RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vers un guide d'achat pr les debutants?

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+4
jordan
Catala
louislouis
delavega
8 participants

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyVers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Salut l'équipe!

Au vu du nombre de posts concernant l'achat d'une premiere guitare, je me disais qu'en regroupant un peu les infos, on pourrait obtenir quelque chose de pratique qui desengorgerait un peu la rubrique "matériel".

Je joue sur une Esteve 1gr12, je l'adore (normal quoi), et j'avoue que j'ose pas taper dessus pr entrainer mon golpe (en plus, pas de golpeador dessus, et reglage des cordes "classique", donc un peu mal aux doigts de la main droite). Donc je pensais m'acheter une petite guitare classique bon marché et diminuer la hauteur des cordes au niveau du chevalet, comme le montre tres bien Mr Francky, histoire deja de progresser un peu avant une vraie flamenca.
Alors pour guider mon choix, j'aurais besoin des connaisseurs qui arpentent ce forum. J'ai fait une petite liste de marques proposant des modeles d'entree de gamme/moyenne gamme, si vous pouviez me dire deja les marques a éviter, du moins pr le flamenco rumba, ca serait tres sympa...

SANTOS Y MAYOR
YAMAHA
G&B
ANDALUZA
ADMIRA
HOKADA
VALENCIA
IBANEZ
SALVADOR CORTEZ
JUAN MANUEL
WALDEN
RICARDO MONTES
TAKAMINE
ALMANSA
AMADA
ALHAMBRA
LUIS MARTINEZ
AZAHAR
CUENCA
ESTEVE
CAMPS
ALTAMIRA
ALVAREZ
ALVARO (qui proposerait une classique tout massif à 255 euros, à vérifier)

J'en ai sûrement oublié...
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit aucunement de dénigrer telle ou telle marque, mais de conseiller celles qui offrent des guitare de bon rapport qualité-prix, et ADAPTEES A L APPRENTISSAGE DU GOLPE, après peut etre de petites modifications à la portée de tous.
Voila voila, j'essayerai d'éditer ce post en fonction de vos réponses.

Et bien sur, le plus important des conseils peut être, c'est essayer et ré-essayer sa future guitare, non?

Merci d'avance!

PS : Pedro, si tu juges ce topic inutile, ne me fouette pas par pitié!

Dernière édition par delavega le Lun 18 Aoû 2008 - 22:18, édité 2 fois

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
J'avais pensé également m'acheter une guitare d'entrainement dans les 50 à 100 euros (on en trouve) pour ne pas abimer ma Ramirez , et ainsi travailler vraiment les golpes , et percussions, pour les maitriser avant de les jouer sur la Ramirez !
Par contre, je ne pense pas que dans les 50 à 100 euros on ai un bon son, mais ce n'est pas ce que je recherche pour ce prix, juste dégrossir les gestes, le travail ? C'est une idée comme ça que je n'ai pas encore matérialisée !

lol £Guitarist

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Je pense que dans les 50/100 euros, sauf promo exceptionnelle, ya pas vraiment de matos valable (arrêtez moi si je dis des grosses conner...), mais les premiers modeles de marques connues genre Esteve, Alhambra, Yamaha etc aux alentours de 150-200 euros sont dotés de tables massives, et cela semble être le minimum syndical pr avoir un son agréable et une guitare qui dure.
Ensuite, un critère important pour moi est la qualité/finition du manche : des frettes bien dimensionnées, qui ne dépassent pas (ca arrive sur les modèles économiques), et puis un manche qui se cintre à la premiere variation de température amoindrira la guitare...
Enfin, il faut que la guitare garde bien l'accord, parceque pour moi qui n'ai pas une oreille de folie, c'est important de jouer juste, ça aide a progresser...
Et puis le réglage : ma guitare est de très bonne facture (Esteve 1gr12), je l'avais achetée chez Joël LAPLANE, luthier bien connu de Marseille, et je ne l'avais pas faite réviser en 10 ans. Depuis 1 mois que j'y suis allé et qu'on a reglé la hauteur des cordes au niveau du manche (le manche avait travaillé, il était un peu creux, d'où une hauteur de cordes trop élevée), j'ai l'impression presque d'avoir changé de guitare, car elle est beaucoup plus facile à jouer.
Moralité : les réglages sont également très importants, même si sur une guitare à 200 euros, on va pas mettre 120 euros de reglages (c'est ce que m'a couté la revision avec un bon travail sur les frettes, sillets de tête et de chevalet, pr arriver à une hauteur de cordes standard)...

Dernière édition par delavega le Lun 18 Aoû 2008 - 21:37, édité 1 fois

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
C'est une bonne idée la guitare souffre douleur.

Dans les depots ventes, peut etre que y'a quelque chose a 100 euros... Ca vaut le coup de regarder.

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Ouais dans les dépôts ou sur internet, mon voisin viens de recevoir une guitare "en carton" pour 39 euros, le prix est acceptable pour le massacre, par contre c'est clair qu'il ne faut pas compter sur les sonorité qui sont inexistantes!

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Précisément, le problème est là : trouver une guitare très abordable (env. 150-200 euros) mais qui reste une vraie guitare, et pas une boîte à cigare, parceque sans en avoir testé, les guitares a 50 euros... si t'enleves la marge du vendeur, le transport... il reste combien d'euros pour le bois et la fabrication? pas beaucoup a mon avis... On voit meme des photocopies de bois collées sur les table d'harmonie.
Ici, on ne parle pas de guitare avec un son de folie, des finitions exemplaires etc, mais une guitare qui a les caracteristiques "de base" d'un instrument sur lequel on peut évoluer, et qui ne presente pas de defaut de conception surtout.
et puis c'est tellement beau une table massive, même si les cernes du bois ne sont pas très resserrées.

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Attention, tu trouveras jamais de table en bois massif à 150-200 euros hein..
Ou alors du bois pourri.
C'est du contrechapado (contreplaqué) le plus souvent sauf qu'ils te font de la publicité mensongère et le disent pas, appelant ça massif.

Mais je suis pour l'ouverture de cette section, même si je pourrai pas y apporter grand chose.

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Tu as raison, j'ai été juste au niveau prix, encore que les premier modèles asiatiques table massive se situent aux alentours de 170/180 euros, mais comme tu dis vaudrait mieux vérifier... :) c'est vrai que les espagnoles st un peu plus chères.

Dernière édition par delavega le Mar 19 Aoû 2008 - 15:49, édité 1 fois

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Et une question pour les connaisseurs, dont je ne fais pas partie : est ce qu'une table massive ne sera pas beaucoup plus resistante si on joue de manière "percussive", parceque notre Francky, il y va franco sur les vidéos (pardon pas fait expres la blague Embarassed ), on entend bien les "poum"...

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
delavega a écrit:
[...] mais les premiers modeles de marques connues genre Esteve, Alhambra, Yamaha etc aux alentours de 150-200 euros sont dotés de tables massives, et cela semble être le minimum syndical pr avoir un son agréable et une guitare qui dure.

ENCORE QUE POUR NE CITER QU'ELLE, L'ALHAMBRA 3F QUI SEMBLE ETRE UNE BONNE GUITARE D'ETUDE NE POSSEDE ME SEMBLE T-IL PAS DE TABLE MASSIVE, alors à relativiser...

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Tu as raison, ce n'est pas une table en bois massif sur la 3F.

En fait il faut prendre en compte 3 choses:

1 - Le bois massif est synonyme de meilleure sonorité avant tout, que ce soit le son des cordes ou des percussions (que ce soit golpe puro (annulaire) ou rumba).

2 - Pour bien faire sonner un golpe il n'est pas nécessaire de taper comme un dingue, un mouvement bien placé donnera un son propre (une bonne guitare ça aide aussi Very Happy ).

3 - Sur les guitares flamencas qui commencent à être sérieuses (à partir de 1000e), le bois est massif, certes, mais plus fin également. La guitare est plus légère, et donc plus fragile. Mais en général quand on achète une gratte chère on sait se contrôler aussi...

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Ici, dans les Caraïbes, il y a des guitares pas si mal que ça, genre un peu Yamaha C40 ou Alhambra 3C, qui sont faites par une soi-disant famille espagnole sise à San Francisco, la marque est Catala et elles coûtent l'équivalent de 40 euros. J'en ai acheté une pour mon gamin et franchement ça le fait. Je pense que ça doit se trouver en France mais je n'ai pas cherché et je mets un lien ricain pour info:

http://www.greatmusicproductsonline.com/proddetail.asp?prod=GO50

Sinon il y a aussi des grattes chinoises qui esthétiquement font pas trop crade, même si question son faut pas trop demander... En revanche, les prix oscillent entre 20 et 30 euros.

Good luck

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
J'avoue que j'aimerais bien avoir ce genre de guitare dans les mains pr me faire une idée. Faudrait que ceux qui ont testé les grattes à moins de 100 euros nous disent ce qu'il en est.

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Ben en ce qui me concerne, vieux "classiqueux", la Catala de mon fils, par exemple, vaut bien la Yamaha C40 de ma femme, qui ne joue que de la variété et des morceaux simples de classique. Le son est excellent (pour le prix, évidemment) mais manque juste un peu de volume. En y mettant des cordes plus fortes (des Augustine rouges tirant moyen) j'ai amélioré la chose et ça devient pas si mal.

Les chinoises, j'en ai 2 pour mes enfants en bas âge (6 et 8 ans) et là ça se gâte un brin (surtout question finitions) mais ça reste acceptable pour le prix; en tout cas ce ne sont pas des jouets ou des trucs folklos pour touristes, ce sont de vraies guitares mais entrée de gamme. Je crois que c'est en tout cas suffisant pour des "souffre-douleurs" en flamenco vu que ce n'est pas la qualité du son qui est recherchée.

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Merci Micha
C'est vrai qu'on ma dit que bcp de guitares chinoises low cost sont vraiment très mal montées. Moi à la limite, pour m'initier à la rumba, aux ritmos, je m'en fous que la guitare ait un son tres puissant du moment qu'il est juste, et je veux surtout pouvoir jouer confortablement.
Et la Catala à 117$ livrée en étui, c'est sûr que c pas cher, et elle a l'air plutôt jolie, mais c'est tout ce que je peux en dire...

@Narego : c'est vrai que du point de vue des matériaux, un bois massif n'a pas la même structure qu'un aggloméré ou un lamellé, donc il auront des propriétés plastiques différentes, ce qui pourrait expliquer que les tables massives se fendent dans le sens des cernes du bois, mais là, on touche à de la RdM (résistance des matériaux), et je suis pas expert... Ceci dit, cette structure du bois massif doit lui garantir une meilleure "vibrance", si ca existe Very Happy , dans la direction tranversale aux cernes du bois (les cernes s'éloignent puis se rapprochent les unes des autres pendant la vibration). On peut avoir l'avis de gens qui s'y connaissent vraiment?
Moi je fais de la physique, mais les matériaux c pas vraiment ma branche.

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Salut les amis!
Alors aujourd'hui dans ma quête de la guitare "training": LES PREMIERS ESSAIS! Very Happy
Alors rappel : je n'ai essayé que des guitares a moins de 200 euros, donc les appréciations tiennent compte de la tranche de prix...

Résultats :

- Yamaha C40A et C30
Elles sont identiques à l'aspect près.
J'ai trouvé le son pas mal, assez rond, ce qui n'est pas forcément un plus pour la rumba, mais je pense que le manque de dynamique etait aussi dû aux cordes bcp trop molles.
Le manche est assez agréable, j'ai préféré la C30, dont la finition est mate, je trouve que le manche "glisse" mieux. Sur le manche, la hauteur des cordes est plutôt bien reglée, un peu trop basse peut-être, donc qd on joue fort au pouce, ca frise pas mal.
Au niveau du chevalet, j'ai trouvé les cordes trop hautes pour les golpes(normal pr une classique), mais il faut dire que je viens de commencer à apprendre ces gestes particuliers et pas faciles, sauf pour Francky! Very Happy
Ceci dit, il y a quelques mm à prendre sur le sillet.
Prix : 109 pr la C40A et 129 pr la C30 (je suis pas sur de la reference).
Conclusion : pas mal ces petites Yamaha, pas vraiment typées flamencas au niveau du son, mais agréables à jouer, sans gros défaut pour ce prix.

- ALHAMBRA 1C
Bon là on passe à une guitare beaucoup plus sérieuse, pour moi.
Le manche est "plat", ce que je n'ai pas trouvé désagréable, très confortable et bien fini.
La sonorité est beaucoup plus dynamique, et la définition est bien meilleure que sur les Yam (son moins "brouillon").
Le réglage des cordes sur le manche est bien, mais un peu haut vers le chevalet.Malheureusement il ne m'a pas semblé qu'on pouvait gagner beaucoup (genre 1mm grand max), car le sillet de chevalet est à la limite de hauteur. Cependant, le mouvement "La mouche" passait bcp plus facilement que sur ma classique Esteve.
J'ai joué un peu de bossa dessus, et en jouant un peu fort, les cordes "claquent" agréablement, idem dans le jeu au pouce, là c'était du flamenco par contre (j'en connais un peu qd même! Very Happy ).
Cette Alhambra m'a vraiment bien plus £Guitarist ... mais elle est à 199 euros. _crasy_

CAMPS "Prélude":
Pour la qualité/finition, je dirais qu'elle est objectivement comparable à l'Alhambra. Le manche est également un peu plat.
Ce que j'ai remarqué sur les Camps par contre, c'est que les chevalets sont assez bas, et les sillets aussi => on est déjà dans une configuration plus flamenca (du peu que j'en sais).
L'agrément de jeu est présent, le grain sonore aussi, un instrument vraiment sympa, lui aussi à 199 euros...

Jim Forest
Je ne me rappelle plus du modèle, mais elle coûte 169 euros pour vous la situer. Jolie et facile à jouer, son plûtot clair, moins bon en général que la Alhambra et la Camps, mais original disons. Finitions plutot sobre, ce qui me plaît assez. Cordes un peu plus hautes sur le manche, mais bien reglées, par contre le golpe était un peu difficile, mais on pouvait travailler sur le sillet de chevalet.
Cette guitare m'a fait plutôt bonne impression, mais je ne suis pas trop sûr du sérieux de la fabrication, elle est vraiment très très légère (pour être honnête?.. Very Happy ) A essayer.

Voilà! sans prétention (je joue à un niveau moyen) et sans garantie que vous penseriez la même chose que moi en jouant ces guitares... Very Happy

Coup de gueule quand même contre le magasin Milonga Plan de Campagne : sur 4 modèles dans ces prix présents en magasin (les deux Yam, et deux guitares de marque Elypse (?)) je n'ai pu en essayer que 2 car les autres modèles d'expo avaient un des mécaniques cassées, et l'autre avait des cordes si mal reglées qu'à peine on commençait à jouer, ca frisait à mort, et pas d'une jolie façon.
Parceque sur leur site internet, ils annoncent genre 10 ou 20 modèles dans ces prix, mais ils ne les ont jamais en stock. Alors ça sert à quoi d'aller les voir?

Et pour finir, je crois que quitte à mettre 200 euros, j'irai voir Mr Robert, que je salue au passage, qui propose la 3F à 240 je crois, et ça, c'est le top! je n'ai essayé que la 3C pour le moment et j'ai vraiment bien aimé.

A+ pour d'autres essais, je la trouverai ma guitare au top à 100 euros!!! humour

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Une petite réflexion...
En plus de la guitare, je joue du sax ténor; mon Selmer m'a coûté la bagatelle de 4000 euros... Je sais qu'il y a maintenant des sax chinois pour moins de 500 euros, mais y a pas photo, pour un instrument de qualité il faudra débourser 1000 à 2000 euros au MINIMUM. Alors quand je vois tout le monde se prendre la tête ici pour avoir une guitare à moins de 100 euros, je rigole quand même...

Sortez vos pépettes et payez-vous une bonne petite Alhambra pour 200 ou 300 euros, c'est quand même pas la mort!

Faut ce qui faut, dans la vie ;-)

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Ca c'est bien vrai Micha!
Mais je voulais juste tester quelques guitares à moins de 150 euros, parceque c'est vrai que des fois t'as besoin d'une petite guitare de voyage, ou comme moi d'une guitare d'entrainement qui pour peu qu'elle n'ait pas de defaut de conception majeur, fera tout à fait l'affaire.
En tout cas je vais continuer à en essayer, et je vous dirai.
A plus

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? Emptyguide achat

more_horiz
affraid ce que je vien de lire est assez édifiant....

micha tu as peut etre payer ton saxo 4000euro mais qui peut se le permettre aujourd'hui?

je pense qu'a un moment ou un autre faut poser les pieds sur terre...2OO ou 300 euros c'est pas la mort....effectivement si on a un salaire confortable il est evident que c'est pas la mort...gagne le smic avec un appart essence voiture crédit enfant et tu va voir que 200 ou 300 euros c'est énorme.
il est facile de rigoler des guitare de - de 100 euro mais si on peut pas mettre plus ben on fait avec.

je l'ai déja répeter c'est pas la guitare qui fait le musicien. on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a j'ai été au chomage pendant un long moment et je peux te dire que qu'a la fin du mois les 200 ou 300 euros j'orais bien aimer les avoirs.

alors pas de complex si on joue avec une guitare a 30 euro ou a 3000 euros...l'essentiel c'est de jouer.


je ne crois qu'en ma parole et mon manche! l'une et ferme et l'autre est d'acier!

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
Pedro, j'ai pris l'exemple d'un saxo parce que je le connais, mais je pense qu'il doit en être de même pour une contrebasse ou même un accordéon...

Quant au fond du propos, il n'était pas de lancer une polémique sur les moyens de chacun, mais seulement de relativiser un peu cette course au bon marché que je constate ici ou là. Je veux dire que commencer à ergoter pour trouver à moins de 100 euros un instrument cela devient aberrant. On n'a rien sans rien et dans la vie pour quoi que ce soit, il faut donner un peu avant de recevoir. Quand je vois d'excellentes grattes à 200 euros je vois mal pourquoi on essaye encore de trouver plus bas... ça va finir avec une planche en bois et 6 bouts de fil dentaire, à ce rythme...

Dans le même ordre d'idées, quand je vois les dizaines de messages pour définir quel est le meilleur moyen de se fabriquer soi-même un capo avec un bâton de glace, je prends peur: 6 euros pour un Dunlop et moins de 4 pour un sans marque... Je ne sais pas à combien est le paquet de clopes en France en ce moment, mais ça doit faire à peu près ça. Un paquet en moins, c'est quand même pas la mort, non?

Ceci dit, je respecte les moyens de chacun et les vaches maigres j'en ai connu quelques unes moi aussi... Mais quand j'avais pas les moyens de rouler dans une vraie bagnole, je roulais quand même pas dans une charrette en bois. Si un gus en est à pas pouvoir se payer une gratte à 200 euros (ceux qui sont ici ont en tout cas moyen d'avoir un PC et une bande Internet, donc c'est aussi une question de choix), il attend des jours meilleurs et pourra se la payer dans quelque temps plutôt que de s'acheter une daube à 5 euros. Tout vient à point pour qui sait attendre...

D'ailleurs, j'ai rien contre les guitares à bon marché et si tu lis mon message précédent je précise que j'en ai acheté moi-même. Ce qui me chiffonne c'est de vouloir le beurre, l'argent du beurre, la laiterie, la crémière et Dieu sait quoi encore: pour moins de 100 euros, une guitare qui sonne bien, fort, solide, finitions impec, etc...

descriptionVers un guide d'achat pr les debutants? EmptyRe: Vers un guide d'achat pr les debutants?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet