RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
walter
jean'66
Pacooo7
papyguitare
gruyer
Jorge09
douce@france
seb45
*jacques*
Bouleau
Kyudo
15 participants

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 EmptyConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonjour los Amigos..


Vous souhaitez construire votre guitare? Ce n'est pas simple... mais c'est possible!


Pour illustration ....avec beaucoup de temps, d'espace, de soins, d’habileté  (un peu de sous aussi pour l'achat des bois et les outils..)


En 2013 je me suis lancé dans la construction d'une guitare flamenca negra en Pau ferro et épicéa. Vu l'investissement en formation auprès de mon ami jean-Marc Perrin, luthier à Saint Amé dans les Vosges, et l'outillage acquis pour mener à bien cette réalisation, je ne pouvais pas en rester là, et en mars dernier la deuxième guitare commençait à prendre forme. A ce jour j'en suis au frettage qui sera suivi du vernissage à la gomme laque appliquée au tampon... Je ne  me presse pas et savoure chaque étape, en essayant de retarder l'échéance finale de la pose des cordes pour faire durer le plaisir. 


Certain voudront peut-être se lancer dans cette aventure ( car c'est bien d'une aventure qu'il s'agit). Je partage donc les résumés  vidéo de ces constructions qui seront  peut-être utiles dans un premier temps pour inspirer, motiver et documenter, ceux qui envisagent de faire leur guitare de leurs mains ou ceux qui sont déjà dans la construction.


Si il y a des questions techniques ou autres,  ce sera avec plaisir que je tenterai d'y répondre au regard de ma faible expérience de débutant.


Premier projet : 


- Documentation en se référant à deux excellents livres : 


La fabrication des guitares clastiques par Roy Courtnall ( en français)
Classical guitar making ( par John S. Bogdanovich ( en anglais)


- Principe de la formation : à chaque phase le luthier Jean-Marc précise l'étape à réaliser, les actions à entreprendre et illustre les techniques à mettre en oeuvre avec les outils. La réalisation est faite soit à l’atelier du luthier si des outils spécifiques ou des machines sont nécessaires ( calibreuse, scies ou défonceuse sur tables, fer à cintrer ...) mais dans la plupart des cas de retour à la maison lorsque les outils utiles sont disponibles.


- Plans : Sur la base des plans d'une guitare  classique de Miguel Rodriguez Jr 1977. L'architecture globale a été reprise, toutefois les largeurs d'éclisses, épaisseur du dos, des éclisses et de la table, ainsi que la hauteur du chevalet ont été adaptées pour obtenir une intonation, une attaque, et un confort de jeu flamenco.


- Bois : dos éclisses Pau ferro ( palissandre de Bolivie
Table épicéa allemand ( à motif griffes d'ours - Bear claw)
Touche ébène, manche acajou, chevalet palissandre de indes, sillets en os


- Résumé vidéo : 





"La Primera" jouée en concert par l’excellent guitariste flamenco  Mariano Martin ( première guitare du luthier Lester DeVoe palissandre/table cèdre, deuxième guitare "La Primera" Pau ferro/épicéa)






Deuxième projet : 


Toujours en gardant la forme et la solera utilisées pour la première guitare, le barrage et les épaisseurs de table ont été revus pour une version imaginée afin d'obtenir un son plus chaud, un peu plus percussif, conjointement à l'utilisation du Padauk africain pour le dos et les éclisses.


La guitare est réalisée à la maison à 99%.


Résumé vidéo de la construction en cours : 







 


Amicales salutations flamencas!

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
good ¨*¨ good ¨*¨  

moi j'ai aimé la phrase "mon jeu basique" quelle modestie hombre  *c* 
(dommage on aperçoit pas les têtes)  µsurprise 

en tout cas maintenant la famille s'est agrandie 3 belles femelles en plus dans le foyer lol 
*br* *br*
µmusic

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Hola!

Un régal pour les yeux et les oreilles. La Luna Blanca est magnifique. Un grand Bravo.
Merci pour nous avoir fait partager cette belle aventure, etapes par etapes !

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 1189862103

Merci des messages Douce France, Bouleau et Tanounio...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 615911

Ami Bouleau pour ce qui est de la modestie .. c'est obligé.. même si on a quelques bases.. il y a des gens sur le forum qui sont sûrement des experts... et quand je mets une de mes guitares dans les mains de mon ami guitariste Mariano Martin, ce qui en ressort te rend forcément modeste...il a une façon de s'adapter à l'instrument et d'en exploiter toutes les nuances ...

Pour revenir sur le sujet des cordes, avec le jeu de cordes SAVAREZ Tomatito T50J, j'ai redécouvert la douceur et les possibilités expressives du nylon sur les aigus... après avoir mis un jeu d'aigus SAVAREZ Alliances KF ( composite-carbone) je suis revenu au nylon clair. Décidément avec  le Savarez Alliances KF les aigus sont très chantants avec beaucoup de sus-tain, mais  ils sonnent trop métalliques sur les attaques en buté et les rasgueados..Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 812293611




J'ai reçu les cordes LUTHIER  Classical/Flamenco Concert silver set 30 ( Medium/Hard tension) commandées chez STRINGSBYMAIL  ( moins de 10€ le jeu frais d'envoi compris en les commandant par 3 jeux). He bien je dois dire qu'elles m'ont fait oublier instantanément les Savarez TOMATIO T50J et même les Hannabach que j'aimais bien. 

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 Luthie10Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 10840910


Puissantes, avec des aigus et des basses bien ciselées et des notes bien séparées ( alors que les Savarez Tomatito étaient 'sourdes' et  'floues' à côté). L'attaque est nette et la réponse immédiate. Ces cordes luthiers donnent un son assez long, avec un timbre riche et nuancé aussi bien sur les aigus que sur les bases, que l'on peut facilement travailler en variant la force d'appui. Des cordes qui "chantent".  

Franchement de super cordes que je vais adopter pour toutes mes guitares.. et en plus très abordables.. $28.75 (25,22€)  les trois jeux avec les frais d'envoi.

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
*b*
Il y a longtemps que nous n'avions pas parlé lutherie... après les réalisations de trois guitares flamenca relatées précédemment , voici la dernière née, une copie d'une guitare classique de Robert Bouchet 1963 d'après les plans de Roy Courtnall et les indications du cahier d'atelier de Robert Bouchet. Cette guitare était pour un ami professeur de guitare classique.


Une guitare classique est en gros construite comme une guitare flamenca ou plutôt,  inversement. Les différences se situent dans le choix des bois, dans les  épaisseurs de tables, de fonds et d'éclisses , dans la structure du barrage, dans le renversement de manche pour adopter des réglages de hauteurs de cordes au chevalet et sur la touche différents, tout cela dans le but de produire un son plus lyrique en accord avec le répertoire de la guitare classique.

Voici le diaporama de la construction de cette dernière guitare, sachant que je démarre la réalisation de sa sœur jumelle depuis quelques jours ... µmusic

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Tres beau travail  que tu nous montre là ami  Kyudo . Construire sa propre guitare ce doit etre exaltant  tu peux etre fier du resultat . De plus ce film est bien fait et nous montre bien toutes les etapes de construction .  .....je serais bien incapable de realiser ce travail , travail qui certainement reste quand meme un plaisir  ,vu aussi le nombre d'heures que ça represente . 
 Moi je ne suis pas assez musicien pour pouvoir apprecier  le rendu d'une guitare de luthier mais j'imagine que ce doit etre autre chose  . Bonne continuation amigo et  merci de nous faire partager ton "travail"  ......entre -guillemets car je continue de penser que tu prend tu plaisir à le realiser .  good µmusic


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 Vlcsna11GYLOC

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
Bonjour Ami GYloc,

Je te remercie un peu tardivement pour ton avis et tes compliments. 

Pour ce qui est des guitare dites de luthiers, je pense qu'il y en a des bonnes et des moins bonnes, voir parfois mauvaises.
Tout dépend du style et de l'esthétique musicale qu'on recherche. Pour jouer de la Rumba très rythmée, claquer des accords bien forts,  je n'envisagerais pas de violenter une guitare fine et chère de luthier. Pour un jeu soliste il y a de quoi se faire plaisir avec des instruments faits à la main, mais aussi avec des instruments de série. Dans le haut de gamme des guitares des grandes marques, pour le tiers ou le quart du prix d'une "guitare de luthier" il y a de superbes guitares avec un rapport qualité-prix imbattable.

 Un bonne partie du prix d'une guitare de luthier est faite par les nombreuses heures de travail manuel passées  et par la reputation du luthier, deux choses qui ne sont pas toujours en rapport avec la qualité de l'instrument produit.

descriptionConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 6 EmptyRe: Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet