RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

construction d une guitare blanca

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+6
Jorge09
douce@france
Franky
Bouleau
seb45
*jacques*
10 participants

descriptionid?econstruction d une guitare blanca

more_horiz
Rappel du premier message :

Salut a tous,

Voila le coup de feu, cest parti pour 10 mois de construction.

Premier coup de rabeau , premier copeaux, voila les photos du boulot de ce matin...
Raboter les coter de la table ensamble pour un bon joint ,coller et presser. Sous l`oeil  vigilant du prof. ( Epicea de baviere 2003).
on attend le cypres et le plan de la guitare barbero...
Commencer a faire les bandes pour l interieur. 

https://www.dropbox.com/s/94tuwbnakxx2p35/table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ivy1p0exd95ww6w/collage%20de%20la%20table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/4fdgyy2epwqhooq/premier%20coups%20de%20scie.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/vcurl3j897so3x0/contour%20interieur.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/428ss39fw2e9yfa/collage%20de%20la%20table%202.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/gbmlrhc74lvx897/premier%20copeaux.jpg?dl=0

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
good  Frère jacques 
Mais je te rejoins par rapport à ton trou rosace sur l'éclipse (creusé par une boite de palitos) *humour
Je trouve ça super car  quand on joue, (seul)  on à pas "le retour son" identique alors que lorsque tu te retrouve face à l'instrument tu as toute la projection du sonido qui t'arrive donc le trou me paraît interessant  Pour le joueur Ok 

Qu'en pense nos luthiers flamenco-ruumba.com... :^:^:

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Petit retour sur le messages precedent. Je regarder les termes thecniques et je me suis tromper. Alors, mes excuses.
Les eclises sont donc les cotés de la guitare et les brins sont les bouts de bois qui constitue le barrage. Donc 7 brins...
Le manche sera un montage en queu d aronde... Jespere que je suis bon cette fois.
Dur dur l aprentissage


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bravo et merci à toi Jacques:good:

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
semaine 5

Dècoupe de la rosace. 

construction d une guitare blanca - Page 2 01810


Emplacement sur la table (profondeur 1.5 mm) dècoupe avec la mème machine en anglais "router"

construction d une guitare blanca - Page 2 019_110

construction d une guitare blanca - Page 2 02110

construction d une guitare blanca - Page 2 02210

construction d une guitare blanca - Page 2 02310



Insertion de la rosace et filets (Utiliser une machine qui chauffe pour les faire courber )

construction d une guitare blanca - Page 2 02510





Assez Galère car les fillet s ont bouger de dimention avec l humiditè et  il a fallut re agrandir un peu le cercle pour que ca rentre, mais comme j avais mal serer un boulont de la machine ca a dèraper d un poil, la catastrophe... donc il a falut encore re agrandir encore pour ratraper l enchoche, puis faire un filet en èbène maison pour comblè le jeu.  j ai vu Mike le prof s`arracher les cheuveux.. |¨ |¨

Finalement voila la rosace inserer avec les 3 filets

construction d une guitare blanca - Page 2 024_210


C`est bon, c`est coller. Alors a mardi prochain, Les amigos du forum

PS:
Si vous voulez que je poste des dimentions ou quoi que ce soit dite le moi, je prendrait des notes,  je demanderai aussi a mike et vous les communiquerai..du mieux que je peut, (il me faut aussi traduire de l anglais en francais).

l idèe c est dèchanger, je suis pas la pour me montrer ou apprendre a qui que ce soit alors n hèsiter pas a me coriger si je fais des erreurs dans certain post , ou avez des suggestions , merci a tous, d`avance.
£Guitarist £Guitarist £Guitarist £Guitarist

Dernière édition par *jacques* le Sam 13 Juin 2015 - 1:47, édité 1 fois

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
J'encourage seulement *D* j y connais rien,mais t'ont effort mérite un petit mots de soutien slt

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Merci Jacques c'est excellent 
je n'y connais rien mais suis curieux pour la 1er photo du post d'aujourd'hui ok je comprends ensuite
la machine rouge ébauche pour la profondeur ? comment est elle guidée pour faire un cercle précis ? et ensuite un outil en bois pour faire quoi ? la finition ? Et les filets exter et inter de la rosace sont découpés 
comment ? Pardon pour toutes ces questions bêtes 
Bravo à toi et merci

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
I Salut seb

Dans la premiere photo l outil et un genre de tournrvis-perceuse monter sur un support qui lui se monte sur une une planche avec un axe lui permettant de tourner sur lui meme (tu me suis ..?)

Donc comme un compas ( pas le chi-qui-Boun) :smi: :smi: :smi:  ca fait des cercles de la taille que tu veux, ensuite tu peut choisir la profondeur et ca coupe selon la profondeur dèsirer.

Pour la rosace photo 1 pas de probleme car tu règle la profondeur pour couper comme une scie.
Apres tu mes cette meme machine sur la table de la guitare et la tu la règle a 1.5mm de profondeur pour pas transpercer la table. Et tu fait les coupes interieureet exterieure de la rosace.

Ca te fait un guide pour la deuxieme machine, qui est un peu le meme style en plus gros. en fait j ai vu que cette machine s appelle une " DEFONCEUSE" Pareil tu règle la profondeur désirer mais vu quelle n est pas monter sur un support rotatif tu dois y aller a la main et suivre les guides que tu a tracer avec la premiere mini dèfonceuse, alors y faut etre precis car tu peut dèraper et donc, tout "DEFONCER".

Apres l outil avec les 2 boules c est pour racler les exedant de bois des contours pour rendre le cercle net.  Apres et j ai pas mis la photo car il y a plein de pettit boulot "extra" jai pris un petit cube de bois enrobè de papier a poncè très fin et poncer lègerement les contours et le font de l emplacemet de la rosace.

Les filets de la rosace sont acheter tout fait (en bande) donc rien a coupèr. Mais c est fragile et tu les passes sur un tube qui chauffe pour les courber.
j ai pas notè les dimention je crois 1.25x 2mm.

Par contre le petit filet fait maison que Mike a fait pour ratrapper l èrreur, il a prit un bloc d èbene et couper lui meme avec une scie ( je connait pas le nom, mais j ai mis la photo precedament), une bande super fine peut etre 0.5mm . 

je crois que c`est ca qu`ìl utilisera pour les contours de la guitare car les filets d èbene sont solide et ca protège bien la guitare en cas de choc ou chute. Les filets serve aussi pour sceller la guitare pour l humiditè (je crois...) et bien sur c èst dècoratif.

je regarde souvent ce site c`est plein d info et interessant


lutherie-guitare.org

Merci a  tous pour les encouragements, c`est vraiment de la dètente j`adore.

Par contre le mercredi en se moment cours de flamenco "puro" et la...  :gn: pour etre au compas...(uno, dos, tres...) £Guitarist £Guitarist £Guitarist £Guitarist £Guitarist

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bonjour Jacques merci pour les précisions ! 
Et bon compas ... Pour mercredi je parlais ;-)

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 6

Moule fini.

construction d une guitare blanca - Page 2 006110

Rosace collèe

construction d une guitare blanca - Page 2 00311

Eclisses prettes a etre cintrer, mises en apaisseur

construction d une guitare blanca - Page 2 00210

Epaisseur 2.1mm

construction d une guitare blanca - Page 2 007110

Cintrage 

construction d une guitare blanca - Page 2 008110

Mise en place dans le moule

construction d une guitare blanca - Page 2 01010

Plan du talon d origine montage a l espagnole

construction d une guitare blanca - Page 2 012110

Ici modification de plan, le manche se raccordera a la caisse par queue d aronde

construction d une guitare blanca - Page 2 01311

Piece en Acajou provenant d un vieux piano, prèparation cotè femelle,

construction d une guitare blanca - Page 2 01411


Super beau temps ici ce matin, sunny sunny ( 20 C) on est presque au maximun temperature ici...

Mike a adorer cintrer les eclisses "un vrai plaisir" il a dit. C èst la premiere fois qu il utilise ce bois il est au "paradis" entre l odeur et comme ca ce travaille le top.. 

Il ma laisser faire un peu a la fin une courbure lègère...mais bon j etait pas tres confiant quand mème au cas ou ca pète...
Tout a sec, il a quand mème tremper le doigt pour imbiber tres legerement le cintrage de la taille qui est le plus dur a effectuer et protèger en utilisant un papier parchemin pour pas que ca brule. La je connais.., la cuisine c`est mon metier. :drunken:

Il suit les plan en gèneral..,  mais il fait beaucoup  aussi a l instinct par rapport au bois, le bois lui parle dans son language et il fait l instrument en consequant... comme par exemple les aippeseur pourqoui 2.1mm et non pas 1.8 ./? C èst par rapport au tout, il a senti, ècouter la table, la resistance, le poids, le grain etc etc, la c est l experience du luthier et  franchement ca s improvise pas.. meme les machine ne peuve pas remplacer cette echange entre le constructeur et l instrument..
Apparament si il me prete une de ces "baby" est que je joue pendant un certain temps la guitare repondra et si je suis asser stresser , la guitare pourra lui dire quand je la lui rendrai *^^


A bientot

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
good merci Jacques et Bravo 
C'est l'homme qui parlait aux oreilles des guitares ;-)

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Manuel reyes a passé qqe mois chez barbero au début...et a refusé d'être compagnon,chez lui, il avait des commandes fermes de guitares.... .sont tous félés dans la cabeza:-) vive la passion....merci Jacques...

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 7

Le fond

Apres la mise en epaiseur de la meme maniere que la table, rabot et racloir.( Epaissur 3mm je controllerai mais je crois qu il a laisser un peu trop epais , normallemment c est entre 2 et 2.7... ( je ne voudrais pas me retrouver avec un bulldozer)...mais j ai pas tout compris, peut etre il va affiner sur  les bords...? Le couvre joint et coller puis raboter et poncer , normallement un peu arrondi, mais la c est droit.  Bois utiliser "Pin" .

construction d une guitare blanca - Page 2 004_110



Marquage des emplacements des barres de renfort, et evidage du joint pour les barres de renfort qui ont etait profiler pour donner un galbe de 2 mm. Semaine prochaine apres collage la hauteur des barres seront reduite.


construction d une guitare blanca - Page 2 005_210


Trassage du contour du fond avec le moule

construction d une guitare blanca - Page 2 006_110

Rabotage et profilage des barres puis mise en place dans les encoches faite dans le couvre joint. Tout et pres a etre coller, les barrers de renforts sont en épicéa provenant d un vieux piano centenaire , j avais pas capter je croiyer que c est l acajou qui provener du piano. Mais non c'est l 'épicéa... L acajou provient d un meuble... Peut etre celui qui soutener le piano...:smi::smi:

construction d une guitare blanca - Page 2 00910

construction d une guitare blanca - Page 2 00811

Frabrication du tasseau arriere , lègèremenet arrondit pour èpousser les contour de la guitare. Mème bois que le devant en acajou.


construction d une guitare blanca - Page 2 011_110

Finition de la piece femelle du talon qui acceuillera le manche avec un petit design supplementaire , pour faire type espagnol
:smi:

Le taillage au ciseau  c est genial moi ca m`a plus...

construction d une guitare blanca - Page 2 010_110

Voila ce que ca donne ( c est pas centrer), Vu globalement

construction d une guitare blanca - Page 2 012_110

La semaine prochaine sera la derniere. Depart en vacance pour le sud de la france ( 3 semaines pour jouer de la Rumba avec les cousins) £Guitarist £Guitarist £Guitarist £Guitarist

Retour a l atelier le 5 Septembre.

hasta luego

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 8


Finition des barres du fond. Elles sont arrondies sur le dessus au "baby" rabot et papier a poncer. Epaisseur 6mm. Hauteur 17 au millieu descendant jusqu a 12 puis ca arrive a 4mm a la pointe.
La barre du haut a bouger durant le collage, vas falloir decoler et remetre en position :Grrr!: :Grrr!: :Grrr!:

Sinon bon entrainement pour manier les outils avant d àttaquer le barrage de la table.


"Le fond permet de renvoyer le son produit par les cordes de la guitare et, bien que moins important que la table, il apportera une couleur, une personnalité et une longueur au son, non négligeable." wiki lutherie-guitare.org

construction d une guitare blanca - Page 2 00313

construction d une guitare blanca - Page 2 008_111

Le tasseau arrierre et celui du devant est en place et coller avec les eclises.
Ici il m`a tracer un  dèniveller que j ai tailler au ciseau . Donc cest pas droit, Jài pas tout compris.... mais bon jài tailler comme prevu suivant le marquage du crayon ( la pression... car je suis asser "bourin").


construction d une guitare blanca - Page 2 004_111

Devant et derriere


construction d une guitare blanca - Page 2 005_111

Ici le corps de la guitare va etre racler  sur une large table ou du papier a poncer a ètè coller.
il va falloir mettre des petite cale pour maintenir les angles.
Mais c est pas encore fait . Ce sera pour le retour en septembre.

Ce devrait faire une epaisseur de caisse de 87.0 devant et de 96.0 derriere incluant le fond et la table. avec un dome (Galbe) de 2 mm devant. Derriere je suis presque a 3mm ... 


construction d une guitare blanca - Page 2 006_111


Faut etre patient !!!! Car c`est long la construction, ca me rends "GAGA" quand je conduit je regarde les arbres et j ìmagine des manches de guitare :smi: :smi: :smi: :smi:.

Apres discutions avec Mike il m à dit qu ìl reduira un peu l epaisseur du fond et des coter.. je posterai les epaisseur exacte quand tout est terminer
Ca a l`air tres solide depuis le collage des barres. Sa sonne dèja un peu.... £Guitarist £Guitarist £Guitarist £Guitarist

Bon ètè a tous  sunny sunny sunny sunny

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
sa respire la passion lutheristique vivement la fin et impatient d’entendre cette merveille oléééééééééééééééé  µmusic

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bravo Jacques merci c'est génial

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Retour a l atelier..

Semaine 9

Finition du poncage de la caisse en la raclant sur la table avec le papier de verre, avec un dèniveller (je sais plus combien) plus ou moins 5mm  . Le devant est plat mais derriere (le dos) c est en pente. 
Puis collage des contres eclisses et reponcage de chaques cotès. On tiens la guitare et on fait des va et viens sur la table jusqu`a niveau. Les contres eclises sont bisotèes, on vois pas bien.

construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2310

construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2311

construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2312


Demarrage du manche

Un sandwich de sycamore , d` èrable et d èbène 

photo a suivre...

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 10

Le manche et constituer d une partie en sycamore puis erable puis ebène. il va y etre incruster 2 tiges en carbone pour consolider.


construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2313

construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2314

l` angle a la tette est d`environs de 15 degrès . 

construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2315

Pour le manche il m`a pas fait toucher  |¨ |¨ |¨
Ca dois commencer a devenir sèrieux... :smi: :smi: :smi:

Taille de la touche j ai choisi 5 cm ce qui et un peu plus petit que la normale je crois que c`est vers 53 et demis. 
Je trouve ca plus confortable pour ma main.

construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2316

Ouverture de l`oui.. Le trou dans la table

construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2317

construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2318

ouverture 43 mm

construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2319

Demarrage du barrage photo a suivre...

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
c'est excellent Jacques merci ! je t'envie ça doit être passionnant à faire

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Profilages des barres du barrages 1 par 1 ( le dessous ). j ai utiliser du papier tres fin, je crois 240 avec des vas et viens sur la meme table qui donnera le galbe pour faire un genre d arrondie tres leger et pour èpouser la forme, puis les barres sont coller et presser avec ce systeme qui est assez impressionant.



construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2325

Collage et pressage du barrage . la vache  il y a de la pression pour tordre les barres jaunes. En plus j avais mis un peu trop de colle est c etait un peu comme une savonette,  ca glisse.. :smi: :smi: :smi:

construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2326


Donc voila le galbe qui est entre 2mm/3mm. Ce qui doit etre pas trop haut pour avoir une action basse.

construction d une guitare blanca - Page 2 Img_2327

les barres seront travailer est tailler la semaine prochaine

Cette fois ca avance £Guitarist £Guitarist £Guitarist

Oui seb, c est facinant !!!! vraiment il y a plein de truc que je poste pas, essuiyage de la colle, petit rabotage par ci petit ponssage par la...

Honnetement ca s improvise pas quand meme, sans le luthier ce serait une cata... glub glub
Mais quelle experience!!!

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
les barres jaunes pour mettre en pression sont en fibre pour se plier comme ça sans péter ?  pourquoi une si grande longueur ? Pour pouvoir intervenir facilement ? 

oui j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de place à l'improvisation et l'expérience une grande richesse de technique ! merci pour ton partage

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut Seb 
l outil avec les tiges ca s appelle un ciel d ebeniste, tu peut regler la pression en montant ou descendant le haut. Apparament faut pas trop mettre de pression car ca peu marquer la table de l autre coter de l evantail. Mais apparament il ma dit qu` avant il utiliser les serres joints mais que ca c`etait mieux car la pression et vraiment uniforme partout. Puis pour netoyer la colle autour des barres et placer les mains c est surement plus accessible que les sere joints et aussi pour pouvoir tout faire probablement d`un coup . Ce doit etre plus pratique. Je crois que c`est des barres en fer ou acier je sais plus... Pourtant j ai demander...c est sur c`esr du metal. Plus tu baisse le toit plus tu dois plier les barres et plus sa presse.
Apres les barres de l evantail seront profilés et tailler comme les barres du dos.
Surement de la meme maniere, mini rabot , papier de verre et ciseaux.
Aller a +

Dernière édition par *jacques* le Mer 23 Sep 2015 - 18:01, édité 2 fois

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet