RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

descriptionExercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite EmptyExercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite

more_horiz
Exercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite 1189862103 Je vous propose un exercice pour travailler la main gauche ( écartements des doigts)   et mémoriser l'ensemble des positions sur le diapason de la touche.

Cela peut être aussi une façon de s'échauffer..

Il nous avait été montré par le guitariste Flamenco Mariano Martin (1) à l’occasion d'un stage à Nancy 54 et viendrait du guitariste Gerardo Núñez (2). Je l'utilise souvent en jouant lentement et régulièrement.
 
 Main droite, on procède par attaque "butée" alternée index- majeur .






================= Pour info

(1) Mariano Martin  avec sa guitare negra de Lester DeVoe




(2)   Gerardo Núñez  Wikipedia

descriptionExercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite EmptyRe: Exercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite

more_horiz
helli kyudo quand tu fais ce type d’exercice et que tu enlèves l’auriculaire l'annulaire le majeur et l’index restent posé quand tu enlèves l'annulaire le majeur et l'index restent posé

et quand tu enlèves le majeur l'index reste posé etc...

descriptionExercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite EmptyRe: Exercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite

more_horiz
elgringo1 a écrit:
helli kyudo quand tu fais ce type d’exercice et que tu enlèves l’auriculaire               l'annulaire le majeur et l’index restent posé  quand tu enlèves l'annulaire     le majeur et l'index restent posé

et quand tu enlèves le majeur       l'index reste posé  etc...



Helo  Elgringo1! Merci de ton attention et de tes remarques que j'ai étudiées,  avec les conclusions suivantes si j'ai bien compris ton propos... 

(Explications peut-être difficiles à suivre  *^^ même avec les codes couleurs , une vidéo aurait été  peut-être plus appropriée...)


L'exercice vise à ne mobiliser qu'un doigt actif à la fois sur la touche. Dans cette perspective l'exercice tel qu'il m'a été montré et tel que je le propose reste valable il me semble. 


La proposition que tu fais est intéressante dans la recherche d'optimisation de doigté en anticipant la pose des doigts. Dans un morceau je l'adopterais sûrement.


Ainsi pour rester cohérent sur tout l'exercice il faut faire :

Première itération depuis la 12eme case:

- Au départ , de poser les quatre doigts aur-an-maj-ind au départ en 12-11-10-9 eme cases sur 1ere corde et à lever aur puis an puis maj et à maintenir l'index sur la touche comme doigt pivot puis maj case 10 corde 2 / an case 11 corde 3 / aur case 12 corde 4 etc 


-  (1)  après les suites en descente grave->aigus 5me-4me-3me /4me-3me  et 2me corde avec aur,  on doit lever aur sur 2 me CORDE  en abaissant simultanément les trois doigts   an-maj-ind ( mouvement de ciseau aur<-> an-maj-ind afin  de lever ensuite   seul an,  puis  maj, et laisser de nouveau ind comme doigt pivot...

De mon point de vue il y a problème car ce mouvement de ciseau "lévé aur 1 doigt" et "abaissement groupé an-maj-ind 3 doigts"  induit une rupture de logique sur la 2eme corde.

-  après les nouvelles suites 6me-5me-3me /5me-4me-3me/4me-3me-2me cordes on place aur sur la 1ere corde 11me case  à coté de an resté sur la 2 me corde 11eme case, afin de débuter une deuxieme itération complète avec un décalage d'une case pour l'ensemble de l'exercice,  ce qui permet de remonter sur le diapason. Au levé de l'aur sur la 1ere corde 11eme case  (dans un mouvement de ciseau là de nouveau) toujours sur la 1ere corde  on abaisse les trois doigts   groupés an-maj-ind positionnés respectivement 10-9-8 eme cases et d’enchaîner...

là aussi  il y a problème car ce mouvement de ciseau "lévé aur 1 doigt" et "abaissement groupé an-maj-ind 3doigts"  induit une rupture de logique sur la 1eme corde.




Dans les deux cas le travail est très profitable ...Exercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite 812293611

descriptionExercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite EmptyRe: Exercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite

more_horiz
Kyudo a écrit:

L'exercice vise à ne mobiliser qu'un doigt actif à la fois sur la touche. Dans cette perspective l'exercice tel qu'il m'a été montré et tel que je le propose reste valable il me semble. 


La proposition que tu fais est intéressante dans la recherche d'optimisation de doigté en anticipant la pose des doigts. Dans un morceau je l'adopterais sûrement.


helli kyudo

l' exercice que tu proposes avec les doigts ( auriculaire annulaire majeur index) à mobiliser qu 'un doigt actif sur la touche est totalement amateurisme et ne sert à rien au niveau

technique

quand tu tu poses ton index  que tu laisses poser ensuite majeur que tu laisses poser ensuite l'annulaire que tu laisses poser pour finir avec l'auriculaire l'exercice que tu fais

est parfait

par contre sens inverse quand tu as 4 notes sur une corde et que tu dois poser l'auriculaire l'annulaire le majeur et l'index pour une question de rapidité tous les doigts doivent être

posé

c' 'est valable pour 3 doigts et 2 doigts

vient ensuite l'esthétique  bouger le moins possible la main et les doigts en jouant une musique très dur en faisant croire à l'auditeur que c'est très facile

sans parler de la main droite qui reste sur la guitare la plus difficile à utiliser

descriptionExercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite EmptyRe: Exercice pour délier la main gauche et le travail du "buté" main droite

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet