RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comment choisir ses accords

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+3
yves toulmonde
lokito84
Eugène
7 participants

descriptionComment choisir ses accords EmptyComment choisir ses accords

more_horiz
Suite au tableau que j'ai posté il y a quelques minutes, voilà quelques explications.
( http://www.phosphene-music/tutorial/Tableau d'accords compatibles.jpg )

Si on peut n’utiliser qu’un seul accord dans une pièce musicale (dans certaines musiques ethniques, africaines et indiennes entre autres), la combinaison la plus simple est évidemment constituée de deux accords, dont systématiquement celui correspondant à la tonalité. Très généralement, il sera accompagné de la Quinte (3 tons 1/2 au-dessus). Pour trois accords, ce sera très souvent la Quinte et la Quarte (2 tons 1/2 au-dessus). Puis nous aurons les relatifs mineurs (enlevez un ton et demi à l’accord majeur et utilisez la tierce mineure dans votre accord. Par ex. DOM / Lam, SOLM / MIm, REM Sim, etc)
En lisant ce tableau de gauche à droite, vous aurez à votre disposition dans un ordre croissant les accords courants disponibles dans la tonalité que vous aurez préalablement choisie. Il regroupe les combinaisons les plus utilisées dans la musique occidentale et couvrira la très grande majorité de vos besoins, du moins tant que vous ne vous intéressez pas à la musique dite contemporaine ou à certaines formes de jazz. Très peu de compositions utilisent cette palette de huit accords, la plupart n’en nécessitant que de trois à cinq.

Le tableau met en valeur le mode majeur, mais il est aussi valable pour le mode mineur. On peut sans problème mélanger les deux modes. Cherchez dans la colonne « Relatif mineur de la Fond. » l’accord mineur désiré et vous pourrez utiliser tous les accords se trouvant sur la même ligne.
Par exemple, pour jouer en La min, vous utiliserez en fait tous les accords de la tonalité de DO Maj.

Vous pouvez aussi y ajouter vos propres couleurs, en intégrant les altérations courantes (6°, 7°, 7° Maj, sus4), sauf pour l’accord de la tonalité qu’il sera presque toujours préférable de laisser naturel (à l’exception du blues, du jazz et de la musique brésilienne).

Pour finir, dans la mesure où vous démarrez votre phrase musicale par l’accord de tonalité et que vous la terminez de la même façon (ce qu’on appelle la résolution de la phrase), vous pouvez utiliser ces suites d’accords dans n’importe quel ordre, voire en répéter plusieurs. Les choisir au hasard fonctionne aussi parfaitement et c'est une alternative à la composition intellectuellement construite, bien que la chance et le génie n’aient pas grand-chose à voir.

Comment choisir le mode Majeur ou le mode mineur?
D’une manière générale, l’accord Majeur est très ouvert, avec un son large qui donne une impression de gaîté.
L’accord mineur est plus fermé, plus « triste », propice à l’expression de la nostalgie et donnant l’impression de descendre une marche s’il est joué juste après un accord majeur.
Attention de ne pas tomber dans l’erreur suivante : dans une tonalité donnée, l’accord mineur correspondant à un accord majeur est son relatif mineur (voir plus haut) et absolument pas le même accord dont on aura changé le mode en utilisant la tierce mineure, sous peine de monter la tonalité initiale d’un ton et demi!

J'espère ne pas abuser de l'espace en vous disant tout ça, mais quand on comprend ce qu'on fait, c'est tellement plus facile!
Il suffit d'avoir les bases de l'harmonie, qu'un enfant de 8 ans peut comprendre et apprendre en deux heures, et beaucoup de questions de ce forum sur les accords trouvent leur réponse immédiatement.
Mais n'oublions pas que la musique, c'est d'abord avec les oreilles qu'on la joue!

Bon amusementundefined

descriptionComment choisir ses accords EmptyRe: Comment choisir ses accords

more_horiz
Salut Eugène,

Pour commencer, merci pour cette synthèse intéréssante et de qualité.

J'ai souvent cherché "à l'oreille" quels accords on peut marier à partir de la tonalité choisie et fournie par un accord (le premier notamment...qui est aussi le dernier effectivement). Inutile de te dire à quel point le tableau me paraît utile! sunny
Le lien n'est pas valide cela dit, donc je vais chercher s'il y a un lien valide, sinon une alternative.

Gracias. sunny

descriptionComment choisir ses accords EmptyRe: Comment choisir ses accords

more_horiz
Merci eugéne c'est sympa,mais on peut pas y accédé.....


https://www.facebook.com/lokito.quatrevingtquatre

Comment choisir ses accords Picsar11

descriptionComment choisir ses accords EmptyRe: Comment choisir ses accords

more_horiz
Si quelqu'un y arrive pensez a moi loll! parce que c'est nickel ce genre de tableau....encore merci...


https://www.facebook.com/lokito.quatrevingtquatre

Comment choisir ses accords Picsar11

descriptionComment choisir ses accords EmptyTableau d'accords

more_horiz
Alors là, les gars, mille excuses!!!!

Ca m'apprendra à faire les choses à des heures hindoues, avec plus qu'un seul oeil d'ouvert...

Voilà un lien qui marche :
http://pagesperso-orange.fr/phosphene-music/tutorial/tableau_accords_compatibles.jpg

N'hésitez pas à poser des questions. Sans posséder la science diffuse, si je peux aider...

Bon courage

--------------------------------------------------------------
Quand les rats descendent du grenier en pleurant, les paysans ont du souci à se faire (Sagesse populaire bourbonnaise)

descriptionComment choisir ses accords EmptyAtterrissage forcé

more_horiz
Aîe, Aîe,Aîe,

Je viens de m'apercevoir, en lisant les profils, que je suis le vieux con du forum. Ca, ça vous mets un coup sur la tête! Vouloir se mettre à la rumba gitane à cet âge là, alors qu'on joue depuis 40 ans et qu'on connaît à peine l'accord de DOM, ça devrait être interdit. Tiens, les vieux, on devrait les tuer à la naissance!

Alors, à partir de maintenant, imaginez moi, allongé sur mon lit de mort, livide, dictant mes messages à l'aide d'un doigt (que je lève péniblement) à une jeune femme accorte (rien à voir avec la Ford) et bien équipée (intérieur cuir et parechocs rétractables). Par chance, elle comprend tout tout de suite, parce qu'elle n'est pas blonde, et simplement en levant l'index d'un cm, elle vous pond un paragraphe de quinze lignes.
Je profite des quelques heures qui me restent à vivre pour essayer de transmettre tout mon savoir à toute la planète.
Prétentieux, va!

Gasp! Je me sens faible!!!

Adieu, jusqu'à la prochaîne fois.

descriptionComment choisir ses accords EmptyRe: Comment choisir ses accords

more_horiz
Merci eugène c'est cool........Vive eugène.........


https://www.facebook.com/lokito.quatrevingtquatre

Comment choisir ses accords Picsar11

descriptionComment choisir ses accords EmptyRe: Comment choisir ses accords

more_horiz
Salut,

Gracias Eugène pour le lien. sunny

descriptionComment choisir ses accords EmptyAtterissage forcé

more_horiz
[
Je viens de m'apercevoir, en lisant les profils, que je suis le vieux con du forum. Ca, ça vous mets un coup sur la tête! Vouloir se mettre à la rumba gitane à cet âge là, alors qu'on joue depuis 40 ans et qu'on connaît à peine l'accord de DOM, ça devrait être interdit. Tiens, les vieux, on devrait les tuer à la naissance!

Je te rassure tu n'est plus le vieux con du forum puisque je me suis inscrit a 63 ans et grace a la guitare je garde l'esprit de mes vingt ans

yves £Guitarist

descriptionComment choisir ses accords EmptyComment choisir ses accords

more_horiz
yves toulmonde a écrit:
[


Je te rassure tu n'est plus le vieux con du forum puisque je me suis inscrit a 63 ans et grace a la guitare je garde l'esprit de mes vingt ans

yves £Guitarist


Salut Yves, et bienvenue au club.
On va pouvoir se raconter nos histoires du bon vieux temps, quand les guitares n'avaient encore que trois cordes! Ceci dit, j'en connaît des vieux cons comme nous, qui avec trois cordes, font bien mieux que d'autres avec douze!
Effectivement, je joue de la guitare depuis 40 ans et j'ai l'impression d'avoir commencé il y a quelques semaines. Il y a comme un décalage entre l'esprit et le corps... Terriblement banal...
humour

Pour ceux que ça intéresse, j'ai refait une page internet dédiée aux notions de base de l'harmonie, adaptée à la guitare (composition des accords, choix des accords, comment trouver leur nom, avec quelques tableaux utiles, ainsi que quelques autres petites choses)
study
Voilà le lien : http://www.phosphene-son.com/harmonie/

Bonne musique à tous!!!!

descriptionComment choisir ses accords EmptyMerci Eugene

more_horiz
Merci pour la théorie, de temps en temps ça fait pas de mal,

Dis moi, j'ai toujours du mal sur un truc (j'ai appris la gratte seul), quand tu dis par exemple, la quinte, ou encore 2 tons et demi peux tu donner des exemples :

Pour un do : la quinte c'est quoi ? comment compter : note par note ou case par case?

descriptionComment choisir ses accords Emptyje continue mon message

more_horiz
Eugène j'en envoyer mon mesage par erreur...

Je continue : comment compter 2 ton et demi au dessus ???
Peux tu me dire pour un do, un mi, un sol les tièrces quinte etc...

je suis pas trés clair escuse moi, Merci si t'as le temps de me répondre good

@+
Manu

descriptionComment choisir ses accords EmptyRe: Comment choisir ses accords

more_horiz
Merci Eugene
Je commence a comprendre, je sens que ca va venir

Pour ceux que ca intéresse , ca ma permit de mieux comprendre d'avoir ca sous les yeux

http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-guitare-facile/apprendre-emplacement-notes-guitare/notes-sur-le-manche-cours-debutant


farao

descriptionComment choisir ses accords EmptyHarmonie

more_horiz
Avant toute chose, il faut connaître le chéma des intervalles de la gamme diatonique majeure : 2 tons - 1/2 ton - 3 tons - 1/2 ton.
C'est l'objet du premier tableau du site.
DO-RE : 1 ton
RE-MI : 1 ton
MI-FA : 1/2 ton
FA-SOL : 1 ton
SOL-LA : 1 ton
LA-SI : 1 ton
SI-DO : 1/2 ton

Partout où il y a 1 ton, il y a évidemment 2 1/2 tons et la note située au milieu de l'intervalle est le dièse de la première note (ou le bémol de la deuxième).

La tierce majeure est toujours à 2 tons au dessus de la fondamentale, donc :
Do -> MI (DO-RE = 1 ton + RE-MI = 1 ton)
FA -> LA
SOL -> SI

Attention, parce qu'il n'y a qu'1/2 ton entre MI et FA, ça décale et on se retrouve entre deux notes naturelles, c'est-à-dire sur un dièse (si on monte dans la gamme) ou un bémol (si on descend (ex: DO# = REb)
Donc,
RE -> FA# (RE-MI = 1 ton + MI-FA = 1/2 ton + FA-FA# = 1/2 ton -> 2 tons au total)
MI -> SOL#
LA -> DO#
SI -> RE#

Même chose pour la quinte qui est à 1 ton 1/2 au dessus de la tierce MAJEURE (ou 2 tons au dessus de la tierce MINEURE).
Par ex: DOM = DO (fond.) + MI (tierce majeure) + SOL (quinte)
Entre DO et MI, il y a 2 tons (DO-RE = 1 ton + RE-MI = 1 ton).
Entre MI et SOL, il y a 1 ton 1/2 (MI-FA = 1/2 ton + FA-SOL = 1 ton)

Pour répondre à la question de Manu, note par note ou case par case, c'est pareil puisque 1 case = 1/2 ton
Pour ne pas se tromper; toujours procéder de 1/2 ton en 1/2 ton (ou de case en case), c'est-à-dire en utilisant la gamme chromatique DO-DO#-RE-RE#-MI-FA-FA#, etc, en partant bien sûr de la note donnée par la corde à vide.
Ex : 2 tons = 4 1/2 tons = 4 cases

Mais je vous conseille de ne pas chercher plus de raccourcis que je n'en ai mis sur le site. C'est déjà très condensé et ce n'est pas possible de comprendre en en faisant moins.
Prenez les choses au début, paragraphe par paragraphe, ne passez au suivant que si vous avez pigé le précèdent, en oubliant vos préjugés d'adultes. C'est vraiment très simple si on ne saute rien.
C'est un jeu de construction comme le LEGO. C'est en le manipulant souvent qu'on arrive à faire rapidement des merveilles.

Il y a plusieurs tableaux sur la page qui correspondent à tous ces calculs. Je vous encourage à essayer de comprendre le système plutôt que de vous référer aux tableaux qui ne sont là que pour vous aider à vérifier vos calculs et à faire les choses plus rapidement de temps en temps.

Je sais, c'est pas forcément marrant au 1er (r)abord, mais quand on voit ce qu'on peut faire avec, ça vaut vraiment le coup d'y passer 1 heure ou deux.
C'est un peu comme si vous regardiez un superbe coucher de soleil marin au travers d'un trou de serrure et que vous vous retrouviez d'un coup face à la mer, à l'air libre, avec une vue à 360°.

Bon courage!!!!

descriptionComment choisir ses accords EmptyMerci !!!

more_horiz
Eugène merci beaucoup, j'ai bien compris ton post,
Tierce (majeur et mineur) et quinte...

ça m'a bien remis les idées en place ¨*¨

Peut-être d'autres questions me viendrons...

Merci encore pour tes explications qui sont clairs

@+
Manu

descriptionComment choisir ses accords EmptyRe: Comment choisir ses accords

more_horiz
le tableau, de mon ordi ne marche pas.. suis-je le seul???
Manu

descriptionComment choisir ses accords EmptyRe: Comment choisir ses accords

more_horiz
salut a toi manu non je te rassure le miens ne marche pas non plus
:Grrr!:

descriptionComment choisir ses accords EmptyMerci !!!

more_horiz
A vot' service, M'ssieurs Dames!

N'hésite pas à poser des questions. Si j'ai la réponse, ce sera avec plaisir.
L'intérêt de savoir tout ça, c'est d'abord de pouvoir trouver les accords par soi-même, même si on ne les connaît pas encore. Mais c'est aussi de pouvoir trouver toutes les positions d'un même accord (les renversements). Quand on sait qu'il y a au moins 10 renversements différents pour chaque accord parfait et que c'est encore pire pour les accords altérés, ça donne un avantage énorme : celui d'avoir le choix de la "couleur", de l'endroit du manche, de la position, de l'enchaînement des accords, etc.

Bonne musique à tous!

descriptionComment choisir ses accords EmptyRe: Comment choisir ses accords

more_horiz
Merci pour cette excellente remise en memoire. Le tableau d'accords est un beau cadeau de noel.

Eugene t'es qu'un ptit jeune, ça fait plaisir hein de ne plus etre l'ancien du forum.

descriptionComment choisir ses accords Emptymerci eugene

more_horiz
Manu a écrit:
Merci pour la théorie, de temps en temps ça fait pas de mal,

Dis moi, j'ai toujours du mal sur un truc (j'ai appris la gratte seul), quand tu dis par exemple, la quinte, ou encore 2 tons et demi peux tu donner des exemples :

Pour un do : la quinte c'est quoi ? comment compter : note par note ou case par case?


la quinte de do compte cinq do y compris resultat sol

tierce do compte trois do compris résultat mi etc tec.......
IDEM POUR LES AUTRES NOTES YVES £Guitarist

descriptionComment choisir ses accords EmptyRe: Comment choisir ses accords

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet