 415 ou en 440.



Le La 432 serait le plus près de la fréquence de l'eau..


Jamie Burtuff a expliqué que la musique classique jouée avant les années 50, ainsi que la musique d'Egypte ancienne, les bols tibétains et les didgeridoo fabriqués traditionellement, la musique traditionelle indienne, et bien d'autres, ont étées accordées en 432hz.


L'accordage en 432hz veut dire que la note de La du milieu (comme au milieu d'un piano), aura cette fréquence. Ensuite toutes les autres notes seront accordées en fonction, chacune sur une différente fréquence. Donc 432hz est juste un point de référence, un repère.


John Stuart Reid a montré la forme créée par 432hz en cymatique (la science de rendre le son visible en faisant vibrer de l'eau ou d'autres types de particules).
Cette forme est la base d’énormément de géometrie universelle. C'est la forme qui est à la base de la fleur de vie, à partir de laquelle on peut dériver, entre autres, tout les solides platoniques. 















Voire l'article complet  :  http://auto-culture-maison.blogspot.fr/2016/11/musique-accorder-le-la-sur-quelle.html




et aussi cet article


http://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique


 et bien d'autres sr Internet...

descriptionid?eRe: Une question qui me Taraude....

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Waou Merci Kyudo pour cet exposé.
Personnellement je joue en 440Hz en formation mais 437Hz seul. Au de la du jeu de guitare cela me permet de mieux poser ma voix. Ce n'est pas un absolu mais je suis plus en phase à cette fréquence.

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Nous humains, notre pays la Terre.

descriptionid?eRe: Une question qui me Taraude....

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les gitans de perpignan s accordent  a dire ...ou tu met le (TRASTOU) toi.. avec cette phrase la norme ISO est automatiquement harmoniéee le diapason dominé et il te viens  une envie de jouer a plusieurs qui te fera péter les tympans...Ne te complique pas la vie compére elle est trop courte  (joue  joue  joue  et caille)

descriptionid?eMerci

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Ce n’est pas pour moi une question existentielle même si elle peut être importante.
Merci en tout cas pour vos réponses
Viva la Musica. Viva el Flamenco

descriptionid?eRe: Une question qui me Taraude....

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@Kyudo a écrit:
 Steflamenco,

Voilà une question comme on en entend pas souvent et très intéressante..

Je ne m'étais jamais posé la question, pensant que la norme avec un La 440 hz, permettait de jouer à plusieurs ou avec un enregistrement de fond type CD etc..bref d'être tous "au diapson" universel..



et voilà que tu poses cette question déroutante... alors recherche sur internet... lectures d'articles ... et patatra!!  Tout le monde  ne joue pas au La 440!


Le sujet a déjà été traité sur Flamenco-Rumba: 
https://www.flamenco-rumba.com/t22595-la-musique-accordee-sur-lela-a-432-hertz


Voilà aussi quelques info glanées de ci de là.. qui permettront à chacun de se faire une première idée, engageant les plus curieux à faire plus de recherche s'ils le veulent..


Merci Steflamenco de nous avoir mis sur cette piste...

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- Certains guitaristes classiques accordent leur instrument soit au dessus soit en dessous du La 440 parce qu’ils trouvent que leur instrument répond avec plus de brillance ou plus de timbre..il me semble possible  à l'inverse que certains guitaristes flamenco trouvent leur guitare trop brillante et tapageuse et baissent un peu la fréquence pour avoir un sont avec moins de longueur de son et plus d'attaque. 

Illustration dans cette video. on sent que le son est court et que l'attaque ( bruit fait par l'ongle au lacher ou à la frappe de la corde) CE type de son était très caractéristique de la Ramirez de Manitas.




Le La 440 serait apparu comme standard après la seconde guerre mondiale.
(Une conférence internationale en 1939 a recommandé que le la au-dessus du do central soit accordé à 440 cycles par seconde (Hz). Cette norme a été acceptée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 1955 en tant que ISO 16. Elle sert maintenant de fréquence de référence dans l’accordage de pianos, de violons et d’autres instruments. voir WIKIPEDIA)


Le La 444 Hz est le très ancien Solfège sacré du 11eme siècle créé par le moine Guido d'Arezzo (991 à 1 050)



  • Dans la pratique, la plupart des pianos et des orchestres classiques s'accordent à 442 Hz. Nikolaus Harnoncourt remarque la tendance constante à vouloir monter le diapason[1].

  • Les musiciens baroques s'accordent à 415 Hz, par convention, car le véritable la baroque était variable d'un orgue à l'autre. Cela correspond à un demi-ton en dessous du la 440. De ce fait, certains clavecins, dits transpositeurs, peuvent jouer, par simple déplacement du clavier, en 415 ou en 440.



Le La 432 serait le plus près de la fréquence de l'eau..


Jamie Burtuff a expliqué que la musique classique jouée avant les années 50, ainsi que la musique d'Egypte ancienne, les bols tibétains et les didgeridoo fabriqués traditionellement, la musique traditionelle indienne, et bien d'autres, ont étées accordées en 432hz.


L'accordage en 432hz veut dire que la note de La du milieu (comme au milieu d'un piano), aura cette fréquence. Ensuite toutes les autres notes seront accordées en fonction, chacune sur une différente fréquence. Donc 432hz est juste un point de référence, un repère.


John Stuart Reid a montré la forme créée par 432hz en cymatique (la science de rendre le son visible en faisant vibrer de l'eau ou d'autres types de particules).
Cette forme est la base d’énormément de géometrie universelle. C'est la forme qui est à la base de la fleur de vie, à partir de laquelle on peut dériver, entre autres, tout les solides platoniques. 















Voire l'article complet  :  http://auto-culture-maison.blogspot.fr/2016/11/musique-accorder-le-la-sur-quelle.html




et aussi cet article


http://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique


 et bien d'autres sr Internet...



Superbe    *br* ¨*¨   Merci beaucoup  amigo   good

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N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès, 
Essayé de devenir un homme qui a de la valeur. 

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Ce que je crois me souvenir du rock et du blues c'est que Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan accordaient leurs guitares un demi-ton plus bas...ce qui fait un Ré #...mais il ne s'agit que de la tonalité...

Sur "Spannish Fly" Eddy Van Halen jouait aussi un demi ton plus bas...

Sur certaines "Zambra" certains guitaristes changent aussi le Mi en Ré...dont Sabicas entre autre...sur certains arrangements musicaux aussi...

En musique Folk-country il me semble aussi que certains guitaristes changent carrément l'accordage de leurs guitares...

Oui, pour les plantes certaines fréquences sont plus bénéfiques que d'autres...elles préféreraient même la musique classique à toutes autre musique...

...de même que diffuser Britney Spears feraient fuir les pirates Somaliens...

L'accordage est un vaste sujet en fait...presque un problème existentiel...accordons nos violons, remettre les pendules à l'heure...2 expressions qui pourraient le faire croire en tout cas...

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Sujet très intéressant.

Pour le partage de connaissance et de recherche, un grand merci à Kyudo.  *hi*

descriptionid?eRe: Une question qui me Taraude....

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Du coup j vais essayer
437 ou 432?
J imagine qu il faut decaller les autres cordes d autant -3 et -8 Hz? Ou il faut faire l accordage d oreille?

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@zygote26 a écrit:
Du coup j vais essayer
437 ou 432?
J imagine qu il faut decaller les autres cordes d autant -3 et -8 Hz? Ou il faut faire l accordage d oreille?

 à tous...
Sur cet accordeur que j'utilise,  il est possible de régler la fréquence du La sur une plage de 430 à 450 Hz. Une fois ce régage effectué, l'accordage se fait comme d'habitude sur indication de l'accordeur, qui  décale automatiquement la fréquence des MI LA RE SOL SI MI servant de  référence pour ajuster chaque corde à vide..

Pour trouver l'accordeur, ici par exemple :

https://www.ebay.fr/itm/Chromatic-Guitar-Tuner-Violin-Ukulele-Bass-LCD-Electronic-Digital-Clip-on/152286553477?hash=item2374fc6585:g:o4IAAOSwOgdYprIT


D'autres modèles doivent aussi permettre de faire varier la fréquence di La.
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