RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

construction d une guitare blanca

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+6
Jorge09
douce@france
Franky
Bouleau
seb45
*jacques*
10 participants

descriptionid?econstruction d une guitare blanca

more_horiz
Rappel du premier message :

Salut a tous,

Voila le coup de feu, cest parti pour 10 mois de construction.

Premier coup de rabeau , premier copeaux, voila les photos du boulot de ce matin...
Raboter les coter de la table ensamble pour un bon joint ,coller et presser. Sous l`oeil  vigilant du prof. ( Epicea de baviere 2003).
on attend le cypres et le plan de la guitare barbero...
Commencer a faire les bandes pour l interieur. 

https://www.dropbox.com/s/94tuwbnakxx2p35/table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ivy1p0exd95ww6w/collage%20de%20la%20table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/4fdgyy2epwqhooq/premier%20coups%20de%20scie.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/vcurl3j897so3x0/contour%20interieur.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/428ss39fw2e9yfa/collage%20de%20la%20table%202.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/gbmlrhc74lvx897/premier%20copeaux.jpg?dl=0

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
construction d une guitare blanca - Page 10 Bravo_10

Fort belle good  Jacques & Mike ¨*¨

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
good good }} _^^_ MAGNIFIQUE   *br*  bravo Jacques  et Mike aussi bien sur ! super photo auprès de l'arbre à guitare je ne pensais que ça donné au début du printemps 
Allé hop vidéo maintenant

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
¨*¨  merci du partage, que du bonheur  good

essai la avec différentes marque de cordes le son sera forcément différent d'une marque à l'autre  :: 

j'imagine quelle doit avoir un son comme les Cordoba  ( puissant et sec )

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Douce, jorge, seb, Kuydo, Bouleau, et bien sur tout les amigo qui ont suivi le post. merci

construction d une guitare blanca - Page 10 Downlo10


Ce fut un long long post semaine apres semaine , coupure pour les vacances etc...

j etais pas sur d`y voir la fin....   Very Happy Very Happy Very Happy 

Dur dur d etre assidu sur un post de 10 mois. En tout cas ca m`a fait vraiment plaisir, et merci du soutiens et de vos encouragements good good good good good  
On prendra un belle photo tout les 3. 
Mike , le bèbè et moi. :sm/


Reste encore une semaine
Puis la video, et les commentaires des joueurs plus experimenter alors a suivre....

j `ai fait une recap des Specifications de la gratte.

construction d une guitare blanca - Page 10 Guitar11



A Bientot

µmusic µmusic µmusic µmusic µmusic µmusic


Ps . Jorge la No2  devrait etre une Negra ,  (" Tierra Madre").


*ad*


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
ok j'attends      (" Tierra Madre")

tu as peu 2.75mm d'action de corde à la 12 casses  good

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Jorge,

Je vais faire 2 sillet.

Un qui vas descendre les cordes a 8.5 même si possible un peu plus, avec surement 2.75 a la 12 ieme.
Je monterai les cordes du forum . Les rytmos ( pour rytmes et compas et autre)

Puis j aurai un autre de rechange celui la  a 9.5 qui meme l action a 3 plus poils. Avec les cordes styles tomatito comme j ai mis. Ou d autre comme les hannabach voir peut etre les solistes ou les nouvelles titanes, pour un truc plus " puro" .

On verra. Non je pense pas que 2.75 soit trop bas !!!

La gratte frisse un peu surtout le "LA" qui a cette hauteur et forte tension des cordes n est pas nornal pour Mike. Donc il vas regarder et faire des ajustements.
Il me garanti qu a 8 elle ne devrait pas frisser. Encore moins a 9.5 comme a l heure actuelle.

Pour l instant la gratte ce mets en place, puis  l epicea  s ouvre  aussi avec le temps. Donc vu deja comme elle sonne...

Je manque d expertise pour te dire comment exactement elle sonne.
Mais j ai donner mon avis sur le post plus haut.

A mon avis
L attaque est rapide vu la reponse quelle gènère ( comparaison du turbo) . Quand tu appuis un poil de plus sur une basse ou un aigu t a l impression de  reinjecter de la puisance  independament des autre cordes qui sont entrain de sonner..
En arperge , picado, alzapua, comparer a mon ancienne on dirai que ( ta des chevaux sous les doigts) je veut dire y a comme de la nervositè, tu passe d une 2 cheveau a une audi A5 le controle et le volume y a rien a voir.
Par contre elle a aussi un sustain mais je dirais en discrestion dans le bourdonement et la longueur
Le sustains n ' etouffe pas les autre notes , example dans les rasguado.  Les aigus sont clair et sec et les graves sont en balances par rapport au aigus. ( pas trop lourde, ta pas le caisson  dirais...?)  quand tu monte en haut du manche la guitare est tres melodique , harmonieuse la vraiment tu vois  la difference de qualiter , le son devient cristalin et s entremele tres mèlodique. La corde de sol sonne exceptionnlement bien ( peut etre le composite) de la corde de sol du jeux de savarez Tomatito.
J ai rarement entendu ce timbre dans les case 8,  9, 10. ,11 et 12
Comme quant tu frappe sur un verre ou une sonnette.

La projection est forte elle a du coffre. Ce que m a femme a reperer de suite.
Ici a 9.5 et avec le mauvais angle qui touche les cordes au chevalet. Les cordes sont dèjà tres tendu. Comme si j etait avec une gratte a 12 de hauteur. Donc bien règler ca devrait etre encore mieux.

Par contre pour les compas vu la tension que les ( tension forte m ' ont donner ) ca fait mal au doigt, je pense les rytmos seron un poils plus souple .
La tu monte les cordes y a une difference entres les jeux. Plus flagrante que avec mon ancienne guitare.

La table pour les golpe semble dinner le LA. ( a comfirmer)
Par contre on dirai que ma vielle guitare reponder mieux au golpè, ( le contreplaquer) ..?
Mais la table Mike m as dit que ca aller se bonifier et s ouvrir avec le temps.

Bon!! Voila  Jorge , j 'ai assayer de te la decrire du mieux que posible.

Peut etre qu elle est NASE !!!!:a:
Mais comme on dit nos enfants sont toujours les plus beaux...:b::sm/


A + primo


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Hola primo j'en demandai pas temps mais merci  pour cette explication  good 

Barde toi avec }}  

@+ Primo

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bonsoir Jacques et tous les amis du forum,


Trop belle ta guitare Jacques. C'est une pièce personnalisée unique et pour la préserver  ( car elle est précieuse) un étui ( semi-rigide style foam à minima ) semble indispensable. 


Comme tu le décris bien, une guitare faite toute à la main et par la même personne sonne très différemment des guitares de série. C'est assez inexplicable car certaines guitare de série sont construites avec des bois de qualité, avec des cahiers des charges très précis et les machines sont parfois plus parfaites dans leur exécution que la main de l'homme. A croire que le luthier  met une partie de son âme dans l'instrument, ce qui  le rend  si vivant.


Telle que tu la décris, elle est puissante, bien équilibrée et développant  des harmoniques à partir de la de la 8 me case ce qui la rend très expressive.


Pour la frise, tu dois avoir une ou deux frettes un peu plus hautes.. Mike va t'arranger cela.


Prends en soins dès le début car avec le temps tu vas t'y attacher terriblement et tu ne trouveras pas une guitare qui te procure autant de satisfaction quand tu la joueras. C'est ton bébé après tout !!


Franchement tu as toutes les raisons d'être très content de toi. C'est une réalisation magnifique!

construction d une guitare blanca - Page 10 1663720874   construction d une guitare blanca - Page 10 1498020452   construction d une guitare blanca - Page 10 1498020452

Grand bravo pour la passion avec laquelle tu as mené ton projet et aussi pour le soin que tu as mis encore tout dernièrement pour documenter ton projet et nous le faire partager. 


Merci pour tout cela.    construction d une guitare blanca - Page 10 615911


PS : je n'ai pas vu le golpeador? ou alors il est presque invisible..  il t'en faut un  impérativement et surtout ne pas faire de marque sur la table avant de le poser ...


Astuce :  je fais de petite boule à l'extrémité des cordes aiguës du côté du chevalet en la brûlant avec une flamme de briquet. Cela permet de constituer une perle de nylon fondu qui bloque la corde si elle venait à glisser avec la tension et le temps, et évite du même coup d'avoir la table marquée, si une des cordes aiguës  "fouettait" la table  en se défaisant du chevalet.
construction d une guitare blanca - Page 10 715595

Dernière édition par Kyudo le Mer 13 Avr 2016 - 10:24, édité 1 fois

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*br*  elle est née la belle  *br*
j'ai deux questions car j'ai du louper des épisodes  joker  la rosace est-t'elle sans motif ou c'est parce qu'on les voit pas...
et sur le chevalet on voit les cordes qui passent par deux endroits ça fait propre et ça doit certainement jouer sur la projection non...
du fait quelles sortent direct sans "être emmêlées" avec la fameuse boucle , donc tu as percé 12 trous ?  *c*

en tout cas elle est de toute beauté olé  good  on attend ces premiers cris de naissance sinon c'est anormal parait-il lol 

µmusic µmusic


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b*
Salut Bouleau, merci good

Oui ca y est, elle est a la maison, trop content !!! µ8
Pour la rosace il n y a pas de motif. C est juste un placage d èbène tout simple.
. Car pour faire une mosaique c est tres long  puis pas vraiment faisable pour une seule guitare. Ok si tu en fabrique plusieur.
Il y a une belle video sur you tube . Je te la mets.




Pour le chevalet a 12 trous moi je trouve que c est mieux car l angle et meilleur.
Comme tu dit le noeud ne releve pas la corde comme sur le montage traditionnel.
Maintenant moi je pense et aussi d autre personne que ça ameliore la façon comme la corde va vibrer. De toute façon si j ai bien tout compris pour l intonation , la justesse des notes et tout.. Il faut bien casser au deux sillet ( a l os de la tette et celui du chevalet). Donc les angle sont important ( example le parasitage , perte de vibration ect. Donc oui la guitare sonnera mieux.
Mike été asser septique mais il disait que ça avait du sens. Et croit moi qu il n est pas le genre a  faire des truc qui serve a rien, juste pour embelir ou pour etre a la mode. Meme percer les trous le plus bas possible pour avoir le meilleur angle il a dit oui c est mieux.
Maintenant ca va pas transformer la guitare en un truc  de dingue.

Bon je ferait le dernier post dimanche, puis olè ... La video.

A  bientot Bouleau

Dernière édition par *jacques* le Jeu 14 Avr 2016 - 1:03, édité 1 fois


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Salut kyudo,

Non j ai pas encore mis de golpeador, mais je l ai commander lundi soir apres notre chat sur skype. *humour "Coquin t es venu en douce pour l' entendre faire ses premiers cris" . *c*  .

Je mets le lien du site que tu m a conseiller pour les amigos qui serai en recherche. J ai eu le monsieur au telephone tres sympa !!

http://www.lutherie-van-gool.nl/prod05.html

Pour les cordes comme je te l ai fait voir une a glisser ( celle de sol) et ma marquer la table...: :motus : La poisse !!!
Pourtant d habitude c est la chanterelle qui glisse ...

Je prends notes de tes conseils de la perle faite au briquet. Pour retenir la corde. 
Mais je placerai un morceau de golpeador juste derrière le cordier pour proteger la table d un futur accident.

Comme quoi jusqu 'a la fin il faut faire attention, mais la, les boules !!!!! pale
Une balafre sur la table sur le finish comme ça... J ai faillit m èvanouir.

Bon du coup j ai acheter une house pas trop chere en urgence pour la proteger et eviter d autre accident. Puis je prendrai un bel ètuis un peu plus tard. 

A + kyudo


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Hola jacques selon le golpeador que tu vas coller (style, forme) je serais intéressé d'avoir l'adresse ou le lien ou tu vas l'acheter  Ok  car je n'arrive pas à en degotté un genre comme celui-la  ici Arrow Arrow   construction d une guitare blanca - Page 10 Herco_10



 
et ton lien de lutherie au dessus on ne voit pas les photos *^^   
à moins que tu le fasses toi même...


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bouleau a écrit:
Hola jacques selon le golpeador que tu vas coller (style, forme) je serais intéressé d'avoir l'adresse ou le lien ou tu vas l'acheter  Ok  car je n'arrive pas à en degotté un genre comme celui-la  ici Arrow Arrow   construction d une guitare blanca - Page 10 Herco_10



 
et ton lien de lutherie au dessus on ne voit pas les photos *^^   
à moins que tu le fasses toi même...


=====================
Bonjour ami Bouleau,

Les golpeador de chez Van Gool sont des feuilles de celluloïd transparentes ( très transparentes) encollées sur une face. Elles font 20cmx20cm ( modèle XP) et sont prêtes à être découpées à la forme voulue. La qualité est top , aussi bien en épaisseur qu'en transparence.

http://www.lutherie-van-gool.nl/prod05.html

Instructions de pose :

[url=http://www.lutherie-van-gool.nl/placing golpeadores.html]http://www.lutherie-van-gool.nl/placing%20golpeadores.html[/url]

http://www.mundo-flamenco.com/en/infos/gluing-on-a-golpeador.html

Si tu veux le modèle que tu présente sur ta photo, j'en ai deux neufs et transparents dont je ne me servirai pas. Ils sont anciens bien que neufs  dans leur emballage d’origine. Je peux t'en donner un, mais il serait peut-être mieux d'en commander un neuf avec de la colle "fraîche". Personnellement je les trouvent trop fins et pas assez protecteurs. Ils existent en blanc ou en transparent selon la référence commandée.

HE202 WHITE ou HE203 CLEAR
Voici des liens ou tu trouveras ces HERCO pick guard :

http://www.guitarshop.fr/pieces_detachees/pickguard/herco/produit-140867-herco_plaque_guitare_flamenco_transparente_golpeador.html

http://www.stevesmusic.com/guitar-accessories/others/dunlop-herco-he203-acoustic-guitar-pickguard-transparent

http://www.chacunsaguitare.com/Herco-Plaque-Guitare-Flamenco-Transparente-Golpeador-6629.html

http://wmc-music.com/boutique/herco-pickguard-de-protection-203/


construction d une guitare blanca - Page 10 715595



Dernière édition par Kyudo le Jeu 14 Avr 2016 - 19:46, édité 2 fois

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*jacques* a écrit:
*b* Salut kyudo,

Non j ai pas encore mis de golpeador, mais je l ai commander lundi soir apres notre chat sur skype. *humour "Coquin t es venu en douce pour l' entendre faire ses premiers cris" . *c*  .



Salut jacques,




C'est vrai que j'ai eu le privilège de l'entendre ta guitare.... et quelle guitare!




Un beau son profond avec une intonation grave, de la profondeur, et des notes très ciselées et détachées, un beau timbre avec une couleur de son boisée  mais avec des notes aiguës claires et consistantes, expressives.... un bel équilibre graves-médium-aiguës...




J'espère avec ces commentaires élogieux ne pas mettre trop l'eau à la bouche de nos amigos tous impatients de l'entendre...

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bonjour Kyudo 
pas gentil de nous faire "mariner" comme ça avec l'amigo Jacques *humour

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Kyudo a écrit:
*jacques* a écrit:
*b* Salut kyudo,

Non j ai pas encore mis de golpeador, mais je l ai commander lundi soir apres notre chat sur skype. *humour "Coquin t es venu en douce pour l' entendre faire ses premiers cris" . *c*  .


J'espère avec ces commentaires élogieux ne pas mettre trop l'eau à la bouche de nos amigos tous impatients de l'entendre...


*b*  Kyudo , pour faire de la peine au gens tu es forts !!  *humour ¤c069

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut bouleau,
Oui je vois duquel tu parles.. J avais acheter le mien chez musique dampiere a Avignon. Donc tu peut les appeller il doivent avoir un web site. Mais Kyudo semble pouvoir t arranger...!!!good

Moi j ai reçu les miens ce matin !!! Ultra rapide ..??
En 2 jours! La vache, bravo.
Il resemble a ça.
Plus qu a trouver des bon siceaux
construction d une guitare blanca - Page 10 Image15


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut jacques,construction d une guitare blanca - Page 10 1189862103


Tu en as commandé deux? Tu es gourmand! un seul devrais suffire pour ta guitare...


Fais bien attention à repérer la partie collante ( côté feuille de protection bleue) et la partie lisse pour tracer tes repère de découpe du bon côté. Pour cela il te faudra décoller légèrement une des feuilles ( de préférence sur une partie qui sera enlevée au ciseau par exemple la moitié de  rosace découpée). Attention à ne pas mettre les doigts sur la colle et à travailler dans un endroit sans poussières... comme tu me le disais comme pour mettre un écran de protection sur ton Ipad..


Si pour une raison quelconque tu dois décoller le golpeador vas y très très doucement pour ne pas tirer le vernis avec..construction d une guitare blanca - Page 10 274712


La méthode illustrée du site Mundo Flamenco dont j'ai mis le lien précédemment est top...


Bon courage..je vais poser le mien dès que mes retouches de vernis autour du chevalet seront terminées. J’angoisse un peu bien que la dernière fois cela se soit passé "finger in the nose" comme on dit à Dublin... bon courage
construction d une guitare blanca - Page 10 281988877

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
¨*¨ ¨*¨  pour tout ces liens vous êtes des chefs mes amis  ¨*¨ ¨*¨

et non Kyudo les tiens ne me conviendront pas merci quand même Señor  good  car je veux des blancs pour cacher la misère du vernis enlevé  lol


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b*  a todos

Voila les amis, la guitare  est terminèe. C `est le dernier post  Sad -)  

Semaine 36 

Preparation et collage du golpeador

construction d une guitare blanca - Page 10 Img_0010


construction d une guitare blanca - Page 10 Img_0011


construction d une guitare blanca - Page 10 Img_0012
 
j`ai opter pour un golpeador en deux parties


construction d une guitare blanca - Page 10 Img_0013

Doucement,doucement...
good good good
construction d une guitare blanca - Page 10 Img_0014

 Pose terminèe

construction d une guitare blanca - Page 10 Img_0015



Dègagement de la zone ou les cordes toucher au chevalet et collage de l ètiquette,

construction d une guitare blanca - Page 10 Img_0016


 




construction d une guitare blanca - Page 10 Img_0017


------------------------------------------------------------------------------------------------



construction d une guitare blanca - Page 10 Img_0019

Exposition a la lumiere naturelle

construction d une guitare blanca - Page 10 Img_0020



construction d une guitare blanca - Page 10 Img_0021


------------------------------------------------------------------------------------------------

merci merci merci  FIN DE LA CONSTRUCTION ... merci merci merci


------------------------------------------------------------------------------------------------


Les amis je vous remercie . Et merci de m `avoir accompagner dans cette longue aventure. good

Je ferme donc le post. Sad Sad Sad Mais A bientot pour la video.


  µmusic God bless and peace be with you µmusic  




------------------------------------------------------------------------------------------------
*ad* kiss! *love* :sm/


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Tout a été fait avec amour et précision de A à  Z moi je ne peux que vous tirer mon chapeau les artistes  *chap *chap *chap *chap   *love* 

et  merci pour nous avoir fait vivre cette aventure avec un vous   Very Happy

je parle au nom de flamenco-rumba pour vous faire un grand saludo amigos   *br*      jacques & Mike  good


Cordes Flamenco Rumba
ici cordes de guitarras olé !!
Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet