RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyChevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Hello Franky, slt

J'ai une question sur les chevilles de réglage des cordes de ta guitare. Est-ce plus délicat que les systhèmes courants ??
Si non, le luthier a t'il trouvé un systhème pour remédier à cela?? study
Merci pour la réponse A + Michel £Guitarist £Guitarist

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Salut,
Ma guitares à chevilles est faite à l'ancienne, elle a des avantages et des inconvénient...

Avantage:

*1 Le son est particulier, elle ne sonnerait pas pareil si elle avait des mécanique.

*2 Lorsque je change mes cordes ça va très très vite par rapport à des mécaniques.

*3 J'adore l'esthétique traditionnel de ces guitares et en plus elles sont généralement bien légère.


Inconvénient:

*1 c'est Plus difficile à accorder, moins précis, à peine tu tourne le taquet et elle réagit.

*2 on a besoin des deux mains pour l'accorder, alors sur scène en plein milieu d'un morceau si une cordes bouge c'est la galère contrairement à une guitare à mécanique sur laquelle tu peux profiter de jouer une corde à vide afin d'ajuster ton accordage de la main gauche, si il y a des membres du Forum qui ont déjà joué en public un solo ou un arpège peut être connaissent ils cette situation délicate ou une cordes fou le bordel sans que l'on puisse s'arrêter de jouer... _crasy_

A noter qu'aujourd'hui des luthiers Andalou propose des modèles de guitare flamenca avec des chevilles plus petite doté d'un système de "pas de vis" ce qui permet de s'accorder à une main et de trouver un peut plus de précision Very Happy


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Avec l'electrique j'ai fini par mette un accordeur à coté du pedalier, mais effectivement en plein jeux c'est un coup à se planquer derriere un baffle.
Et celle qui pete au milieu du solo, c'est pas mal non plus.

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Merci Franky Very Happy pour la réponse et d'avoir éclairé sunny ma lanterne. Je ne savais pas que les chevilles en bois avaient une incidence sur le son de la guitare. Les guitares sont vraiment sensibles.
As-tu eu des problèmes avec ta guitare suivant l'hygrométrie, par exemple lors de ton voyage en Thaïlande ou je pense que l'air est plus humide que l'Espagne et le sud de la France.????..
Merci encore pour les video sur ton voyage, les thaïlandais ont un sourire magnifique. A + slt
Michel £Guitarist £Guitarist

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Je ne suis jamais allé en Thailande avec ma guitare à chevilles en bois car j'imagine que le climat va lui causer des problèmes...
Ceci dit la-bas ma Manuel Bellido me manque je risque un jour de partir avec elle, si je le fait je vous direz la réaction quelle a sous les tropiques au Pays du sourire sunny


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Je te conseil de mettre dans ton etui des sacs de ce sel special que l'on utilise pour le materiel electronique. On en trouve souvent dans les emballage.

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Où il y a une belle guitare £Guitarist qui chante le flamenco, il y a le sourire Very Happy et le coeur :-coeur-: en feu. Guitariste Olèèèèèèèèèèèèè

Merci pour le conseil avec les sacs de sel pour l'électro. aà essayer!!!!!!!!!!

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Franky a écrit:
A noter qu'aujourd'hui des luthiers Andalou propose des modèles de guitare flamenca avec des chevilles plus petite doté d'un système de "pas de vis" ce qui permet de s'accorder à une main et de trouver un peut plus de précision Very Happy


Salut Franky,

Les chevilles dont tu parles, est-ce qu'elles sont fabriquées en Espagne ou ce sont les modèles US qu'on voit sur www.pegheds.com ? Ces dernières sont assez chères. Je suis intéressé par les infos car je me suis lancé dans la construction d'une flamenca (en amateur Rolling Eyes) et je trouve que les flamencas à chevilles ont un look terrible.

Et les chevilles traditionnelles, est-ce que c'est vraiment la galère à accorder (tu dis qu'il faut les deux mains ?), ou est-ce que ça peut aller (même pour un guitariste pas bien doué comme moi...) ?

Amicalement,
Xavier

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
pour changer de corde ou accorde les deux main mais une fois accorde pour reajuste une seule main -si tu te mais en position flamenco puro( a la enciene)tu arivera facilement
et si ta cheville a tendance apartir met lui un peu de crais elle ne bougera plus

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
je nesais pas si ca marche mais ca me parais jouable et jolie

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky Emptysalut Franky

more_horiz
slt c est vrai que ta guitare est belle :drunken: j adore les chevilles en bois :drunken: et j ignorai que une guitare avec des cheville donné un autre son au note glub et j ignorai aussi que c était plus difficille pour l accorder :drunken: mais en tous cas c est une trés belle guitare :drunken: crois tu Franky ou si certain en ont une de guitare comme celle la ,que est possible de pouvoir faire changer les mécaniques en les remplaçant par des chevilles ? :drunken: je sais pas car j ai jamais posé la question :drunken: bon à bientôt :drunken: $££$

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
De ma faible expérience, les guitares avec les chevilles en bois sont assez onéreuses, la qualité se paie. Si je me trompe, merci de me le faire savoir.

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
sanson a écrit:
pour changer de corde ou accorde les deux main mais une fois accorde pour reajuste une seule main -si tu te mais en position flamenco puro( a la enciene)tu arivera facilement
et si ta cheville a tendance apartir met lui un peu de crais elle ne bougera plus


Sanson, merci pour l'info !

Et après avoir mis mis de la craie, est-ce que l'accord tient bien ? J'ai une vieille Sanchis Carpio (à mécaniques) qui tient super bien l'accord mais je voudrais en construire une avec des chevilles et je ne savais pas si l'accord tenait bien.

En tout cas, tu me dis que ce n'est pas si difficile que ça à réajuster. Merci Very Happy

A+
Xavier

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
pour moi c'est mieux pour accorde plus vite et elle tiene tres bien autre fois il aves que ca et ca tenez tres bien on a meileur son (moi j'ai 50 ans de guitr) mais comme te la dit franki si tu joue pour el baile ou la rumba il faudra faire un peu attention- tout les grand artiste on joue avec alors (oui on peut changer de la cheville -a mecanique il vaudres mieux voir un bon luthier mais domage elle son si belle

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Franky,

J'ai entendu plein de musicien dont les guitares étaient mortes dans les soutes d'avion, foutue, en morceau...
Vaut mieux, avoir sa guitare en bagage de cabine...

Et sinon, la colle des luthiers, violon guitare (pour coller le chevalet, les éclises, etc) est une colle qui se dissout à l'EAU !!!

Donc, l'humidité et à ce point et ta guitare sera puzzels sinon que la pression des cordes, aura fait le reste !!!

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
pour le transport par avion quoique l'on face ya toujour un risque une fois j'ai demende a conde hnos et il pare que les meileur fly c'est les dur en(plastique) termoexpancer ou je sais pas quoi (a je oublier toujour detendre les corde)

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Et sinon, question de "chevilles"...
Sur un violon comme sur une guitare, le but est de garder, les cordes dans l'alignement du manche...

Elles sont en bois hyper dur, comme les bois de la touche du manche : (palissandre, ébène, bois solides et plus stables à l'humidité et devenu rare et couteux).

Que cela ai une incidence sur le son... (les plus grandes guitares classique ont des mécaniques car le sillet joue un rôle de "correcteur", mais bon, .... l'oreille est seule juge).

Par contre, ce qui a une incidence sur le son, est le poids de la tête du manche et plus il est lourd, plus il y a de sustain, (durée de la note). Seulement, il y a mille qualité de sustain, aussi...

Donc, dans l'ensemble, la véritable qualité du sustain et des notes, (justesse timbre, rondeur, dynamique, durée) est produite SURTOUT et essentiellement par l'ensemble du travail d'un luthier... (et non, au poids !)

Alors, des chevilles, pourquoi pas, mais en soit, c'est loin d'être un critère de qualité ou de performance musicales des plus important...
L'épaisseur d'une table d'harmonie, ça, c'est hyper important pour le son !!!! Si, on ne veut pas trop de fadeur.

Mais, un bon guitariste sur une guitare moyenne et bien, on peut dire qu'on l'entendra, lui plus que son instrument...
Donc, faire sonner une guitare est encore plus important !!!

D'ailleurs, on aime jamais que la guitare qu'on joue ou qu'on a tant joué...

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Moushe a écrit:

Que cela ai une incidence sur le son... (les plus grandes guitares classique ont des mécaniques car le sillet joue un rôle de "correcteur", mais bon, .... l'oreille est seule juge).


Salut,

Merci. Mais je crois bien qu'il y a un sillet de tête sur toutes les guitares, à chevilles et à mécaniques. Tu ne parlerais pas de la frette 0 qu'on trouve sur les guitares avec un montage à l'italienne (comme pour les manouches dérivées des luthiers italiens de Catane comme les Di Mauro ou les autres) ?

J'aime bien le look des chevilles... En tout cas, ça n'a pas l'air plus difficile à percer sur la tête que pour des mécaniques.

Pour ceux qui ont des guitares à chevilles, quelle est la longueur de l'axe de la cheville, sans la petite poignée, pour installer sur une tête de guitare qui fait environ 25 mm d'épaisseur ?

Ciao,
Xavier

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Non, je ne parle pas d'une frette 0 qu'il y a sur certaines guitares...

Un sillet existe aussi, sur un violon qui est sans frettes...

Le sillet élève les cordes. Mais, les frettes n'ont pas se rôle.
C'est, donc, à partir de ce sillet de tête jusqu'au sillet de chevalet qu'on compte le diapason, d'une guitare ou d'un autre instrument...

La longueur de la corde vibrante... C'est pour cette raison que le sillet a bien plus d'importance que les mécaniques ou les chevilles...

Et sinon, c'est une question de goût... plus que de qualité de son, bien que seule l'oreille, puisse en juger...

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
Moushe,

D'accord pour le diapason entre le sillet de tête et le sillet de chevalet, mais quand il y a une frette 0 le diapason est mesuré de la frette 0 au sillet de chevalet car les cordes s'appuyent toujours sur la frette 0 qui remplace alors le sillet de tête situé derrière.

Ma question était parce que je ne vois pas la différence que tu peux faire entre guitares à mécanique et à chevilles en ce qui concerne le sillet de tête dans ton message plus haut, car elle ont toutes un sillet de tête.

Salut,
A+

descriptionChevilles de régage de la guitare de Franky EmptyRe: Chevilles de régage de la guitare de Franky

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet