RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+38
Prim
carlo de clementina
yoyo69
sanson
Taron
PACO34
sancho
sansdelucia
josemaria113
robert
la flor
jo3300
Aigle noir
Reivax74
esteve
vivie
l'español
yves toulmonde
titi_grominer
Fric
kiko
titcher
almbras83
campulo
stephane q
ellagarto
elnino
xio
alma
pacou
Malaguena Salerosa
jojozx62
Narego
valiente
Lefez
Chica
sawadee38
Franky
42 participants

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyLe Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
Rappel du premier message :

Votre avis m'intérresse...

je remet en vue la question d'un membre du Forum Flamenco Rumba qui à était posté dans un Topic "cours en video" car je trouves cette question assez intéressante et j'aimerai bien avoir votre avis à ce sujet.

salut franky, c'est bien de montrer le compas de rumba au gents qui veulent apprendre, mes tu risque d'enlever du travail au gipsy qui joue la rumba depuis longtemp non? deja qui ya pas énormement de travail en ce momment a la rumba.. simple question..


Dernière édition par Franky le Mer 14 Mai 2008 - 0:01, édité 2 fois


Chaine YouTube Vidéo :  https://www.youtube.com/@RUMBA-Y-MAS

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
frenchement ceux qui sont dac avec le monsieur qui a dit sa est pas juste car les gitan ont pas demander au espagnol si il pouvais jouer leur musique il ce sont pas dit ouai si ont prend leur musique eu aurons plus rien non il lon prisse et lon jouer nous pareille ont la prend ont la jouer car on aime cette musique car sans elle ont vaus pas grand chose c'est tout cette musique si ont la joue c'est quelle est faite pour nous voila

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 Emptymanquerait plus que ca!!!!

more_horiz
salut a tous et surtout restons serieux!!!

pour faire bref je doute que la majorite des membres aprennent la rumba pour en faire leur gagne pain. c est avant tout de la guitare plaisir. de plus il faut avoir un certain niveau pour en vivre et moi perso je ne l ai pas encore atteint loin de la...

enfin la musique n a pâs de frontieres et elle n est la propriete de personne. pour ma part et bien que connaissant deja pas mal de groupes, le forum m a fait decouvrir encore d autres artistes que j ai envie d ecouter.
le premier c est franky mais il y en a eu et il y en aura encore d autres.

voila mon avis

a touti

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
Ben je pense pas qu'on ai l'impression de "voler le travail" du peuple gitan, si ?
Donc si je vais en vacance en Espagne avec ma famille et que je leur traduit un truc on va m'accuser de piquer le travail aux traducteurs professionels ?
Je pense justement que c'est bien que les ch'tis jouent du flamenco rumba lol
Cette remarque m'afait penser au film Salsa
-"Quoi qu'est-ce qu'il y a ? Parce que je suis français je ne peux pas jouer de la salsa ?"
-"
Mais si mon pétit, mé légalde toi dans la glace, tou é banilla, moi yé souis CHOCOLATE ! LEs gens qui viennent voir Sierra Maestra, ils veulent voir des CHOCOLATE !"

Exellent ce film Very Happy



San Fermin 2009 c'est dans 11 mois et 16 jours

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
petit cour d'histoire .

Origines

Plusieurs ont attribué l’origine du Flamenco au peuple gitan, mais aujourd’hui cette affirmation est désaccréditée.
En Espagne entrèrent dans les débuts du XV ème siècle, selon les recherches faites à cet effet, procédaient du nort de l’Inde et cherchaient des climas plus chauds et adaptables a sa forme de vie à l’air libre et voyager en carrosses, une grande partie resteront à Cataluña, lieu de la peninsule d’où ils croient qu’il penetrèrent en Espagne, d’autres suivront jusqu’au Sud, et la plus part d’entre eux s’installeront dans la partie occidentale, c’est-à-dire, la basse Andalousie, Seville et Cadiz.

Le fait d’affirmer categoriquement que le Flamenco n’est pas synonyme de gitan repose dans la preuve que les gitans existent dans le monde entier et cependant, le Flamenco le chantent uniquement ceux qui habiteront l’Andalousie et leurs descendants.

voila j'espere que ca va vous aider à comprendre l'origine

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
titi_grominer a écrit:
petit cour d'histoire .

Origines

Plusieurs ont attribué l’origine du Flamenco au peuple gitan, mais aujourd’hui cette affirmation est désaccréditée.
En Espagne entrèrent dans les débuts du XV ème siècle, selon les recherches faites à cet effet, procédaient du nort de l’Inde et cherchaient des climas plus chauds et adaptables a sa forme de vie à l’air libre et voyager en carrosses, une grande partie resteront à Cataluña, lieu de la peninsule d’où ils croient qu’il penetrèrent en Espagne, d’autres suivront jusqu’au Sud, et la plus part d’entre eux s’installeront dans la partie occidentale, c’est-à-dire, la basse Andalousie, Seville et Cadiz.

Le fait d’affirmer categoriquement que le Flamenco n’est pas synonyme de gitan repose dans la preuve que les gitans existent dans le monde entier et cependant, le Flamenco le chantent uniquement ceux qui habiteront l’Andalousie et leurs descendants.

voila j'espere que ca va vous aider à comprendre l'origine

donc ont c'est comprie sa vien pas de gitan le flamenco beaucoup croi que si mais non c'est une musique espagnol

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
Je plains les professeurs de musique et quelque soit l'instrument

finis les tangos ,valse,passo ,rock,mambo,cha cha,et si vous

allez à la pêche attention de ne pas imiter la carpe.


Soyons sérieux nous ne faisons pas du copié collé, nous
sommes avant tout des passionnés et grace à nous une tradition et un mode de vie perdurent


YVES £Guitarist

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
je voudré juste repondre a allan72 ke se son bien les gitan d'andalousie ki on inventé le flamenco explication :lorsque les gitan son arrivé en andalousie il resté encore des musulman ki n'avai pa quité le pays le peuple gitan sont arrivé avec des guitare et il se son inspiré des chant religieu musulman des priere pour associé avec la guitare se ki a donné la naissance du flamenco c pa moi ki l'invente ce son les livres d'histoire
se si di ce site est tré bien pour tou le monde: ce qui veule aprendre la guitare flamenca,les groupe ki se fon connaitre,et les gen ki decouvre cet culture donc pour tout ca merci franky :$££$:

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
je vais te reprendre oui pendent un moment il pencer que le flamenco vener des gitan hors non car il a été la avant que les gitan arive car une foi la guerre fini il ont fais le flamenco et tout et c'est apre que le gitan son ariver an meme temps que les orientaux voila

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
Les origines du Flamenco sont très floues et brumeuses. Meme l'origine du mot Flamenco demeurent inconnues. Certains pensent que le mot viendrait de la corruption de "Felag mengu" (Paysan fugitif en langue arabe) qui s'appliquerai aux gitans après leur proscription à la suite de l'expulsion des Maures hors d'Espagne. D'autres théories se basent sur le sens litterale du mot Flamenco (Flamand) et émettent une relation avec les serviteurs venus des Flandres faisant partie de la suite du couronnement de Charles Quint au 16eme siècle. Cet homme victime de ressentiment, on suggère que Flamenco devint un terme générale d'insulte appliqué ensuite aux gitans. Mais en fait, personne n'est réellement certain de quoi que ce soit.
Des influences culturelles très variées, présentes en Espagne, ont laissé leur empreinte sur le Flamenco. En 711, les Maures conquirent "l'Al Andalus" et maintinrent leur domination jusqu'a leur expulsion finale de Grenade par le roi Ferdinand et la reine Isabelle en 1492.
Ainsi, durant ces siècles, les envahisseurs Islamiques ne détruisirent pas : ils assimilèrent. Les nations conquises eurent le droit de conserver leurs religions personnelles.
L'Espagne en tira un bénéfice musicale immense, et l'on peut encore entendre dans le Flamenco l'influence arabe (techniques enharmoniques, utilisant des intervalles plus petits que le demi-ton.)

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
LES GITANS ET LE FLAMENCO

Pendant la période de domination Islamique en Espagne (711-1492), les gitans, originaires d'Inde, atteignirent l'Espagne et recurent l'autorisation d'y rester. Apres le départ des Islamiques, la tolérance culturelle pratiquées par les Maures n'a pas survécu à leur départ. Ainsi en 1499, les premières lois contres les gitans apparurent, le nomadisme fut déclaré hors la loi.
Les gitans abandonnèrent les villes et se réfugièrent dans les collines et les grottes. Leur isolement par rapport à la societé les isolèrent dans un développement artistique séparé.
Le Flamenco fut finalement crée par la fusion du Cante Gitano avec la musique traditionnelle andalouse.C'est vers la fin du 18ème siècle que l'attitude officielle à l'egard des Gitans commenca à s'assouplir. Mais les gitans restaient encore très discrets sur leur musique, qui se pratiquait en privé, en cercle fermé, sans que les étrangers ne puissent l'entendre.

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
La musique flamenco fait ses premières apparitions au début du XIX e siècle

au sein de certaines familles tsiganes bien implantées en Basse Andalousie.

Il s'agit de la fusion entre un répertoire de musiques autochtones

et certaines traditions orientales jalousement conservées pour l'usage intime.

C'est entre 1860 et 1910 que le chant flamenco sort de l'intimité des familles gitanes

pour atteindre un public relativement vaste à travers les cafés de cante (cante: chant),

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
L'origine du terme "flamenco" a fait, et fait toujours, l'objet de spéculation.

Ce terme a désigné les Gitans avant de désigner un art musical.
Une hypothèse intéressante, non par son sérieux mais par ce qu'elle approche de la symbolique,

est celle qui fait dériver "flamenco" de "flamante" (flambant),

évoquant tant le style flamboyant de la musique et de la danse

que l'argot dans lequel les Gitans étaient assimilés à des frimeurs (flamancia: présomption).

ce ki veu bien dire que le flamenco ne pouvé pa existé comme tu le di avan l'arrivé des gitans

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
viva la musica gitana y todo los gitanos como yo

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
Créez un topic les gars... on est loin du sujet là.

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
rien que le mots flamenci est inconu en faite je vue sa sur le site c'est mélange de culture incrayable c'est gitan juif musulman andalu donc cretien koi

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
tu a raison narego je voulé juste apporté des precision je peu pa laissé dire nimporte koi.pense ce ke tu veu allan72

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
juste olééé humour lol lol lol lol

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
Que le flamenco vienne du nord du sud de droite ou de gauche

nous nous en moquons éperduement .L'essentiel c'est que cela nous plaise et nous réunisse réunisse



yves £Guitarist

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 Emptyorigine du flamenco et flamenca une vie de gitan partie 1

more_horiz
le flamenco est un regroupement de musique qui a duré plus de 1000 ans avant de se prononcer (EL FLAMENCO""CA"").si vous regardez mon avatar vous verrez le chemin que les gitans ont parcourru dans la soufrance ((el cambro via esclave)avant d'arriver en europe.vous vous rendrez compte des pays traversés sans se plaindre et sans meme gemir.(c'est dans le noir qu'il ont la peine.)et (l'andalousie n'est que la dernière étape )de leur long voyage. Ils ont pris le meilleur de la musique de chaque pays ceux qui a donné le flamenco.( On peut dire que les gitans sont des compagnons de la musique.) j'ai ecrit un livre dont le titre et """''tchétché""''"" et il est toujours en presentation dans le cours de musique du lycée (phillipe lamour )à nimes depuis 11 ans (1997)
Le flamenco est fortement associé aux Gitans (désignant ici les Tsiganes installés en Espagne) un autre moine ajoute : "... si l'on tolère ces voleurs, alors, il faut tolérer les autres, ce qui est contraire à la loi divine et humaine. Surtout, les magistrats ne devraient pas souffrir que temps que ceux qui les reçoivent en leur compagnie". les Bohémiens comme "gueux errants, vagabonds et libertins, qui vivent de larcins, d'adresse et de filouterie, qui surtout font profession de dire la bonne aventure et d'enseigner la musique".
Il ne procédera pas à leurs obsèques et ne baptisera pas leurs enfants". 12 "En 1868 encore, le vicaire de Baldick (Hertfordshire) refusait d'enterrer une Gitane, fut ce dans la partie non consacrée du cimetière" 13.
Dans le passé
Il est probable que je ne suis pas le seul à m'étonner du nombre et de la cruauté des édits qui se succédèrent dans tous les pays occidentaux avec une rapidité effarante. C'est une mobilisation générale (police, armée et paysans), faux-procès, tueries, déportations aux galères, chasses à l'homme permanentes ...
Entre 1416 et 1774, la seule Allemagne avait promulgué 148 lois et décrets contre les Romané Chavé. En Espagne, on compte 38 pragmatiques royales ou décrets en Conseil de Castille entre 1499 et 1784, sans compter une vingtaine d'édits particuliers pour la Navarre, l'Aragon, la Catalogne, Valence et Grenade. Au Portugal, 27 lois depuis 1525; dans le Milanais, plus de 60 "gridas", de plus en plus rigoureuses, entre 1568 et 1693.
En France, l'exécution rigoureuse de l'Edit de Louis XIV fournit aux galères d'importants contingents de Tsiganes, mais ce sont les Etats de Navarre (le Pays Basque) qui s'illustrèrent dans l'extermination des Romané Chavé. En 1538, l'Assemblée des Etats de Navarre rendait une ordonnance de bannissement contre les "Bohèmes, vagabonds et autres semblables avec défense d'y entrer à peine le fouet". La même ordonnance "défendait à toute personne de leur donner asile, de faire aucun traité d'achat ou d'échange avec eux, sous peine de cent livres d'amendes".15
Dans certains pays comme le Portugal, l'Espagne et l'Empire austro-hongrois, les répressions, les punitions corporelles allaient de pair avec le génocide culturel (interdiction de l'usage de la langue et du costume). De plus, en Espagne, un Gitan, pris sur la route, sans domicile fixe, pouvait être réduit en esclavage. Et l'on accuse encore les Romané Chavé de banditisme ! Quel homme, épris de liberté, ne préférera se battre jusqu'à la mort plutôt que d'être réduit à l'esclavage ?
La loi anglaise punissait de mort,déjà,en 1554, le fait d'être Romano Chavo et Elisabeth 1ère englobait dans le texte "ceux qui sont ou deviendront commensaux des Egyptiens". A Aylesburry, en Angleterre, sept hommes et une femme furent condamnés à être pendus en 1577, après avoir été reconnus coupables "d"avoir été en relation avec les Egyptiens". 16
On chassait le Gitan comme on chasse le renard. Au Danemark, un hobereau du pays rhénan donne sa liste de gibier abattu dans la journée de chasse : " une Gitane avec son nourrisson".
Cependant, ce sont les Espagnols qui se sont distingués dans cette sorte de chasse germanique : "Une gigantesque rafle permit en 1749 la capture simultanée d'environ 12 000 Gitans. III L'on ne sut d'ailleurs qu'en faire, à quels travaux les employer en Espagne
plante des pieds jusqu'à ce que le sang coule, puis je l'ai obligé à tremper ses pieds dans une forte solution caustique. Après cela, pour le faire punir de propos inconvenants, je lui ai fait couper la lèvre supérieure, que j'ai fait rôtir, et je l'ai obligé à la manger". 18
Les Gitans en ont fait leur blason et l'expression de l'essence de leur vie, de leur âme.
Il est un film qui illustre magnifiquement la continuité
de musiques, de chants et de danses tsiganes de l'Inde à l'Espagne en passant par l'Afrique et l'Europe de l'Est.pour voloir ce que de droit . c est pas des( pingoins)qui nous a pris en esclavage ou qui que soit qui va nous prendre et changre nos( idées ) ainsi que notre musique voir la musique flamenca.
et pour allan72 qui pour moi n'est qu'un gosse ,mal instruit qui n'est meme pas capable de connetre la musique de ces origine ainsi que de là ou il vient ..qui va dicter l'origine des gitans.

ex:... le gitan est connu pour sa danse extraordinaire. Plusieurs musiques et danses espagnoles sont d'origine gitane. C'est alors là la raison des airs et des danses alléchants de Carmen. L'histoire de ses ancêtres est riche avec des rythmes musicaux, mais sa vie est également pleine misère. Il y a beaucoup de mal et Carmen, en tant que vraie enfant de la tradition gitane, continue à le perpétuer... bla ... bla bla ..un

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 Emptyparties 2

more_horiz
autre EXEMPLE
Les racines persanes, arméniennes, grecques et turques, présentes dans la langue rromani, témoignent du trajet migratoire de ces populations originaires de l’Inde. Ces emprunts étant identiques dans tous les dialectes européens du rromani, il n'est pas vraisemblable que de petits groupes, arrivant par vagues successives et s’installant dans des lieux divers aient adopté exactement le même vocabulaire de ces différentes langues. Ce groupe ne pouvait donc être, avant son arrivée en Europe, que particulièrement compact. Il devait, en outre, être suffisamment nombreux pour avoir engendré une descendance estimée aujourd’hui à 10 millions de personnes environ. Or, à cette époque-là, seule une armée en conquête ou une déportation organisée pouvait déplacer une telle population sur un aussi long parcours. Cet événement n'avait pas pu passer inaperçu dans les textes de l'époque.
encore des exemples ... encore des EXEMPLE Les Tsiganes au XVe siecle1415 :Arrivee en EUROPE.
1416-17 :Passage a BRASSON (Roumanie), en BOHEME (Hongrie) puis a LINDAU (Allemagne).
1417 :Lettre de SIGISMOND II, roi de BOHEME et de HONGRIE. Recommandation (MDT-p.19-20).
1418-19 :Les Tsiganes circulent a travers la Confederation Helvetique (BALE).
1419 :Ils sont en FRANCE : - Le 22 Aout 1419, une troupe de Tsiganes arrive a CHATILLON
en DOMBES. - Le 1er Octobre 1419, elle campe aux portes de SISTERON. Elle circule, ensuite, dans toute la PROVENCE (MDT-p.20).
1420 : En Janvier, des groupes sont a BRUXELLES. En Octobre, ils arrivent dans les FLANDRES et le NORD de la FRANCE.
1421 :BRUGES (Carrefour du commerce entre ORIENT et OCCIDENT). Puis ils descendent vers ARRAS. 1422 : Le 18 Juillet, un groupe arrive a BOLOGNE pour aller voir le Pape et obtenir une lettre de recommandation.
1425 :ESPAGNE : entree en ARAGON (SARAGOSSE) le 8 Mai
1427 :FRANCE : - Le 17 Aout, ils arrivent a PARIS (temoignage d'un bourgeois de Paris). - Le 19 Aout, 120 Tsiganes campent a SAINT-DENIS. - Le 8 Septembre, ils sont expulses vers PONTOISE.
1430 :Des groupes circulent a travers la FRANCE : - ARLES - BRIGNOLES - METZ - TROYES - GRENOBLE - NEVERS - ROMANS - COLMAR - ARLES - ORLEANS - LE LUC Cela se passe tantot bien, tantot mal.
1430-39 :On signale la presence de YENICHES en EUROPE.
1435 :Des Tsiganes sont signales au retour du pelerinage de St-JACQUES de COMPOSTELLE.
1447 :Le 11 Juin, ils sont a BARCELONE : "LOS GRIEGOS".
1448 :Decouverte des squelettes des SAINTES MARIES DE LA MER DANS LA CRYPTE. et oui
1462 : Des Tsiganes atteignent JAEN en ANDALOUSIE (1ere entree). Ils sont recus avec grand honneur.
1471 :La SUISSE decrete qu'il ne doit plus y avoir un seul Tsigane en SUISSE.
1488 :En CASTILLE a la Fete-Dieu a GUADALAJARA. Ils parcourent toute l'ESPAGNE. Ils circulent en FRANCE (Bayonne - Angers - Nice - Lille).
1492 :Prise de GRENADE aux Arabes. Explulsion des Juifs. Decouverte de l'Amerique.
1499 :En ESPAGNE : 4 Mars, la Pragmatique de MEDINA DEL CAMPO condamne les Gitans a l'abandon de la vie nomade
1500 :Les Tsiganes sont expulses d'ALLEMAGNE (Diete d'AUGSBOURG). Ils entrent en RUSSIE et en POLOGNE
1505 :JACQUES IV (roi d'ECOSSE) protege les EGYPTIENS et les envoie au DANEMARK avec des lettres de recommandations
1508 :A NANTES, sur mandement de la Duchesse ANNE, ils participent au pelerinage du MONT SAINT-MICHEL.
1512 :Arrivee en SUEDE
1514 :Ils sont en ANGLETERRE où ils font les lignes de la main.
1521 :PARIS : on mentionne l'histoire de SARA dans un roman (E
1528 :Le maire de CARPENTRAS leur donne des laisser-passer pour se rendre en pelerinage.
1539 :En ESPAGNE, ils doivent choisir la sedentarisation ou 6 ans de galere ...escalve pour (RAMER) l'amerique arrivé je baicherai comme un esclave que je suis devenu
1540 :En BELGIQUE, les Eveques leur demandent de quitter le pays sous peine de mort.
1542 :En ANGLETERRE, premier manuel de conversation avec les Tsiganes.
1548 :A MARSEILLE, les Tsiganes squattent une maison des Soeurs Trinitaires.
1552 :HENRI II donne des sauf-conduits pour faire des pelerinages par petits groupes a travers la FRANCE. A MARSEILLE, ils sont plus nombreux qu'ailleurs (les uns sont soldats ou tambours dans les troupes de galeres). En FRANCE comme en ESPAGNE, ils sont envoyes en galere durant toute la deuxieme moitie du XVI° siecle et durant tout le XVII°.
1600 :Au PORTUGAL : EXIL au BRESIL, en ANGOLA,1632 :NIVERNAIS (St VERRIN), le 23 Fevrier, Bapteme de SARA, jeune Tsigane 1633 :ESPAGNE (CASTILLE) : interdiction de parler la langue, de danser, de porter des armes a feu sous peine d'esclavage
1635 :Les Eveques du PORTUGAL excommunient les Gitans qui, durant le Careme, ne se confessent pas.
1704 :Une troupe Tsigane ouvre une ecole de danse a VERSAILLES
1721 :Les Tsiganes arrivent a TOBOLSK venant de l'UKRAINE et traversent d'Ouest en Est la RUSSIE 1724 :En FRANCE : 30 "Bohemes" du POITOU sont deportes en MARTINIQUE
1734 :Un groupe de Tsiganes vit en LOUISIANE.
1757 :En MOLDAVIE, des Tsiganes sont liberes par le Prince
1772 :En ESPAGNE, des auberges sont tenues par des Tsiganes
1783 :Grande Pragmatique de CHARLES III qui declare les Gitans egaux aux autres citoyens en droit
1790 :En PRUSSE, GUILLAUME II recrute des Gitans pour l'armee
1795 :A RUTLINGEN (WURTEMBERG), recrutement d'un orchestre Tsigane pour un regiment
Les Tsiganes au XIXe siecle
XIXe
1801 :Les Tsiganes voyagent en foule en SAVOIE.
1802 :Grande rafle des PYRENNEES (500 personnes), 2 ou 3 ans apres, ils sont liberes
1808 :En ROUMANIE, une reglementation du travail des esclaves dans les monasteres est definie
1819 :Au PONT du GARD, une Hollandaise parle des "Bohemes" d'ESPAGNE venus pour la foire de BEAUCAIRE
1830 :En ARIEGE, on signale des Tsiganes montreurs d'ours
1834 :Naissance de JEAN-BAPTISTE BOUGLIONE en ITALIE
1836 :En ANDALOUSIE, G.BORROW traduit l'Evangile de Luc en Kalo.
1837 :En VALACHIE, l'Etat donne des terres aux esclaves Tsiganes affranchis.
1839 :NOTRE DAME DE LA MER devient LES SAINTES MARIES DE LA MER A MOSCOU, creation du CHOEUR DES TSIGANES RUSSES

1843 :Description de la foire de BEAUCAIRE, on y signale des Gitans avec des charrettes 1844 :En ROUMANIE-MOLDAVIE, les Tsiganes esclaves du clerge sont liberes par la loi.
1850 :1ere mention du boumian dans les creches.
1852 :PARIS - l'Illustration, mention de bohemiens aux SAINTES MARIES
1855 :LIBERATION TOTALE EN MOLDAVIE ET EN VALACHIE
1860 :Mention des CARASCOTTES (PAYS BASQUE) portant le poisson.
1862 :Benediction des nouvelles statues des SAINTES MARIES. Nombreux gitans y participent
1864 :Circulaire de police reglementant les bandes ne
1866 :Arrivee des Roms en FRANCE a la frontiere belge (liberes). Arrivee des Roms (Hongrois) a CARPENTRAS.
1868 :En BELGIQUE, fondation de l'oeuvre des Forains pauvres(capucin).
1872 :Des Tsiganes quittent l'ALSACE pour aller vers le centre (guerre FRANCO-ALLEMANDE)
1874 :On signale des SINTE (Piemontais). Petits theatres.
1887 :A LYON, Eugenie BONNEFOIS fonde l'oeuvre des Forains.
1888 :VAN GOGH peint son fameux tableau "Les Roulottes" . En ANGLETERRE, creation de "THE GYPSIES LOVE SOCIETY" (Revue).
1889 :Un groupe de Tsiganes musiciens est present a l'exposition universelle a PARIS Loi sur le refoulement hors du departement (FRANCE)
1890 :Aux SAINTES MARIES DE LA MER, on les signale dans la crypte.
1892 :A BORDEAUX, un groupe de Tsiganes prend le bateau pour LIVERPOOL.
1895 :Le 20 Mars, recensement pour tous les Tsiganes par le Ministre de l'Interieur. JOSE AMADO Y TORRES (maquignon) se rend d'ARGELES a LOURDES en pelerinage 1896 :On signale l'installation de Gitans, quartier de la Balance en AVIGNON Aux SAINTES MARIES DE LA MER, on signale des Gitans venant d'ALGERIE
1897 :Mlle BONNEFOIS (fille de Forains) tente de creer une ecole pour les Tsiganes A la demande de Louis BARTHOU, il est propose une piece d'identite speciale pour Bohemiens et Nomades Les Tsiganes au XXe siecle
XXe
1901 :On signale des Gitans aux SAINTES MARIES venant du NORD1903 :Georges BERRY, depute, ouvre la serie des controles serres des Bohemiens et Nomades 1904 :Mlle PAULICAUD aide les Gitans a GRENOBLE jusqu'en 1945 En FINLANDE, la Fondation de l'Association Missionnaire Tsigane Protestante a cree un orphelinat pour enfant Tsigane 1905 :A LIMOUX, le Commissaire de Police signale la ville comme gîte d'etape entre PERPIGNAN et TOULOUSE.
1906 :Dans la HAUTE LOIRE, un Tsigane, ne en BOSNIE, venant d'AMERIQUE du SUD, traverse le departement avec un ours
:On signale aux SAINTES MARIES DE LA MER de nombreux Tsiganes hongrois romanichels Fernand DAVID, depute, souhaite interdire les rassemblements des Gitans, specialement celui des SAINTES MARIES DE LA MER
CLEMENCEAU organise le reperage des Nomades dans la circulaire du 4 Avril et demande une photo selon la methode anthropometrique1908 :Du 18 Mars au 31 Juillet 1909 :
1909 :A NANTES, un groupe organise des projections lumineuses dans les ecoles.
1910 :On signale dans la region Marseillaise le passage d'un groupe de Tsigane se rendant a MILAN . A la Chambre, on parle d'un carnet special pour les Nomades, le 15 Decembre (BF-p.183). En BELGIQUE-HAINEAU, au lieu-dit de la "Mare aux Corbeaux", naissance de DJANGO REINHARD le 23 Janvier.
1911 :900 Gitans au pelerinage aux SAINTES MARIES DE LA MER
1912 :Est votee la loi qui institue le Carnet Anthropometrique en FRANCE le 16 Juillet . Immatriculation speciale des vehicules.

1913 :Au Carnet Anthropometrique, on ajoute la partie sanitaire (vaccination,...) (Debut du siecle, l'oeuvre de la Foraine fondee a TOULON jusqu'en 1944).

1917 :Naissance de Mateo MAXIMOFF (le 17 Janvier), fils d'une Manouche et d'un Rom Kalderash a BARCELONE .

1920 :Le chateau de LOURMARIN etait occupe par 10 familles Tsiganes Appel des Tsiganes RUSSES a s'unir pour fonder le 1er syndicat.

1923 :Reconnaissance des reliques des SAINTES MARIES, 1000 Gitans, 100 roulottes, 3 000 pelerins Le P. MAUJON Andre decide de fonder l'ecole "Ave Maria" pour Gitans dans le SACRO MONTE DE GRENADE.

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 Emptyparties 3

more_horiz
1925 :Creation de l'Union de tous les Tsiganes Russes. En ALLEMAGNE, des dispositions sont prises pour creer des colonies Tsiganes
1926 :Un decret est pris pour la suppression du FLEAU TSIGANE.
1928 :On place les Tsiganes sous surveillance constante.
1931 :A MOSCOU, le Gouvernement cree le theatre "ROMEN"
1934 :Premiere Conference Internationale ROM en ROUMANIE (Octobre).
1935 :En FRANCE, aux SAINTES MARIES DE LA MER, 1ere sortie de Sainte SARA, le 24 Mai (FOLCO de BARONCELLI)
1936 :2 Aout : mort de "EL PELE, Gitan espagnol, fusille, considere comme saint (MG-81-ne;59-p.7). (POMEZZIA, revue Espagnole Gitane). En ALLEMAGNE, les Tsiganes a DACHAU
1937 :Lettre d'HIMMLER autorisant la police a s'emparer des Tsiganes. 4 et 5 Juillet : "Quand les Tsiganes choisissent un nouveau roi" (Petit Parisien).
1938 :13 Juin, 1ere grande vague d'internement dans les camps - les enfants Tsiganes sont chasses des ecoles ne;en ALLEMAGNE.
1939 :En SERBIE, pour un allemand tue, on tuait 100 Tsiganes Camp de concentration en FRANCE. 28 000 Tsiganes tues. Arrestation de nombreux Tsiganes. 27 Juillet : condamnation de tous les Tsiganes a l'extermination en camp
1940 :Deportation des Tsiganes en POLOGNE.
1941 :Carte d'apatride donnee aux Tsiganes en BELGIQUE (ETS-55-3-p.8).
1942 :Fondation de l'AUMONERIE des GITANS en FRANCE par le Pere FLEURY (Camp de POITIERS) cle 10 Mai : 1ere messe du Pere FLEURY). Camp de SALIERS. Juin : 380 internes... jusqu'en Juillet 44
1943 :Ils sont envoyes au camp d'AUSCHWITZ . 14 Mai : Reglement de la Garde Civile : l'Article 4 maintient les Gitans sous haute surveillance (Leblond - Gitans d'Espagne). Mort de FOLCO de BARONCELLI (le 15 Decembre)
1940-45 En FRANCE, le camp de MONTREUIL-BELLAY (V.J SIGOT) accueille des Tsiganes.
1946 :1er roman de Mateo MAXIMOFF "Les Ursitori".
1948 :Le Cardinal RONCALLI preside le pelerinage des SAINTES MARIES DE LA MER (alors qu'il etait Nonce Apostolique).
1949 :Fondation des Etudes Tsiganes par le Pere FLEURY, Mateo MAXIMOFF, Francois de VAUX de FOLETIER, Henriette DAVID. 1ere roulotte des Petites Soeurs de Jesus aux Saintes Maries de la Mer.
1951 :Fondation du MOUVEMENT PENTECOTISTE GITAN par le Pasteur LE COSSEC.
1954 :Mort de Django REINHARD.
1955 :Parution du 1er BULLETIN DES ETUDES TSIGANES
1957 :1er pelerinage a LOURDES : Cardinal GARCIA - Mgr THEAS (MG-58-ne;3). Les Petites Soeurs de Jesus voyagent a travers la FRANCE.
1958 :Seconde roulotte des Petites Soeurs de Jesus aux PAYS-BAS.
1959 :Le 1er pelerinage a DOMANOVA (Pyrenees Orientales) reunit 400 participants
guerres.
Yougoslave sur la main-d'oeuvre : debut de la migration des Tsiganes Yougoslaves.
1963 :Mgr COLIN est nomme Eveque accompagnateur des Tsiganes en FRANCE. Deces de Carmen AMAYA, danseuse Gitane. Creation de "LA ROULOTTE"
1964 :Incendie du bidonville a MARSEILLE
1965 :Le Prefet WOCHEL decide la creation du terrain de la JAUNAIE a LAVAL. Pelerinage International a ROMECouronnement de la Vierge des Gitans par le Pape PAUL VI. Statue faite par Paul MICHEL.
1966 :8 Aout : Decret ministeriel sur l'assiduite scolaire des enfants nomades avec menace de supprimer les Allocations Familiales en cas d'absenteisme.
1967 :GRAND GALA TSIGANE ET GITAN au Cirque d'Hiver a PARIS
1968 :Creation du Hameau Tsigane du PLAN DE GRASSE. Creation de l'ONAT (1ere Association essentiellement Tsigane) en FRANCE. Creation du Comite ROM INTERNATIONAL Construction de la Cite du Soleil en AVIGNON. 5 Avril : Fondation de l'Union des Tsiganes Tchecoslovaques.Suppression du Carnet Anthropometrique. Creation des Carnets Nomades et Forains.

1969 :Le 3 Janvier : loi sur les COMMUNES DE RATTACHEMENT et la REGLEMENTATION DU COMMERCE AMBULANT . 1ere RESOLUTION AU CONSEIL DE L'EUROPE

1971 :Du 8 au 12 Avril : 1er Congres du Comite International Tsigane (Comite ROM) . Creation d'un groupe theatral a SKOPJE (Yougoslavie) . 1er Congres National du Mouvement Catholique des Gitans (FRANCE).

1973 :24 Juin : Plaque a la memoire des 800 Roms et Manouches morts au camp de STRUTHOF (Vosges).

1974 :JUAN DE DIOS est elu au Parlement Europeen. Ordination du 1er Pretre Gitan (29 Juin) en FRANCE (1975 :Resolution 75 au Conseil de l'Europe. Convention Mondiale a ENORDRE qui marque les 25 ans du Pentecotisme

1977 :JUAN DE DIOS siege au CORTES comme Depute. A PARIS, Mario MAYA presente le ballet "CAMELAMOS NAQUERAR" ("Nous voulons parler") .

1979 :Rassemblement International a BERGEN-BALSEN : Romani Union. Inauguration du Monument Tsigane. Simone VEIL. FRANCE : creation d'un VILLAGE TSIGANE a MARSEILLE (Mirabeau). Creation du Centre de Recherche Tsigane : UER PARIS V (SORBONNE).

1980 :1er Colloque National sur la Scolarisation des enfants Tsiganes a DIJON (17.18.19 Mars). Deces de Firmin BOUGLIONE. Motion des Tsiganes de FRANCE au 1er Ministre (Comite National d'entente, Comite Rom de France, Action Sociale Evangelique Tsigane, Amicale Tsigane) . CIRCULAIRE du 10 Juillet en faveur des plans d'aires d'accueil.

1981 :23 Mars : creation de la Federation Tsigane de France. 30 Mars : manifestation a LA BASTILLE (PARIS).

1982 :Mort du Pere FLEURY (le 4 Decembre).

1983 : Remedios AMAYA est prime au Festival de l'Eurovision pour ses chants. Mort de Tio PERRET, Gitan de BARCELONE, President du 1er Congres International ROM. Octobre : la SUISSE met fin aux discriminations envers les Tsiganes. 1er Prix ROMANES a Francois de VAUX de FOLETIER. Deuxieme Festival International ROM a CHANDIGARH (Inde) preside par INDIRA GANDHI : 22 Octobre - 3 Novembre (presence d'un orchestre Tsigane Russe) .

1984 :Arc de Triomphe (PARIS) le 6 Mai, la COMMUNAUTE MONDIALE GITANE organise la Commemoration du Peuple Gitan (ETS-84-2-p.54). Inauguration du monument d'AUSCHWITZ par l'Amicale Tsigane : Genocide (ETS-84-2). 19 Novembre : 1er Prix des 9 Muses a Vladimir POLIAKOFF (chanteur, peintre Tsigane Russe).

1985 :1ere Mondiale d'ART TSIGANE - Conciergerie PARIS - Initiatives Tsiganes (G. GARTNER) 21 000 visiteurs. Decret du 8 Juillet portant modification des titres de circulation. Rencontre des Tsiganes a NANTES et sa region organisee par le "RELAIS" .

1986 :28 Mai : defile des caravanes et des familles dans les rues de PARIS (ONAT). 4 Septembre : 1ere Mosaïque Tsigane (Arenes de NIMES). 4.5.6 Decembre : Colloque International a PARIS : "Tsigane, Identite, Culture, Evolution". 16 Decembre : circulaire 86.370, Ministere de l'Interieur, sur le Stationnement des caravanes et les Gens du Voyage.

1987 :1er Congres Mondial du Peuple Gitan a LERIDA (Catalogne) 15.16.17 Mai. Ordination du 1er Diacre Gitan a CARCASSONNE (Prouilhes) le 21 Juin. Le 15 Novembre : Remise du Prix International Tsigane des 9 Muses a Mateo MAXIMOFF (PARIS).

1988 :Creation d'une Commission consultative de la Communaute Tsigane (le 21/2). Fevrier : deces de Francois VAUX de FOLETIER. Le 8 Avril : le Mouvement Catholique des Gitans et des Gens du Voyage (en congres National au Mont Ste Odile) est recu au Conseil de l'Europe. Very Happy encore des <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<exemple Very Happy Les Gitans et le Flamenco
Pendant la période de domination Islamique en Espagne (711-1492), les gitans, originaires d'Inde, atteignirent l'Espagne et reçurent l'autorisation d'y rester. Apres le départ des Islamiques, la tolérance culturelle pratiquée par les Maures n'a pas survécu à leur départ. Ainsi en 1499, les premières lois contres les gitans apparurent, le nomadisme fut déclaré hors la loi.
Les gitans abandonnèrent les villes et se réfugièrent dans les collines et les grottes. Leur isolement par rapport à la société les isola dans un développement artistique séparé.
Le Flamenco fut finalement crée par la fusion du Cante Gitano avec la musique traditionnelle si vous avez des questions je peu certainement y repondre a condition que vous soutenier le forum :drunken: tout simplement pour limiter les questions.3200 questions sa ferai un peu trop. :drunken: tout ça pour dire le flamenco peut etre joué par tout le monde :drunken: Huit ou dix mille gens du voyage s’installent dans le bourg camarguais. Observons que leurs caravanes ne sont pas disposées au hasard. Cette cité éphémère a ses avenues, ses venelles mais aussi 'ses quartiers' dont tous les occupants ont comme un air de famille. C'est que le peuple Gitan n'est pas 'Un' mais divers. Essayons de nous y reconnaître. :drunken: HOLA les comperes tout ça pour vous dire que le flamenco voir flamenca ce travaille de longue et sans cesse.NE VOUS FIEZ A PERSONNE MEME PAS A VOUS MEME......FOIE DE GITAN A+

descriptiongitan - Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire? - Page 2 EmptyRe: Le Forum Flamenco Rumba peut-il nuire?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet