RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
walter
jean'66
Pacooo7
papyguitare
gruyer
Jorge09
douce@france
seb45
*jacques*
Bouleau
Kyudo
15 participants

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonjour los Amigos..


Vous souhaitez construire votre guitare? Ce n'est pas simple... mais c'est possible!


Pour illustration ....avec beaucoup de temps, d'espace, de soins, d’habileté  (un peu de sous aussi pour l'achat des bois et les outils..)


En 2013 je me suis lancé dans la construction d'une guitare flamenca negra en Pau ferro et épicéa. Vu l'investissement en formation auprès de mon ami jean-Marc Perrin, luthier à Saint Amé dans les Vosges, et l'outillage acquis pour mener à bien cette réalisation, je ne pouvais pas en rester là, et en mars dernier la deuxième guitare commençait à prendre forme. A ce jour j'en suis au frettage qui sera suivi du vernissage à la gomme laque appliquée au tampon... Je ne  me presse pas et savoure chaque étape, en essayant de retarder l'échéance finale de la pose des cordes pour faire durer le plaisir. 


Certain voudront peut-être se lancer dans cette aventure ( car c'est bien d'une aventure qu'il s'agit). Je partage donc les résumés  vidéo de ces constructions qui seront  peut-être utiles dans un premier temps pour inspirer, motiver et documenter, ceux qui envisagent de faire leur guitare de leurs mains ou ceux qui sont déjà dans la construction.


Si il y a des questions techniques ou autres,  ce sera avec plaisir que je tenterai d'y répondre au regard de ma faible expérience de débutant.


Premier projet : 


- Documentation en se référant à deux excellents livres : 


La fabrication des guitares clastiques par Roy Courtnall ( en français)
Classical guitar making ( par John S. Bogdanovich ( en anglais)


- Principe de la formation : à chaque phase le luthier Jean-Marc précise l'étape à réaliser, les actions à entreprendre et illustre les techniques à mettre en oeuvre avec les outils. La réalisation est faite soit à l’atelier du luthier si des outils spécifiques ou des machines sont nécessaires ( calibreuse, scies ou défonceuse sur tables, fer à cintrer ...) mais dans la plupart des cas de retour à la maison lorsque les outils utiles sont disponibles.


- Plans : Sur la base des plans d'une guitare  classique de Miguel Rodriguez Jr 1977. L'architecture globale a été reprise, toutefois les largeurs d'éclisses, épaisseur du dos, des éclisses et de la table, ainsi que la hauteur du chevalet ont été adaptées pour obtenir une intonation, une attaque, et un confort de jeu flamenco.


- Bois : dos éclisses Pau ferro ( palissandre de Bolivie
Table épicéa allemand ( à motif griffes d'ours - Bear claw)
Touche ébène, manche acajou, chevalet palissandre de indes, sillets en os


- Résumé vidéo : 





"La Primera" jouée en concert par l’excellent guitariste flamenco  Mariano Martin ( première guitare du luthier Lester DeVoe palissandre/table cèdre, deuxième guitare "La Primera" Pau ferro/épicéa)






Deuxième projet : 


Toujours en gardant la forme et la solera utilisées pour la première guitare, le barrage et les épaisseurs de table ont été revus pour une version imaginée afin d'obtenir un son plus chaud, un peu plus percussif, conjointement à l'utilisation du Padauk africain pour le dos et les éclisses.


La guitare est réalisée à la maison à 99%.


Résumé vidéo de la construction en cours : 







 


Amicales salutations flamencas!

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1189862103  Bonjour à tous,


Juste une petite mise à jour  ... Le bouche porage du dos et des éclisses est terminé . Avec trois passages de vernis suivis chacun d'un ponçage jusqu'au bois, les pores sont bouchés maintenant. La surface est prête à recevoir la gomme laque.


Il me reste le manche et la tête à bouche porer de la même manière. Il y a moins de surface cela devrait aller plus vite. 
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 Bouche10
Remarque : Les photos avec l'éclairage artificiel font paraître la guitare un peu plus rouge qu'en réalité, et cette couleur évoluera avec le temps assez rapidement vers un brun rouge.

Je viens également de passer une fine couche de fondur cellulosique sur la table d'harmonie pour éviter qu'elle ne boive toute la gomme laque au premier passage du tampon.
Bien que la fenêtre soit pleinement ouverte et la température à 17° le fondur cellulosique sèche à peine appliqué. Je ne fais pas de photo car il n'y a guère de différence visible après application. La table a juste pris une très légère  couleur paille.


(Il faudra bien que je me trouve un masque filtrant spécial pour les vernis car ces produits ont une fâcheuse tendance en quelques minutes à irriter la gorge Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 2511232344  , même en essayant de ne pas trop respirer les effluves....  )


Après le bouche porage du manche, j'attaque le vernis au tampon et gomme laque blonde décirée.


.... a suivre... Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 381203   Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1191405891

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Gros changement de couleur ,ces voulu ou toi même surpris pas le résultat glub

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
douce@france a écrit:
Gros changement de couleur ,ces voulu ou toi même surpris pas le résultat glub

Bonsoir Douce France...Bien observé !Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 4123011047

Il y a surtout une grosse variation de couleur entre le bois verni et le bois nu poncé :
 rouge vif profond si vernis / rouge- terre sienne si poncé nu.
  Le vernis fait ressortir toute la couleur "rouge oranger" du Padauk. En revanche après ponçage le bois reprend une couleur plus éteinte.  Dans le cas présent j'ai fait les deux dernières photos avec un éclairage mixte lumière du jour et lampe incandescence, du coup l'appareil photo a dû se planter dans la balance des couleurs qui ressortent un peu plus brun qu'en réalité.

En fait à cette heure, bois poncé,  elle est comme cela : 


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 _dsc0210

à bientôt Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 381203

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Joli rendu, une fois bien vernir en finition pour le coter brillant ,elle déchire avec sont bois exotique good

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Je suis espanté du résultat glub glub good good good ù), respect ¨*¨ *chap

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Jorge09 a écrit:
Je suis espanté du résultat glub glub good good good ù), respect ¨*¨ :*chap:salut 

salut amis Jorge09 et Douce France, et Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 615911 

Douce France, au delà de l'esthétique, j'espère que le son sera au rendez-vous...


Espanté, voilà un mot qu'il est joli et que je ne connaissais pas. Je l'adopte aussitôt après en avoir pris connaissance  de la définition et l’étymologie. Merci Jorge09 de m'avoir appris ce mot qui semble plus utilisé dans le sud  que par chez nous dans l'est.....Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1498020452.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1498020452et qui existe en espagnole avec son sens occitan originel semble-t-il..Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 2982636140

Grace au Forum Flamenco-Rumba on n'apprend pas que de la musique, mais aussi de nouvelles expressions ... c'est chouette le partage culturel ...

Ci après la définition trouvée sur Wikipedia : 
ESPANTER  (espanté,ée...)Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 780678

Étymologie
(XIVe siècle) De l’occitan espantar (« effrayer, épouvanter »).

Verbe espanter \ɛs.pɑ̃.te\ transitif 1er groupe (conjugaison)

===============================

autres définitions du Web : 
Définition :
Synonyme : s’étonner, être sur le cul, ne pas en croire ses yeux, …
expression courante dans les régions du sud de la France.  » Oh, le gars, il a fait un truc de fou, je me suis espanté !!!

espanter , verbe transitif

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1191405891

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
*b* Kyudo,

c'est vrai qu'"ESPANTER" on l'utilise beaucoup en Camargue, je ni habite plus Sad  en Camargue mais le vocabulaire et l'accent reste et j'en suis fier, mais chaque région son vocabulaire local, tu as bien cerné la signification  good

Continu à nous faire rêvé avec la fabrication de tes guitares  £Guitarist  ù)

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Quel beau, long et méticuleux travail !!!
je comprends pourquoi des guitares peuvent quelquefois être vendues si cher !!
Bravo, amigo kyudo !

Fil très très intéressant, je regrette de n'avoir pas suivi dès le début, j'ai de quoi lire et des vidéos de retard à regarder.... mais je vais prendre le temps :t:

¨*¨

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Bonjour,Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1189862103

Enfin , le Benjoin de Siam nouveau  est arrivé !  pas du Siam mais de France ...je peux préparer mes vernis...
===================
Vernis à l’alcool :Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 921925


Les recettes de vernis utilisés en lutherie sont très nombreuses ( vernis à l’alcool, vernis gras, préparés à chaud ou à froid…). Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 Icon_studyAprès avoir beaucoup lu sur les recettes anciennes, je me suis composé deux formules de vernis à l’alcool. Une pour la table et une pour le dos et les éclisses.
La composante principale des vernis à l’alcool pour une application au tampon, est la gomme laque, une gomme jaune–orangé sécrétée par la cochenille asiatique (Coccus lacca) additionnée d’alcool et éventuellement d’autres résines pour apporter des qualités de solidité, brillance et/ou souplesse. ( résine Copal, mastic, Thérébantine de Venise, benjoin  …)
- Pour la table, je souhaite avoir un vernis résistant, mais plus souple d’où l’adjonction de benjoin et de gomme Elemi.
- Pour le dos et les éclisses, je souhaite solidité et transparence en ajoutant du benjoin et de la résine Sandaraque.


Gomme laque :


La petite bête qui nous fabrique cette belle matière qu’est la gomme-laque: 
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 Insect10



Petite remarque les premiers disques microsillons 78 tours étaient fabriqués en gomme laque, premier plastique naturel, avant d’être moulés ensuite en bakélite ou vinyle.
 
BENJOIN Rien à voir avec le truc qu’on roule et qu’on fume,Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 381618       il s’agit d’un résine végétale extraite de plantes du genre Styrax. Il en existe différents types, mais celui à utiliser est le Benjoin de Siam ( ou du laos) , le plus cher  ( un peu plus de 200 euros du kilo !  Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 274712  )  et le meilleur pour les vernis. Heureusement on en utilise que quelques grammes pour une guitare comme plastifiant afin de renforcer la solidité et le brillant du vernis. 
ELEMI : il s’agit d’une résine extraite d’un arbre pouvant atteindre 15 m de haut le Canarium luzonicum, exploité dans une région précise des Philippines, au sud de Manille. Plus mole que le benjoin, elle apporte au vernis des qualités d’assouplissant, de plastifiant.
SANDARAQUE ou SANDARAC : il s’agit d’une résine extraite du Cyprès de l’Altas qui donne de la transparence aux vernis..


La préparation consiste à diluer les quantités prévues de chaque résine dans de l’alcool fin à vernir à 95° dans les bonnes proportions, dans des verrines séparées, puis à filtrer chaque vernis pour éliminer les impuretés. Des bouteilles d’eau minérale découpées comme récipients et entonnoirs, et des filtres à café sont bien pratiques pour l’opération. On mélangera ensuite ces vernis dans les proportions voulues.
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 _dsc0211

Les préparations :



Mes formules :
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 Vernis11

PS : Je corrige l’erreur du tableau, partie vernis table.  Il ne s'agit pas de 173 grs de matière sèche par litre d'alcool mais de 163 grs. Initialement je pensais mettre 3 grs d'Elemi dans le vernis pour la table. Mais constatant lors de la diilution que la gomme était très collante , j'ai réduit la quantité à 1,5 grs craignant que cela nuise au séchage et au durcissement en surface  du vernis.


Avec 400ml de vernis j’ai largement pour vernir toute la guitare.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1498020452


Je réserve un quart de des 40 cl et des 15 cl de vernis pour le diluer plus fortement pour faire un vernis clair destiné aux dernières couches de finition.


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 _dsc0212



Pour commencer...voyons cela de plus près...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 3767633843


Le Padauk du dos et des éclisses étant un bois très tannique, la première étape consistera à couvrir les filets blanc-noir,  de vernis avec un carré de chiffon de 10cmx10cm  plié en quatre ( Lors de la couverture des filets avec le tissus imprégné de vernis, on fera attention à ce que la partie de tissus débordante des filets côté Padauk, ne revienne pas sur le filet blanc  Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1989856376 Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1989856376).


 Le geste se fait en une seule fois. Entre chaque passage on plie le carré de tissu pour utiliser une nouvelle surface propre, car à chaque passage,  le padauk colore le tissu et il faut éviter de teinter les filets blancs avec une toile rougie Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 274712 .

Avec les chiffons utilisés pour les filets on fait ensuite des passages sur les partie pleine du  Padauk du le dos et des éclisses pour fixer progressivement le tanin.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 _dsc0310

On répète les opérations précédentes après avoir laissé sécher le vernis,  jusqu'à ce que les carrés de tissu ne soient plus teintés par le bois,  signe que le tanin est neutralisé.    Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1761494204

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 _dsc0311

Il sera alors possible de passer au vrai tampon rembourré en forme de souris, avec des applications quotidiennes au début et un peu plus espacées vers la fin pour donner plus de temps au séchage. Des ponçages fins seront réalisés quand nécessaire, au fil des sessions de vernissage...

Problème : après trois sessions de couverture au tissus,  le Padauk libère toujours du tanin. 


Après séchage, je tente un passage rapide au pinceau, dans l'idée de déposer rapidement une couche de vernis pour éviter le frottement du tissus qui retravaille la couche inférieure à chaque passe. Mauvaise idée! Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 990949     ... car dans le peu de temps que le vernis nouveau met à sécher, suffit à dissoudre la couche inférieure et à colorer le vernis nouveau. Le moindre dépassement sur les filets  dépose une couche de vernis un peu rosé. Zut ! Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1832940681     Je suis obligé de faire un nettoyage de surface des filets contaminés avec la pointe d'un tampon humecté d'alcool. Pas cool!!! Bon c'est corrigé... je reprendrai les sessions au chiffon plus contrôlables, même si c'est long, et surtout je laisserai bien séchage deux jours entre chaque session...
 L'inconvénient c'est que je perds pas mal de vernis dans le tissu que je jette après usage...je n'avais pas eu ce problème avec le palissandre de Bolivie ( Pau Ferro) qui ne rejetait pas de tanin..

Problème résolu : Après une plus longue période de séchage  ( 48/72h) la gomme laque est vraiment sèche et dure sur la guitare. Le tampon ne dissout pas le vernis déjà déposé, et le tampon n'est quasiment plus coloré de tanin.



Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 381203

a suivre ...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1191405891Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 812293611

Dernière édition par Kyudo le Mer 10 Fév 2016 - 16:55, édité 3 fois

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
good kyudo, un grand merci pour le partage.

Vraiment trop bon, chapeau !!!  :b: :b: :b: 


Continue a nous règaler..... µ8 

*br* merci *br*


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
comme j'ai pu dire sur le post de Jacques.

merci merci merci merci merci merci  a vous deux Jacques et Kuydo de nous partager ce qu'est une vrai guitare  £Guitarist £Guitarist good good ¨*¨  *chap ¨*¨  *chap ¨*¨

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
♪♪♪♪♪♪♫♫♫ £Guitarist Ces pour bientôt good

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Bonjour, Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1189862103 ,   你好 Nǐ hǎo,    こんにちは Kon'nichiwa, Hello, Hallo, γειά σου  geiá sou, Parév,  سلام salam ...   Flamenco Rumba a un rayonnement international...


merci à tous pour les félicitations , c'est trop n'en jetez plus... merci quand même cela encourage..



X eme épisode du feuilleton "construire sa guitare ...avec ses petites mains"


Voici quelques photos après 6 sessions de vernissage au tampon entrecoupées de périodes de séchage alternées, d'une période de 1 et 2 journées.


Plus de problème avec la remonté du tanin rouge du Padauk...cool!


Les sessions de vernissage se succèdent, c'est un vrai plaisir ... 

Le brillant apparaît  et l'effet miroir commence à se dessiner sur le dos et les éclisses.


Je pars à la recherche de serre-joints profonds en prévision du le collage du chevalet sur la table dans quelques semaines...


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 110





Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 210

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 310

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 410

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 510

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 610

Voilà c'est tout pour aujourd'hui...


à bientôtConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 381203
Vivement que je puisse la ..Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 281988877


à suivre...

Dernière édition par Kyudo le Lun 15 Fév 2016 - 14:23, édité 1 fois

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
"c'est pour quand la naissance" ù) ù) (et le son) ?? 
 mañifiiiiica de toute beauté olé !!  *br* *br* *br* *br* y respectos  ¨*¨ ¨*¨


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
salut kyudo,
Vraiment tres belle ...   *br*

Ce devrait  pas etre trop long maintenant... Peut etre finira  t`on nos guitares en meme temps.  }} }}

Jolie couleur et le chevalet superbe, ta la classe.!!!!!!  good


A+


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Super contraste entre la façade et le dos ,très réussis good

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
*b*  Kuydo, 

Un peur bonheur pour les yeux  ¤¤¤ *feux  ¤¤¤ *feux ¤¤¤ vivement le même bonheur avec les oreilles  :: Guitariste §!§

très belle guitare bravo pour le travail   good  respect et chapeau bas  ¨*¨  *chap  ¨*¨  *chap ¨*¨.

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Bouleau a écrit:
"c'est pour quand la naissance" ù) ù) (et le son) ?? 

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1189862103

Merci à Bouleau, Jacques, Douce-France, et Jorge09 pour vos appréciations positives.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 615911

Si ce petit feuilleton comme celui de Jacques, vous apporte toujours du plaisir c'est parfait... 


Cher Bouleau, je réponds un peu tardivement à ta question, excuse moi. Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 52589
Bouleau"c'est pour quand la naissance" ù) ù) (et le son) ?? 

Les premières applications de vernis au tampon ont commencé vers le 5 février, il faudra encore bien quatre semaines pour obtenir  la brillance souhaitée, je pense. Ensuite collage du chevalet et là, je laisserai trois ou quatre  jours de séchage au moins avant de mettre les cordes pour ne pas prendre de risque.  Au mieux vers le 24 mars les premières notes sonneront.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1204482050Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1204482050


C'est dommage car l'excellent guitariste (et ami) Mariano Martin m'a proposé d'amener la guitare le 18 mars si je venais à son concert à Schiltigheim, et cela m'aurait fait plaisir d'avoir son avis Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 374934. Il y aura d'autres occasions ...


Le barrage , les épaisseurs de table, le choix du bois  Padauk,  ont été imaginés ( des nuits de songes à réfléchir à  tous ces paramètres ) et choisis  pour essayer d'abord  de  garder les qualités acoustiques de la première guitare réalisée, à savoir, bonne projection, timbre riche  avec de la brillance et des harmoniques, équilibre graves-médium-aigus , mais aussi ensuite d'ajouter plus de chaleur, plus  de ton boisé, et plus de percussion dans l'attaque que n'en a la première guitare.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1485951531
Le verdict sera posé lorsque le premier accord sonnera après la mi mars...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 281988877  


A ce stade de la construction , on ne peut que dire  "alea jacta est",  les dés en sont jetés... à bientôt..

Dernière édition par Kyudo le Mar 8 Mar 2016 - 18:15, édité 1 fois

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
bravo elle est superbe aussi merci pour ces super moments joli travail et explications super précises good

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Juste en tapotant sur la caisse on a forcement une 1er impressions du son!! si claire ?rond ?encaisser ? voire même de la résonances ? si on peu dire comme ça £££ Le poids aussi donne un aperçu de la bete ,mais bon comme tous "j 'attend" le jour *chap

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 250030359

Que c’est long le vernis au tampon… Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 Icon_rolleyes   chaque jour ; application du vernis et suspension de la guitare pour séchage naturel. … et tous les trois ou quarte jours ponçage au papier abrasif fin grain 1200 et 2000…  et là, la guitare devient toute mate (déprimant) … heureusement qu’elle brille de nouveau comme jamais à l’application suivante de vernis…Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 2982636140
Patience…  si on est tenté d’accélérer le processus, c’est là qu’on risque en une minute de ruiner des heures de travailConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 3160199641Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 1989856376




Quelques photos…


Ponçage
 
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 2011

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 20-211
 

Après une nouvelle application de vernis
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 2211


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 2311



Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 2411


Voilà à suivre ...à bientôt...


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 281988877

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 715595

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 3 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet