RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionc'est quoi en fait le flamenco rumba vu de la Bretagne? Emptyc'est quoi en fait le flamenco rumba vu de la Bretagne?

more_horiz
Je parcours le forum, j'y découvre plein de choses super intéressantes, mais je me pose vraiment la question c'est quoi le flamenco rumba ? Je trouve beaucoup de références au flamenco andalou, (bulerias, soléares etc) est ce dans la tradition catalane? y a t-il une tradition gitane catalane, avec ses airs traditionnels incontournables joués par les anciens, comme en Bretagne. Ou Le flamenco rumba est ce simplement la rumba catalane,de création récente due à Manitas, Gispsy king . Bon j'aimerais savoir en clair la différence entre le flamenco andalou et le flamenco catalan. Ya t-il des écrits sur ce sujet.
Jakez56

descriptionc'est quoi en fait le flamenco rumba vu de la Bretagne? EmptyRe: c'est quoi en fait le flamenco rumba vu de la Bretagne?

more_horiz
Bonjour,

Je n'ai pas trouve d'ouvrage de reference, mais en grapillant a droite a gauche, j'ai trouve les pistes suivantes:

La rumba trouve ses origines dans les rythmes africains. Elle a fait un tour en amerique latine car exportee en meme temps que les esclaves africains.

Elle fait en suite chemin vers l'espagne, ou elle rencontre les traditions gitanes et espagnoles.

Elle devient un des palo du flamenco et continue a se developper (c'est la rumba flamenca, pas la rumba catalane!)

La rumba gitane (ou rumba camarguaise) est originaire de catalogne et est arrivee en France suivant les mouvements migratoire des gitans.

Peret, Manitas et les Gispsy Kings ne l'ont pas creee, mais simplement exposee au grand public. Et on peut les remercier.

La rumba gitane/camarguaise/catalane continue a evoluer. De nouveau compas se creent, d'autres influences s'y ajoutent...


D'un cote personnel, a Londres, j'ai rencontre plusieurs espagnols joueurs de flamenco "puro". Ils connaissent evidemment la rumba flamenca, mais sont generalement curieux quand je leur montre des compas de rumba camarguaise. C'est des techniques pas forcemment compliquees mais tres particulieres qu'ils n'ont pas forcemment apprises. J'ai ete grandement flatte par mon prof de flamenco (de seville) quand, apres lui avoir montre mes modestes talents de rumbero, il m'a dit "tu joues comme un gitan francais" !!!


Voila pour un petit resume rapide. Que d'autres me corrigent si j'ai dit des enormites!!!


A+

Bastien

descriptionc'est quoi en fait le flamenco rumba vu de la Bretagne? EmptyRe: c'est quoi en fait le flamenco rumba vu de la Bretagne?

more_horiz
HOLA la rumba on la doit a preret que les gens veule ou pas c lui qui a fait la rumba catalane et apres sa etait repris par tous les guitariste de flamenco et je c pas si je peut dire amélioré mais en cas chacun a aporté son pti truc niveau ( mouvement ou acout ) vouloi mais c PERET qui a fait la rumba catalane dans les années 65 / 70 mes bon c comme certain debat de se forum plein de personne pense savoir mais no tous se qui est flamenco reste plus gitan que le reste voila , mais apres peret il faut savoir que la rumba catalane et resté catalane (manitas de plata, gypsie king,chico & gypsie ) voila

descriptionc'est quoi en fait le flamenco rumba vu de la Bretagne? EmptyRe: c'est quoi en fait le flamenco rumba vu de la Bretagne?

more_horiz
Merci pour vos infos. Existe t-il comme en bretagne une asso qui collecte les enregistrements de cette tradition catalane(chants danses et musique).,?

descriptionc'est quoi en fait le flamenco rumba vu de la Bretagne? EmptyRe: c'est quoi en fait le flamenco rumba vu de la Bretagne?

more_horiz
recontre flamenco rumba en bretagne 28/11/2009