RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+3
chantabun
waste
Bibi33
7 participants

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptySillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Rappel du premier message :


Ameliorer ma Carvalho 9F Flamenco par Bibi3363

Texte La Carvalho 9 F

Une flamenca table massive en épicéa (sapin), chevalet en bois de rose et touche en ébène. Fond et éclisses en cyprès, manche en acajou. Une rosace splendide.
Mais la tête n'est pas assez oblique par rapport au manche. En revanche, le sillet en os a été très bien fait. Parfaitement taillé, incliné vers la tête, avec des encoches à mi-corde impeccables.
Les cordes se révèlent mal montées, enroulées vers le centre au lieu de se trouver du côté des mécaniques.

Un sillet de chevalet en synthétique devra être remplacer par une pièce en os pour un meilleur rendement.

Le montage des cordes sur le chevalet ne produit pas un angle très vif.

Le sillet a au moins 1 millimètre de trop car l'action ne correspond pas à celle que l'on attend d'une flamenca. L'objectif étant d'au moins ne pas pouvoir passer le petit doigt sous les cordes.
Rappel : La mesure de l'action se prend à la 12ème case de la guitare grâce à un réglet posé sur la frette. On mesure la distance entre les deux cordes de Mi et la frette.
Les références traditionnelles sont Mi grave = 3,8mm et Mi aigu = 3mm.

Franky et stephane q ont mieux expliquer que je ne saurais le faire comment fabriquer un sillet en os à la bonne hauteur et sans trop friser...
Mais pour moi, une flamenca doit friser ! (Je suis le vrai payo, je sais...)

Alors, une fois que j'ai reproduit le sillet d'origine. Que j'ai limé le vernis projeté au pistolet dans la fente du chevalet. Je lime encore de l'os au-delà des limites traditionnelles. Et je prépare 6 perles tubulaires pour monter mes cordes. De l'action 4.5 mm. / 4 mm. initiale, je suis descendu à 3.5 mm. / 2.8 mm. par la diminution du sillet de chevalet et le retrait du vernis.
Je monte les cordes avec des nœuds au bout et en utilisant les perles pour les bloquer derrière le chevalet. On voit que l'angle derrière le sillet devient plus vif (sur la vidéo, bien sûr).
Les nœuds sont très simples à réaliser. Je conseille juste, pour la corde de Mi (aiguë) et de Si, de les passer deux fois dans la perle avant de les nouer (elles ne toucheront toujours pas la table).
Ce montage est bien supérieur à celui qui est adopté par certains luthiers et qui consiste à élargir les trous du chevalet pour y passer deux fois les cordes - ce qui modifie de facto les positions des cordes.
Pour la tête, enfin, je monte les cordes du côté des mécaniques (ce qui les préserve) avec un nœud coulant qui garanti une meilleure tenu de l'accordage.

Désolé pour la faute de légende que j'ai commise pour un des essais en écrivant trop tôt : "Avec le sillet en os et les cordes d'Addario Flamenco" mais je ne peux plus le modifier... Vous comprendrez toutefois...

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Je suis bien d'accord avec toi Bibi33 et leurs perles sont pas tres joli, du coup ,je ne voulais pas ammoindrir tes suggestions loin de la, mais juste creuser le sujet, sans arriere pensée. je suis sur que ton post va aider beaucoup de rumberos!cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 827565

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Mieux que ça encore, je viens de me rappeler que j'avais un objet "divin" soit un chapelet avec de petites olives fines que j'avais utilisé pour faire une vidéo déguisé en "émir" car on m'avait fait remarquer que je l'avais oublié !!!!!! donc ce sera encore mieux en bois méditéranéen et approxivement de la couleur du bois comme disait Bibi. Voilà, il suffit d'en parler, bonne soirée

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
joselito3300000 a écrit:
Mieux que ça encore, je viens de me rappeler que j'avais un objet "divin" soit un chapelet avec de petites olives fines


Si tu as l'accord et la bénédiction d'un prêtre pour ce détournement, ta guitare et tes palos n'en seront que plus célestes ! *bueno*

PS : Je suis croyant moi-même et nullement désireux de blesser un quelconque chrétien du site ! *humour

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Rassure toi Bibi, c'est un chapelet que j'avais été acheter à Lourdes ou je vais de temps en temps car cela me permet de garder le contact près de la grotte de l'immaculée conception et puis j'aime bien en dehors de toute idée quelle qu'elle soit. D'abord respect pour chacun et bonne soirée encore.

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Au fait, tu as vu mon grand âge alors il faut préparer la sortie avec je dirai "grâce" !

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
je vous remercie à vous tous pour votre technicité, j'aurais appris aujourd'hui
quelques choses que les perles ne servaient pas que pour des colliers cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 1616276238

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Merci amigo, sympa et utile ton topo !

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
merci et encore merci

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Franc, Joselito3300000, Loshuertos, Elias et Xabi merci à vous pour votre accueil qui donne envie de partager ! cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 250030359

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
Merci à toi amigo bibi33, ton post était très instructif ainsi que ceux qui ont argumenté, on apprend tous les jours cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 240593 cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 827565

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
de rien bibi avec le plaisir de te connaitre un de ces jours

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 250030359 cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 344741 cordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 812293611

descriptioncordes - Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes - Page 2 EmptyRe: Sillet de chevalet en os rabaissé et perles pour les cordes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet