moi j'ai toujours gardé mon "vieux matos" . il sonne mieux que le matos actuel je trouve . et j'en ai racheté même !!
deplus l'exces continuel et tres désagréable de compression dans la musique actuelle , la rend pénible à entendre quand le son n'est carrément pas agressif pour le systeme auditif .
la compression a tout pourri . surtout aussi parce qu'elle est tombée entre des mains fort peu expertes .
les ingénieurs du son des albums de zappa , police , pink floyd , led zep et d'autres , disposaient aussi des compresseurs ,d'excellents compresseurs du reste , et ont réalisé des albums pour certains d'une qualité inégalable à ce jour .
la compression quand on en met donne un résultat audible et immédiat , parfois flatteur même , mais c'est une impression tres passagere , ça nuit au systeme auditif et donc au systeme nerveux . ça n'amène rien de plus .
ou alors en l'utilisant de maniere tres parcimonieuse .
quelques ingénieurs actuels ne tombent pas dans le piege , mais ils sont rares et la necessité des productions commerciales veut qu'on saupoudre partout de la compression . c'ets stupide , c'est comme si en cuisine on voulait systematiquement tout recouvrir d'une couche de ketchup et de chantilly , sans exception . c'est dire le délire débile ...
finalement on assiste au retour - et en France même - de la production de disques vyniles ( jamais arrêtée en angleterre , aux usa , en pologne , au japon , etc ... ) tel le dernier album de marc lavoine , et d'autres dont je ne citerais pas les noms , la liste est longue ...
curieux hein ? un gros disque vynile , ne contenant qu'une quantité réduite de morceaux , ne pouvant être modifiée ou effacée et présentant sur un temps plus ou moins long des craquements lègers caractéristiques ... et on se remet à en produire ...
bizarre hein ?
sauf que le cd en tant qu'objet , n'engendre guère la mélancolie . boitier merdique , uniformité du support , livret miniature quasi illisible ... le cd a fait long feu . il ne génère aucun attachement en tant qu'objet .
et c'est là que le vynile bat tous les supports . le format , l'objet ( les vyniles peuvent contenir des photos imprimées dans le disque même ) et une possibilité de pochette magnifique si tant est qu'on y apporte quelques soins .
certaines pochettes sont vraiement tres belles ,originales , amovibles , doubles , triples ...
pour écouter un les vyniles j'ai à une époque racheté une platine , une platine dj lourde à entraienement direct . puis j'ai changé la cellule pour une cellule à 100 euros , et j'y ai collé un préampli phono riaa en kit monté de la maison de l'audiophile .
le résultat est top ! le préampli fait des merveilles . le son est péchu , mais sans être agressif , c'est vivant , musical au possible . rien à voir avec l'écoute des mp3 et formats wave , même si en fait ils sont tres pratiques à utiliser .
enfin , bon ... un vynile c'est un bel objet parfois , mais , dire sur le plan de l'écoute que c'est mieux ou moins bien que le reste ... je dirais simplement que c'est
different .

lol !!!!

en plus on peut s'amuser avec .( j'ai cet album chez moi , il est extra )
...

les deux plus belles pochettes de roxy mmusic . ↓ et ↑

ay ! et tomates. Gloire à Toi l'Entarteur.

bonjour chez vous.