RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

construction d une guitare blanca

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+6
Jorge09
douce@france
Franky
Bouleau
seb45
*jacques*
10 participants

descriptionid?econstruction d une guitare blanca

more_horiz
Rappel du premier message :

Salut a tous,

Voila le coup de feu, cest parti pour 10 mois de construction.

Premier coup de rabeau , premier copeaux, voila les photos du boulot de ce matin...
Raboter les coter de la table ensamble pour un bon joint ,coller et presser. Sous l`oeil  vigilant du prof. ( Epicea de baviere 2003).
on attend le cypres et le plan de la guitare barbero...
Commencer a faire les bandes pour l interieur. 

https://www.dropbox.com/s/94tuwbnakxx2p35/table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ivy1p0exd95ww6w/collage%20de%20la%20table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/4fdgyy2epwqhooq/premier%20coups%20de%20scie.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/vcurl3j897so3x0/contour%20interieur.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/428ss39fw2e9yfa/collage%20de%20la%20table%202.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/gbmlrhc74lvx897/premier%20copeaux.jpg?dl=0

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
construction d une guitare blanca - Page 9 381203Bonjour Jacques,construction d une guitare blanca - Page 9 1189862103


Je viens de prendre connaissance de tes nouvelles  publications alors que je rentre du sud. J'ai dû m’absenter en urgence une dizaine de jours pour cause de problèmes de santé de ma maman âgée.


Formidable ton cours sur le vernis. Tu es au top!!!


On voit bien que le vernis de la table est très fin. 


Avec son chevalet en ébène  cela sera très harmonieux, raccord avec les filets, la rosace  et les placages de tête. 


Tout en ombre et lumière ta guitare!!

Superbe!!! Bravo construction d une guitare blanca - Page 9 1498020452  vivement la suite...

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* amigo
juste collé alors je suis vraiment étonné !!! Pour le perçage pas de guide ? juste au tracé ? je bosse dans la ferraille et les trous peuvent coulés comme on dit et la position du départ n'est pas toujours celle d'arrivée !
£Guitarist

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Hola kyudo,

Merci pour les compliments , ça me fait vraiment plaisir. Car je sais que tu as du gout...goodgood

Les vernis ...:) Oui c est pas facile de s y retrouver!!! En plus les termes change de pays a un autre.

Je suis plus a l aise avec une recette de tiramsu...:a:

J ai vu t es progrés good tres rafiner j aime beaucoup.

A bientot


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Hola seb,

Oui c est juste collèe. Je te mets un passage d un post que j si envoyer a un amis en priver

 "Pour le chevalet. On a poncer et racler le vernis comme tu l as vu. Mais aussi on a fait épouser le dessous du chevalet par rapport au dome de la table. 1 , en commençant au racloir desous. 2 en plaçant du papier ponce a l endroit de l emplacement et avec des vas et viens le chevalet a était poncer dessous. Puis il a mis un genre de poudre ( un truc pour les chevilles de violons) la ou nous avons enlevez le vernis et a fait un test de "contact" avec le chevalet. 
Donc ce devrait etre bon"


Seb pour le perçage je croise les doigts. En plus l ebene est tres dur et friable. mike m a dit qu il allait acheter deux meches toute neuve . Pour pas qu elle chauffe. En alternance.

Sinon il  n a pas l air de trop paniquer pour le perçage, on verra bien, car en plus il est deja mis en forme, normalement c est plus facile quand tu perces le bloc brut. Avant les rainures et tout et tout.
Il vas surement poinçonner les emplacement avant , pour que la meche ne bouge pas trops ... Je sait pas.

Mais Mike il touche quand meme, alors confiance.

Au passage les marques que l on voit sur la guitare c est le scotch qui est rester coller. La vache pour nettoyer c est l enfer. Meme sur le manche il a coller de folie. J ai pas finis de tout enlever.
 ça fait crado mais cest pas rayer...Ok

A+ seb 

Ps. Ton arpege good felicitations.*br*


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut Jacques 

merci de tes précisions good en fait il y a pleins de pièges et les ruses qui vont avec pour que tout se passe bien ! Franchement bravo c'est du super boulot !! 
Pour retirer le scotch je suppose que tu ne peux pas prendre de produit au risque d'abimer le vernis !
merci pour ton ps

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Seb, 
Contrairement  au cellulo mon vernis supporte un passage au white spirit.
D ailleur c est la bouteille que tu vois  a coté.
Ça avait tellement accrocher qu'on a du avoir recour au white siprit.
C 'est de la guitare blindée ...:)
En cas de danger je pourrais toujours m en servir de gilet pare- balles joker

Comme je disait mike a du retoucher par endroit ou j etais passer a travers donc un leger reponçage ( tu sait avec l eau) et prevu . Puis le polissage. Mais la on est concentrer sur le chevalet.
Cette operation sera t elle fait avant le collage du chevalet ou après.  Dieu seul le sait...sunny

*ad*


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
L'eau l 'ami du scotch £££ 

Jacques je sais pas qu elle étiquette du va coller au fond de la rosace,mais les souvenirs de la constructions sont bien en place sur le forum,comme Kyudo, ces du bon travaille *br* *br* :b: :b:

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Salut douce france,

:b: :b: Tu m 'as scotcher !!! :b: :b:

Je sais pas trop pour l etiquette,?
Mais je suis vraiment content d avoir partager cette aventure avec vous.
C est moi qui vous remercie d etre la et de faire vivre le forum.

En ce jour du jeudi saint ici et ailleurs on se rappelle que servir ou partager avec les amigos c est quelque chose qui te rends heureux et qui reste avec toi .... C est bien vrais.

Je voulais une guitare qui exprime la vie sous toute c est facette avec ses moment de peine et puis surtout d espoir et de joie .

Alors  kyudo  a fait mouche elle est magnifique  " ombre et lumière " sera son nom.

Si quelqu un veut faire la mise en page ce serait encore plus cool, je l inserer a l interieur .
Faite des proposition de mise en page.... En francais, espagnol ou gaelic ..???

On a deja..
L annee : 2016
Le nom: Ombre et lumiere
Le constructeur: Mike regans 
Le stagiere : jacques
Lieu de fabrication: irlande


A + bonnes fetes de paques


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
: *b* Amigos y Amigas

Semaine 34

Voila la mise en page et le choix de l ettiquette ( Merci a tous pour vos conseils et encouragements)  merci

Mike a choisi celle sur papier kraft a rayure. ll la signera quand la guitare sera finit.


construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3210

Le percage du chevalet cest bien passè, avec une pettite cale pour l angle de la ranger du bas.

j ai fait une boulette mais c est ratrapable (rebouchage a la poudre d`èbene et colle) j avais commencer a percer au mauvais endroit...?/ drink

Effectivement la meche a un peu dèviè sur un seul trou (comme l avais prèvu Seb) peut etre un noeud...? mais tres lèger . Mike vas ratraper. il est resorti un poil trop bas de l autre cotè..


construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3211

Netoyage des bavures

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3110

Rèalisation des rainures pour incruster l`os de protection du cordier.

construction d une guitare blanca - Page 9 00000010

Plus qu`un petit passage au papier tres fin, et polissage sur une machine equiper d un genre de coussin qui tourne  µ8  µ8 qui lustre. Mike ne passe rien d `autre, il le laise tel quel. juste poli.

L`incrustation des filets en os seront fait la semaine prochaine ainsi que le collage.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Fabrication du sillet de tette.

Les mesure utiliser sont en inch (anglais) mais je vous les traduits en Mm.

Un petit plan pour commencer qui indique les dimentions.

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3212

je vais assayer d`etre clair.

Le sillet de tete doit ,comme celui du chevalet etre bien en contact sur la base ou il se pose. 
Puis ici la hauteur, l ecartement, la profondeurs, des rainures doivent etre precises.

ici nous avons une (action) ou espace entre la premiere frette et la corde de 0.3mm.


Etapes

1. calculer la hauteur de l`os necessaire. (ici) 196mm +  hauteur de la touche. 
2. lui doner la forme avec un petit arrondi sur le derrier.
3. netoyer et que tout soit bien plat et en contact, (utiliser papier a poncer sous l`os et mettre a plat..

Mike m a dit que l angle qui casse la corde doit etre bien marquer pour bien definir la longueur du diapason. Et que la corde ne vibre pas plus loins que prevu. 

Donc l`os par en pente derriere mais l`arrètte devant casse bien la corde, vous me suivez...?

4 reperez le type de corde que vous utiliser pour le tirant.

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3111

Donc ici  dans le cercle  sur la photo. C` est la "gauge" des cordes, donc l ecartement et la profondeur doit epouser les cordes desirer. En gros comme une paire de chaussure par rapport a tes pieds.

Plusieurs scie et lime seront utiliser en suivant en gros..,  la tailles des cordes.


construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3112

5. le sillet est juste coller a la super glue
6. Reperer et tracer l`emplacement des cordes sur l `os, (ici un outils de chez Mc Donalds) pas un humburger *humour
construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3116

7. Calculer la hauteur de la frette. Ici 0.96mm
8. calculer combien d espace dèsirer entre la frette et la corde. ici 0.3 mm
9. utiliser les cales pour arreter la scie a la bone profondeur.
 ici en deux etapes  . une Cale a 1.32mm pour la premiere coupe a la scie. Puis celle a 1.27 pour la finiton a la lime. Laissant une action de 0.3 mm , SANS PROBLEME DE TAILLER TROP BAS.

On pourra descendre un peu plus plus tard quand les cordes seront monter,  A l`essaie.

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3113

10 Scier avec la cale a 0.52 (1.32mm), puis limer en descendent la cale a 50 (1,27mm)

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3114


Voila  c`est a peut pret tout pour cette semaine

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3117

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3118


}} }} *ad*     A Bientot


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
good   les cordes apparaissent sur les photos c'est très bon signe ça (ça sent el final)  µ8

étiquette = yo suis d acuerdO (d'accord)  avec Mike  good   elle est vraiment de toute beauté cette blanca et moi je kiiiif la tète   ¨*¨

c'est ton nom sur le papier CARRERA Jacques je présume... ??  :)


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
good good super Jacques vraiment un travail de précision bravo et merci de tes partages .classe l'étiquette  good

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Como estas primo bouleau..?
Si senor, Carrera es mi nombre...-)
j espere quelle va sonner du tonerre....bataille.
Mike est confiant quelle aura du caractere !!!! ( D 'après ses rabots...). :sm/

En fait c est marrant , rien que le fait de l avoir exposer sur le site semaine apres semaine pendant sa construction , cela a fini par l' influencer dans sa totaliter.
La tette est un example flagrant. Moi aussi je kiff. good ( Merci Seb).

Mike avait dit 10 mois de travail = 40 semaines.
Nous en somme a la 34 ième, encore 2 puis c est terminé. Donc vu sous cette angle on y aura passer exactement 9 mois. ( entrecouper par les vacanses ici et là...)

Pour une premiere c est moi a 40 % et Mike a 60%.
Ce qui est dèja  pas mal vu la complexité de l 'ouvrage.
Les chiffres s' inverseront pour la no2. Mais elle prendra plus de temps.

Cout total :gn:

450€ de bois + 36 sceance a 35€ = 1260 €
Total = 1710€

C 'est pas donner, mais etaler sur l annèe , ça le fait. Un peu le prix d' une " menbership" dans un club de tennis. µ Ou des cours de gratte }}

 En gros 150 h de travail incluant celle de Mike.  Juste pour faire les statistiques.

Sleep

Ca a du sens pour un luthier qui travaille avec un apprentis. 
3  ou 4 semaine pour faire la grate. Depend aussi le vernis appliquer. Puis en travaillant sur plusieur a la fois il peuvent peut etre faire 3/4 guitare par mois...



Je ferais une recap  des dimensions gènèrale  a la fin + une video pour l entendre....:motus:motus
*ad* *chap


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut Seb,

Ton message est arriver pendant que je repondait a bouleau.
Pour l etiquette je me suis inspirer du caractere d ecriture des alahambra.




construction d une guitare blanca - Page 9 Image12



Voila un gros plan , mais faut que je la fasse au laser, car ça bave un peu. Puis plus resistant

construction d une guitare blanca - Page 9 Image11

Sous quinzaine c'est la fiesta...

Banbolero ... Olè  *bueno* µmusic}}

Les voisins aussi vont etre content !!!! Du nouvel arrivage. Heureusement que j y est pas mis un amplis..

:sm/

A +


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b*  Jacques, 

Encore une semaine de moins à attendre la fin de cette magnifique guitare  good good good

c'est sur que cela à un coût, mais quelle satisfaction personnelle que d'avoir un modèle unique et une étiquette à ton nom, que du bonheur.

merci merci merci merci merci  du partage  ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Oui c'est clair que le coût doit vite être oublié surtout le plaisir de faire sa gratte et quand tu vois tout le travail que ça représente good

Tu as raison pour l'étiquette il faut qu'elle soit irréprochable pas de " bavasse" lol

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Salut jorge,

Oui, ta tout a fait raison. C' est une grande satisfaction et aussi beaucoup d èmotion..!!!
Meme Mike disait que a chaque guitare il avait un pincement au coeur.

Avant de quitter l'attelier Samedi on aurais dit 2 gaga qui parler a la gratte. Pendant 1 heure.

"- style, film a Pagnol...!!!£££" . Manquer que l'accent pour Mike.

-( quesqu'elle est belle la pettite..!!) . ( hè oui .. T 'as vu comme t 'es belle.)
 Etc etc etc....

Vèridique. :)

A + jorge


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
construction d une guitare blanca - Page 9 5382810

Bientot £££

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b*

Tic, tic, tic.....

Oui douce france plus qu`une semaine d`attente ...

Mais elle a deja sonner ses premieres notes ce Samedi matin, alors.....



construction d une guitare blanca - Page 9 12781810

Semaine 35,

Mike a coller le chevalet Mardi dernier...

Donc voila la guitare  a mon retour samedi a l atelier.

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3213

chevalet a l`etat brut 

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3214

le sillet est rabaisser , puis arrondit . Le chevalet ici a ete polie et une premiere application d huile de lin.

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3215

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3216

vue de profil

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3217


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Jacques


construction d une guitare blanca - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcSgXh7d9PRWYb-IKn6mOy65DXX335y0vI-wg5T2FezBY_AhKAzjcA tchin tchin, tu peux être fier de toi et de Mike aussi malgré son humeur "rabot volant" !! lol 

Sa laisse rêveur ¤¤¤  je guette la vidéo  §!§ Guitariste  elle me pète les yeux déjà glub  ça va être pareil pour mets esgourdes ::  quand tu mettras la vidéo.

Respect ¨*¨  et Chapeau Bas  *chap   good

Bon ben a la suivante faut pas s'endormir sur ces lauriers !! Lol

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Mince, j`ai presser le mauvais bouton   ^x^  est envoyer le message qu`a moitier ... Voila la suite

:)

Donc finallement j ài repasser toute la guitare au papier ponce 2000 et a l`eau.

puis Mike la fait passer au rouleau pour finir le polisage. une autre couche d huile de lin a ete appliquer.

Noter la brillance optenu.... sur les prochaines photos.

Mise en place des mecaniques et des cordes

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3218

Mecaniques gotho 

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3219

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3220

Voila 

*bueno* *bueno* *bueno* *bueno* *bueno* *bueno* *bueno* *bueno* *bueno* *bueno* *bueno* *bueno* *bueno* *bueno* *bueno*

Ici elle vient de sonner , C èst premiere notes.

A mon Avis...

Tres Belle projection, puissante, seche  et claquante. 

Une bonne balance entre les basse et les aigus.


Mike  en ete tres tres contemps. Il m `a dit d`achete une caisse pour proteger la guitare  car pour  lui c èst un instrument valuable....  joker


Moi vu mon niveau je peux pas vraiment expertiser.

Ce que j ai remarquer c est que ta pas besoin de forcer comme une malade pour faire sortir du son, comparer a l àutre a la maison. puis c est plus facile a jouer, les lier , les hammer off , bend etc...sont beaucoup plus facile a exectuter et on un bon son.
les arperges clair,et crisp. 
Quand tu force un peu sur la corde on dirai que t appuis sur un accelerateur, Ca degage de la puissance, (dur a expliquer) comme un turbo qui s `enclenche).

Puis la difference de qualiter des notes dans le haut du manche et vraiment impressionante.

Mais je vais bien trouver quelq `un pour faire la video.

Maintenant la guitare n èst pas fini dans les reglages.

Les cordes sont a 9.5 avec une hauteur de 3 a la 12 ème frette.

donc un poils trop haut.


La semaine prochaine  ( la derniere) sera consacree au fignolage des reglage.

Comme sur la photo ici (voir fleche rouge) il faut qu on enleve du bois pour pas que les cordes touches et reduire la hauteur de 1.5 mm.

Y a quand meme Des  ajustement a faire. 
Les basses frisotte bizarre mais Mike dit que  ca doit venir du chevalet a regler ou revoir le sillet de tette. Mais pas de panique.

un regalge a faire ici sur la photo

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3221
 

Ca ne devrait pas toucher, donc on va enlever au ciseaux .
Mais meme la  comme ca, les cordes sont bien sous Tension.


Donc a suivre pour la semaine prochaine.


µ8 µ8 µ8 µ8 µ8 µ8 µ8

j `ai pu prendre la guitare a la maison pour un petit debridage

Ma Madame c`est arracher les cheveux quand je lài fait sonner. 
Elle m`a dit " Haaaaa....Arrette,  Elle est encore plus  bruyante que l `autre....."   :sm/ :sm/ :sm/

Donc je presume quelle a du coffre cette nouveel guitare .  Paroles d`experte £££ £££ £££


Aller pour finir une petite photo dans le jardin. Pres de l `arbre a guitare. :y:

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3222

Et la Brillance

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3223

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3224

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3225


construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3226

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3227

construction d une guitare blanca - Page 9 Img_3228

Bon bien voila pour la semaine prochaine

-collage de l ettiquette
-finition du "set up" (configuration).

Puis video demo des que possible.


je vous revient dans l `apres midi avec la fiche thecnique des dimentions.

merci merci merci  a tous a bientot


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
construction d une guitare blanca - Page 9 Bravo_10

Fort belle good  Jacques & Mike ¨*¨

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet