RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionRabaisser le chevalet ? EmptyRabaisser le chevalet ?

more_horiz
Salut,

Alors voila je me pose une question, est-ce que c'est possible de rabaisser soi-même les cordes sur une guitare classique en limant le sillet qui se situe au nieau du chevalet ? Ou en en mettant un moins haut ?

Merci par avance
Guillaume

descriptionRabaisser le chevalet ? EmptyRe: Rabaisser le chevalet ?

more_horiz
Salut Guillaume.
Oui effectivement tu peux rabaisser les cordes de ta guitare en limant le sillet (le sujet à d'ailleurs déjà été abordé dans ce forum, en fouillant tu devrais trouver). Sinon il y a l'option plus simple de changer de sillet. En effet à l'achat de ma guitare, quand j'ai dit au vendeur que c'était pour jouer de la rumba, le vendeur a sorti une boite avec plein de sillet de différentes hauteurs, et me l'a changé sur le champ. C'est donc que ça doit s'acheter neuf aussi.. C'est peut etre moins risqué. Moi j'en suis tres content.


MEMITO

descriptionRabaisser le chevalet ? EmptyRe: Rabaisser le chevalet ?

more_horiz
okay merci de ta réponse, je vais faire ça ... m'en acheter un neuf...

Je me suis entrainé un peu la et je commence a comprendre l'intêret d'avoir des cordes basses affraid affraid

Tellement mal au dessus du pouce lol

EDIT: Ok vu, Franky explique tout ça dans un topic intitulé "question ou conseil sur le materiel"

descriptionRabaisser le chevalet ? EmptyRe: Rabaisser le chevalet ?

more_horiz
Attention, à ce sujet n'oublions pas que notre amigo Mike a eu une déception aprés le travail d'un luthier...


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionRabaisser le chevalet ? Emptyquesion d'un debutant

more_horiz
Vous parlez de limer le sillet, et vous parle également de limer le chevalet,donc on lime quoi au final..
(car pour moi,le sillet est au niveau de la tete et le chevalet pres de la rosace...)
Bon voila,j'espere que vous pourrez me répondre...
a la prochaine et merci d'avance

descriptionRabaisser le chevalet ? EmptyRe: Rabaisser le chevalet ?

more_horiz
au temps pour moi, on parle effectivement de chevalet coté rosace, me suis emmellé les cordes Very Happy
Voici le lien où Franky dispense ses précieux conseils:
http://flamenco.1fr1.net/materiel-f4/question-ou-conseil-sur-le-materiel-t8.htm


MEMITO

descriptionRabaisser le chevalet ? EmptyRe: Rabaisser le chevalet ?

more_horiz
En fait sur une guitare il y a deux sillets, un de "tête" et un de "chevalet"
nous parlons effectivement du sillet de chevalet.

voici l'anatomie d'une guitare folk:

http://www.le-guitariste.com/bases/bases.html


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptionRabaisser le chevalet ? EmptyRe: Rabaisser le chevalet ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Je viens de lire le premier post au sujet de 'limer le sillet' mais, en regardant ma guitare, je me pose une question : il y a au plus 1 mm entre le haut du sillet et la partie en bois du chevalet, donc, au plus, je peux enlever 1 mm...
Est-ce que je vais sentir une différence si mes cordes sont baissées de si peu?

Laurie

descriptionRabaisser le chevalet ? Emptyre

more_horiz
ok ok !! En fait c'est ca, je comprenais pas l'histoire du chevalet mais maintenant tout est clair !!
Merci beaucoup et bonne gratte les amis ;)

descriptionRabaisser le chevalet ? EmptyRe: Rabaisser le chevalet ?

more_horiz
[quote="laurie"]Bonjour à tous,

Est-ce que je vais sentir une différence si mes cordes sont baissées de si peu?

baisser ces cordes de 1 mm change deja beacoup , je te conseillerai de ne pas limer 1 mm d'un seul coup .

descriptionRabaisser le chevalet ? EmptyRe: Rabaisser le chevalet ?

more_horiz
Hola todos !!

Dans la rubrique j'ai tésté pour vous sawadee38 s'y colle !!!

Le rabaissement des cordes ça marche ... en tout cas ça peux le faire , pour vous (et moi!) qui n'avez pas le plaisir de taquiner une douce flamenca ou pour les debutant en galere qui gratte sur une guitare classique avec des cordes sur une hauteur pas possible , se demontant les doigts sur chaque golpe !!
j'ai tester hier sur une de mes vielles guitare pourave et en appliquant la methode à francky ça peux vous donnez de bon resultats et on se rapproche d'une hauteur acceptable comparable à celle d'une flamenca , mais attention toutefois comme cela à été deja dit , à y aller tranquille sinon ça risque de friser ...
J'ai retendu les cordes Mi aigu et grave (accordé) à chaque fois que je limais avec la feuille de papier verre (fin) , la flemme de retendre toutes les autres !! mais si vous n'avez qu'une gratte faudrais bien penser a faire un essaie en accordant toute les cordes entre chaque limage , hein les gars ??!! si sa frise c'est mort !!

Aussi quand vous limer aller y cool et regulier sinon ça fais des vagues sur la tranche du sillet-(chevalet) et sur les coté c'est inegale , penser aussi a mesurer bien precis-precis comme ça vous aurez le bonheur de pouvoir constater vos corde qui se baisse (c'est chaud à l'oeil nue) prendre les mesures en plusieurs endroit si vous voulez , ça peu etre une sécurité ...
A vous de juger pour le nombre de limage successif ...

Et si ça ne vous conviens pas et que vous avez la tete dur comme moi vous pouvez aussi limer le sillet de la tete de la guitare ; mais warning !! je ne le vous conseile pas vraiment surtout si vous n'avez qu'une gratte et pas les moyens de vous racheter une autre (ou sillet) si l'erreur est fatale car en limant le sillet-tete les cordes baisse tres vite , moi j'ai trouvé en tout cas ...

Donc pour le sillet situé coté chevalet ça vaut le coup , vous sentirez la difference pour les mouvements et ça vous motivera un peu plus les copains ... en etant appliqué il n'y à pas trop de risque ....

...Sinon mettez vous à la contrebasse !!! lol

Ciao,

descriptionRabaisser le chevalet ? EmptyRe: Rabaisser le chevalet ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet