RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

construction d une guitare blanca

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+6
Jorge09
douce@france
Franky
Bouleau
seb45
*jacques*
10 participants

descriptionid?econstruction d une guitare blanca

more_horiz
Rappel du premier message :

Salut a tous,

Voila le coup de feu, cest parti pour 10 mois de construction.

Premier coup de rabeau , premier copeaux, voila les photos du boulot de ce matin...
Raboter les coter de la table ensamble pour un bon joint ,coller et presser. Sous l`oeil  vigilant du prof. ( Epicea de baviere 2003).
on attend le cypres et le plan de la guitare barbero...
Commencer a faire les bandes pour l interieur. 

https://www.dropbox.com/s/94tuwbnakxx2p35/table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ivy1p0exd95ww6w/collage%20de%20la%20table.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/4fdgyy2epwqhooq/premier%20coups%20de%20scie.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/vcurl3j897so3x0/contour%20interieur.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/428ss39fw2e9yfa/collage%20de%20la%20table%202.JPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/gbmlrhc74lvx897/premier%20copeaux.jpg?dl=0

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Jorge ,

Bien apparament ca va ce gater... Car il y a le manche a monter avec la hauteur des cordes. La c est toute une recette minutieuse. Sillet de têtte, Intonation, projection . angle du manche, retouche de la touche , epaisseurs des frettes, fabrication du chevalet ( surement ébène ) mais la ...c est hauteur de 5 mm avec des ailes ultra fines de chaque coté 1mm et aussi la profondeur de la rainure. ( chevalet de competition) ultra lègè :drunken:... A double trou dans un espace tout riquiqui...
Tout ça va jouer sur le son et la "playabilité" tocabiltè de l 'instrument.
Pour lui le problême qui voit c 'est le buzzing et la perte de puissance quand tu descend trop bas.
Il m a dit qu il voulais que si ca frisse légèrement faut que ce soit un bon frissage. Puis que la guitare garde de la tension de la pêche et quelle sonne juste.. Pour faire bref descendre bas n est pas trop dificille a son avis mais l important c est que l instrument reste ce qu il doit etre...Là... a ce niveau je suis dépasser par les évènement.
sinon il a adorer le plan de la têtte... Alors cest cool


On a passer beaucoup de temps a parler de colle...
Interressant ... Ma fait voir de la colle animale a dissoudre c est comme en cuisine quand tu fait de la gelè il faut etre rapide car ca prends vite puis la consistence et tout et tout.... Il l utilise pour les violon.

Pour la titebond il utilise les fond ou les vieux stock pour des endroit differant de la construction, quand c est tout neuf ca a une meilleure prise donc il utilise la fraiche  au endroit qui demande une prise plus costeau...

Pour la valeur de la guitare Ca doit surement valoir le cou, je suis pas sur, moi je fait ca pour m eclater.. 
Il parle rarement de prix, mais aujourd hui il ma fait voir une guitare jazz styje arctop avec des ouie en F. Il ma dit que celle la elle parter pour minimum 5 a 6000 euro
La vache ... Je me suis tromper de model.... *humour
Ok jorge a+

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
ah ouai tu as encore du pain sur la planche, il vos mieux que tu lui face confiance c'est son boulot, si non c'est un rabot dans la tronche !! lol

tu as raison éclate toi, je ferais pareil ça à l'air tellement passion, je me barde rien quand regardant l'avancement en virtuel alors toi en réel, un pur bonheur.......

A bientôt Amigo  slt

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 19


Progression lente mais Ca avance.....

Mike a fabriquè les filet manquant pour le dessus de la caisse et je les ais courbès tant bien que mal . glub glub glub

Le probleme c `est que ca casse facile quand tu les passes sur le tube chauffant, alors vu la difficultè il m`a fait utilisè un genre de tolle pour maintenir le fillet pendant la courbure un support en quelque sorte et la ca la fait plus facilement. 
Resultat 2 inutilisable sur 5 _crasy_ _crasy_ _crasy_  qui ont pètè plusieur fois au niveau de la ceinture. Mais le compte est bon :µ8:J` ai eu du "pot" car quelque unes on "Bien cassèes" alors il m`a sorti de la superglue noire et il a fait un tour de passe passe :z: :z: ..

FIN de l`histoire des Bandes  µsurprise µsurprise µsurprise  j`ai manquè de temps pour les coller, mais j `en ai placer une toute-fois. Meme manière


construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2610

Donc le deuxieme filet du dos est en place et les autres sont fait  pour la semaine prochaine.  "youpi......" :drunken: :drunken:


construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2611




Le racloir a encore frappè .... 
La vache je sent pas ma force ca m`a enlever 1 demi milimètre...Voir l`èpaisseur de la bande sur la photo surtout a gauche
Cet outil est un morceau de tolle un peu affuter qui racle histoire d`avoir tout au meme niveau,.


construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2612

Voila le coupable a l`action

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2613


construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2614


construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2615

Revenont au manche à la tette plus precisement.
Finition du percage pour les mecanique de chaques cotès et ouverture de la tette "les lumières" a la perceuse puis au ciseau. Apres l affleureuse realisera les rainures precises. mais cela sera apres le collage du placage de tette " une plaque en èbène de chacque cotè d`environ 1.5mm d` èpaisseur qui brise assez vite. Donc c`est mieux si c est collè avant puis l`affleureuse donera la forme finale des lumieres. Apparament faut etre prècis  avec le placage surtout au niveau du sillet de tette a la jonction de l angle...

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2616

Dèmarrage du design de la tette . NON J`AI PASSE RECU DE RABOT A LA GUELLE... £££ £££ OUFFFF

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2618


En fait il m`a dit que le dessin ètait tres precis et que sa donner un style, une touche "Mauro" au manche.
Alors que le sien  ètè plutot style vienne ou prague. Donc un bon choix  ù) ù) pour la guitarra flamenca et le compas mauro *humour

Allez!!! Voila une pettite èbauche grossiere de la forme de la tette mauresque. (Fait a la scie a ruban)

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2617

Dèsoler pour la ponctuation, les cedilles etc,  j`ai qu `un accent sur mon ordi /:/ /:/
si j`ai le temps je retouche le post avec l `iphone.


Allez !!!! Une pettite pour vous dans le theme. Pour vous tenir tranquille jusqu`a la semaine prochaine  ;) :drunken:



farao farao  ]¤]  farao farao


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut Jacques 
superbe elle va va être SUPERBE joli travail peut être veux tu aller trop vite ce qui fait que tu racles un peu fort ... Mais à la fin ces petites erreurs ne se verront pas j'en suis certain 
Bravo à toi et merci pour ce topic au top du top good

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
good Merci seb,

Oui !!! la maintenant ça me démange vraiment:bling:
Je regarder la derniere photo de la tette ouais  heureusement que cest qu ' une ébauche😜😜
Ca fait peur mais c est comme quand tu prepare un mur y des gros trou tu te dis la vache  cest la kata , puis tu enduit et tout et tout puis c est la classe tu peint et c est parfait.
Bon comme me dit mike concentre toi  , il doit sentir mon impatience.
 A+


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
J'imagine que tu dois être impatient et je te comprends surtout que là ce n'est plus le début elle a pris forme c'est du concret £Guitarist  mais bon si tu veux pas finir par te le prendre le rabot dans la tête concentre toi comme te dis Mike 

Pour la tête oui ça fait peur mais une ébauche reste une ébauche prends ton temps pour la finition ;)

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz

Semaine 20



Figniolage " Grossier" de la tette a la dèfonceuse puis a la rape et au sciseau demi lune... les deux placage de tette sont mintenant collèes et la forme finalle sera faite la semaine prochaine. 

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2711

Avant     (pas beau) µ8  µ8    Après      (Beau)   drink drink


construction d une guitare blanca - Page 5 Tete_g10

Petit travail lèger sur le talon

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2712

Netoyage du dernier filet du dos meme procedè.

Ici pas de bavure cette fois, c`est parfait. je suis le roi du racloir... good hourrai..

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2713

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2715

On recommence devant mais cette fois avec un petit filet suplementaire. Patience

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2714


Mike ferme l`atelier 3 semaine pour noel, alors faudra attendre fin fevrier pour le cadeau.... (Date officielle par le patron).
:motus :motus :motus :motus _crasy_ _crasy_ _crasy_

Pour consolation, maitre sagesse m`a dit: < Apprendre a construire un instrument c`est apprendre a etre patient>. µsurprise µsurprise



Alors a bientot et  µmusic


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Jacques,

de suite avec le filet sa change déjà bien l'aspect £Guitarist   glub  good

tu as choisi de mettre des mécanismes sur la tête, pourquoi pas des chevilles ? y a une raison particulière.....

Dit à Mike qu'il ne pénalise pas que toi nous aussi on est dans le pétrin, en ferment 3 semaines )°°°  _crasy_  µ  £££  Sad 

Salut *chap  maître sagesse de ma part

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* George,

Pour les chevilles c est une qestion d habitude pour moi, vu que je suis habitué au mecanique.
C est pour ça que  je l ai est choisie 
Dès fois j accorde le violon de ma fille c etait un peu plus galère au dèbut mais maintenant j y arrive facile car ça tourne pas pareil.
En fait j aime bien les chevilles.
D un point de vu de constructeur ça a l air plus logique d utiliser du bois....
Pour un joueur par contre quant tu doit accorder sur scene c est plus rapide et plus simple...
Après la tenu de l accordage je veut pas te dire des conneries mais ce doit etre pareil, en fait jaccorde moins le violon que la gratte, esc ce que c est dû aux chevilles je sais pas. Y en a qui disent que ça ce dessaccorde plus vite, pour moi mon experience et que cest peut etre le contraire, mais je crois que ce doit etre pareil si c est bien fait ça tiens. Apparament le choix du bois des chevilles jouerai sur le son aussi alors imagine les mecaniques. 

Dans le cadre de l instrument les mecanique rajoute du poids mais pas du bon poids et dois interfèrè avec le flôt de la vibration , quand tu fait sonner une corde comme le mi grave a vide et tu mets ton doigt sur la têtte ou n inporte où sur la gratte tu ressents la vibration donc tu t appercois que tout joue sur une guitare ( plus ou moins ). 
La tette et supposser aider au sustain dans les classique. Plus la guitare et lourde en densité plus ça change  
Le comportement du son. La guitare flamenca blanca pulse et sonne differament du clasique d ou la lègereté et les essences de bois qui la consistitue mais là le sujet peut etre long et je suis pas assez caler.
Mais Mike m a dit que pour le chevalet bien que l on va y mettre de l èbéne la logique ici serait de mettre du "rosewood" palisandre. Car ca absorberai lègèrement les basses et eclaircirai les aigues l èbéne serai plus neutre dans la transmition. Donc logiquement oui mais pas vraiment de differance flagrante l important c est le tout...  . Un peu comme les chevilles ou les mecaniques.
Mais la prochaine j opte pour des chevilles.

Ok george :oléolé: A +


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut Jacques 
la tête va être impec good 
comme dis Jorge avec les filets ça change tout c'est superbe joli travail good

3 semaines de fermeture glub il est pas sérieux c'est une blague qu'il t'a faite !! 
C'est plus que de la patience à ce stade *c*

Merci pour tes explications good

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b*  Jacques,

merci merci merci  pour cette explication très constructive entre cheville et mécanisme  ¨*¨


Jacques  tu dis que :  ((Mike ferme l`atelier 3 semaine pour noel, alors faudra attendre fin fevrier pour le cadeau.... (Date officielle par le patron).)) 
3 semaines après noël c'est mi Janvier non  Rolling Eyes, a moins que noël chez vous avec le décalage horaire soit  fin janvier !!  ¤c069


A bientôt Amigo  ;)

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
¤c069 :sm/ Tu calcules bien George :sm/
Moi j oser esperer l avoir pour noel mais si la date rèlle de la finition même sans la fermeture été prevu pour fin janvier tu rajoutes 3 semaines et là t 'es presque a la date prèvu...
Il manque une semaine mais c est a cause du décalage horaire;;)*humour


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 21

Rien de nouveau ici

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2723

Voila nettoyer


construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2720

Enfin le dernier filet et coller. La caisse est fini. Manque le polissage et le vernis.
Je me demande si je devrais mettre un filets dans le dos...

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2721

Dèmarrage du taillage du talon. Quand le manche est brut visuellement ca fait bizarre, difficile d imaginer la forme. Puis doucement le forme se devoile.

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2722

Après discution avec Mik le chevalet sera en èbène , il m a assurer que ca sonnerai bien dans la totaliter de l`ensemble. C`est dans son choix du bois en gènèral et de sa fabrication que tout jouera sur le final . Un chevalet en èbène bien choisi et bien construit sonnera aussi bien pour lui... ( dans le cas de la blanca)
Car Nous recherons un instrument léger tres percussif, sec et brillant avec des basses un peu moins imposante et un sustain assez court. Une attaque et reponse rapide...( un pulse rapide et s accader)

Donc dans le cas de la ( Blanca ) ce choix de bois pour le chevalet serait bien adapter.
Par contre dans le cas d' une ( négra ) le pallissandre serait le premier choix. 

Les plans, les èpaisseurs , etc ... il les regardes plus depuis longtemps car il fait en fonction de l intuition.. sans toute-fois nègliger
les principes de bases. 

On a aussi discuter des chevilles....

|¨  Bon Mike n`est pas chevilles, et je vous ai dit des conneries pour le sustain (dèsoler).
Meme si il aime le bois il prefere sur les guitare en gènèral, les mecaniques (Precision d`accordage en autre.. ). Puis il ma dit que cela pourrait meme aider au sustain...par ce qu`en fait le metal des mecanique allonge le sustain.
 
Mais dans le cas spècifique de la blanca techniquement rien ne va a l`encontre des chevilles a part la precision d accordage`.

Pour les violons ils onts un chevalet flotant ou tu ajuste l accordage par les petitte molettes et les cordes sont pas pareille plus rigide puis tu frotte avec l archer  donc  c est normal que l accordage reste plus longtemps que sur la guitare.

Donc les mecaniques pour lui c est mieux et les conseilles a part pour les rèpliques de vieux instruments Pour le look. Si un mec demande des chevilles il l `averti qu il pourrait etre decu. En Anglais il ma dit que les santiags c est plus beau que les baskets, mais pour marcher vaut mieux les baskets :sm/ :sm/ :sm/


 

OK  *ad* les amigos


Ps; je reèdite le post car entre-tant, j ai recu l avis du luthier Benoit de bretagne sur son site. Donc je voulais vous le partager.


Il dit; "Le Palissandre donnera un peu plus de chaleur, l'ébène un son plus droit et sec."


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Merci Jacques pour toutes ces précisions et franchement elle va avoir de la gueule la belle BRAVO et merci

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Semaine 22
 
Bon, j`ai décidé de mettre un filet dans le dos de la guitare, je pense que ça en jettera plus.
C`est donc prévu pour la semaine prochaine.  good good


Mais cette semaine j`en était encore à peaufiner les filets autour de la caisse,  maintenant le racloir n`a plus de secret et ça bombarde.   :bling: :bling: :bling:




Je suis surpris de voir l’utilisation de la super-glue dans le processus de construction.
Pour la récupération des petits défauts en autres mais aussi pour certain collage ..., par exemple on a mixé de la sciure d’ébène mélangé à la super-glue pour combler des imperfections dans les filets. Un peu comme tu plâtres un trou… 
£££
 

Allez une photo de la caisse. (Faudra que je passe un coup de papier pour enlever les traces de doigts)


construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2724

Ici le placage de tête est ouvert pour faire place à la défonceuse pour être bien net. Les ouvertures du bas un peu évasés (vers le sillet) sont fini en biais à la râpe. 


construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2726

Mike a la défonceuse

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2727

construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2728

Là c’est encore très grossier 


construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2729


 Enfin une petite vue globale avec le manche a moitié encastrer, et la tête un plus travaillée  (aux pointes).


Par contre il y a une des ouvertures de mècanique plus longue que l’autre  (celle de droite sur la photo) c’est normal, j’ai pas eu le temps de finir; il faut juste que je l`èvase a la rape, comme l`autre.
µsurprise µsurprise


construction d une guitare blanca - Page 5 Img_2730

Voila c`est tout pour cette semaine ....
Qui va piano va sano drink drink


La semaine prochaine c`est la derniere,  3 semaines de fermeture.


Ps: Dans un coin en partant j`ai vu Mike coller sa gratte contre la mienne et faire sonner puis il écoutait pour voir comment l’autre  gratte réagissait.  Faut que je demande la semaine prochaine ce qu’il faisait..  :b: mais il avait  l`air satisfait vu son sourire.


*ad*  ET  µmusic



farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b*


Un petit coup de pub pour mon amigo a san diego avec un nouvel albun 





SAMBA



la vie en rose 




j espere qu ìl pourra venir faire sonner la blanca D`ìrlanda  *bueno* et faire une petite dèmo pour le forum.

A+


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut Jacques

joli travail good   il écoutait la résonance de la résonance ::  mais son petit sourire est rassurant ¤c063

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
*b* Seb,

Tu as raison c 'est La méthode de Chladni.

C 'est en fait assez interressant, apres ça part bien au dela de la construction de l instrument... :oléolé:
J ai trouver un lien qui en parle
http://l-unite.ning.com/m/group/discussion?id=6449619%3ATopic%3A123854

Je ne connaissai pas la théorie des mélodies moléculaire de  joël Sternheimer 

Mais bon dèja que j ai des difficultées avec les sequance de compas pour tango on va arreter là...drinkjoker

A+


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bonsoir Jacques 
merci pour le lien c'est super intéressant mais ça commence à partir très loin je suis comme toi je m'arrête bien avant dans la difficulté

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Bonsoir Jacques,
En quelques jours elle a bien avancée ! Bravo…
En lisant tes commentaires je sentais quelques regrets de ne pas avoir de chevilles sur ta guitare.
Il y  avait peut-être une solution avec les chevilles « mécaniques » PEGHEDS. ( d’autres constructeurs en font)
http://www.pegheds.com/           pour guitares et violons..
https://www.lasonanta.eu/en/guitarras-flamencas-clavijeros-golpeadores-unas-zapatos-para-flamenco/geared-flamenco-guitar-pegs.html
http://www.catalogue-fredguitar.com/276-MECANIQUES-PEGHEDS/Voir-tous-les-produits
 
 Il s’agit en fait d’une vis hélicoïdale fixée au bouton, logée dans un tube, vis qui actionne la partie cylindrique  émergente de la tête de la guitare. Le look traditionnel est conservé. J’ai pesé une cheville de ce type et six chevilles sont moins lourdes qu’un jeu de mécaniques à tambours. Côté prix cela revient assez cher.
Côté fonctionnement ces chevilles sont super.
J’en ai eu un jeu superbe avec des boutons en ébène véritable sur une Juan Montes Rodriguez negra. Un vrai bonheur.
 

Ce sera pour ta prochaine guitare !!

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
Salut kyudo,

En effet elles sont superbes ces chevilles!!
Ça a vraiment l air d etre un bon produit, par contre le prix  glub  quand même. Je vais commencer a économiser *humour

Sur le site il disent quelle pèse 13 grammes chaqune c est vraiment lèger !!! 

Oui , j en ferai une avec des chevilles un de c est quatre , je vais me marer en voyant latête de Mike;;)

Les mecanique gotoh sont bien quand même... J ai payer 60€

Ok kyudo merci et bon noël


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

descriptionid?eRe: construction d une guitare blanca

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet