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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

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Rappel du premier message :

Bonjour los Amigos..


Vous souhaitez construire votre guitare? Ce n'est pas simple... mais c'est possible!


Pour illustration ....avec beaucoup de temps, d'espace, de soins, d’habileté  (un peu de sous aussi pour l'achat des bois et les outils..)


En 2013 je me suis lancé dans la construction d'une guitare flamenca negra en Pau ferro et épicéa. Vu l'investissement en formation auprès de mon ami jean-Marc Perrin, luthier à Saint Amé dans les Vosges, et l'outillage acquis pour mener à bien cette réalisation, je ne pouvais pas en rester là, et en mars dernier la deuxième guitare commençait à prendre forme. A ce jour j'en suis au frettage qui sera suivi du vernissage à la gomme laque appliquée au tampon... Je ne  me presse pas et savoure chaque étape, en essayant de retarder l'échéance finale de la pose des cordes pour faire durer le plaisir. 


Certain voudront peut-être se lancer dans cette aventure ( car c'est bien d'une aventure qu'il s'agit). Je partage donc les résumés  vidéo de ces constructions qui seront  peut-être utiles dans un premier temps pour inspirer, motiver et documenter, ceux qui envisagent de faire leur guitare de leurs mains ou ceux qui sont déjà dans la construction.


Si il y a des questions techniques ou autres,  ce sera avec plaisir que je tenterai d'y répondre au regard de ma faible expérience de débutant.


Premier projet : 


- Documentation en se référant à deux excellents livres : 


La fabrication des guitares clastiques par Roy Courtnall ( en français)
Classical guitar making ( par John S. Bogdanovich ( en anglais)


- Principe de la formation : à chaque phase le luthier Jean-Marc précise l'étape à réaliser, les actions à entreprendre et illustre les techniques à mettre en oeuvre avec les outils. La réalisation est faite soit à l’atelier du luthier si des outils spécifiques ou des machines sont nécessaires ( calibreuse, scies ou défonceuse sur tables, fer à cintrer ...) mais dans la plupart des cas de retour à la maison lorsque les outils utiles sont disponibles.


- Plans : Sur la base des plans d'une guitare  classique de Miguel Rodriguez Jr 1977. L'architecture globale a été reprise, toutefois les largeurs d'éclisses, épaisseur du dos, des éclisses et de la table, ainsi que la hauteur du chevalet ont été adaptées pour obtenir une intonation, une attaque, et un confort de jeu flamenco.


- Bois : dos éclisses Pau ferro ( palissandre de Bolivie
Table épicéa allemand ( à motif griffes d'ours - Bear claw)
Touche ébène, manche acajou, chevalet palissandre de indes, sillets en os


- Résumé vidéo : 





"La Primera" jouée en concert par l’excellent guitariste flamenco  Mariano Martin ( première guitare du luthier Lester DeVoe palissandre/table cèdre, deuxième guitare "La Primera" Pau ferro/épicéa)






Deuxième projet : 


Toujours en gardant la forme et la solera utilisées pour la première guitare, le barrage et les épaisseurs de table ont été revus pour une version imaginée afin d'obtenir un son plus chaud, un peu plus percussif, conjointement à l'utilisation du Padauk africain pour le dos et les éclisses.


La guitare est réalisée à la maison à 99%.


Résumé vidéo de la construction en cours : 







 


Amicales salutations flamencas!

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good Superbe résultat et très belles photos *chap

:giro:Pas beaucoup de commentaires tout au long de sa réalisation, mais il y a environ une semaine
en recherchant le sujet qui avait disparu du portail, je me suis rendu compte qu'il y avait eu
plus de 2700 vues. Un des records du forum si mon interprétation du tableau est bonne.  :oléolé:

¨*¨¨*¨¨*¨

-)

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RAMUNCHO a écrit:
good Superbe résultat et très belles photos *chap

:giro:Pas beaucoup de commentaires tout au long de sa réalisation, mais il y a environ une semaine
en recherchant le sujet qui avait disparu du portail, je me suis rendu compte qu'il y avait eu
plus de 2700 vues. Un des records du forum si mon interprétation du tableau est bonne.  :oléolé:

¨*¨¨*¨¨*¨

-)

 Merci pour le message amical Ramuncho.


S'agissant du nombre de messages important, c'est en fait parce que j'ai alimenté la construction de cette dernière guitare à partir du post relatant la construction de la précédente, et le nombre de vues se cumule.
Il y avait eu beaucoup de messages à la construction de la guitare précédente , car Jacques ( de Dublin) postait en même temps en parallèle,  le suivi de la construction de sa première guitare. Il y avait donc une émulation avec les amis du forum que ces deux chantiers intéressaient. Jacques et moi échangions beaucoup sur nos technique de construction et cela créait un fort engouement.

Le record c'est Jacques (de Dublin) qui le détient avec +de 6900 vues.!! ( voire rubrique Questions / Réponses diverses  du Forum en date de dernier message du 23 avril 2016 



(mais je me demande si son post n'était pas accessible aux invités non inscrits alors que mon sujet n'est visible que par les membre inscrits )

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 1189862103 Bonjour les amis ...


Voilà l'aventure se termine .. la guitare est née.

Il y a quelques mois encore ce n'était que quelques planches de (beaux) bois et du métal...


Aujourd'hui c'est un instrument que je vous présente en vidéo ..

J'ai fait un enregistrement rapidement en mettant des extraits au bout le bout, avec une camera Sony et une prise de son avec un enregistreur numérique Tascam DR40 sans effet ni retouche audio. Il y a un peu de perte audio au montage mais cela reste correcte ..

Je vous laisse découvrir en espérant que mon jeu assez basique vous laissera apprécier l'instrument..

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*b*  Gérard,

Merci du partage, dommage que cette aventure ce finisse, je ne pense pas que tu vas en resté là? quand on aime on ne compte pas   £Guitarist.

Déjà et avant tous respect ¨*¨ et chapeau bas *chap pour cette nouvelle naissance, La qualité de cette blanca me laisse rêveur, elle à une voie magnifique et j'imagine si tu lui rentres dedans elle doit te décoiffé et enrhumée avec ça réponse.

Tes impressions de ce jeu de corte Tomatito t50J tension forte?
Encore merci et à la prochaine aventure, je garde la même place au 1er rend  *chap

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Rien a dire c est un blanc éclatant £££  (note profonde chaude,une réussite parfaite comme le chiffre 3 lol) *br* *br* good good

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elle est magnifique Kyudo !!

je suis étonné de la profondeur des basses pour une blanca, j'aurai écouté les yeux fermés j'aurai dis c'est une negra, c'est peut être à cause du micro / enregistrement,
on voit avec la buleria et la solea de la fin de vidéo qu'elle en a encore sous la pédale,
ça répond !!

une oeuvre d'art, vraiement superbe

et au passage, j'aimerai avoir ton jeu "basique" :)  j'en suis pas loin mais c'est du travail !!

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 1189862103

Merci Jorge, merci Douce France et ami Waste pour vos commentaires positifs. Cela me fait plaisir que cette guitare plaise aux aficionados du flamenco.

Pour revenir sur vos remarques et dans l'ordre...

Ami Jorge :
"Tes impressions de ce jeu de corte Tomatito t50J tension forte?"


Le packaging est très sympa ... et plus sérieusement ... les cordes aussi.

Je joue habituellement pour les basses des Hannabach 827HT donc fort tirant, et pour les aigus des Savarez Alliance KF normale tension.

Par comparaison, les Savarez-Tomatito sont plus tendues, plus rigides et plus épaisses il me semble que les Hannabach 827 HTet les Allinace KF moyenne tension, plus fines sous les doigts. En première approche je dirais que les Tomatito sonnent plus piano et les Hannabach + Savarez Alliance KF plus clavecin ( plus de longueur de son).

Les aigus Savarez Alliances KF moyenne (normale) tension sont très claires et puissantes. Elles ont beaucoup de consistance mais aussi des effets de bords en sur-aigus assez désagréables dans les chocs avec les ongles  au moment des rasgueados  où elles sonnent un peu comme des cordes métalliques. depuis quelques temps je cherchais une solution à ce problème et j'ai remplacé dernièrement le mi aigu( qui produit le plus d'effet métallique) par une corde Titanium de chez D'Addario ce qui a modéré cette production de sur-aigus. Mais du coup,  l'ensemble sol-si-mi est un peu moins homogène à l'écoute. Une des caractéristiques des Alliances KF est d'être un peu plus rigides ( matière plus dure) que les nylon simple et il est plus difficile de donner de la nuance par vibrato.

Dans les aigus Savarez Tomatiito  le son est plus rond, plus chaud, mais moins défini, moins précis. Il est aussi possible de donner de la nuance par vibrato , mais comme les cordes sont plus épaisses il faut plus d'appui dans le vibrato. Elle restent globalement moins limpides et claires que les Alliances KF. 

Les basses Tomatito sonnent bien je trouve mais je dois me réhabituer à un diamètre plus gros. De fait le filage est gros et le déplacement des doigts sur les cordes produit un  'zipp' bien audible dont on se passerait bien. Si cela est typique et admissible sur les cordes d'entrée de gamme  'cartes roses' de Savarez sur des cordes à 15 € et plus le jeu, cela est moins acceptable. Les Hannabach n'ont pas ce problème) 

 La longueur de son est plus présente sur les Hannabach. 

Voilà ce que je peux t(en dire... globalement les Savarez Tomatito sont de bonnes cordes pour le flamenco et je pense plus spécialement pour la rumba.. 

Pour ce qui est de la traction, des cordes à tension forte peuvent être dangereuses pour une guitare à table fine et faiblement barrée

Je viens de demander à mon contact chez Hannabach la force de traction des cordes basses 827HT. Je mettrai le tableau suivant à jour quand j’aurai les infos.

                    SAVAREZ TOMATITO T50J (HT)                     HANNABACH 827HT + ALLIANCES KF (NT

MI                                  7,8                                                 7,86                                                       
SI                                   5,8                                                5,45
SOL                                6,1                                                5,09
RE                                  7,6
LA                                  7,1
MI                                  7,0
_______________________________________________________________________

                                       41,40 kg


Ami Douce France :


Je reconnais bien là, ta sagacité et ton sens de l'observation et de la synthèse. Premier coup d'oeil blanc du T shirt du pantalon et de la guitare, c'est bien celà?  merci pour les appréciations..


Ami Waste :
"je suis étonné de la profondeur des basses pour une blanca, j'aurai écouté les yeux fermés j'aurai dis c'est une negra, c'est peut être à cause du micro / enregistrement,"


En fait j'aime les guitares polyvalentes qui peuvent être à l'aise aussi bien en rythmique qu'avec les pièce soliste. 

En général les luthiers se bornent à amincir la table, les aigu perdent l'épaisseur et del'expression, les aigus  deviennent resserrés et minces. Cette esthétique est passée dans les meurs et on pense ( à tord à mon avis qu'une guitare flamenca doit être comme cela.)

Après on peu considérer qu'une guitare faite pour la rythmique n'a pas besoin d'être lyrique, au contraire. 

Mais jouer une pièce de Vicente Amigo toute en finesse, sur une Ramirez des années 69 , bien sèche avec un son bien court comme celle de Manitas, cela ne donnerait pas  grand chose..

L'exces contraire, des guitares avec beaucoup de sustain ( longueur de son) , sont  un peu trop tapageuses, et on s'en lasse vite.. de plus en flamenco comme on produit beaucoup de notes en peu de temps, le mélange résultant n'est pas toujours heureux..

Pour obtenir le son que j'aime, cela suppose une bonne séparation des sons, avec un équilibre entre grave-medium-aigus. Pour celle là en variant les épaisseurs de tables, encore plus fine côté graves et juste un peu plus fine côté aigus par rapport à la précédente guitare, j'ai augmenté le côté percussif, l'attaque. J'ai gardé mais diminué, mon principe de "suspension périphérique" de la table pour avoir une belle puissance mais favoriser le côté percussif un peu plus, et j'ai incliné la barre transversale à la taille pour qu'elle soit haute côté graves et encore plus resserrée côté aigu. Les graves sont plus présentes, mais pour garder du corps aux aigus qui se "rétrécissent" plus ta table est fine, j'ai barré donc un peu plus côté aigus.

voilà voilà..

Dernière édition par Kyudo le Jeu 22 Juin 2017 - 9:38, édité 8 fois

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¨*¨ ¨*¨ Voila voila de bien belle paroles,avec un résumer digne d un Luthier good good

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good ¨*¨ good ¨*¨  

moi j'ai aimé la phrase "mon jeu basique" quelle modestie hombre  *c* 
(dommage on aperçoit pas les têtes)  µsurprise 

en tout cas maintenant la famille s'est agrandie 3 belles femelles en plus dans le foyer lol 
*br* *br*
µmusic


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

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Hola!

Un régal pour les yeux et les oreilles. La Luna Blanca est magnifique. Un grand Bravo.
Merci pour nous avoir fait partager cette belle aventure, etapes par etapes !

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Merci des messages Douce France, Bouleau et Tanounio...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 615911

Ami Bouleau pour ce qui est de la modestie .. c'est obligé.. même si on a quelques bases.. il y a des gens sur le forum qui sont sûrement des experts... et quand je mets une de mes guitares dans les mains de mon ami guitariste Mariano Martin, ce qui en ressort te rend forcément modeste...il a une façon de s'adapter à l'instrument et d'en exploiter toutes les nuances ...

Pour revenir sur le sujet des cordes, avec le jeu de cordes SAVAREZ Tomatito T50J, j'ai redécouvert la douceur et les possibilités expressives du nylon sur les aigus... après avoir mis un jeu d'aigus SAVAREZ Alliances KF ( composite-carbone) je suis revenu au nylon clair. Décidément avec  le Savarez Alliances KF les aigus sont très chantants avec beaucoup de sus-tain, mais  ils sonnent trop métalliques sur les attaques en buté et les rasgueados..Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 812293611




J'ai reçu les cordes LUTHIER  Classical/Flamenco Concert silver set 30 ( Medium/Hard tension) commandées chez STRINGSBYMAIL  ( moins de 10€ le jeu frais d'envoi compris en les commandant par 3 jeux). He bien je dois dire qu'elles m'ont fait oublier instantanément les Savarez TOMATIO T50J et même les Hannabach que j'aimais bien. 

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 Luthie10Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 10840910


Puissantes, avec des aigus et des basses bien ciselées et des notes bien séparées ( alors que les Savarez Tomatito étaient 'sourdes' et  'floues' à côté). L'attaque est nette et la réponse immédiate. Ces cordes luthiers donnent un son assez long, avec un timbre riche et nuancé aussi bien sur les aigus que sur les bases, que l'on peut facilement travailler en variant la force d'appui. Des cordes qui "chantent".  

Franchement de super cordes que je vais adopter pour toutes mes guitares.. et en plus très abordables.. $28.75 (25,22€)  les trois jeux avec les frais d'envoi.

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*b*
Il y a longtemps que nous n'avions pas parlé lutherie... après les réalisations de trois guitares flamenca relatées précédemment , voici la dernière née, une copie d'une guitare classique de Robert Bouchet 1963 d'après les plans de Roy Courtnall et les indications du cahier d'atelier de Robert Bouchet. Cette guitare était pour un ami professeur de guitare classique.


Une guitare classique est en gros construite comme une guitare flamenca ou plutôt,  inversement. Les différences se situent dans le choix des bois, dans les  épaisseurs de tables, de fonds et d'éclisses , dans la structure du barrage, dans le renversement de manche pour adopter des réglages de hauteurs de cordes au chevalet et sur la touche différents, tout cela dans le but de produire un son plus lyrique en accord avec le répertoire de la guitare classique.

Voici le diaporama de la construction de cette dernière guitare, sachant que je démarre la réalisation de sa sœur jumelle depuis quelques jours ... µmusic

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Tres beau travail  que tu nous montre là ami  Kyudo . Construire sa propre guitare ce doit etre exaltant  tu peux etre fier du resultat . De plus ce film est bien fait et nous montre bien toutes les etapes de construction .  .....je serais bien incapable de realiser ce travail , travail qui certainement reste quand meme un plaisir  ,vu aussi le nombre d'heures que ça represente . 
 Moi je ne suis pas assez musicien pour pouvoir apprecier  le rendu d'une guitare de luthier mais j'imagine que ce doit etre autre chose  . Bonne continuation amigo et  merci de nous faire partager ton "travail"  ......entre -guillemets car je continue de penser que tu prend tu plaisir à le realiser .  good µmusic


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 Vlcsna11GYLOC

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Bonjour Ami GYloc,

Je te remercie un peu tardivement pour ton avis et tes compliments. 

Pour ce qui est des guitare dites de luthiers, je pense qu'il y en a des bonnes et des moins bonnes, voir parfois mauvaises.
Tout dépend du style et de l'esthétique musicale qu'on recherche. Pour jouer de la Rumba très rythmée, claquer des accords bien forts,  je n'envisagerais pas de violenter une guitare fine et chère de luthier. Pour un jeu soliste il y a de quoi se faire plaisir avec des instruments faits à la main, mais aussi avec des instruments de série. Dans le haut de gamme des guitares des grandes marques, pour le tiers ou le quart du prix d'une "guitare de luthier" il y a de superbes guitares avec un rapport qualité-prix imbattable.

 Un bonne partie du prix d'une guitare de luthier est faite par les nombreuses heures de travail manuel passées  et par la reputation du luthier, deux choses qui ne sont pas toujours en rapport avec la qualité de l'instrument produit.

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