RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
walter
jean'66
Pacooo7
papyguitare
gruyer
Jorge09
douce@france
seb45
*jacques*
Bouleau
Kyudo
15 participants

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonjour los Amigos..


Vous souhaitez construire votre guitare? Ce n'est pas simple... mais c'est possible!


Pour illustration ....avec beaucoup de temps, d'espace, de soins, d’habileté  (un peu de sous aussi pour l'achat des bois et les outils..)


En 2013 je me suis lancé dans la construction d'une guitare flamenca negra en Pau ferro et épicéa. Vu l'investissement en formation auprès de mon ami jean-Marc Perrin, luthier à Saint Amé dans les Vosges, et l'outillage acquis pour mener à bien cette réalisation, je ne pouvais pas en rester là, et en mars dernier la deuxième guitare commençait à prendre forme. A ce jour j'en suis au frettage qui sera suivi du vernissage à la gomme laque appliquée au tampon... Je ne  me presse pas et savoure chaque étape, en essayant de retarder l'échéance finale de la pose des cordes pour faire durer le plaisir. 


Certain voudront peut-être se lancer dans cette aventure ( car c'est bien d'une aventure qu'il s'agit). Je partage donc les résumés  vidéo de ces constructions qui seront  peut-être utiles dans un premier temps pour inspirer, motiver et documenter, ceux qui envisagent de faire leur guitare de leurs mains ou ceux qui sont déjà dans la construction.


Si il y a des questions techniques ou autres,  ce sera avec plaisir que je tenterai d'y répondre au regard de ma faible expérience de débutant.


Premier projet : 


- Documentation en se référant à deux excellents livres : 


La fabrication des guitares clastiques par Roy Courtnall ( en français)
Classical guitar making ( par John S. Bogdanovich ( en anglais)


- Principe de la formation : à chaque phase le luthier Jean-Marc précise l'étape à réaliser, les actions à entreprendre et illustre les techniques à mettre en oeuvre avec les outils. La réalisation est faite soit à l’atelier du luthier si des outils spécifiques ou des machines sont nécessaires ( calibreuse, scies ou défonceuse sur tables, fer à cintrer ...) mais dans la plupart des cas de retour à la maison lorsque les outils utiles sont disponibles.


- Plans : Sur la base des plans d'une guitare  classique de Miguel Rodriguez Jr 1977. L'architecture globale a été reprise, toutefois les largeurs d'éclisses, épaisseur du dos, des éclisses et de la table, ainsi que la hauteur du chevalet ont été adaptées pour obtenir une intonation, une attaque, et un confort de jeu flamenco.


- Bois : dos éclisses Pau ferro ( palissandre de Bolivie
Table épicéa allemand ( à motif griffes d'ours - Bear claw)
Touche ébène, manche acajou, chevalet palissandre de indes, sillets en os


- Résumé vidéo : 





"La Primera" jouée en concert par l’excellent guitariste flamenco  Mariano Martin ( première guitare du luthier Lester DeVoe palissandre/table cèdre, deuxième guitare "La Primera" Pau ferro/épicéa)






Deuxième projet : 


Toujours en gardant la forme et la solera utilisées pour la première guitare, le barrage et les épaisseurs de table ont été revus pour une version imaginée afin d'obtenir un son plus chaud, un peu plus percussif, conjointement à l'utilisation du Padauk africain pour le dos et les éclisses.


La guitare est réalisée à la maison à 99%.


Résumé vidéo de la construction en cours : 







 


Amicales salutations flamencas!

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Planification de touche :
Les outils utilisés :Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0020
De gauche à droite :

- plaque d’acier rectifiée à quatre côtés pour vérifier les dépassements de frettes. (rocker)
- lames d’acier ajourées pour intervenir sur les frettes sans toucher le bois de touche.
- feutre permanent bleu
- Compte-fils (loupe) pour contrôle fin des frettes après mise en forme
- mini lime inclinée en alu à la poudre de diamant pour premier dressage des bords de frettes après planification.
-lime avec encoche pour peaufiner l’arrondi des frettes .
-  cale en bois avec forme de la frette à garnir de papier de verre  pour polir la frette.
- lopin d’aluminium rectifié garni avec de l’adhésive double face de papier de verre grain 320
- papiers de verre grain 320 et 600, et laine d’acier triple zéro, chiffon et polish acier style Miror (non présent sur la photo).

Procédé :

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0021

-placer la lame protectrice d’acier sur chaque frette et tracer au sommet des frettes un trait au feutre permanent.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Rocker10

- contrôler avec le calibre multi-côtés ( rocker) l’état de la touche pour se faire une idée des frettes à problèmes. Le contrôle se fait sur les bords et au milieu des frettes. Le calibre est placé sur trois frettes, une pression est effectuée à droite et à gauche pour détecter une bascule signalant une frette plus haute ou basse que les autres. On utilise le côté le plus long pour les frettes du haut écartées, et les côtés suivant du calibre pour les frettes les plus rapprochées vers le bas du manche. On effectue le contrôle en glissant d'une case à la fois.


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0022


- passage du lopin d’alu garni de papier de verre sur toute la surface de la touche à droite, au centre et à gauche de la touche.

 Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0023

Contrôle visuel de la disparition du trait de feutre sur chaque frette.  On refait des passages sur toute la touche, jusqu'à ce que chaque sommet de frette ne présente plus de bleu. Un simple trait argenté apparaissant au sommet de la frette peu suffire. Inutile d’aplatir les frettes au contraire.

Dès que que le métal nu apparaît au sommet de la dernière frette qui présentait encore des traces bleues, Nouveau contrôle avec le calibre multi-côtés (rocker) du bon alignement des frettes. Aucune bascule du calibre ne doit être observée sur toute la largeur des frettes et  toute la  longueur de la touche.. On travaille pour toutes les frettes en les prenant trois par trois et en progressant d'une case entre chaque contrôle. 

Remise en forme arrondie des frettes : 

 Après rectification avec le lopin d'alu, les frettes présentent des méplats plus ou moins prononcés. Cette zone plate d'appui des cordes serait génératrice de frise. Il convient de redonner une forme arrondie aux frettes pour que le point de contact soit le plus fin possible afin de "couper" la vibration de la corde en un point unique.

Cette étape va me permettre d'utiliser pour la première fois deux nouvelles limes : le petite lime alu à facette diamantée, et une lime à gorge arrondie sur deux tranchant spéciale frettes.

Précédé :
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Forme_10
Très vite j'écarte la lime alu diamantée. L'accroche sur la frette n'est pas très bonne  et le risque de créer un facette ne me plaît pas. Je passe à la lime à manche spéciale à double encoche pour frettes. Là le dosage de l’attaque est plus facile, mais il faut être prudent car si on appuie un peu trop,  la lime peu attaquer fort le métal   avec le risque de faire des crénelures sur la frette. Ensuite , je passe un aller-retour avec la cale en bois munie de papier grain 320, puis avec du papier de verre grain 600.

J'arrondie les trois premières frettes, contrôle au "rocker" ( gabarit multi-côtés) que l'alignement est toujours bon. Si une petite zone de la frette centrale est un peu haute à un endroit et provoque une bascule du "rocker", je la rabaisse avec la lime à gorge et avec la cale rainurée en bois munie de papier de verre grain 320 sur cette zone spécifique jusqu'à disparition de la bascule.

Ensuite contrôle visuel avec le compte-fils de la disparition des zones de méplat, et vérification visuelle que le sommet de la frette est arrondi pour garantir un point de contact minimal entre corde et frette.

... et ainsi de suite jusqu'au bas du manche en avançant d'une frette à chaque fois.

A la fin je frotte toutes les frettes à la laine d'acier tripe zéro.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Forme_11 
 La brillance est déjà bonne, mais au risque d'en faire un peu trop ( c'est un peu un de mes défauts) j'envisage un polissage plus poussé. 

 A suivre … polissage final au chiffon et avec une crème à polir l'acier "ACIEPOL" ...
a très bientôt Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 250030359

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz

 La brillance est déjà bonne, mais au risque d'en faire un peu trop ( c'est un peu un de mes défauts) j'envisage un polissage plus poussé. 
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0024



Voilà, un chiffon un peu d'ACIEPOL et les frettes brillent comme jamais. Pas mal Hein!


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Touche10


Comment ça, c'est pas naturel? 
Bon d'accord j’éteins les étoiles ... *humour



Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Touche11


Pas mal quand même la brillance, même sans les étoiles...



 A suivre … phase préparation au vernissage, vernissage  ...
a très bientôt Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 250030359

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
good Salut kyudo,
 Beau travail!!!
Ça brille bien comme les étoiles de ce matin de Noël. lol

farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao 
farao  May the light, farao Peace, farao and joy farao of the new born king keeps you bless you. farao
farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao farao


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
*jacques* a écrit:
:good: Salut kyudo,
 Beau travail!!!
Ça brille bien comme les étoiles de ce matin de Noël. :lol!:

:farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: 
:farao:  May the light, :farao: Peace, :farao: and joy :farao: of the new born king keeps you bless you. :farao:
:farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao: :farao:


Bonjour Jacques,Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103

Tu as passé un bon réveillon? Ici c'et cool ( voire inquiétant)  15° au petit matin (11 h quand même vu le coucher tardif.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 245694941 )
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 735387013  En te souhaitant de bonne fêtes. Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 705515



Papa Noel t'a peut-être apporté une lime, ou un serre-joint spécial de Stewart MC D?....pas trop impatient de retrouver ta guitare naissante ? ...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1191405891

à bientôtConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 250030359

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
En fait amigos ma question était vraiment très très  idiota lol 
ya toujours eu 19 cases sur le manche d una guitarraaaa  Ok (sauf las electricas)  µ8

esthétiquement parlant c'est quand même vachement plus beau à 19 cases, sinon les guitares "seraient carrément plus moches"    ;)

(en attendant vous êtes des pros hombres) ¨*¨  alors continuez de nous, et surtout de vous faire plaisiiiir good 

 la passion de la lutherie   ù)


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
la suite...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 381203
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103

FINITIONS :

Les rainures des frettes sont un peu plus profondes que la longueur des pieds de frettes. Il faut donc boucher les petits orifices sur le bord du manche au niveau des frettes. Sur la frette 19, le trait de scie est visible au milieu de la touche. Là aussi il faut effectuer un petit rebouchage avec reformage par ponçage. Pour cela on utilise de la poudre de ponçage d’ébène recueillie au moment de la mise à l’épaisseur de la touche, et de la colle cyanolite.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Poudre10
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Poudre11
Préparation au vernissage gomme laque au tampon.




Généralités sur le "bouche porage"  du fond et des éclisses :


Certains bois présentent de pores plus ou moins ouverts. Les pores sont des vaisseaux dans lesquels circule la sève de l’arbre. Ils apparaissent sur le bois scié sous forme de galeries coupées dans leur section ou plus ou moins longitudinalement. Le bouche-pores  consiste à boucher  ces galeries pour obtenir une surface lisse prête à vernir.
Il existe différents types de bouche-porage, plus ou moins traditionnels, et adaptés aux types d’instruments et aux habitudes des luthiers.


- Le bouche porage traditionnel à la pierre ponce est le plus classique. Il s’agit d’étendre à la surface une charge minérale de poudre de pierre ponce ( pierre volcanique) à l’aide d’un tampon imbibé d’alcool à 95 ou d’un vernis fortement dilué dans l’alcool. L’alcool dissous les tanins du bois qui colore la pierre ponce. La ponce arrache des fibres de bois formant une pâte qu'il faut loger dans les pores du bois.


- le bouche porage avec une base de vernis cellulosique contenant une charge minérale,  teintée ou non :  On enduit avec une mèche en coton ou un tampon la surface à traiter puis après séchage on ponce légèrement. On recommence si nécessaire.


- le bouche porage au vernis à base uréthane.Selon le même principe on étale à la raclette un verni  uréthane avec durcisseur pour remplir les pores puis on ponce. On recommence jusqu’à obtenir le remplissage des pores.


- le bouche porage à la résine époxy souvent utilisé sur les guitares électriques ou même folk.


Considérations concernant le Padauk :

Le Padauk africain est un bois assez lourd 745kg/m3  mais un peu moins que le  palissandre indien : 870 – 900 Kg/m3 et le Palissandre de Bolivie 865 kg/m3( aussi appelé pau Ferro, Morado ou Santos, utilisé pour ma première guitare). Le cyprès est plus léger 400-600kg/m3.
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0025

 Le Padauk présente des pores très ouverts, encore plus que le palissandre indien. Il est donc nécessaire de les « bouche-porer » fortement.
Le padauk est un bois très tannique. J’ai donc éliminé le bouche-porage à la pierre ponce et à l’alcool, craignant la dilution des tanins par l’alcool qui pourraient migrer et colorer mes filets blanc en rose, ce qui serait catastrophique.
Les essais de "bouche porage" au vernis cellulosique coloré avec un pigment noir  donnait un moucheté noir trop intense et omniprésent qui apparaissait comme un écran sur  la surface du bois.
L’essai de "bouche porage" au vernis uréthane est celui qui gardait aux pores leur couleur naturelle. J’ai donc retenu cette solution qui se met en œuvre comme le bouche pores cellulosique mais avec une raclette au lieu d’une mèche coton.
Remarque le vernis polyuréthane ne sera présent que dans les pores. Il n'est pas question de laisser une sous-couche de ce vernis sous la gomme laque.

LA TABLE :
L’épicéa ne présente pas de pores. En revanche pour éviter que la cellulose ne « boive » les premières couches de gomme laque à l’alcool, je passerai avec une mèche en coton une fine couche de fondur cellulosique qui par son séchage très rapide cèlera les fibres du  bois avant d’appliquer la gomme laque au tampon et évitera de faire gonfler les pores du bois. La couche de fondur sera légèrement égrenée au papier de verre fin,  avant d'appliquer le vernis gomme laque au tampon.


Le fondur qui sera apliqué sur la table..
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0110


à suivre ...


05/01/2016
Les fêtes étant passées je continue la rédaction de ce post.


Nous en étions à l'application du "bouche-pores" sur le dos, les éclisses et le manche de la guitare.
La solution d'un vernis polyuréthane bi-composants a été retenue pour les raisons expliquées précédemment. 


Je viens d’appliquer une première couche de vernis étalée avec mon ancienne carte visa périmée ( au moins elle aura servi jusqu'au bout). Bien que la fenêtre soit grande ouverte on se sent un peu shooté.. Séchage , puis ponçage et encore une petite couche sera nécessaire. Une fois le dos et les éclisses faites, je m'attaquerai au manche dont la forme sans surfaces planes ( a part la tête de la guitare) nécessite une approche un peu différente.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0113
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0114
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0115

A bientôt....Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 250030359

Dernière édition par Kyudo le Mar 5 Jan 2016 - 16:53, édité 1 fois

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Comme on le voit sur la photo les pores ne sont pas encore bouchés loin de là ...Une bonne heure de séchage et je ponce jusqu'au bois pour ne laisser le vernis que dans les pores. Et demain je remets la deuxième couche.... séchage et reponçage jusqu'au bois de nouveau...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0117

Dernière édition par Kyudo le Mar 5 Jan 2016 - 16:51, édité 1 fois

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
hihihi 05.01.2016 £££ ces un beau rouge passion se vernir,j 'ai vue des meubles de châteaux pas aussi beau ¤c069 bon travail pour la suite ¨*¨

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Respect et chapeau bas ¨*¨  *chap ¨*¨  *chap ¨*¨  *chap   good good good  pour ce travail bravo.


je suis ton post comme celui de jacques, et chaque fois je me barde  merci

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
une superbe guitare que tu a fabriquer la! c est vraiment ca l amour de la guitare,et elle a un son du tonère.
encore félicitation amigo,
c est ca le savoir faire. :µmusic:a trés bientot *br*

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Emptyanonce

more_horiz
ou peut ton se procuré les plans pour réalisé sa flamenca

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
gruyer a écrit:
ou peut ton se procuré les plans pour réalisé sa flamenca

Merci à tous pour vos encouragement.je suis conscient que pouvoir construire des guitares en amateur est une véritable chance, voire un luxe. En fait je suis heureux de permettre de suivre ce projet car il n'est pas aisé de se lancer dans cette aventure et si certains en rêvent sans avoir la possibilité de concrétiser ce souhait de construire leur guitare, au moins par ce partage, ils auront un peu l'impression, d'avoir participé à la construction pas à pas d'une guitare.

Ami Gruyer, je réponds à ta question. J'ai commandé les plans de la première guitare construite à la Guild of American Luthiers aux US à Washington.

Voulant faire une negra, je suis parti des plans d'une Miguel Rodriguez Jr. 1977 classique que j'ai adaptés pour un son flamenco.

Mais il y a deux plans de flamenca Blanca disponibles à la Guild.

Voici le lien :

http://www.luth.org/plans/instrument_plans.html#flamenco

Il y a les plans d'une 1951 Barbero Flamenco, Ex Sabicas ( celle là présentée sur Internet https://www.youtube.com/watch?v=b5lWr9WdD_w)

et d'une 2003 Manuel Reyes


Attention si tu commande, à choisir avant de mettre dans le panier,  le choix de prix pour les "non membres".

A ta disposition pour plus d'infos ...

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Jorge09 a écrit:
Respect et chapeau bas ¨*¨  *chap ¨*¨  *chap ¨*¨  *chap   good good good  pour ce travail bravo.


je suis ton post comme celui de jacques, et chaque fois je me barde  merci

idem pour moi good good good  bravo l artiste  *chap
Respect respect ¨*¨    quelle passion ! ! ! !
µmusic


N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès, 
Essayé de devenir un homme qui a de la valeur. 

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Emptyreponse

more_horiz
salut a toi kyudo.je te remerci pour les plans
a bientot l ami.

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
*b*  Kyudo,


Ça avance bien, joli travail   good good good
 
Merci pour les infos pour la taille des frettes, je verrais  cela au retour à l`atelier le mardi 19 janvier...


J`avais lu sur le forum dans un post ou quelqu’un parler de blanc d`œuf pour bouche pores a moins que ce ne soit pour remplacer le fond dur ? (je ne retrouve pas les infos...). Ça doit être une vielle technique désué...!!!!


En tout cas merci car tu me fais découvrir un peu a l`avance mes prochaines étapes... C`est très bien.


Donc pour le cypress tu ne bouches pas .... Mais tu appliques quand même le fond dur sur le fond et les eclises, si j’ai bien compris. Ainsi que sur la table. Avant d’appliquer le vernis. (pour le cas  d`une blanca cypress).


J`attends de voir ce que tu vas faire avec ton manche Kyudo..? Le mien c`est du Maple canadien (érable) et sycomore (Maple d’ici.. plus tendre).


Pour mon vernis Mike me l`avait dit mais j`ai oublié ... *^^ *^^ *^^   HA !!!! Les termes techniques..!!!!.Dur dur   drink drink
J`ai juste retenu que ce sera fait au pistolet  :gn: :gn: :gn: :gn: :gn: :gn: *c*   puis poncer, histoire d`avoir une couche tres tres fine.


Je crois qu’il n’était pas chaud  pour " le French polish /shellac" à cause de l’humidité du pays... ? Mais j`ai peut être mal compris !! On verra bien.
 



En tout cas, merci   Kyudo  good Un régal.


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Et les plans sont envoyer en Français :?:

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
*jacques* a écrit:
*b*  Kyudo,


Ça avance bien, joli travail   good good good

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103 Jacques,
 
Tout doux... la phase bouche pore polyuréthane n'est pas trop sympa  ( cordes vocales irritées Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 455352) je trouve à cause des émanations bien que je fasse attention de ne pas les respirer et d'avoir la fenêtre grande ouverte et que je porte un masque ( pas forcément adapté d'ailleurs) mais le résultat final devrait être intéressant.


Merci pour les infos pour la taille des frettes, je verrais  cela au retour à l`atelier le mardi 19 janvier...

pas de quoi...je t'en prie

J`avais lu sur le forum dans un post ou quelqu’un parler de blanc d`œuf pour bouche pores a moins que ce ne soit pour remplacer le fond dur ? (je ne retrouve pas les infos...). Ça doit être une vielle technique désué...!!!!

Il y a effectivement un témoignage sur le site de Benoît de Bretagne qui évoque l'utilisation concluante du blanc d'oeuf parmi plein d'autres procédures testées. Je m' interroge cependant sur la tenue dans le temps.. Je demanderai à l'occasion à Jean-Marc ce qu'il en pense.


En tout cas merci car tu me fais découvrir un peu a l`avance mes prochaines étapes... C`est très bien.


Donc pour le cypress tu ne bouches pas .... Mais tu appliques quand même le fond dur sur le fond et les eclises, si j’ai bien compris. Ainsi que sur la table. Avant d’appliquer le vernis. (pour le cas  d`une blanca cypress).

Si la guitare devait être vernie à la gomme laque au tampon, par similitude avec ce que je fais sur la table en épicéa, je mettrais un voile de fondur nitrocellulosique. C'est un avis personnel car je n'ai pas l'expérience du vernissage de cyprès.

Si Mike t'a proposé un vernis pistolet, ce sera sûrement un verni cellulosique surtout s'il veut le faire fin, et là il ne mettra pas de fondur avant je pense. Il mettra probablement plusieurs couches de vernis entrecoupées par des ponçages légers.



J`attends de voir ce que tu vas faire avec ton manche Kyudo..? Le mien c`est du Maple canadien (érable) et sycomore (Maple d’ici.. plus tendre).

L'érable est tendre c'est vrai, mais l'acajou et le cedro marque aussi rapidement au moindre choc... L'érable, bien que peu utilisé sur les guitares flamenca ( plutôt du cedro ou de l'acajou)  est un bon conducteur du son, donc le résultat acoustique sur ta guitare devrait être bon.

Sur le manche, je pense faire aussi un boucheporage au vernis polyuréthane mais appliqué au pinceau et lissé à la raclette. Après ponçage et selon le résultat j'aviserai, car plusieurs options seront possibles.



Pour mon vernis Mike me l`avait dit mais j`ai oublié ... *^^ *^^ *^^   HA !!!! Les termes techniques..!!!!.Dur dur   drink drink
J`ai juste retenu que ce sera fait au pistolet  :gn: :gn: :gn: :gn: :gn: :gn: *c*   puis poncer, histoire d`avoir une couche tres tres fine.

Ce sera sûrement un verni cellulosique  qui est très  voisin en terme de qualité à la gomme laque : léger, souple mais fragile bien qu'un peut moins que la gomme laque. 


Je crois qu’il n’était pas chaud  pour " le French polish /shellac" à cause de l’humidité du pays... ? Mais j`ai peut être mal compris !! On verra bien.
 
C'est vrais qu'il vaut mieux un temps sec pour appliquer la gomme laque, et la plupart des vernis en général, mais la difficulté avec la gomme laque, tient surtout au temps nécessaire, au moins cinq à six semaines avec 20 à 30 couches à appliquer! Ça en refroidit plus d'un, quand tu sais qu'au pistolet avec un cellulosique tu mets au moins  10 fois moins de temps...et en plus il faut avoir le coup de main pour appliquer la gomme laque sans faire des "queues de vache" ou mettre trop d'huile et se récupérer des tâche dans le vernis ou joyeusetés comme une surface en  "peau d'orange" ou en  bosses et creux. Je ne te parle pas de la phase finale éclaircissage ou pour donner la claquant brillant final, tu survoles le vernis après six semaines de dur labeur,  avec un tampon juste imbibé d'alcool pur qui doit émettre des vapeurs ( sensation de froid sans mouiller la main)  avant d'être appliqué très vite... et là tu peux tout ruiner en une seconde si tu as trop d'acool dans le tampon!

On est impatient de voir la suite de ton projet!!! Tu y retournes quand?
"Frère Jacques" je reprends ta formule , discuter lutherie avec toi  merci   Jacques  good Un régal.

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
douce@france a écrit:
Et les plans sont envoyer en Français :?:



Hi!HI!Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 535662 Oui tous les dessins et les tracés sont en français..!!Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 715104


. il n'y a que les quelques annotations qui sont en anglais très simple...

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Merci parfois les folies sa arrive et on se lance dans un projet £££ il suffit de pas grand chose comme un simple plan en Français et nous voila partis pour 600 heures de travail .Mdr!! Guitariste good

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Autre exemple :une simple video de guitare en Français et si la video ces Franky ben tu te retrouve sur un forum £££ :oléolé:

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103  Bonjour à tous,


Juste une petite mise à jour  ... Le bouche porage du dos et des éclisses est terminé . Avec trois passages de vernis suivis chacun d'un ponçage jusqu'au bois, les pores sont bouchés maintenant. La surface est prête à recevoir la gomme laque.


Il me reste le manche et la tête à bouche porer de la même manière. Il y a moins de surface cela devrait aller plus vite. 
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Bouche10
Remarque : Les photos avec l'éclairage artificiel font paraître la guitare un peu plus rouge qu'en réalité, et cette couleur évoluera avec le temps assez rapidement vers un brun rouge.

Je viens également de passer une fine couche de fondur cellulosique sur la table d'harmonie pour éviter qu'elle ne boive toute la gomme laque au premier passage du tampon.
Bien que la fenêtre soit pleinement ouverte et la température à 17° le fondur cellulosique sèche à peine appliqué. Je ne fais pas de photo car il n'y a guère de différence visible après application. La table a juste pris une très légère  couleur paille.


(Il faudra bien que je me trouve un masque filtrant spécial pour les vernis car ces produits ont une fâcheuse tendance en quelques minutes à irriter la gorge Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 2511232344  , même en essayant de ne pas trop respirer les effluves....  )


Après le bouche porage du manche, j'attaque le vernis au tampon et gomme laque blonde décirée.


.... a suivre... Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 381203   Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1191405891

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet