RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+3
chantabun
waste
Bibi33
7 participants

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptySillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz

Ameliorer ma Carvalho 9F Flamenco par Bibi3363

Texte La Carvalho 9 F

Une flamenca table massive en épicéa (sapin), chevalet en bois de rose et touche en ébène. Fond et éclisses en cyprès, manche en acajou. Une rosace splendide.
Mais la tête n'est pas assez oblique par rapport au manche. En revanche, le sillet en os a été très bien fait. Parfaitement taillé, incliné vers la tête, avec des encoches à mi-corde impeccables.
Les cordes se révèlent mal montées, enroulées vers le centre au lieu de se trouver du côté des mécaniques.

Un sillet de chevalet en synthétique devra être remplacer par une pièce en os pour un meilleur rendement.

Le montage des cordes sur le chevalet ne produit pas un angle très vif.

Le sillet a au moins 1 millimètre de trop car l'action ne correspond pas à celle que l'on attend d'une flamenca. L'objectif étant d'au moins ne pas pouvoir passer le petit doigt sous les cordes.
Rappel : La mesure de l'action se prend à la 12ème case de la guitare grâce à un réglet posé sur la frette. On mesure la distance entre les deux cordes de Mi et la frette.
Les références traditionnelles sont Mi grave = 3,8mm et Mi aigu = 3mm.

Franky et stephane q ont mieux expliquer que je ne saurais le faire comment fabriquer un sillet en os à la bonne hauteur et sans trop friser...
Mais pour moi, une flamenca doit friser ! (Je suis le vrai payo, je sais...)

Alors, une fois que j'ai reproduit le sillet d'origine. Que j'ai limé le vernis projeté au pistolet dans la fente du chevalet. Je lime encore de l'os au-delà des limites traditionnelles. Et je prépare 6 perles tubulaires pour monter mes cordes. De l'action 4.5 mm. / 4 mm. initiale, je suis descendu à 3.5 mm. / 2.8 mm. par la diminution du sillet de chevalet et le retrait du vernis.
Je monte les cordes avec des nœuds au bout et en utilisant les perles pour les bloquer derrière le chevalet. On voit que l'angle derrière le sillet devient plus vif (sur la vidéo, bien sûr).
Les nœuds sont très simples à réaliser. Je conseille juste, pour la corde de Mi (aiguë) et de Si, de les passer deux fois dans la perle avant de les nouer (elles ne toucheront toujours pas la table).
Ce montage est bien supérieur à celui qui est adopté par certains luthiers et qui consiste à élargir les trous du chevalet pour y passer deux fois les cordes - ce qui modifie de facto les positions des cordes.
Pour la tête, enfin, je monte les cordes du côté des mécaniques (ce qui les préserve) avec un nœud coulant qui garanti une meilleure tenu de l'accordage.

Désolé pour la faute de légende que j'ai commise pour un des essais en écrivant trop tôt : "Avec le sillet en os et les cordes d'Addario Flamenco" mais je ne peux plus le modifier... Vous comprendrez toutefois...

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Saludos Bibi pour tes explications de montage dignent d'un luthier de grande tradition andalouse. Félicitations pour tes connaissances dans ce domaine car tes descriptions sont très enrichissantes pour nous les novices. Bonne journée sur le bassin, olle viva la musica

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
raaah vite que je l'essaie cette guitare !! , merci pour ta video !

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
allez j apele mon contact j en achete une tu ma convaincu
au prix ou je la touche je prend aucun risque c meme pas leprix d une alhambra 3f

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Merci pour vos commentaires, Joselito3300000, Waste et tony37250. J'ai mis au moins 3 heures pour effectuer le montage vidéos et j'avais peur que cela manque de clarté. *chap

Joselito3300000, je n'ai bien sûr pas de grande connaissance en lutherie, ce sont juste des trucs intéressants à tester et que j'ai adopté. Après tout un sillet brut en os ne coûte que 3 euros et quand on change les cordes, on peut investir dans 2 ou 3 euros de perles en bois tubulaires nacrées (nacrées pour l'esthétique).
D'après moi, quand on y a gouté, on ne revient plus en arrière. £Guitarist

A propos de ce que tu écris sur l'Alhambra 3F, tony37250, sache que j'ai une Alhambra 3C que j'ai équipé de cette manière et dont je me sers pour les Tarantas et les Mineras. Je vous la ferai écouter quand j'aurais le courage de présenter une de mes compositions. Le sillet en os rabaissé, les cordes flamenco et le montage avec des perles ont transformés cette guitare classique d'étude en véritable flamenca negra ! µmusic

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
commande pour 280 euros
je l aurai surement mardi ou mercredi
voici une photo de la bete
http://www.casimages.com/codes_ano.php?img=120413042140278431.jpg&nsa=nsa21&module=
par la meme occasion il m envoi une 9f pan coupe amplifie pour que je l essaie
si elles sont bien je prend les 2

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Bibi33 a dit= Ce montage est bien supérieur à celui qui est adopté par certains luthiers et qui consiste à élargir les trous du chevalet pour y passer deux fois les cordes - ce qui modifie de facto les positions des cordes.

Salut bibi33 je crois que tu n'a pas saisi ce que beaucoup de luthiers emploient comme systeme. Ils font 2 trous par corde,ainsi l'angle de cassure est maximale et égale au système a bille,sans les billes. cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes 381203

J'ai fait modifier ma vieille Contreras ca a prit 15 minutes au luthier et adieu les billes, Ma Carrillo Tomatito a ce système aussi.cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes 250030359

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Bibi, je pense que tu ne vas pas ramasser les perles sur le bassin à arcachon (elles sont nacrées). Tu te sers ou pour que je fasse un essai car c'est la première fois que j'entends parler de ce type de montage. Tu vas passer au "livre des records" ou bien au "guinnes" qui sait. Bref, tu transforme la guitare d'étude en super grand concert AAA. Alors si ce n'est pas trahir ton secret "diamètre des perles nacrées" STP. Merci par avance et ne te pend pas avant d'avoir répondu, hugs !!!!!!!

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
franc a écrit:
Bibi33 a dit= Ce montage est bien supérieur à celui qui est adopté par certains luthiers et qui consiste à élargir les trous du chevalet pour y passer deux fois les cordes - ce qui modifie de facto les positions des cordes.

Salut bibi33 je crois que tu n'a pas saisi ce que beaucoup de luthiers emploient comme systeme. Ils font 2 trous par corde,ainsi l'angle de cassure est maximale et égale au système a bille,sans les billes. cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes 381203


Je connaissais ce montage aussi mais je le trouve encore plus invasif que les deux traditionnels et bien moins élégant que mes belles perles. Cela dit, chacun ses goûts... £Guitarist

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Le coup des perles est connu pour éviter d'avoir a refaire un chevalet usé sur un uke vintage
Je l'ai fait sur un vieux uke des années 30 ou 40. c'est très efficace, et idem "Bibi33" je trouve perso cette combine assez élégante.

http://www.ukulele.fr/forumarchive1/index.php?PHPSESSID=3e9a6cd1c040f97d8e502f4d512669e4&topic=5477.msg50991


cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes 812293611

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
joselito3300000 a écrit:
Bibi, je pense que tu ne vas pas ramasser les perles sur le bassin à arcachon (elles sont nacrées). Tu te sers ou pour que je fasse un essai car c'est la première fois que j'entends parler de ce type de montage. Tu vas passer au "livre des records" ou bien au "guinnes" qui sait.


Je ne suis pas l'inventeur du procédé qui m'a été indiqué par un homme qui le tenait d'un autre, etc. Very Happy

joselito3300000 a écrit:
Bref, tu transforme la guitare d'étude en super grand concert AAA. Alors si ce n'est pas trahir ton secret "diamètre des perles nacrées" STP. Merci par avance et ne te pend pas avant d'avoir répondu, hugs !!!!!!!


Ma 3C n'est pas devenue une guitare de concert mais elle est bien améliorée, je trouve (en plus, je l'ai conservé dans les meilleures conditions pendant plus de 30 ans et elle a gagnée en profondeur).

Pour les perles, ce qui compte c'est simplement qu'elles ne se touchent pas une fois montées, que le trou n'excède pas de beaucoup la taille de la corde de Mi grave et qu'elles n'entrent pas en contact avec la table d'harmonie (même dans le cas de la corde de MI et Si où il est préférable de passer deux fois la corde dans la perle) Les dernières (diamètre : 3 mm longueur 3.5) que j'ai montée proviennent du stock de ma fille qui a ouvert en grand son coffre à jouets pour son vieux père contre un simple bisou plein d'amour. Ceux de ma 3C sont en bois vernis mais des perles en résine devraient aussi bien faire l'affaire. Merci pour ton intérêt et ta gentillesse ! *chap

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
chantabun a écrit:
Le coup des perles est connu pour éviter d'avoir a refaire un chevalet usé sur un uke vintage
Je l'ai fait sur un vieux uke des années 30 ou 40. c'est très efficace, et idem "Bibi33" je trouve perso cette combine assez élégante.


Je regrette même qu'il y ai eu des cordes montées traditionnellement au départ car elle font sauter le vernis du chevalet ! Very Happy

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Merci pour toutes tes précisions qui prouvent aussi ton grand intérêt pour les guitares qui doivent d'ailleurs bien te le rendre. Cela dit, j'irai voir sur le bassin si je trouve des huitres à perle nacrée (rires). Non, je demanderai tout simplement dans un magasin de musique. Bonne soirée, je n'ai pas pu mettre un commentaire sur ta vidéo Daily mais tu as l'étoile OR

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
comme l'a écrit Bibi33 les perles des enfants en bois ou plastoc marchent bien

si l'on n'a pas de coffre à jouet a proximité pas besoin de boutique.....
on peut prendre les "olives" en bronze au bout d'un jeu de cordes rincé de guitare folk ou électrique.


cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes 812293611

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Des perles ou le meme principe il y en a sur ebay depuis des années maisBibi33 je n'ais jamais mais jamais vue de toute ma vie un luthier comme tu dit faire des gros trous pour passer 2 fois la corde dedans???,par contre je ne vois pas ou le systeme a 2 trous serait invasif? beaucoup des plus grand luthiers l'emploi maintenant!

certes les perles sont une solution très acceptable pour remédier a certains probèmes,comme tu dit les gouts ,les couleurs ,viva la musicacordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes 381203

http://www.ebay.ca/itm/BridgeBoneBeads-Classical-Guitar-Flamenco-Folk-/290459757302?pt=Guitar_Accessories&hash=item43a0c02af6

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
slt Bibi33 cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes 240593

Merci à toi pour ce partage "technique"...
cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes 614363


Pykatchoo Guitariste

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Là, Franc, sur ton lien, je suis soufflé que des gens aient pensé à vendre des perles spéciales aussi chères pour cet usage :

http://www.ebay.ca/itm/BridgeBoneBeads-Classical-Guitar-Flamenco-Folk-/290459757302?pt=Guitar_Accessories&hash=item43a0c02af6

C'est beaucoup mieux, d'après moi, avec des perles assorties à la table, à la touche ou au chevalet et... qui reviennent à 1 ou 2 euros...

Je viens de touver leur site et je trouve qu'en noir cela en jette beaucoup plus :

http://www.rosetteguitarproducts.com/

Dernière édition par Bibi33 le Ven 13 Avr 2012 - 19:44, édité 1 fois

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
pykatchoo a écrit:
Merci à toi pour ce partage "technique"..


Tu connais le proverbe gitan, Pykatchoo... Et c'est toi que je remercie pour cet accueil ! *chap

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
C'est le rumbero Chantabun que je remercie car son idée est idéale dans la mesure ou tout cela est sous la main. Merci j'essaierai pour voir la différence !!!

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Je suis bien d'accord avec toi Bibi33 et leurs perles sont pas tres joli, du coup ,je ne voulais pas ammoindrir tes suggestions loin de la, mais juste creuser le sujet, sans arriere pensée. je suis sur que ton post va aider beaucoup de rumberos!cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes 827565

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet