
ami CLOZEUP
Le sujet de la frise des cordes est récurrent et les raisons peuvent être multiples. Voici quelques considérations personnelles et non exhaustives sur ce point après observation du comportement d'une dizaine de guitares possédées sur plusieurs décennies.
Dans ton cas le problème est simple.
RAPPELS POUR COMPRENDRE LES ORIGINES DE LA FRISEL'origine de la frise relève de la combinaison de plusieurs facteurs qui interviennent chacun de manière plus ou moins prononcée sur l'amplitude de vibration de la corde.
A la base, dans ton cas comme tu nous l'expliques c'est l'amplitude d'oscillation des cordes et leur rapprochement de la touche suite à abaissement du sillet qui provoque un contact de la corde avec une ou plusieurs des frettes.
Les points relatifs aux cordes qui peuvent augmenter cette amplitude ( et sur lesquels on peut intervenir) relèvent de trois facteurs combinés relatifs aux cordes : ( remarque: on écartera le cas d'une guitare mal construite, présentant un renversement de manche incorrect raison de la frise)
- la structure de la corde - le diamètre de la corde - la tension de la corde LES AIGUSstructure En général les trois aigus sont d'une seule matière plus ou moins dense et rigide selon leur nature ( exception faite des "SOL" filés).
Certains nylons clairs sont souples et d'autres intégrant des matériaux composites ( titane, carbone..) peuvent être plus rigides.
Diamètre - tensionLa matière dont est faite chaque corde définit une qualité structurelle de résonance propre. Pour obtenir la clarté souhaitée, le constructeur défini un diamètre auquel est associée une tension imposée pour obtenir la note juste de chaque corde à l'accordage.
LES GRAVESstructure La différence tient essentiellement que ces cordes sont constituées d'une âme de fibres de multi-filament de nylon ou autre matière synthétique ( mixées comme du fil textile) enroulées d'un fil de cuivre plus ou moins épais. Ces cordes plus lourdes ayant plus d'inertie et les fréquences graves étant de plus grande amplitude, ces cordes vibrent avec plus d'amplitude et sont plus souvent celles qui posent problème.
Diamètre - tensionPour obtenir des sons graves , ( sans rentrer dans le détail de la théorie ondulatoire des ondes) doit vibrer plus lentement et avec plus d'amplitude.
CONSIDÉRATION GÉNÉRALES POUR LE CHOIX DES CORDES- si la tension est élevée, l'amplitude de vibration sera moindre -> les fortes tensions et extra forte tension vibrent moins que les faible ou normale-moyenne tension.
Attention il y aura un impact sur le timbre de la guitare et le chevalet et la table risquent de souffrir plus surtout si cette dernière est fine et faiblement barrées. - si les cordes sont neuves, il faudra une semaine au moins pour que les fibres de nylon s'allongent jusqu'à se stabiliser. Dans cette phase, les cordes seront plus vibrantes au début et moins vibrantes une fois stabilisée.
Il faut donc attendre cette stabilisation pour évaluer si la frise évolue en même temps, jusqu'au point de disparaître.- l'allongement des cordes se fait par allongement des fibres de nylon ( mono et multi-filaments) et
écartement des spires de cuivre, le timbre évolue et les cordes qui peuvent paraître sourdes ou mattes au début, et prennent de la clarté, de la brillance et de la longueur de son quand elles se stabilisent dans la semaine qui suit leur installation sur la guitare...
- si on détend les cordes, les fibres synthétiques se raccourcissent et reprennent de l'élasticité. On se retrouve dans la même problématique que précédemment d'une manière moins poussée. Il ne faut pas s'étonner qu'une guitare qui ne frisait pas avant , frise après détente et re-tension des cordes. Là aussi il faut attendre la stabilisation des cordes.
- le manche participe de la dynamique de vibration des cordes. Certains manches sont rigides et vibrent peu, d'autre oscillent plus largement entretenant le phénomène vibratoire des cordes. Décorder une guitare soulage le manche qui peut retrouver un peu élasticité et participer à la production de frise alors qu'il n'y en avait pas avant. Dans ce cas il faut attendre quelques jours que le manche sous la tension des cordes retrouve son point de stabilisation.
- une guitare est faite de bois et elle réagit fortement à l'hygrométrie. L'humidité ambiante variant, les bois du manche, de la table, se contractent ou se gonflent, se tendent ou s'assouplissent modifiant la tension et le mode ondulatoire des cordes et occasionner des frises si la guitare est réglée trop juste.
Il faut donc se laisser une petite marge en réglant la hauteur des cordes, et parfois revenir à un réglage un peu plus haut.- il n'y a pas de règle pour dire que telles cordes qui conviennent pour une guitare iront sur une autre. Toutefois certaines cordes sont plus rigides. Récemment j'ai eu une frise nouvelle sur une guitare avec des cordes basses Hannabach et celle-ci a disparu avec des cordes basses composites set de 3 basses D'ADDARIO Pro-Arte SCF-3B Flamenco tension carte verte avec un coeur de fibres composites plus rigide que le nylon multi-filament des Hannabach. Le son a été aussi moins chaleureux que le nylon mais très percutant et dynamique pour le flamenco.PS : il n'est pas évoqué ici le cas de frises "arrière" très rares qui se produisent entre le sillet de tête et la case de note jouée, ni celles se produisant derrière le sillet de chevalet , que j'ai déjà évoqué au début du poste, frise du à une mauvaise pente de sillet par rapport à la descente de corde derriere le sillet ( voir schéma au début du post)..
voilà quelques pistes pour comprendre et solutionner le problème..Je ne parle pas non plus de la frise de cheveux à la lecture de cette réponse un peu prise de tête ! 

Dernière édition par Kyudo le Mar 12 Fév 2019 - 16:40, édité 2 fois